Vallaud-belkacem face au "camp d'été" interdit aux blancs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
c'est malheureusement ce qui se passe TOUS les jours dans des pays comme la Belgique et la France à l'égard des minorités sans que la presse n'en parle....

La pire des discriminations est celle des écoles ghettos en Belgique pu en France où les enfants des minorités n'ont pas droit d'aller à ces écoles....

La réalité est celle là.....http://www.skolo.org/spip.php?article1656

Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point les mécanismes de ségrégation — sociale ou académique — sont importants dans la reproduction de ces inégalités scolaires.

Vous êtes donc plusieurs ici à faire du communautarisme : vous pleurnicher parce que vous avez été victime un jour de discrimination dans un lieu déterminé alors que le but était pédagogique : oui, il y a une frustration de ne pas pouvoir aller à des endroits publics....... Et bien faites comme les minorités font tout le temps : envoyer un ami "blanc", envoyer un CV "blanc'....

Hum... Attention tout de même à ne pas oublier la fracture sociale dans la fracture raciale, les deux se combinant plus qu'elles ne s'annulent.

Ce que je veux dire, c'est que si la domination des classes moyennes et supérieures "blanches" dans ce pays me paraît indéniable, il ne faut pas non-plus passer sous silence deux phénomènes, à savoir :

1. L'accès toujours plus large à ces mêmes classes des descendants d'immigrés, ce qui fonctionne d'ailleurs bien mieux pour les maghrébins que pour les subsahariens. J'en veux pour preuve que, dans l'entreprise où je travaille, la grande majorité de l'encadrement est d'origine maghrébine, alors que les équipes du soir chargées du ménage sont exclusivement composées de subsahariens. C'est assez typique de ce qu'on peut voir à Paris je pense.

2. Le fait que, dans les couches les plus humbles, être un "petit blanc" ne paie sûrement pas mieux que d'être un "petit noir" ou un "petit bronzé". Voici quelques articles intéressants à ce sujet :

http://www.atlantico.fr/decryptage/...les-et-en-france-michele-tribalat-626035.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...le-malaise-de-la-france-des-petits-blancs.php

Bonjoour

D'après les chiffres que j'ai lu, et CONTRAIREMENT à ce qui se dit dans certains médias, la situation est bien meilleure en France pour les minorités qu'en Belgique....

Suffit quand tu prend le Thalys, compare le personnel à la gare du Nord de Paris et la Gare du midi à Bruxelles et tu as déjà une idée sur le niveau de discrimination entre les deux pays....;)

En France, je constate qu'il y a plus de diversité qu'ici....ou j'ai l'impression qu'on vit dans un pays hyper communautariste : flamand d'un côté, wallons de l'autre, allochtone d'un autre.....

Hum... Attention tout de même à ne pas oublier que la fracture sociale dans la fracture raciale, les deux se combinant plus qu'elles ne s'annulent.

Ce que je veux dire, c'est que si la domination des classes moyennes et supérieures "blanches" dans ce pays me paraît indéniable, il ne faut pas non-plus passer sous silence deux phénomènes, à savoir :

1. L'accès toujours plus large à ces mêmes classes des descendants d'immigrés, ce qui fonctionne d'ailleurs bien mieux pour les maghrébins que pour les subsahariens. J'en veux pour preuve que, dans l'entreprise où je travaille, la grande majorité de l'encadrement est d'origine maghrébine, alors que les équipes du soir chargées du ménage sont exclusivement composées de subsahariens. C'est assez typique de ce qu'on peut voir à Paris je pense.

2. Le fait que, dans les couches les plus humbles, être un "petit blanc" ne paie sûrement pas mieux que d'être un "petit noir" ou un "petit bronzé". Voici quelques articles intéressants à ce sujet :

http://www.atlantico.fr/decryptage/...les-et-en-france-michele-tribalat-626035.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...le-malaise-de-la-france-des-petits-blancs.php

Bonjoour

D'après les chiffres que j'ai lu, et CONTRAIREMENT à ce qui se dit dans certains médias, la situation est bien meilleure en France pour les minorités qu'en Belgique....

Bonjour à toi, excuse-moi de ne pas t'avoir salué.

Ah oui ? Effectivement, en tant que français, j'ai de ce point de vue là été habitué à entendre que mon pays était le pire de toute l'Europe occidentale... je ne pensais pas que les choses étaient pires en Belgique. Et j'ose à peine imaginer comment ça se passe en Italie.

Suffit quand tu prend le Thalys, compare le personnel à la gare du Nord de Paris et la Gare du midi à Bruxelles et tu as déjà une idée sur le niveau de discrimination entre les deux pays....

En France, je constate qu'il y a plus de diversité qu'ici....ou j'ai l'impression qu'on vit dans un pays hyper communautariste : flamand d'un côté, wallons de l'autre, allochtone d'un autre.....

Pour ce qui est de la France des grandes villes, j'ai effectivement l'impression que mes concitoyens d'origine maghrébine ont bien acquis le pouvoir économique qui leur revient de droit, soit en tant que cadres dans des grosses entreprises, soit en tant que chefs d'entreprises (notamment dans les PME). Ce n'est peut-être pas encore tout à fait le cas dans les grands groupes, mais espérons que ça vienne un jour.

Ce qu'il manque aujourd'hui, c'est de mettre ce pouvoir économique en adéquation avec une représentativité politique et médiatique. C'est ce qui prend généralement le plus de temps. Quand nous aurons de 5 à 10% de journalistes et d'élus dont les familles seront originaires du Maghreb, c'est que nous aurons bien avancé.

Maintenant, pour ce qui est des subsahariens (et contrairement aux Antillais), nous sommes encore très loin du compte, j'en ai peur.

Mais je ne pensais pas que la situation en Belgique était aussi mauvaise...

B

Ce qu'il manque aujourd'hui, c'est de mettre ce pouvoir économique en adéquation avec une représentativité politique et médiatique. C'est ce qui prend généralement le plus de temps. Quand nous aurons de 5 à 10% de journalistes et d'élus dont les familles seront originaires du Maghreb, c'est que nous aurons bien avancé.

On y est en Belgique
http://www.lalibre.be/actu/belgique/20-des-deputes-sont-musulmans-51b8e09ae4b0de6db9c47af8

Mais ce qui compte n'est pas le nombre, plutôt la qualité. Avoir des élms musulmans ou du maghreb qui ont ce genre d'idées-ci, ce n'est pas ce qu'on veut non plus...
http://www.rtbf.be/info/belgique/de...devienne-un-jour-un-etat-islamique?id=7865358
Donc parler de nombre ne suffit pas.

évidemment, mais il faut tenir compte du contexte et de l'intention : ici l'intention était surtout la sensibilisation....

quand j'ai travaillé dans une structure anti raciste, on a joué des jeu de rôle et on se mettait à la place de tous les groupes vulnérables de la société : juifs, musulmans, black, ..... et les handicapés : pour ça on devait rouler en chaise roulante pour une journée.....je peux te dire que tu CHANGES COMPLETEMENT ton opinion sur les handicapés.....

je pense qu'au contraire, si discriminer pour une journée des groupes qui ne connaissent pas la discrimination, qui ne savent pas du tout c'est quoi, pour qu'ils se raprochent des minorités qu'ils discriminent quotidiennement souvent involontairement....je trouve au contraire que c'est pas une mauvaise chose...

Ne comparons pas l'incomparable : ici c'est en quelque sorte un jeude rôle, on va "discriminer" un groupe pendant une journée dans un lieu bien déterminé.... ABSOLUMENT rien à voir avec les discriminations QUOTIDIENNES qui frappent les groupes vulnérables presque PARTOUT dans la société et pas à un seul endroit!!!

Interdire un camp d'été sous prétexte que t'es blanc c'est de la pédagogie niveau 0...rien à voir avec un jeu de rôle qui implique des volontaires pour faire de la pédagogie empathique.

On y est en Belgique
http://www.lalibre.be/actu/belgique/20-des-deputes-sont-musulmans-51b8e09ae4b0de6db9c47af8

Mais ce qui compte n'est pas le nombre, plutôt la qualité. Avoir des élms musulmans ou du maghreb qui ont ce genre d'idées-ci, ce n'est pas ce qu'on veut non plus...
http://www.rtbf.be/info/belgique/de...devienne-un-jour-un-etat-islamique?id=7865358

Mais qu'y a t-il au fond de ce choquant dans le discours cet élu ?

Qu'il veuille faire de la Belgique un état islamique ? Mais pourquoi pas ? Nos démocraties occidentales ont bien toléré pendant presque un siècle des partis communistes, autrement plus puissants, qui se proposaient de les transformer en dictatures bolchéviques... ce qu'ils n'ont du reste jamais réussi à faire ! Ce cher monsieur ne fait en fin de compte rien d'autre que d'invoquer des fantasmes pour mobiliser des électeurs... de la politique en somme !

Tout ce que je regrette, personnellement, c'est qu'aucun parti politique français ne propose aujourd'hui de transformer la France en république catholique... mais nous y viendrons peut-être un jour ! :ange:

Interdire un camp d'été sous prétexte que t'es blanc c'est de la pédagogie niveau 0...rien à voir avec un jeu de rôle qui implique des volontaires pour faire de la pédagogie empathique.

c'est pour moi carrément de la provocation de vouloir comparer une "discrimination" dont l'intention était la sensibilisation de la majorité aux souffrances quotidiennes qu'elle inflige souvent involontairement aux minorités, événement volontairement médiatisé par les initiateurs du projets avec des discriminations QUOTIDIENNES, bien REELLES, PAS médiatisées dont les conséquences sont souvent DRAMATIQUES pour les victimes : en effet, fréquenter une école ghetto est quasi un billet pour la précarité sociale à vie et parfois, pour les plus fragilisées, la prison....

Essayer de comparer ces deux situations c'est faire preuve de mauvaise fois et refuser de voir ces discriminations quotidiennes infligées aux minorités : combien de CV refusés sur base du nom? combien de refus d'accès à des boites de nuit sur base du facies? combien de jeunes contrôlés par la police uniquement sur base du faciès ethnique? cb de jeunes refusé dans des bonnes écoles sur base du prénom ou simplement du fait d'habiter dans une cité....

Quand vous essayez d'inverser les rôles, c'est une volonté de fermer les yeux sur ces discriminations bien réelles.....
..

c'est pour moi carrément de la provocation de vouloir comparer une "discrimination" dont l'intention était la sensibilisation de la majorité aux souffrances quotidiennes qu'elle inflige souvent involontairement aux minorités, événement volontairement médiatisé par les initiateurs du projets avec des discriminations QUOTIDIENNES, bien REELLES, PAS médiatisées dont les conséquences sont souvent DRAMATIQUES pour les victimes : en effet, fréquenter une école ghetto est quasi un billet pour la précarité sociale à vie et parfois, pour les plus fragilisées, la prison....

Essayer de comparer ces deux situations c'est faire preuve de mauvaise fois et refuser de voir ces discriminations quotidiennes infligées aux minorités : combien de CV refusés sur base du nom? combien de refus d'accès à des boites de nuit sur base du facies? combien de jeunes contrôlés par la police uniquement sur base du faciès ethnique? cb de jeunes refusé dans des bonnes écoles sur base du prénom ou simplement du fait d'habiter dans une cité....

Quand vous essayez d'inverser les rôles, c'est une volonté de fermer les yeux sur ces discriminations bien réelles.....
..

Comptblad.

Déjà faudrait savoir si les auteurs de ce camp d'été ont interdit l’accès aux blancs dans l'optique d'une pédagogie, ce dont je doutes...

Et même si c'était pédagogique, c'est mal foutu comme procédé ! car ça n'implique pas des volontaires qui se prête au jeu mais tous un pan d'individu qui risque de ne pas comprendre le fond du truc. C'est pas parce qu'on propose un jeu "pédagogique" que c'est forcément productif, certains procédé sont contre-productif.

Autorisé l'accé à un camp aux gens de toutes couleurs, c'est le B-A BA de la tolérance, le refuser, même pour faire de la pédagogie c'est une très mauvaise idée.

Dernière édition:
On y est en Belgique

arrête ta propagande...

Sur base de quoi un élu est musulman? en belgique, les journalistes sont tellement **** que pour eux avoir un nom arabe c'est être musulman.....:) suffit de lire les articles du journal poubelle sudpresse pour se demander d'ou viennent ces journaleux qui sont à mon avis les pire d'Europe en terme d'information...... Rachid a fait pipi, nadia a fait caca....voilà leur niveau de sauvages...
quand on voit que les medias belges ne sont même pas capable de faire la différence entre un polonais et un marocain (cfr affaire van holsbeek ou on a stigmatisé pendant des semaines la communauté maghrébine), on comprend que cela devient très compliqué pour différencier un nom maghrébin avec musulman...

En plus tu mens, puisque ces chiffres sur les députés musulmans ne parle pas de la Belgique comme tu le prétends mais de Bruxelles, région....Grande nuance que tu omets de signaler comme d'habitude....

Combien ton parti islam (info qui date de 2012) a fait lors des élections? RIEN!!!! NADA! ce qui prouve un rejet TOTAL des belges de la divesité de ces partis religieux débiles.....

Tu omets de mentionner ces informations essentielles dans le but de tromper les forumistes.....

Comptblad.

Déjà faudrait savoir si les auteurs de ce camp d'été ont interdit l’accès aux blancs dans l'optique d'une pédagogie, ce dont je doutes...

Et même si c'était pédagogique, c'est mal foutu comme procédé ! car ça n'implique pas des volontaires qui se prête au jeu des tous un pan d'individu qui risque de ne pas comprendre le fond du truc. C'est pas parce qu'on propose un jeu "pédagogique" que c'est forcément productif, certains procédé sont contre-productif.

Autorisé l'accé à un camp aux gens de toutes couleurs, c'est le B-A BA de la tolérance, le refusé, même pour faire de la pédagogie c'est une très mauvaise idée.

Ne compare pas ce fait avec des discriminations quotidiennes qui touchent des millions de personnes et dont les conséquences sont infiniment plus grave...
je n'apprécie pas la mauvaise foi

[…]
..
Oui, en même temps, tu simplifie aussi, parce que quand les discriminé(e)s discriminent aussi, et sont fiers de trouver encore plus discriminés qu’eux parce que ça les fait sentir se rehausser, ça fait de quoi pondérer.

D’expérience, je ne vois pas tellement de différence entre discriminant(e)s et discriminé(e)s, c’est plus souvent une question de circonstance que de nature.

Personnellement, si je la sent mal, cette initiative, c’est pour d’autres raisons plus sérieuses qu’une simple question d’inversion, c’est parce que j’ai une idée de l’état d’esprit que ça cache.

D’ailleurs, ont voit rarement les minorités visibles défendre les minorités invisibles, ce qui prouve que la discrimination n’est pas que chez certain(e)s. Et là, il s’agit exactement d’une minorité visible.

Ne compare pas ce fait avec des discriminations quotidiennes qui touchent des millions de personnes et dont les conséquences sont infiniment plus grave...

Je ne suis pas de mauvaise foi...répondre à la discrimination par la discrimination sous prétexte que l'une serait moins grave que l'autre c'est malvenu comme procédé, vraiment, c'est même la porte ouverte à la spiral raciste.

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, car ces discriminations (pour la France en tous cas) touchent aussi des "blancs". Ce qui fait la puissance du vote FN aujourd'hui, c'est justement qu'il est porté par un sentiment d'humiliation et de rejet... il n'y a rien de plus dangereux que ça en politique !

Or, ce genre de "pédagogie" ne peut mener à rien d'autre que de l'exacerber, surtout quand il est révélé en grande pompe comme ici.

Il y a beaucoup mieux à faire pour renforcer la cohésion égalitaire entre les citoyens.

Je ne suis pas de mauvaise foi...répondre à la discrimination par la discrimination sous prétexte que l'une serait moins grave que l'autre c'est malvenu comme procédé, vraiment, c'est même la porte ouverte à la spiral raciste.

Tu COMPARES des situations INCOMPARABLE : dis mois les conséquences pour les gens qui n'ont pas pu assister à des réunions colloques une fois dans leur vie, initiative qui avait été prévue (donc ils pourront avoir accès à tout ce qui a été dit) et les discriminations quotidiennes sur les minorités :

Tu compares donc cela avec le fait qu'un écolier black ne peut pas aller dans une école car le directeur refuse les noirs et les arabes car cela salit l'image de son école?

Faut vois faire soigner là! ça na RIEN à voir

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, car ces discriminations (pour la France en tous cas) touchent aussi des "blancs". Ce qui fait la puissance du vote FN aujourd'hui, c'est justement qu'il est porté par un sentiment d'humiliation et de rejet... il n'y a rien de plus dangereux que ça en politique !

Or, ce genre de "pédagogie" ne peut mener à rien d'autre que de l'exacerber, surtout quand il est révélé en grande pompe comme ici.

Il y a beaucoup mieux à faire pour renforcer la cohésion égalitaire entre les citoyens.

Ah bon, donne moi la composition éthnique des habitants des banlieues? la composition éthnique du Sénat français? des prisons en France? des postes à responsabilités? et des éboueurs?

Faut arrêter un peu.... vos propos sont RIDICULES....je me demande si vous le faite exprès...

on peut dire alors que les palestiniens peréscutent les israéliens dans ce cas dans votre optique...

si ce genre d'intitiative peux aider à plus de cohésion et à moins de racisme en sensibilisant la majorité au racisme, je suis pour à 100/100

Tu COMPARES des situations INCOMPARABLE : dis mois les conséquences pour les gens qui n'ont pas pu assister à des réunions colloques une fois dans leur vie, initiative qui avait été prévue (donc ils pourront avoir accès à tout ce qui a été dit) et les discriminations quotidiennes sur les minorités :

Tu compares donc cela avec le fait qu'un écolier black ne peut pas aller dans une école car le directeur refuse les noirs et les arabes car cela salit l'image de son école?

Faut vois faire soigner là! ça na RIEN à voir

Imagine t'es un blanc et t'apprends qu'un camp d'été refuse les gens de couleur blanche ? fort à parier que tu prennes ça pour du racisme de 1 ! de 2 si on t'explique que c'est pour t'apprendre ce que ça fait d'être discriminé, on te culpabilisera pour rien si tu n'as jamais discriminé et là, la frustration engendré peut justement amener quelqu'un qui n'as jamais discriminer...à la discrimination ! :)

Faut être très pointilleux avec ce genre de chose, ça peut vite créer des problèmes.

Dernière édition:
ce que tu ne comprends pas c'est que c'est INCOMPARABLE avec les VRAIES discriminations qui ont des conséquences ENORMES sur les gens!

imagines t'es un noir, tu veux emmener ton fils dans une école, on te dit non, il n'y a plus de place, tu envoie un pote blanc, a qui on ouvre la porte avec un grand sourire, que tu envoie un CV dans une boite, on te répond pas, tu envoie un autre avec une tete de blanc, on t'appelle direct, que tu porte plainte, qu'on te dit qu'on ne peut rien faire pour vous.....

Dis moi que vas tu dire à ton fils qui un jour va te dermander pourquoi tu l'a mis dans une écoole ghetto?

Le but de cette sensibilisation est justement de montrer la frustration que subisse les minorité ...Valls a d 'ailleurs reconnu lui même qu'il y avait une sorte d'apartheid... je préfère la position de Valls que la tienne...

Et toi t'ose comparer ça avec ce colloque hyper médiatisé? j oses espérer que tu blagues ou que c'est de l'humour car sinon tes propos sont gravissimes..

Imagine t'es un blanc et t'apprends qu'un camp d'été refuse les gens de couleur blanche ? fort à parié que tu prennes ça pour du racisme de 1 ! de 2 si on t'explique que c'est pour t'apprendre ce que ça fait d'être discriminé, on te culpabilisera pour rien si tu n'as jamais discriminé et là, la frustration engendré peut justement amener quelqu'un qui n'as jamais discriminer...à la discrimination ! :)

Faut être très pointilleux avec ce genre de chose, ça peut vite créer des problèmes.

Ah bon, donne moi la composition éthnique des habitants des banlieues? la composition éthnique du Sénat français? des prisons en France? des postes à responsabilités? et des éboueurs?

Eh bien justement, l'article que j'ai partagé avec toi tout à l'heure en parle : http://www.atlantico.fr/decryptage/...les-et-en-france-michele-tribalat-626035.html

Il faut juste se rendre un peu compte que la France ne se limite pas à Paris, vois-tu. Car oui, à Paris c'est un fait, la pression de la bourgeoisie "blanche" d'une part et du prolétariat "noir" de l'autre ont chassé le prolétariat "blanc" de son habitat traditionnel... mais ça ne veut pas dire qu'il a disparu de la surface de la terre ! Il a juste été exclu dans l'obscure péri-urbanité d'où émerge, depuis quelques années, le vote FN.

Il faut donc arrêter de donner dans la caricature, et de croire que le schéma socio-économique de Paris définit l'ensemble de la France, ou alors que la pauvreté dans ce pays se limiterait aux banlieues.

Faut arrêter un peu.... vos propos sont RIDICULES....je me demande si vous le faite exprès...

on peut dire alors que les palestiniens peréscutent les israéliens dans ce cas dans votre optique...

Tu ne peux pas accuser les autres d'être ridicules, et ensuite tenter une comparaison entre le conflit israélo-palestinien d'une part et la situation intérieure des Etats européens. Gardons quand même notre sérieux et notre sang-froid, non ?

si ce genre d'intitiative peux aider à plus de cohésion et à moins de racisme en sensibilisant la majorité au racisme, je suis pour à 100/100

Je te réponds justement que ça n'aura jamais cet effet là, au contraire : ça va braquer les "blancs" dans le sens inverse.

Tout ce qui relève du communautarisme organisé (CRAN, CRIF, PIR, etc...) alimente la frustration de la population "blanche" et pauvre de ce pays, qui a toujours la majorité démographique, mais qui est restée pendant des décennies la grande absente de la scène politique et médiatique.

Abandonné par la gauche depuis les années 1980, jamais adopté par la droite depuis, jamais défendu d'ailleurs par aucune association anti-racisme, le "péquenot" ou le "beauf" français est bien le seul qu'on peut écraser et dont on peut se moquer impunément aujourd'hui : parce qu'il est pauvre, qu'il n'a pas accès au pouvoir médiatique, qu'il est blanc et qu'il n'est pas juif ou arménien.

Ces gens-là ne se sentent pas plus représentés par le Sénat que les banlieusards d'origine immigrés, tu sais.

Dernière modification par un modérateur:
ce que tu ne comprends pas c'est que c'est INCOMPARABLE avec les VRAIES discriminations qui ont des conséquences ENORMES sur les gens!

imagines t'es un noir, tu veux emmener ton fils dans une école, on te dit non, il n'y a plus de place, tu envoie un pote blanc, a qui on ouvre la porte avec un grand sourire, que tu envoie un CV dans une boite, on te répond pas, tu envoie un autre avec une tete de blanc, on t'appelle direct, que tu porte plainte, qu'on te dit qu'on ne peut rien faire pour vous.....

Le but de cette sensibilisation est justement de montrer la frustration que subisse les minorité ...Valls a d 'ailleurs reconnu lui même qu'il y avait un apartheid...

Et toi t'ose comparer ça avec ce colloque hyper médiatisé? j oses espérer que tu blagues ou que c'est de l'humour car sinon tes propos sont gravissimes..

L'argument qui veut que les blancs n'ont pas a se plaindre de la discrimination du camp d'été sous prétexte que d'autres subisse pire c'est de la hiérarchisation ce qui n'est pas une bonne chose du tous.

C'est comme si tu disais à un alcoolique qu'il a pas à se plaindre de son addication car d'autres subisse des addictions encore plus destructrice...ça n'as aucune sens de réagir comme ça, ça exclus quelqu'un qui souffre et ne résous en rien son problème, pire même ça le fortifie dans ses certitudes.

non, ça va braquer personne puisque les conséquences n'ont rien à voir avec les discriminations graves à l'emploi, à la location, à l'école......

Ce qui braque et polarise la société c'est justement le fait de ne pas tenir compte du racisme qui frappe quotidiennement les minorités éthniques et religieuses! c'est cela le véritable danger.... une société trop polarisée est une société fragile....

Il faut combattre le racisme et les discriminations de manière générale au lieu de se focaliser sur un colloque d'une journée qui n'a aucune conséquence....du moins en rien comparable aux discriminations qui frappent les groupes vulnérables

Eh bien justement, l'article que j'ai partagé avec toi tout à l'heure en parle : http://www.atlantico.fr/decryptage/...les-et-en-france-michele-tribalat-626035.html

Il faut juste se rendre un peu compte que la France ne se limite pas à Paris, vois-tu. Car oui, à Paris c'est un fait, la pression de la bourgeoisie "blanche" d'une part et du prolétariat "noir" de l'autre ont chassé le prolétariat "blanc" de son habitat traditionnel... mais ça ne veut pas dire qu'il a disparu de la surface de la terre ! Il a juste été exclu dans l'obscure péri-urbanité d'où sort le vote FN.

Il faut donc arrêter de donner dans la caricature, et de croire que le schéma socio-économique de Paris définit l'ensemble de la France, ou alors que la pauvreté dans ce pays se limiterait aux banlieues.

Tu ne peux pas accuser les autres d'être ridicules, et ensuite tenter une comparaison entre le conflit israélo-palestinien d'une part et la situation intérieure des Etats européens. Gardons quand même notre sérieux et notre sang-froid, non ?

Je te réponds justement que ça n'aura jamais cet effet là, au contraire : ça va braquer les "blancs" dans le sens inverse. Tout ce qui relève du communautarisme organisé (CRAN, CRIF, PIR, etc...) alimente la frustration de la population "blanche" et pauvre de ce pays, qui a toujours la majorité démographique, mais qui est restée pendant des décennies la grande absente de la scène politique et médiatique.

Ces gens-là ne se sentent pas plus représentés par le Sénat que les banlieusards d'origine immigrés, tu sais.

non, ce n'est pas ce principe que je mets en cause, une discrimination est grave quelque soit sa nature (homophobie,....) mais force est de constater qu'en France et en Belgique les discriminations frappent les minorités et souvent avec des conséquences graves (écoles ghettos par exemple)..... essayer d'inverser les situation pour moi c'est carrément criminel...

il est évident que des 'blancs" par exemple les homos sont victimes de discriminations. autant de la part des 'blancs' que des noirs ou des musulmans....:D qui eux se plaignent d'islamophobie....j'ai sytématiquement condamné cette hypocrisie de certains musulmans homophobes qui se plaignent de siscriminations...alors que eux la pratique sur les homos...

L'argument qui veut que les blancs n'ont pas a se plaindre de la discrimination du camp d'été sous prétexte que d'autres subisse pire c'est de la hiérarchisation ce qui n'est pas une bonne chose du tous.

C'est comme si tu disais à un alcoolique qu'il a pas à se plaindre de son addication car d'autres subisse des addictions encore plus destructrice...ça n'as aucune sens de réagir comme ça, ça exclus quelqu'un qui souffre et ne résous en rien son problème, pire même ça le fortifie dans ses certitudes.

non, ça va braquer personne puisque les conséquences n'ont rien à voir avec les discriminations graves à l'emploi, à la location, à l'école......

Qu'en sais-tu que ça ne va braquer personne ? Personnellement, je n'ai qu'à regarder ici (alors qu'on est quand même pas sur un forum d'extrême-droite identitaire) ou autour de moi (alors que je viens d'un milieu de gauche) pour voir le genre de réaction que ça suscite.

Ce qui braque et polarise la société c'est justement le fait de ne pas tenir compte du racisme qui frappe quotidiennement les minorités éthniques et religieuses! c'est cela le véritable danger.... une société trop polarisée est une société fragile....

Les minorités ethniques et religieuses... et les "petits blancs", oui. C'est à dire la somme des gens qui s'abstiennent de voter, ou alors qui votent pour le FN en fait.

Il faut combattre le racisme et les discriminations de manière générale au lieu de se focaliser sur un colloque d'une journée qui n'a aucune conséquence....du moins en rien comparable aux discriminations qui frappent les groupes vulnérables

Rien n'a plus d'importance que les symboles en politique. Or, ce colloque et sa médiatisation sont l'exemple même de ce qu'est un symbole politique désastreux. C'est comme les soupes populaires du Bloc identitaire, faites spécialement à base de porc pour en exclure les SDF musulmans... c'est du pareil au même.

non, ce n'est pas ce principe que je mets en cause, une discrimination est grave quelque soit sa nature (homophobie,....) mais force est de constater qu'en France et en Belgique les discriminations frappent les minorités et souvent avec des conséquences graves (écoles ghettos par exemple)..... essayer d'inverser les situation pour moi c'est carrément criminel...

il est évident que des 'blancs" par exemple les homos sont victimes de discriminations. autant de la part des 'blancs' que des noirs ou des musulmans....:D qui eux se plaignent d'islamophobie....j'ai sytématiquement condamné cette hypocrisie de certains musulmans homophobes qui se plaignent de siscriminations...alors que eux la pratique sur les homos...

Alors imagine qu'une association contre l'homophobie interdit l'accés aux musulmans, les musulmans homophobe vont s'en foutre royalement car pour eux c'est vraiment tous que des PD...voila ce qui va se dire le gars !

En revanche si tu ouvres l’accès aux musulmans, un dialogue peu s'installer et des idées bien verrouillé peuvent sauter ! on a jamais vue combattre une intolérance en coupant le dialogue avec les bourreaux, mais bien l'inverse.

@Saytham,

Faux, n'essaie pas de me faire croire que toute la France en parle....

Moi si j'avais pas lu Bladi, jamais j'aurai été au courant de ce non évenemennt

vous aurez plus de crédit à condamner le racismes qui frappe les minorités, curieusement dans ces sujets (j'en ai ouvert pas mal) on vois voit pas.....;)

Alors imagine qu'une association contre l'homophobie interdit l'accés aux musulmans, les musulmans homophobe vont s'en foutre royalement car pour eux c'est vraiment tous que des PD...voila ce qui va se dire le gars !

En revanche si tu ouvres l’accès aux musulmans, un dialogue peu s'installer et des idées bien verrouillé peuvent sauter ! on a jamais vue combattre une intolérance en coupant le dialogue avec les bourreaux, mais bien l'inverse.

Perso, je trouve au contraire, que si comme dans ce colloque le but est justement de sensibiliser les "musulmans" à leur homophobie et que cela peut les rendre moins homophobe, je trouve cela juste extra ordinaire! :D un imam est un trav main dans la main, c'est pas beau? :intello:

je suis conscient que l'homophobie est bien présente chez les "musulmans".... on l'a malheureusement vu au Maroc ces dernières semaines ....

@Saytham,

Faux, n'essaie pas de me faire croire que toute la France en parle....

Toute la France, je ne dis pas, je sais seulement qu'on en parle.

Moi si j'avais pas lu Bladi, jamais j'aurai été au courant de ce non évenemennt

vous aurez plus de crédit à condamner le racismes qui frappe les minorités, curieusement dans ces sujets (j'en ai ouvert pas mal) on vois voit pas.....;)

Je le condamne sans appel. Pour moi, il n'y a politiquement que deux catégories de personnes : les citoyens et les étrangers. L'origine ethnique, la religion ou la couleur de peau n'ont rien avoir avec l'un ou l'autre de ces deux statuts.

Et toi, tu condamnes l'exclusion économique, sociale et raciale des "petits blancs" dans nos pays ?

Perso, je trouve au contraire, que si comme dans ce colloque le but est justement de sensibiliser les "musulmans" à leur homophobie et que cela peut les rendre moins homophobe, je trouve cela juste extra ordinaire! :D un imam est un trav main dans la main, c'est pas beau? :intello:

je suis conscient que l'homophobie est bien présente chez les "musulmans".... on l'a malheureusement vu au Maroc ces dernières semaines ....

Mais qu'est ce que tu crois qu'ils en aurait à faire de pas être autorisé à venir voir des gens qu'ils détestent ? c'est comme si tu disais à un cancre "t'es privée d'école !" t'es garantie que le gars tous les jours il va faire une connerie pour pas y aller.

je ne te vois jamais sur ces postes...

mais ici t'es bien présente

cela donc en dit un peu sur tes idées? non?

moi, par contre, je suis sur tous les sujets sur les discriminations, j'ai été traité de chiite, d'alaouite, de juif, d'homo,:D dans plusieurs forums.....

je trouve grave ta volonté d'essayer d'inverser les rôle qui ressemble a une volonté de légitimer le racisme...

Toute la France, je ne dis pas, je sais seulement qu'on en parle.

Je le condamne sans appel. Pour moi, il n'y a politiquement que deux catégories de personnes : les citoyens et les étrangers. L'origine ethnique ou la couleur de peau n'a rien avoir avec l'un ou l'autre de ces deux statuts.

Et toi, tu condamnes l'exclusion économique, sociale et raciale des "petits blancs" dans nos pays ?

Mais qu'est ce que tu crois qu'ils en aurait à faire de pas être autorisé à venir voir des gens qu'ils détestent ? c'est comme si tu disais à un cancre "t'es privée d'école !" t'es garantie que le gars tous les jours il va faire une connerie pour pas aller à l'école.

je te retourne la question ; en quoi alors empêcher des racistes de venir au colloque pour voir des personnes issus des minorités , qu'est ce qu'il en aurait à faire? je vois que tu parles des musulmans en général insinuant qu'ils sont tous homophobes? ce n'est évidement pas le cas....

je te retourne la question ; en quoi alors empêcher des racistes de venir au colloque pour voir des personnes issus des minorités , qu'est ce qu'il en aurait à faire? je vois que tu parles des musulmans en général insinuant qu'ils sont tous homophobes? ce n'est évidement pas le cas....

Non je dis pas que "les" musulmans sont homophobe, comme je dis pas que tous "les" blancs sont raciste, cette confusion vient du fait que justement on interdit l'accès à "toute" une catégorie d'individu...tu vois maintenant même sur le plan de la sémantique ça pose problème, ça peut vite tourner à de faux sous entendu, des malentendu et quiproquos !

je ne te vois jamais sur ces postes...

Alors regarde mieux, demande un peu autour de toi, et ne préjuge pas.

Par exemple, j'ai systématiquement été présent ici (et ailleurs) pour défendre le droit des musulmanes de s'habiller comme elles le veulent, et où elles le veulent.

mais ici t'es bien présente

"Présent", merci mon pote.

cela donc en dit un peu sur tes idées? non?

Oui, je pense que mes prises de position pour le progrès politique, social et économique de mes concitoyens musulmans, ainsi que pour la prise en compte de la souffrance particulière des "petits blancs" par ailleurs en dit un peu sur mes idées : justice partout, tabou nulle part.

moi, par contre, je suis sur tous les sujets sur les discriminations, j'ai été traité de chiite, d'alaouite, de juif, d'homo,:D dans plusieurs forums.....

Et moi, sur les forums catholiques, on me traite d'islamo-collabo, alors t'as qu'à voir.

je trouve grave ta volonté d'essayer d'inverser les rôle qui ressemble a une volonté de légitimer le racisme...

J'inverse que dalle. Je dis qu'aucune souffrance ne doit en occulter une autre, surtout quand ça peut produire des effets politiques et sociaux très dangereux.

Mais qu'y a t-il au fond de ce choquant dans le discours cet élu ?

Qu'il veuille faire de la Belgique un état islamique ? Mais pourquoi pas ? Nos démocraties occidentales ont bien toléré pendant presque un siècle des partis communistes, autrement plus puissants, qui se proposaient de les transformer en dictatures bolchéviques... ce qu'ils n'ont du reste jamais réussi à faire ! Ce cher monsieur ne fait en fin de compte rien d'autre que d'invoquer des fantasmes pour mobiliser des électeurs... de la politique en somme !

Tout ce que je regrette, personnellement, c'est qu'aucun parti politique français ne propose aujourd'hui de transformer la France en république catholique... mais nous y viendrons peut-être un jour ! :ange:

Les défenseurs de la démocratie - du peuple ou des politiques - s'opposent naturellement à ce discours parce qu'il y a incompatibilité entre un état théocratique fondé sur la charia, et une démocratie.

Et ils ont bien raison de le faire.

En effet.

Commencer à hiérarchiser les racismes en disant que certains sont moins graves que d'autres, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Les défenseurs de la démocratie - du peuple ou des politiques - s'opposent naturellement à ce discours parce qu'il y a incompatibilité entre un état théocratique fondé sur la charia, et une démocratie.

Et ils ont bien raison de le faire.

Je ne suis pas d'accord.

Je crois d'une part que la démocratie (représentative) désigne la forme d'un régime politique, et non pas son fond, qui peut être islamique, chrétien, socialiste, capitaliste, etc... en gros tout ce qu'on veut. D'autre part, je pense qu'on peut tirer des idéologies (religieuses ou non) qui fondent les Etats à peu près tous les régimes politiques que l'on veut : la démocratie islamique est tout aussi possible que la monarchie ou l'aristocratie islamiques. Il y a même eu l'islamo-trotskisme, alors...

Enfin, je crois que tous ceux qui respectent le cadre légal et n'appellent pas directement à la violence devraient être libres de pouvoir s'exprimer. Les communistes ont été libres d'appeler à la révolution bolchévique pendant des années et, ce faisant, de participer à des élections... pourquoi pas les idéologues religieux ?

Retour