Vente maison familiale au pays et exclusion !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
je ne sais pas.. commencer par apprécier sa situation familiale et professionnelle.
se souvenir tout de meme, qu'ils sont de la famille.
En fonction de cela, faire des propositions.
ex, leur payer une location pour 1 année autre part
et pourquoi pas joindre le bien au mal d'une expulsion, en lui prêtant une avance afin qu'il s’achète un appart social
eventuellement lui refiler une somme d'argent, 10 000 dh, 20, 50
un % en fonction du prix estimé de ce bien
Je connais quelqu’un qui a eu le même souci..
Il a réussi à faire dégager les squatteurs en leur donnant 10000 DH
Choquant mais bon

Je connais quelqu’un qui a eu le même souci..
Il a réussi à faire dégager les squatteurs en leur donnant 10000 DH
Choquant mais bon
Au Maroc, avant d'entamer des actions judiciaires, il peut etre judicieux d'estimer les coûts de telles actions.
Et bien souvent un mauvais arrangement peut etre la meilleure et la plus rapide des solutions.
Qqn qui ne travaille pas, n'hesitera pas tres longtemps devant une telle offre.

Salam , et celui ou celle qui trouve l'élément déclencheur en parti de la vente de cet maison ? ? ?
Prend un avocat sur place pour vous sortir de cette impasse n oublie pas de faire procuration vue que ton père n est plus en mesure de s occuper de ce problème courage à vous

S'il y a une chose à ne jamais faire, c'est procurer un avocat.
Et une procuration, doit etre rédigée de telle manière à limiter sa portée à l'action voulue, bien la verrouiller.
Donc bien faire attention au langage utilisé, une expression juridique sera préférable à une littéraire.

@hajbaoui

Tes parents ont vécu ds un hlm et ont toujours payé le loyer, durant plus de 40 ans
Il me semble avoir lu qq part, que ds certain cas comme celui-ci, selon les villes, les locataires avaient la possibilité de faire une demande d'acquisition en copropriété, ou proprieté pr les habitations isolées, tout cela pour de modiques sommes, car ces habitations sont depuis longtemps amorties.
Salam , en villa hlm depuis septembre 2000 , donc 22ans sans aucun impayé ou problème...
J'ai déjà envoyé récemment un courrier avec A/R à l'office, à ce jour , pas de vente...

Salam , c'est avec le coeur serré que je lance ce post.
La maison familiale qui se trouve au Maroc (moyen atlas Meknés Tafilalet) , mes parents ont décidé de la vendre .
Actuellement et depuis 30ans mon cousin et sa femme avec 1 enfant y habitent gracieusement.
Cela fais 2/3 mois qu'ils sont au courant que le propriétaire (mon père) veut récupérer son bien , mais des excuses à dormir debout , tout pour repousser leur sortie et que mon père (84 ans) jette l'éponge...:(
Le compteur d'eau et électricité et au nom de mon père , le foncier aussi...
Si des personnes sont passés par là , quelle procédure envisagé, merci.
Des chibanis d'antan , voulais rendre service à la famille fraîchement marié , sans un sou , et en fin de compte ça finis en procédure judiciaire...:(
Pas le choix de passer par une plainte et une procédure judiciaire. Il faut que ton père ne lâche pas l'affaire. Mon père a tout fait pour pas mettre son frère en juste pendant 10 ans il a essayé de la raisonné mais en vain. Il a du se résonner de porter plainte contre son frère. Procédure qui a durée plus de 3 mois. Après il faut prendre la cop du jugement ,huissier et policier. Pour le faire sortir immédiatement.

ce ne sont pas les éléments qui manquent avec ce genre de phénomène.

Maison endommagé et donc ils réclament de quoi réparer.

Le paternel étant moins présent, peut-être demandent-ils les clés du second pour sous-louer.

Accumulation de déchet dans la cour et plainte du voisinage.

Pas le choix de passer par une plainte et une procédure judiciaire. Il faut que ton père ne lâche pas l'affaire. Mon père a tout fait pour pas mettre son frère en juste pendant 10 ans il a essayé de la raisonné mais en vain. Il a du se résonner de porter plainte contre son frère. Procédure qui a durée plus de 3 mois. Après il faut prendre la cop du jugement ,huissier et policier. Pour le faire sortir immédiatement.
Salam , 3 mois , rapide , t'es sûre ?
Pas plutôt 3 ans...

ce ne sont pas les éléments qui manquent avec ce genre de phénomène.

Maison endommagé et donc ils réclament de quoi réparer.

Le paternel étant moins présent, peut-être demandent-ils les clés du second pour sous-louer.

Accumulation de déchet dans la cour et plainte du voisinage.
Salam , maison surtout le rez de chaussée , pas entretenu du tout , même pas un coup de peinture en 30ans de squatt...
A l'étage avant qu'on le ferme , une vitre cassé (30dhs) , jamais remplacer , là où dors le propriétaire quand il viens " chez lui " , " en vacances "...

@hajbaoui
Ma mère ce matin , m'a dit que tu peux procéder à une mesure d'urgence.
Une dame qui était en France c'était dans le même cas que vous, elle est revenus au maroc pour y résider, mais les locataires de sa maison après 20ans ne voulent pas quitter la maison.
Alors elle a chercher 12 temoins qu'elle n'a pas de logement ou vivre au maroc
Elle est dans le besoin de récupérer sa maison, si non la rue.

Un juge va procéder à une recherche pour voir est ce que la madame n'a pas d'autre bien, dans le cas négatif, le juge va ordonner aux locataires de vider les lieux avec un délais, des fois une petite compensation.

Donc , ton père peut lancer ça, doit chercher 12 temoins, et démontrer qu'il est dans le besoin de sa maison pour y vivre.
À condition il ne doit pas avoir d'autres bien au maroc.

Même un héritier peut lancer cette mesure ( toi ou tes freres) si vous voulez rester au maroc ( dire que je veux rester au maroc, le temps de mettre les locataire dehors).

@hajbaoui
Ma mère ce matin , m'a dit que tu peux procéder à une mesure d'urgence.
Une dame qui était en France c'était dans le même cas que vous, elle est revenus au maroc pour y résider, mais les locataires de sa maison après 20ans ne voulent pas quitter la maison.
Alors elle a chercher 12 temoins qu'elle n'a pas de logement ou vivre au maroc
Elle est dans le besoin de récupérer sa maison, si non la rue.

Un juge va procéder à une recherche pour voir est ce que la madame n'a pas d'autre bien, dans le cas négatif, le juge va ordonner aux locataires de vider les lieux avec un délais, des fois une petite compensation.

Donc , ton père peut lancer ça, doit chercher 12 temoins, et démontrer qu'il est dans le besoin de sa maison pour y vivre.
À condition il ne doit pas avoir d'autres bien au maroc.

Même un héritier peut lancer cette mesure ( toi ou tes freres) si vous voulez rester au maroc ( dire que je veux rester au maroc, le temps de mettre les locataire dehors).
Salam , merci pour ce retour d'expérience.

Salam , maison surtout le rez de chaussée , pas entretenu du tout , même pas un coup de peinture en 30ans de squatt...
A l'étage avant qu'on le ferme , une vitre cassé (30dhs) , jamais remplacer , là où dors le propriétaire quand il viens " chez lui " , " en vacances "...
Salam , l'élément déclencheur remonte à novembre 2017 " en vacances " , mon père s'est fait volé 200€ de son portefeuille , " chez lui à l'étage...
:claque:
Par la jeune fille (17 ans) du cousin squatteur ...:fou:
On l'a appris par la suite , une voleuse...
C'est pour cela qu'on a commencé à fermé tout le haut , et eux squatte le bas...
Certains , les aurais foutu dehors juste après avoir découvert le pot aux roses...
Parents trop braves...
Mon père n'en revenais pas à son retour en France , et mars 2018 , un AVC , qui lui à laisser des séquelles (bras/jambe)...
En fauteuil roulant pauvret...
Je sais pas , si ya un rapport avec le choc du vol d'argent (c'est pas la somme 2000 dhs) ...
C'est plus , le fait de se faire voler (viol) chez soi en somme qui est blessant...
Des années on passé , sa décision est irrévocable , vendre cet maison de " vacances " est tourné la page...

Ps : je vous passe les détails...

Salam , l'élément déclencheur remonte à novembre 2017 " en vacances " , mon père s'est fait volé 200€ de son portefeuille , " chez lui à l'étage...
:claque:
Par la jeune fille (17 ans) du cousin squatteur ...:fou:
On l'a appris par la suite , une voleuse...
C'est pour cela qu'on a commencé à fermé tout le haut , et eux squatte le bas...
Certains , les aurais
Eh ben en plus de squatter, s'est aller fouiller dans les poches des propriétaires.
Y est chanceux que ton père ne soit pas accusé de viole par cette fille de 17ans.
Faut jamais rester seul avec des filles comme ça, si tu vas faire un tour là-bas.
Il suffit juste qu'elle commence à crier,et la tu vas être entourer par la rue..

Eh ben en plus de squatter, s'est aller fouiller dans les poches des propriétaires.
Y est chanceux que ton père ne soit pas accusé de viole par cette fille de 17ans.
Faut jamais rester seul avec des filles comme ça, si tu vas faire un tour là-bas.
Il suffit juste qu'elle commence à crier,et la tu vas être entourer par la rue..
Salam , en général personne ne monte à l'étage.
Mais une fois sorti , la confiance , jamais on aurais pensé que quelqu'un aille fouiller dans les affaires du proprio...

Salam , en général personne ne monte à l'étage.
Mais une fois sorti , la confiance , jamais on aurais pensé que quelqu'un aille fouiller dans les affaires du proprio...
J'espère que vous avez séparé les étages par des portes à clés.
Chez nous chaque étage et bien verrouillé à double clé pour passer un étage à l'autre faut passer par une porte, tu es dans le RDC tu peux pas aller au garage, donc tu restes au RDC.
Si tu es dans le garage tu peux pas aller au RDC si tu as pas les clés .et tu ne peux pas aller d'un étage à l'autre si t'as pas des clés :D
Deux portes avant et une porte en arrière plus un garage:D mm les plus doué des voleurs n'ont pas compris le plan:D et les portes pas simple porte mais double portes blindé, comment mon père faisait chi.er au voleur.

J'espère que vous avez séparé les étages par des portes à clés.
Chez nous chaque étage et bien verrouillé à double clé pour passer un étage à l'autre faut passer par une porte, tu es dans le RDC tu peux pas aller au garage, donc tu restes au RDC.
Si tu es dans le garage tu peux pas aller au RDC si tu as pas les clés .et tu ne peux pas aller d'un étage à l'autre si t'as pas des clés :D
Deux portes avant et une porte en arrière plus un garage:D mm les plus doué des voleurs n'ont pas compris le plan:D et les portes pas simple porte mais double portes blindé, comment mon père faisait chi.er au voleur.
Salam, pareil , tout est fermé, juste l'entrée pour avoir accès au rez de chaussée de 70m2 , 2 chambres , salon séjour cuisine , douche et wc separée , sans le garage qui lui aussi est fermée ...

Salam, pareil , tout est fermé, juste l'entrée pour avoir accès au rez de chaussée de 70m2 , 2 chambres , salon séjour cuisine , douche et wc separée , sans le garage qui lui aussi est fermée ...
On a jamais voulu la louer tfacon ma mère l'occupe, la porte derrière donne direct au hamame du quartier a 10 mètre .
J'avais une chambre qui donne sur le hamame, j'ai demandé à ma mère de la changer avec une chambre de l'autre côté, car le vacarme des femmes me dérangeait.

On a jamais voulu la louer tfacon ma mère l'occupe, la porte derrière donne direct au hamame du quartier a 10 mètre .
J'avais une chambre qui donne sur le hamame, j'ai demandé à ma mère de la changer avec une chambre de l'autre côté, car le vacarme des femmes me dérangeait.
Salam , la notre se trouve à côté d'un hôpital , d'ailleurs , ya pas longtemps , une personne étais intéressé pour investir et faire une pharmacie , mon père avais refuser.
Aujourd'hui , ça serai avec grand plaisir...

Salam , la notre se trouve à côté d'un hôpital , d'ailleurs , ya pas longtemps , une personne étais intéressé pour investir et faire une pharmacie , mon père avais refuser.
Aujourd'hui , ça serai avec grand plaisir...
C'est bien alors, mais sil n'y a pas d'autre pharmaciens au alentours de l'hôpital c'est mieux , je pense mimimun entre chaque pharmacien 300 mètres.
Avec le hammam, la teyaba de temps à autre sort pour dire à celui qui chauffe l'eau dans le coin, w tla9 skhoun za3ma, ajoute du bois au chauffage d'eau :D, y'a un monsieur qui a stock de bois qui jette de temps à autre un gros morceau de bois dans un four pour chauffer le bouilloire.

Dernière édition:
Enfin , pour revenir au sujet , je préfère un arrangement financier pour qu'ils partent louer X temps , pour " rebondir " ...
C'est bien, l'argent que vous devez donner au avocat plus les voyages, donne les au locataire pour qu'ils sortent.
Oublie pas:
Fait le contrat devant un notaire ou avocat legalise la dans l'administration
Date avec heure de sortie de la maison
Date et heure de vous donner les cles
Montant donné et la raison pour laquelle tu as donné ce montant.
Ne s'arrange jamais avec eux sous la table ils vont prendre la somme et dire on a rien reçu.

C'est bien, l'argent que vous devez donner au avocat plus les voyages, donne les au locataire pour qu'ils sortent.
Oublie pas:
Fait le contrat devant un notaire ou avocat legalise la dans l'administration
Date avec heure de sortie de la maison
Date et heure de vous donner les cles
Montant donné et la raison pour laquelle tu as donné ce montant.
Ne s'arrange jamais avec eux sous la table ils vont prendre la somme et dire on a rien reçu.
Salam , ça peu être une solution , une trace via le notaire , surtout quand c'est des vrais locataires .
Mais pour notre cas , aucune quittance de loyer , habiter gracieusement .
Par contre , si il y à un arrangement financier , cela se fera devant des proches de confiance...
Enfin , je pense que l'on se dirige plus sur cet " solution " que la voie judiciaire.
Car , plus rapide et je pense moins onéreuse...

Enfin , pour revenir au sujet , je préfère un arrangement financier pour qu'ils partent louer X temps , pour " rebondir " ...
Chercher pour lui un appart ss loyer mais à r8en. Tu connais ce système ?

Dites lui voilà on a trouver pour toi cet appart on va payer je sais pas 18000 € pour r8en ils y habitent jusqu'à e que le proprio ait besoin de son bien, ton cousin récupère cette somme. Entre temps il aura habité gratos.

Pour rebondir ??? tu es gentil ! En 30 ans il a fait quoi pas mi un balle de côté ???? Certains abusent ds l'assistanat

Trouver lui un logement pas trop cher et payer le loyer pendant 1 an, comme ça.
En espérant qu'il accepte inchallah la solution que vous allez lui proposer.
Mais surtout, il faut tout faire par écrit même s'il y a des témoins de la famille. Protégez vous au maximum.

Chercher pour lui un appart ss loyer mais à r8en. Tu connais ce système ?

Dites lui voilà on a trouver pour toi cet appart on va payer je sais pas 18000 € pour r8en ils y habitent jusqu'à e que le proprio ait besoin de son bien, ton cousin récupère cette somme. Entre temps il aura habité gratos.

Pour rebondir ??? tu es gentil ! En 30 ans il a fait quoi pas mi un balle de côté ???? Certains abusent ds l'assistanat
Salam , oui je connais ce système (R8en) .
Mon père va pas sortir 10 ou 15k pour leur rendre encore service , c'est beaucoup et il le mérite pas...
2 ou 3K pour qu'il trouve un logement, cela fait plus de 1an de location encore fabor...
Oui rebondir , car pas un rond de côté en 30 ans , vis au jour le jour...

Trouver lui un logement pas trop cher et payer le loyer pendant 1 an, comme ça.
En espérant qu'il accepte inchallah la solution que vous allez lui proposer.
Mais surtout, il faut tout faire par écrit même s'il y a des témoins de la famille. Protégez vous au maximum.
Salam , c'est la meilleure solution , plus rapide , moins coûteuse...
Quand je pense qu'il on habité tant d'années gratuit , et que le jour que le propriétaire veut récupérer son bien , il dois mettre la main à la poche , et encore... :(

Salam , oui je connais ce système (R8en) .
Mon père va pas sortir 10 ou 15k pour leur rendre encore service , c'est beaucoup et il le mérite pas...
2 ou 3K pour qu'il trouve un logement, cela fait plus de 1an de location encore fabor...
Oui rebondir , car pas un rond de côté en 30 ans , vis au jour le jour...
Je sais que c énorme le montant que j'avance mais c le prix de la tranquillité et de la santé car ce genre de personne peuvent te tuer juste avec lfe9ssa.
30 ans ss payer de loyer il aurait pu mettre de côté au point de rebondir jusqu'à Jupiter ! Ça me rend dingue ce genre d'histoire

Salam , c'est la meilleure solution , plus rapide , moins coûteuse...
Quand je pense qu'il on habité tant d'années gratuit , et que le jour que le propriétaire veut récupérer son bien , il dois mettre la main à la poche , et encore... :(
Prévisible malheureusement
Si g bien compris c ton père qui est âgé qui doit habiter à l'étage . Vs leur avez laissé le rdc?

Prévisible malheureusement
Si g bien compris c ton père qui est âgé qui doit habiter à l'étage . Vs leur avez laissé le rdc?
Mon père vis en France , pendant les " vacances " , il habite au 1er étage.
On leur avais laisser la maison entière , mais suite au vol commis par leur fille , on a fermé l'étage...

Retour