Vallaud-belkacem face au "camp d'été" interdit aux blancs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
de confession musulmane pour la majorité. Laïque au niveau politique n'est pas antonyme de croyant au niveau de la foi personnelle.

Pourquoi tu parles de foi personnelle alors qu'on parle d'un mouvement laique de plusieurs millions de personneS qui au nom de ses idées laïques de modernité à perpétré ce crime? L'islam via les ottomanes à règne des siècles sur les arméniens sans qu'aucun génocide nait lieu à leur encontre

D'ailleurs tu prétends qu'ils étaient de confession musulmane tu as été verifier?

Ce n'est pas du tout le bon exemple d'amener Haîti pour parler de racisme car c'est bien plus complexe que ça à Haîti ou St Domingue...apparemment tu as pris un article au hasard datant de 2012 mais tu ne connais pas du tout la société pluri-ethnique haitienne ou dominicaine...les haitiens ne sont pas tous noirs, ils sont blancs, métis, Indios, noirs...un portoricain pour un américain est noir, cette journaliste est américaine...un noir latino américain et un noir africain c'est pas du tout perçu de la même façon dans les Caraïbes ou même les Antilles...

Haïti. Moi, noire et objet de racisme
Une journaliste africaine-américaine décrit la discrimination quotidienne qu’elle subit, notamment dans les magasins de sa ville. Pourtant, presque 98 % des habitants de ce pays sont Noirs !

Ce n'est pas du tout le bon exemple d'amener Haîti pour parler de racisme car c'est bien plus complexe que ça à Haîti ou St Domingue...apparemment tu as pris un article au hasard datant de 2012 mais tu ne connais pas du tout la société pluri-ethnique haitienne ou dominicaine...les haitiens ne sont pas tous noirs, ils sont blancs, métis, Indios, noirs...un portoricain pour un américain est noir, cette journaliste est américaine...un noir latino américain et un noir africain c'est pas du tout perçu de la même façon dans les Caraïbes ou même les Antilles...
visiblement tu ne connais pas Haïti
En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du derme :D
Nicole Siméon, ancienne journaliste et intellectuelle haïtienne à la peau noire:

La population d’Haïti est constituée de plus de 97% de noirs
L’élite économique est aujourd’hui composée en majorité de descendants d’anciens colons français, d’Allemands et de migrants arabes venant du Liban, de la Syrie, et plus surprenant, des territoires palestiniens:
ce peuple opprimé occupe en Haïti une place dominante
Les Arabes sont arrivés en Haïti à partir de 1890.
Ces derniers sont aujourd’hui majoritaires par rapport aux Européens.
Tous ces migrants que la population locale appelait «Syriens» et discriminais, sont devenus, au fil des ans,l' élites économiques
Les nouveaux stigmatisés aujourd’hui sont les gens à la peau foncée

Le racisme,est particulier en Haïti. Ca se pratique entre les membres d’une même famille ou d’une même catégorie sociale
La jeune fille qui nait avec la peau un peu plus claire ou qui est juste une «grimèl» est mieux traitée que sa sœur à la peau foncée...

En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du derme :D
Nicole Siméon, ancienne journaliste et intellectuelle haïtienne à la peau noire:

La population d’Haïti est constituée de plus de 97% de noirs
L’élite économique est aujourd’hui composée en majorité de descendants d’anciens colons français, d’Allemands et de migrants arabes venant du Liban, de la Syrie, et plus surprenant, des territoires palestiniens:
ce peuple opprimé occupe en Haïti une place dominante
Les Arabes sont arrivés en Haïti à partir de 1890.
Ces derniers sont aujourd’hui majoritaires par rapport aux Européens.
Tous ces migrants que la population locale appelait «Syriens» et discriminais, sont devenus, au fil des ans,l' élites économiques

Le racisme,est particulier en Haïti. Ca se pratique entre les membres d’une même famille ou d’une même catégorie sociale
La jeune fille qui nait avec la peau un peu plus claire ou qui est juste une «grimèl» est mieux traitée que sa sœur à la peau foncée...

Ces "indigènes" nés le *** dans le beurre, avec les allocs et toutes les aides d'état possible, n'ont jamais connu ni la misère, ni la faim, ni le racisme, ils veulent juste se faire un nom, ils sont a la politique ce qu'est Nabilla a la tv, des m'as-tu-vu, des bon-a-riens, des sacrées victimes du système... Qu'elle aille faire un tour en Haïti, son pays d'origine, indépendant depuis plus d'un siècle, et elle retrouvera un peu de modestie et d'humilité face a cette France qui l'a généreusement accueillie.

lool! justement c'est pas nouveau mais faut connaitre l'histoire de Haïti et St Domingue et connaitre le mythe de l'Indios et du métis fabriqué par les minorités blanches de l'époque pour justement stigmatisé le noir...le mythe du dominicain et de l'haïtien qui serait un mélange d'Indios et d'espagnol a été le facteur de départ de ce racisme autophobe des populations noires qui rejettent complètement l'africain et le nouveau colon américain en a fait de même avec les populations portoricaines les classifiants comme noires...

lool! justement c'est pas nouveau mais faut connaitre l'histoire de Haïti et St Domingue et connaitre le mythe de l'Indios et du métis fabriqué par les minorités blanches de l'époque pour justement stigmatisé le noir...le mythe du dominicain et de l'haïtien qui serait un mélange d'Indios et d'espagnol a été le facteur de départ de ce racisme autophobe des populations noires qui rejettent complètement l'africain et le nouveau colon américain en a fait de même avec les populations portoricaines les classifiants comme noires...
Oui Drianke je connais ton discours du reste souvent brutal égocentriste, soutenu par des thèses pseudo-intellectuelles faisant appel à un lointain passé pour ne pas voir les réalités actuelles

Ce doit surement être aussi, l'ignoble mode de pensée occidentale qui explique cela :
En République dominicaine, une campagne de haine contre les Haïtiens(Le Monde.fr | 13.02.2015)
Le cadavre d’un jeune Haïtien a été retrouvé mercredi 11 février, pendu à un arbre du parc Ercilia Pepin à Santiago,
la deuxième ville de la République dominicaine.
La victime, un cireur de chaussures d’une vingtaine d’années, dont la police n’a pu obtenir que le surnom, « Tulile », a été roué de coups et poignardé avant d’être pendu, pieds et poings liés.
Ce meurtre a été commis quelques heures après une manifestation anti-haïtienne dans le quartier de Los Ciruelitos, au nord de Santiago.
Visage masqué, les manifestants ont brûlé un drapeau haïtien et exigé l’expulsion des migrants venus de la République voisine.

Mdrrrr...lointoin passé? tu crois...

"Répète, et vite, Perejil...." si tu arrives à émettre le "j" jota et le "r" en espagnol tu seras épargné mais pour un haïtien c'était pas facile hein...des milliers de morts y compris les enfants dans les écoles!

Bizarre qu'on veut toujours éviter de parler du devoir de mémoire et de l'histoire...les réalités actuelles sont les conséquences de nos crimes par le passé avec l'esclavage et le colonialisme...on rend l'argent quand à Haïti au fait c'était quoi le chiffe encore? 150 000 millions de francs, enfin la dette originelle... : )

Oui Drianke je connais ton discours du reste souvent brutal égocentriste, soutenu par des thèses pseudo-intellectuelles faisant appel à un lointain passé pour ne pas voir les réalités actuelles

Pourquoi tu parles de foi personnelle alors qu'on parle d'un mouvement laique de plusieurs millions de personneS qui au nom de ses idées laïques de modernité à perpétré ce crime? L'islam via les ottomanes à règne des siècles sur les arméniens sans qu'aucun génocide nait lieu à leur encontre

D'ailleurs tu prétends qu'ils étaient de confession musulmane tu as été verifier?

Je dis juste que la majorité des Jeunes Turcs étaient musulmans. Pas que ce crime génocidaire ait été commis au nom d'une religion X ou Y. Il faut suivre le fil.
Pour ta question:
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Jeunes-Turcs-et-revolution-de-1908.html
"
Le mouvement d’opposition Jeunes-Turcs se forme à partir de 1889 lorsque quatre étudiants de l’Ecole de médecine militaire de Constantinople décident de se regrouper dans une organisation secrète. Ce mouvement se diffuse progressivement parmi les étudiants d’Istanbul, au sein de l’Académie militaire, de l’Ecole d’administration, de l’Académie navale ou encore de l’Ecole vétérinaire et attire également de nombreux officiers et oulémas. Ses membres sont issus des diverses nationalités et religions qui constituent l’Empire ottoman. On trouve majoritairement des musulmans, turcs, arabes et kurdes, mais aussi des chrétiens et des juifs, des Albanais ou encore des Arméniens.
"
C'est assez évident qu'un mouvement né dans l'empire ottoman à grande majorité musulmane, soit composé majoritairement de musulmans...

Revenons au débat.

Mdrrrr...lointoin passé? tu crois...

"Répète, et vite, Perejil...." si tu arrives à émettre le "j" jota et le "r" en espagnol tu seras épargné mais pour un haïtien c'était pas facile hein...des milliers de morts y compris les enfants dans les écoles!

Bizarre qu'on veut toujours éviter de parler du devoir de mémoire et de l'histoire...les réalités actuelles sont les conséquences de nos crimes par le passé avec l'esclavage et le colonialisme...on rend l'argent quand à Haïti au fait c'était quoi le chiffe encore? 150 000 millions de francs, enfin la dette originelle... : )
Le massacre du persil environ 80 ans, perpétré sous la pression populaire dominicaine par le président Trujillo,
So wat où est la démonstration de quoi demande au dominicain de faire leur devoir de mémoire si sa te chante
le président américain Franklin d. Roosevelt et le président haïtien Sténio Vincent ont demandé des indemnités à la hauteur de 750 000 dollars

Je dis juste que la majorité des Jeunes Turcs étaient musulmans. Pas que ce crime génocidaire ait été commis au nom d'une religion X ou Y. Il faut suivre le fil.
Pour ta question:
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Jeunes-Turcs-et-revolution-de-1908.html
"
Le mouvement d’opposition Jeunes-Turcs se forme à partir de 1889 lorsque quatre étudiants de l’Ecole de médecine militaire de Constantinople décident de se regrouper dans une organisation secrète. Ce mouvement se diffuse progressivement parmi les étudiants d’Istanbul, au sein de l’Académie militaire, de l’Ecole d’administration, de l’Académie navale ou encore de l’Ecole vétérinaire et attire également de nombreux officiers et oulémas. Ses membres sont issus des diverses nationalités et religions qui constituent l’Empire ottoman. On trouve majoritairement des musulmans, turcs, arabes et kurdes, mais aussi des chrétiens et des juifs, des Albanais ou encore des Arméniens.
"
C'est assez évident qu'un mouvement né dans l'empire ottoman à grande majorité musulmane, soit composé majoritairement de musulmans...

Revenons au débat.

Ils n'ont rien de musulmans ce mouvement a été soutenu par le grand orient de France ils étaient France maçons pour la plupart de leurs dirigeants

De plus c'est de ce mouvement que s'inspire le laicisme de ataturk qui ne portait pas lislam dans son coeur

Ils n'ont rien de musulmans ce mouvement a été soutenu par le grand orient de France ils étaient France maçons pour la plupart de leurs dirigeants

De plus c'est de ce mouvement que s'inspire le laicisme de ataturk qui ne portait pas lislam dans son coeur
Le coup d’État qui porte les Jeunes-Turcs au pouvoir en 1913 a été en quelque sorte un coup d’État des réfugiés des Balkans.
Ils ont d’abord tout fait pour ne pas perdre leur patrie, allant jusqu’à tenter de changer par des transferts de populations la composition ethno-religieuse des terres en Macédoine en déportant des chrétiens en Anatolie et en y installant des musulmans. Mais c’est un échec.
Ils se tournent alors vers l’Anatolie, avec la volonté de renforcer son caractère musulman et turc, en modifiant la population des régions majoritairement non turques et non musulmanes.....

http://www.histoire.presse.fr/actualite/evenement/genocide-armenien-le-scenario-01-04-2009-8087

Le coup d’État qui porte les Jeunes-Turcs au pouvoir en 1913 a été en quelque sorte un coup d’État des réfugiés des Balkans.
Ils ont d’abord tout fait pour ne pas perdre leur patrie, allant jusqu’à tenter de changer par des transferts de populations la composition ethno-religieuse des terres en Macédoine en déportant des chrétiens en Anatolie et en y installant des musulmans. Mais c’est un échec.
Ils se tournent alors vers l’Anatolie, avec la volonté de renforcer son caractère musulman et turc, en modifiant la population des régions majoritairement non turques et non musulmanes.....

http://www.histoire.presse.fr/actualite/evenement/genocide-armenien-le-scenario-01-04-2009-8087

Cette politique correspondant plus à une forme de nazisme à la turque ne correspond pas à l'islam mais plus à un rejeton de la philosophie des lumières

Je vois le niveau :rolleyes:...

J'assume mon chevènementisme sans aucun problème, et je connais l'histoire personnelle de certains dirigeants bien en vue de l'Union européenne. Mais j'imagine que tu estimes ton propre niveau supérieur au mien ? S'arroger le privilège d'être son propre juge est une faute morale avec laquelle chacun doit se débrouiller...

Ils appliquent des critères de définition de démocratie dans la conception européenne du terme, avec lesquels le charia est objectivement incompatible (inégalité homme/femme, inégalité musulman/non-musulman, absence de liberté de changer de religion, imposition de règles immuables, ..., pour ne citer que ces points-là).

Une "conception européenne" qu'un rapide coup d'oeil sur notre histoire récente suffit à démontrer qu'elle n'est pas de toute éternité, loin s'en faut. Un autre regard plus attentif sur la constitution de certains Etats membres (et bien membres) de l'Union européenne révèle qu'il n'est pas partout aussi facile qu'en France de mettre toutes les religions sur un pied d'égalité.

D'ailleurs, sur le plan général, je trouve que les cultes bénéficient d'un bien meilleur statut en Belgique qu'en France. Chez nous, il n'y a guère qu'en Alsace et en Moselle (ou alors à Mayotte) qu'on peut trouver un régime un tant soit peu réaliste.

A ce sujet, je t'invite d'ailleurs à te renseigner sur la place de l'islam dans les affaires publiques de ces deux territoires européens que sont Mayotte et la Thrace occidentale (grecque), et tu découvriras que la Charia n'est pas tout à fait absente du fonctionnement judiciaire européen ! ;)

En lisant leur avis - ce que tu n'as pas fait - tu serais amené à comprendre les motivations juridiques de leur décision, qui rejoignent du reste largement l'avis général sur la question chez les politologues et les citoyens occidentaux. Je pense que c'est la méconnaissance du sujet qui amène chez toi ce genre de jugement.

Je ne relève pas l'injure sur la méconnaissance, elle est très bien à sa place : dans le caniveau.

Pour le reste, je me range volontiers derrière les nombreux intellectuels, en France et en Europe, qui estiment que notre fantasme médiatique et politique autour du concept de "Charia", totalement vidé de son essence, n'a d'égal que cette hystérie franco-française au sujet du voile.

Le nazisme est par excellence une idéologie anti-Lumières. Quel est le rapport entre les Lumières et un génocide ?
Tu essayes de faire diversion mais tu t'étouffes dans tes mensonges.

Recentrage de l'humain et éviction de dieu

Comception materialists de homme

Esprit de systeme, primaute de la philosophie

Utilisation at perception technico scientifique de homme at sea societies

Le nazisme reprend Les concepts des lumieres

Bon je n'ai pas lu ton pavé, je te réponds juste par politesse: il serait temps que tu sois cohérent quand tu demandes d'arrêter le HS. Apparemment tu ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot, tu demandes de revenir au sujet et tu t'empresses de t'en ré-écarter quand on te répond :).

Nous ne sommes pas d'accord, that's it, fin du HS. Pas la peine d'ergoter. Retour au sujet

Bon je n'ai pas lu ton pavé, je te réponds juste par politesse: il serait temps que tu sois cohérent quand tu demandes d'arrêter le HS. Apparemment tu ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot, tu demandes de revenir au sujet et tu t'empresses de t'en ré-écarter quand on te répond :).

Nous ne sommes pas d'accord, that's it, fin du HS. Pas la peine d'ergoter. Retour au sujet

En somme, je fais la même chose que toi. Alors tes leçons de morale et de cohérence, tu peux te les rouler en cigarette si ça te chante, mais moi je ne les prends pas.

Bref : lis ma réponse, elle pourrait t'intéresser (et même t'apprendre des choses), et réponds-moi ensuite MP si le coeur t'en dit.

Retour au sujet... ah mais non, pardon, c'est toi qui a autorité pour décréter ça ! :)

Je suis d'accord, mais alors davantage comme communautés religieuses que comme communautés ethniques ou pseudo-génétiques... parce que les premières sont concrètes et productrices de norme, alors que les secondes sont beaucoup trop abstraites (à mon avis) pour être définies de manière cohérente.

Non, comme communauté souffrant de leur appartenance à une communauté ethnico-religieuse, ce n'est pas à un "blanc" de dire à un noir ou un arabe comment il souffre de son racisme et comment il doit l'exprimer, sinon c'est de l'infantilisation au mieux, c'est comme dire à une femme violée qu'elle l'a bien cherchée, ça me rappelle l'affaire de Strauss Khan, certains commentaires sur le web ou à la TV en était presque à dire "mais de quoi se plaint cette femme...".

En somme, je fais la même chose que toi. Alors tes leçons de morale et de cohérence, tu peux te les rouler en cigarette si ça te chante, mais moi je ne les prends pas.

Bref : lis ma réponse, elle pourrait t'intéresser (et même t'apprendre des choses), et réponds-moi ensuite MP si le coeur t'en dit.

Retour au sujet... ah mais non, pardon, c'est toi qui a autorité pour décréter ça !

Dur d'arrêter pour l'ami Saytham...

J'ai cessé de répondre sur le fond du désaccord, je n'ai pas lu ton dernier pavé, je te l'ai dit. J'adore aussi quand tu attends des autres de te lire, mais que ne prends toi-même pas la peine de lire les motivations du jugement de la cour européenne cité pour comprendre ton erreur de jugement. Les principes seulement pour les autres, c'est un peu ta spécialité on dirait... :sournois:.

Je sais que tu tiens à avoir le dernier mot sur le sujet du désaccord. Tss tss... Nous ne sommes pas d'accord, ne revenons plus sur ça. Alors ressaisis-toi, et applique tes principes cités plus haut stp. Merci :).

Dernière édition:
Non, comme communauté souffrant de leur appartenance à une communauté ethnico-religieuse, ce n'est pas à un "blanc" de dire à un noir ou un arabe comment il souffre de son racisme et comment il doit l'exprimer, sinon c'est de l'infantilisation au mieux, c'est comme dire à une femme violée qu'elle l'a bien cherchée, ça me rappelle l'affaire de Strauss Khan, certains commentaires sur le web ou à la TV en était presque à dire "mais de quoi se plaint cette femme...".

D'accord, mais dans ce cas, on ne pourra pas empêcher non-plus les "blancs" de revendiquer leur particularité blanche, ni les métis de chercher à s'affirmer. Or autant il est (relativement) facile de dire qui est catholique et qui ne l'est pas, qui est musulman et qui ne l'est pas, autant il est difficile de dire qui est "noir", "blanc", "jaune", etc...

Ce que je veux dire, c'est que la segmentation religieuse est à mon avis plus raisonnable et plus précise, et donc plus factrice d'ordre que la segmentation ethnique, qui peut se diviser en interne presque à l'infini.

Dur d'arrêter pour l'ami Saytham...

J'ai cessé de répondre sur le fond du désaccord, je n'ai pas lu ton dernier pavé, je te l'ai dit. J'adore aussi quand tu attends des autres de te lire, mais que ne prends toi-même pas la peine de lire les motivations du jugement de la cour européenne cité pour comprendre ton erreur de jugement. Les principes seulement pour les autres, c'est un peu ta spécialité on dirait... :sournois:.

Personnellement je lis ce que les autres m'envoient, et surtout je ne fuis pas le débat. Question de principe. Anyway... Dommage, tu aurais pu apprendre des choses (que j'ai moi-même appris il y a peu) quant au statut réel de la Charia dans l'ordre judiciaire européen.

Je sais que tu tiens à avoir le dernier mot sur le sujet du désaccord. Tss tss... Nous ne sommes pas d'accord, ne revenons plus sur ça.

Je ne tiens pas à avoir le dernier mot, je tiens seulement à ce que tout ce qui doit être dit soit dit... nuance !

Alors ressaisis-toi, et applique tes principes cités plus haut stp. Merci .

Encore une fois, tes leçons, tu peux te les garder. Tu n'es pas mon supérieur hiérarchique, camarade ! :)

D'accord, mais dans ce cas, on ne pourra pas empêcher non-plus les "blancs" de revendiquer leur particularité blanche, ni les métis de chercher à s'affirmer. Or autant il est (relativement) facile de dire qui est catholique et qui ne l'est pas, qui est musulman et qui ne l'est pas, autant il est difficile de dire qui est "noir", "blanc", "jaune", etc...

Ce que je veux dire, c'est que la segmentation religieuse est à mon avis plus raisonnable et plus précise, et donc plus factrice d'ordre que la segmentation ethnique, qui peut se diviser en interne presque à l'infini.

La segmentation religieuse facteur d'ordre, :confused:
Mais bien sûr je te propose d'aller en parler à Belfast

Sur ce point précis, je prendrai le temps de te répondre un peu plus tard, car là je dois partir sous peu... mais bien évidemment, l'exemple nord-irlandais n'est pas ce à quoi je pense !

Alors... quand je parlais d'une segmentation religieuse de la société, et plus généralement de renforcer la présence des religions dans la sphère publique, je ne voulais pas m'appuyer sur l'exemple d'une segmentation violente.

Il s'agit tout simplement pour moi de reconnaître les organisations cultuelles comme des partenaires sociaux importants, et même incontournables de par leur puissance normative de facto. Les religions orientent non-seulement les tendances morales, éthiques et politiques d'une société, mais elles lui dictent en plus un certain nombre de lois qui, même non-reconnues par l'Etat, produisent des effets évidents (notamment dans la vie familiale). Je pense donc que l'Etat, plutôt que de faire comme si elles n'existaient pas, ferait mieux de les considérer comme des partenaires de valeur, à même de l'aider à préserver l'ordre social et la paix civile.

Là je parle donc d'une démarche juridique, contractuelle et égalitaire, qui ne validerait pas ni ne prolongerait un état de guerre civile antérieur... comme en Irlande du nord !

Et quand plusieurs religions sont présentes en un seul pays, on fait comme pour les syndicats et on applique la proportionnelle. Dès aujourd'hui en Europe, des évêques siègent de droit à la chambre haute du Royaume-Uni, des cadis rendent la justice privée en Thrace occidentale (Grèce), et des églises sont financées via l'impôt par l'Etat en Allemagne... Pour autant, aucun de ces pays ne voit son système démocratique remis en cause.

A l'Assemblée, Najat Vallaud-Belkacem a condamné la tenue d'un séminaire antiraciste à Paris 8 et l'organisation prochaine d'un camp d'été décolonial, tous deux interdits aux blancs. Problème : au PS, tout le monde ne parait pas penser comme la ministre.

Hallucinant. Entre les murs de l’université Paris 8 s’est tenue, durant plusieurs jours, une série de réunions interdites aux personnes blanches de peau. "Paroles non-blanches" était un événement, courant sur plusieurs jours, interdit aux blancs, organisé par un "Groupe de réflexion non-mixité racisée".
L’affaire est à ce point inquiétante pour ce qu’elle dit de l’état d’une partie de la jeunesse française qui en vient à afficher une posture intellectuelle reflétant un apartheid mental sous couvert de lutte contre le racisme, qu’elle a fini par provoquer une question au gouvernement. Interpellée sur le sujet par le député LR Bernard Debré, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a condamné sans ambiguïté la tenue du séminaire Paroles non-blanches : "Sur le plan des principes, que les choses soient claires, je condamne absolument la tenue de ces réunions". Et d’ajouter : "Ces initiatives confortent une vision racisée et raciste de la société qui n'est pas la nôtre. Ces initiatives sont inacceptables parce qu'au bout de ce chemin-là, il n'y a que le repli sur soi, la division communautaire et le chacun chez soi."
Suite : http://www.challenges.fr/politique/...=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

Le racisme anti-blanc dans toute sa splendeur. Quelle honte.

Le protocole officiel des inscriptions montre qu'il s'agit effectivement d'un mouvement, sinon raciste, au moins sécessionniste : https://ce-decolonial.org/inscriptions/

C'est finalement un avatar assez conforme, quoique moins afro-centré et plus typiquement français, de l'idéologie du Black Panther Party. Je lui souhaite une fin tout aussi misérable que son aîné, car l'émancipation politique des minorités de notre pays ne pourra jamais passer par la sécession.

Alors... quand je parlais d'une segmentation religieuse de la société, et plus généralement de renforcer la présence des religions dans la sphère publique, je ne voulais pas m'appuyer sur l'exemple d'une segmentation violente.

Il s'agit tout simplement pour moi de reconnaître les organisations cultuelles comme des partenaires sociaux importants, et même incontournables de par leur puissance normative de facto. Les religions orientent non-seulement les tendances morales, éthiques et politiques d'une société, mais elles lui dictent en plus un certain nombre de lois qui, même non-reconnues par l'Etat, produisent des effets évidents (notamment dans la vie familiale). Je pense donc que l'Etat, plutôt que de faire comme si elles n'existaient pas, ferait mieux de les considérer comme des partenaires de valeur, à même de l'aider à préserver l'ordre social et la paix civile.

Là je parle donc d'une démarche juridique, contractuelle et égalitaire, qui ne validerait pas ni ne prolongerait un état de guerre civile antérieur... comme en Irlande du nord !

Et quand plusieurs religions sont présentes en un seul pays, on fait comme pour les syndicats et on applique la proportionnelle. Dès aujourd'hui en Europe, des évêques siègent de droit à la chambre haute du Royaume-Uni, des cadis rendent la justice privée en Thrace occidentale (Grèce), et des églises sont financées via l'impôt par l'Etat en Allemagne... Pour autant, aucun de ces pays ne voit son système démocratique remis en cause.
Vaste sujet, partie 1

il n'est pas évident que les religions préservent l'ordre social ou la paix civile, tu conviendras que bien des exemples dans l'histoire de l'humanité plaident le contraire.
Même à l'heure actuelle pour parler juste de notre croyance, ou se situe-t-elle politiquement que défend-elle de qui parlons-nous ?
Du mouvement ouvrier chrétien, des adeptes de monseigneur Lefebvre, de l'opus dei ?
Juste au niveau théologique je vais avoir 50 ans il m'a fallu attendre notre pape François pour que je m'apaise
Jean Paul 2 sertes grands homme politique n'a fait que me blesser dans son intransigeance d'un autre âge
et Benoît 16 à réussi à ce que je demande comment 300 000 autres chrétiens d'Europe d'être rayer des registres de baptêmes
Non je ne tiens pas à être représenté dans la société à quelque niveau que ce soit par une quelconque organisation religieuse qui sans cesse trahit le message du Christ

Vaste sujet, partie 2
Mélanger religion et pouvoir politique est un poison, tout simplement parce-que la religion s'adresse aux consciences par là même a ta liberté de pensée et va jusqu’à vouloir régenter ta sexualité,
Il y a donc lieu d'expurgé de la sphère politique toute religion en ce sens qu'elles sont par essence une atteinte à la liberté individuelle la plus intime, sa juste place est celle de l’adhésion personnelle librement consentie et doit rester du domaine du privé
le pire que l'on puisse s'imaginer est ce que tu proposes un organisme religieux comme interlocuteur social, si tu organises le pouvoir d'influence des religions de cette manière ils resteront entre eux sans jamais devoir s'ouvrir idéologiquement à d'autres opinions dans la société et resteront dès lors un élément d’obscurantisme et d'intransigeance
Pesant sur la société au gré de lectures plus ou moins littéraliste de textes qui ons plus de 1000 ans
Si vraiment le phénomène religioso politique prend de l'ampleur je préfère encore les voir s'organiser en parti politique, au moins ils devront se confronter à l'opinion publique et arrondir les angles pour pouvoir prétendre à leur part de pouvoir
On peut être un grand homme politique un syndicaliste efficace ou simplement un humain remarquable en étant pétri et en prenant appuie sur un message divin, voila l'apport d'une religion à la société et je prie pour que sa en reste la

Certes ! :cool:

il n'est pas évident que les religions préservent l'ordre social ou la paix civile, tu conviendras que bien des exemples dans l'histoire de l'humanité plaident le contraire.

Je pense qu'on trouve autant d'exemples historiques à charge qu'à décharge. A mon avis, les problèmes apparaissent véritablement lorsqu'il y a confusion (et non-plus collaboration) des puissances temporelles et spirituelles. Or mon optique est bien celle du concordat, et non-pas celle de la théocratie.

Même à l'heure actuelle pour parler juste de notre croyance, ou se situe-t-elle politiquement que défend-elle de qui parlons-nous ?
Du mouvement ouvrier chrétien, des adeptes de monseigneur Lefebvre, de l'opus dei ?

Pour l'Eglise comme pour l'Oumma ou "Israël" (et là je parle bien de la communauté juive dans son ensemble, et non-pas de l'Etat qui usurpe un peu son nom à mon avis), je ne crois pas que la responsabilisation politique des autorités religieuses doive nécessairement nuire à la diversité dans l'unité... car unité ne signifie pas uniformité ! Considérons l'exemple de l'Eglise anglicane : ce n'est pas parce que certains de ses évêques siègent à la Chambre des Lords que la pluralité de ses courants internes est remise en cause.

Et puis d'un bout à l'autre de l'Eglise catholique, il me semble tout de même que nous ne manquons pas de positions consensuelles, tous courants confondus, lorsqu'il s'agit des grandes questions d'actualité. Au-delà des Saintes Ecritures, nous avons le code de droit canonique, le catéchisme de l'Eglise, la doctrine sociale de l'Eglise et une multitude d'autres documents fournis par le Magistère de l'Eglise pour orienter notre jugement.

Juste au niveau théologique je vais avoir 50 ans il m'a fallu attendre notre pape François pour que je m'apaise. Jean Paul 2 sertes grands homme politique n'a fait que me blesser dans son intransigeance d'un autre âge
et Benoît 16 à réussi à ce que je demande comment 300 000 autres chrétiens d'Europe d'être rayer des registres de baptêmes
Non je ne tiens pas à être représenté dans la société à quelque niveau que ce soit par une quelconque organisation religieuse qui sans cesse trahit le message du Christ

Ah... pour ce qui est de ton avis sur les derniers papes, tu m'excuseras de ne pas te suivre. En revanche, sur ton dernier point, est-ce l'Eglise dans son ensemble que tu identifies à une organisation religieuse trahissant le message du Christ ? Sur le plan théologique, une telle affirmation me paraîtrait difficilement justifiable.

Cela dit, puisque nous parlons du rapport des religions avec l'Etat en général, je ne voudrais pas que nous catholicisions trop le débat.

Mélanger religion et pouvoir politique est un poison, tout simplement parce-que la religion s'adresse aux consciences par là même a ta liberté de pensée et va jusqu’à vouloir régenter ta sexualité,
Il y a donc lieu d'expurgé de la sphère politique toute religion en ce sens qu'elles sont par essence une atteinte à la liberté individuelle la plus intime, sa juste place est celle de l’adhésion personnelle librement consentie et doit rester du domaine du privé

Là encore, tu m'excuseras de trouver que ta position personnelle n'est pas conforme à l'enseignement de l'Eglise, ni même à ce que nous a laissé la Bible. La réglementation de la vie collective, y compris dans les noyaux les plus intimes où s'exerce (entre autres) la sexualité, y trouve toute sa place.

le pire que l'on puisse s'imaginer est ce que tu proposes un organisme religieux comme interlocuteur social, si tu organises le pouvoir d'influence des religions de cette manière ils resteront entre eux sans jamais devoir s'ouvrir idéologiquement à d'autres opinions dans la société et resteront dès lors un élément d’obscurantisme et d'intransigeance Pesant sur la société au gré de lectures plus ou moins littéraliste de textes qui ons plus de 1000 ans

C'est à dire que, selon moi, les religions n'ont pas pour but d'adapter l'humain au lieu et au temps dans lequel il vit : elles ont au contraire comme objectif de protéger ce qui dans l'homme, malgré les modes changeantes, demeure éternel et invariable.

Si vraiment le phénomène religioso politique prend de l'ampleur je préfère encore les voir s'organiser en parti politique, au moins ils devront se confronter à l'opinion publique et arrondir les angles pour pouvoir prétendre à leur part de pouvoir
On peut être un grand homme politique un syndicaliste efficace ou simplement un humain remarquable en étant pétri et en prenant appuie sur un message divin, voila l'apport d'une religion à la société et je prie pour que sa en reste la

Moi, je verrai davantage un parti politique confessionnel comme un moyen pour la religion d'agir sur le système politique, plutôt que comme un moyen pour la société d'agir sur la religion.

Là encore, tu m'excuseras de trouver que ta position personnelle n'est pas conforme à l'enseignement de l'Eglise, ni même à ce que nous a laissé la Bible. La réglementation de la vie collective, y compris dans les noyaux les plus intimes où s'exerce (entre autres) la sexualité, y trouve toute sa place.
Enfin, tant qu'elle reste dans la norme.

Et puis ses propos, y'a pas à dire, ça exprime une empathie et une sympathie, assez singulières :

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Moi, je dis ça à ma copine, ben, je couche dehors.

Enfin, tant qu'elle reste dans la norme.

Justement : je pense que la norme d'une société bien équilibrée doit naître de la bonne entente (et de la collaboration) entre la puissance publique, les autorités spirituelles et les autres partenaires sociaux issus de la société civile.

Et puis ses propos, y'a pas à dire, ça exprime une empathie et une sympathie, assez singulières :

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Moi, je dis ça à ma copine, ben, je couche dehors.

C'est pourquoi j'espère bien que tu ne prétends pas être un dieu pour ta copine ! :p

Justement : je pense que la norme d'une société bien équilibrée doit naître de la bonne entente (et de la collaboration) entre la puissance publique, les autorités spirituelles et les autres partenaires sociaux issus de la société civile.
Tant que le spirituel ne prétend pas à légiférer, moi, ça me va tout à fait.

Retour