A
AncienMembre
Non connecté
c'est malheureusement ce qui se passe TOUS les jours dans des pays comme la Belgique et la France à l'égard des minorités sans que la presse n'en parle....
La pire des discriminations est celle des écoles ghettos en Belgique pu en France où les enfants des minorités n'ont pas droit d'aller à ces écoles....
La réalité est celle là.....http://www.skolo.org/spip.php?article1656
Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point les mécanismes de ségrégation — sociale ou académique — sont importants dans la reproduction de ces inégalités scolaires.
Vous êtes donc plusieurs ici à faire du communautarisme : vous pleurnicher parce que vous avez été victime un jour de discrimination dans un lieu déterminé alors que le but était pédagogique : oui, il y a une frustration de ne pas pouvoir aller à des endroits publics....... Et bien faites comme les minorités font tout le temps : envoyer un ami "blanc", envoyer un CV "blanc'....
Hum... Attention tout de même à ne pas oublier la fracture sociale dans la fracture raciale, les deux se combinant plus qu'elles ne s'annulent.
Ce que je veux dire, c'est que si la domination des classes moyennes et supérieures "blanches" dans ce pays me paraît indéniable, il ne faut pas non-plus passer sous silence deux phénomènes, à savoir :
1. L'accès toujours plus large à ces mêmes classes des descendants d'immigrés, ce qui fonctionne d'ailleurs bien mieux pour les maghrébins que pour les subsahariens. J'en veux pour preuve que, dans l'entreprise où je travaille, la grande majorité de l'encadrement est d'origine maghrébine, alors que les équipes du soir chargées du ménage sont exclusivement composées de subsahariens. C'est assez typique de ce qu'on peut voir à Paris je pense.
2. Le fait que, dans les couches les plus humbles, être un "petit blanc" ne paie sûrement pas mieux que d'être un "petit noir" ou un "petit bronzé". Voici quelques articles intéressants à ce sujet :
http://www.atlantico.fr/decryptage/...les-et-en-france-michele-tribalat-626035.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...le-malaise-de-la-france-des-petits-blancs.php