Vente maison familiale au pays et exclusion !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
@alicemoitronkil
salut camarade
Cet été au maroc, on m'a montré une vidéo d'un parlementaire qui annonçait que désormais, il fallait se déclarer proprio tous les 5 ans, si une tierce personne revendiquait notre bien et qu'on ne le contestait pas dans les 5 ans, on risquait de le perde.
C'est sérieux cette histoire???
Si cette info est vraie c'est scandaleux ils poussent les gens à la spoliation.

Salam , mes parents on juste cet maison , nous les enfants , 1 possède un appartement.

Si votre maison est grande, genre res-de chaussée + 2 étages , peut-être faut-il eu égare à l'âge de ton paternel, faire migrer cette famille vers le dernier étage et investir dans votre zone de confort. Je crois que cette configuration serait plus acceptable.

Je ne crois pas, je n'ai jamais entendu parler de ça.
En plus je ne vois pas comment tu peux transférer la propriété d'un titre foncier, simplement en le réclamant. Déjà pour le faire lors d'une vente c pas automatique, il faut payer 6% de la valeur de la vente, ensuite si ce n'est pas une donation entre ascendants et descendants (pour laquelle tu dois produire une attestation administrative) le fisc va venir te réclamer 20% de la valeur de la plus value du bien... Si la plus value est de zéro, ce qui serait le cas lors d'un transfert sans compensation financière, le fisc te taxeras à la hauteur qu'il veut.....

La vidéo que tu as vu est un bon film de Q.... de 4ème division....

J'ai trouvé un extrait de vidéo qu'on m'a montré au Maroc :

Il y a aussi une dame qui en parle ici :

Beaucoup de maison surtout dans les campagnes ont été construites sur des terrains sans l'aval de l'état, ai d'ailleurs cru comprendre que le sport national préféré des marocains est de construire en pleine campagne électorale.
Toutes ces maisons sont menacés par cette loi ???

Il y a une vidéo autre ici :

C'est clair investir au Maroc c'est de la pure perte quand on voit la qualité, l'environnement, les infrastructures et les squatteurs qui risquent à tout moment d'envahir ta maison.
Tu te crois en Europe?? Des squatteurs?? tu les fait déguerpir en 30 secondes... Soit à coup de balais, soit à coup de malinois... soit à coup de pieds dans le Q.... Dis leur d'aller se plaindre après.... Ils en prendront le double chez les keufs....:)

Dernière édition:
J'ai trouvé un extrait de vidéo qu'on m'a montré au Maroc :

Il y a aussi une dame qui en parle ici :

Beaucoup de maison surtout dans les campagnes ont été construites sur des terrains sans l'aval de l'état, ai d'ailleurs cru comprendre que le sport national préféré des marocains est de construire en pleine campagne électorale.

Il y a une vidéo autre ici :
Je me marre... c'est une vidéo qui date de 2016... En plus c'est Ramid du PJD qui n'est même plus parlementaire !
La loi 39-08 est abrogé aujourd'hui

N'est menacé que celui qui se sent menacé....:)

Il y a longtemps (une 15zaine d'années) quelqu'un avait imité ma signature sur un acte de vente... Le mec de la conservation foncière a bloqué l'inscription parce qu'il avait un doute... La signature était presque parfaite... Mais pas la mienne... Il a réussit a me contacter pour me demander si j'avais fait une vente sous seing privé hors la vue du notaire... j'ai dis non.. Il a appeler "l'acheteur" pour lui dire de passer parce qu'il manquait un document.. et les flics l'attendaient....

Simplement pour te dire que les conservateurs sont vigilants parce qu'ils sont pénalement responsables...

Si votre maison est grande, genre res-de chaussée + 2 étages , peut-être faut-il eu égare à l'âge de ton paternel, faire migrer cette famille vers le dernier étage et investir dans votre zone de confort. Je crois que cette configuration serait plus acceptable.
Salam , le dialogue est quasiment rompu , mon père ne compte plus habité cet maison , et même je sais même pas , si il l'a la force d'y aller (fauteuil roulant) avec des séquelle suite à son Avc en mars 2018.

Tu te crois en Europe?? Des squatteurs?? tu les fait déguerpir en 30 secondes... Soit à coup de balais, soit à coup de malinois... soit à coup de pieds dans le Q.... Dis leur d'aller se plaindre après.... Ils en prendront le double chez les keufs....:)
Après qu'ils aient tout saccagé, trop de problèmes dans l'immobilier pour y mettre ses billes surtout que les autorités ne prennent pas de mesures concrêtes.

Ce cas c'est une forme de squatte aussi, tu veux les faire déguerpir comment?

Un membre de ma famille par alliance a prêté son appartement à son père et à sa femme
Une fois le père mort, le mec cherche à récupérer l'appart et sa belle-mère veut pas
Elle a fini par céder parce qu'elle voulait aller au 7aj et elle lui a demandé de lui payer le voyage
Donc il a lâché dans les 6000 euros pour qu'elle se casse
Heureusement qu'elle voulait pas faire le tour du monde ))
Sinon mdr la validité du 7aj histoire entre mrm/mrm

Un membre de ma famille par alliance a prêté son appartement à son père et à sa femme
Une fois le père mort, le mec cherche à récupérer l'appart et sa belle-mère veut pas
Elle a fini par céder parce qu'elle voulait aller au 7aj et elle lui a demandé de lui payer le voyage
Y en a qui doute de rien, paie moi mon hajj sinon je continue de te spolier ton bien. 😂

Le 7aj n'est pas valide...
Quel mentalité franchement...

Vous êtes encore en procédure,
Vous avez pu récupéré le bien

?

Un tout autre délire, mon défunt paternel a eu la faiblesse de laissé un compteur d'électricité/gaz(sans qu'on le sache) au nom du cousin car ne pouvant pas ouvrir quoique ce soit à son nom; il a rien payé pendant 4 ans et le père s'est retrouvé dans un tribunal,+ visite d'huissier en découvrant tout au bout de 4 ans. Le cousin nous a dit que ce n'était pas son problème et sa mère a rajouté que mon père était riche :claque:. On continue de payer mensuellement.

Alors perso, la solidarité, les enfants qui pleurent chez toi (parait que c'est par cette voie là que el marhoum s'est laissé amadoué) , ça ne marche plus. Je suis vacciné à vie contre les gentils, ,les hyper polies (triste à avouer mais l'excès de politesse me donne la nausée).

Je me marre... c'est une vidéo qui date de 2016... En plus c'est Ramid du PJD qui n'est même plus parlementaire !
La loi 39-08 est abrogé aujourd'hui
ça reste tres risqué d'acheter au Maroc, l'investisseur n'a pas le droit de disparaitre plus de 4 ans puis venir un jour réclamer son bien spolié
La propriété foncière n'est garantie relativement, que ds les limites de 4 ans, et à condition d'avoir la patience d'affronter le spoliateur ds les tribunaux.
En résumé, à moins d'etre present, d'etre vigilant; ne dormir que d'un oeil.. de toujours prendre des nouvelles aupres de la conservation .. bref que de contraintes!
En gros, les marocains doivent surveiller en permanence leur bien, leur peau avec à cause des chiens errants protégés.
Je pense que le législateur protège aussi les spoliateurs, il doit y avoir parmi ces mafias, des gens tres bien placés qui ne voudraient pas avoir à rendre les biens volés, les terres, les villas etc

L'Etat marocain vous assure votre sécurité et celle de vos biens, dormez tranquilles MRE, c'est ds la constitution LOL

@hajbaoui

Tes parents ont vécu ds un hlm et ont toujours payé le loyer, durant plus de 40 ans
Il me semble avoir lu qq part, que ds certain cas comme celui-ci, selon les villes, les locataires avaient la possibilité de faire une demande d'acquisition en copropriété, ou proprieté pr les habitations isolées, tout cela pour de modiques sommes, car ces habitations sont depuis longtemps amorties.

Un tout autre délire, mon défunt paternel a eu la faiblesse de laissé un compteur d'électricité/gaz(sans qu'on le sache) au nom du cousin car ne pouvant pas ouvrir quoique ce soit à son nom; il a rien payé pendant 4 ans et le père s'est retrouvé dans un tribunal,+ visite d'huissier en découvrant tout au bout de 4 ans. Le cousin nous a dit que ce n'était pas son problème et sa mère a rajouté que mon père était riche :claque:. On continue de payer mensuellement.

Alors perso, la solidarité, les enfants qui pleurent chez toi (parait que c'est par cette voie là que el marhoum s'est laissé amadoué) , ça ne marche plus. Je suis vacciné à vie contre les gentils, ,les hyper polies (triste à avouer mais l'excès de politesse me donne la nausée).

Je suis désolé de tout ça :(
Allah i rahmo ton papa.
La maison vous l'avez récupéré ou pas du tout ?

ça reste tres risqué d'acheter au Maroc, l'investisseur n'a pas le droit de disparaitre plus de 4 ans puis venir un jour réclamer son bien spolié
La propriété foncière n'est garantie relativement, que ds les limites de 4 ans, et à condition d'avoir la patience d'affronter le spoliateur ds les tribunaux.
En résumé, à moins d'etre present, d'etre vigilant; ne dormir que d'un oeil.. de toujours prendre des nouvelles aupres de la conservation .. bref que de contraintes!
En gros, les marocains doivent surveiller en permanence leur bien, leur peau avec à cause des chiens errants protégés.
Je pense que le législateur protège aussi les spoliateurs, il doit y avoir parmi ces mafias, des gens tres bien placés qui ne voudraient pas avoir à rendre les biens volés, les terres, les villas etc

L'Etat marocain vous assure votre sécurité et celle de vos biens, dormez tranquilles MRE, c'est ds la constitution LOL

Excuse moi @Hessia, mais là tu te trompes complètement.
À la conservation foncière il y a un document qui s'appel le cahier bleu qui retrace l'historique de la propriété à partir du jour ou cette propriété a un numéro de titre foncier. Il suffit que le propriétaire récupère ce document à la conservation foncière pour qu'aucune inscription puisse y être reportée. Impossible de se faire spolier un titre foncier sans la complicité d'un notaire, du cadastre, et de la conservation foncière. Tous se retrouveront en prison pour une dizaine d'année et il n'y a pas de prescription. Donc si tu as eu un problème il y a 20 ans et que tu le découvre aujourd'hui, les autorités iront chercher les coupables même s'ils sont à la retraite et le tribunal te rendra ton bien.

Après qu'ils aient tout saccagé, trop de problèmes dans l'immobilier pour y mettre ses billes surtout que les autorités ne prennent pas de mesures concrêtes.

Ce cas c'est une forme de squatte aussi, tu veux les faire déguerpir comment?
S'ils ont un compteur d'électricité en leur nom, (et un certificat de résidence donné par la commune) c'est que le propriétaire leur a donné l'autorisation d'y habité. Même avec ça tu fait une procédure d'éviction et c'est rapide, surtout s'ils ne paient pas de loyer.
S'ils n'ont pas de compteur d'électricité en leur nom, tu les sors en 12 heures par la force.

Il y a 1000 manières de les sortir. Tu peux attendre qu'ils sortent faire leurs courses et tu changes les serrures.... Moi je connais un cas il y a plusieurs années ou le propriétaire a creusé une tranchée autour de la maison er a mis des gardiens à l'entrée de la propriété pour empécher quiconque de rentrer dans propriété. Donc pas de course, pas de sorties pour ceux qui sont à l'intérieur... et celui qui quitte la maison ne pouvait légalement plus y avoir accès.

Tu peux demander à une personne de mettre dans un mouchoir du sable et un gribouillis sur un morceau de papier, fermer le mouchoir et mettre ça devant leur porte, genre c'est caché sans être caché. Demande à la personne de faire ça régulièrement et tu verras ils vont flipper IoooooI, ils quitteront la maison tout seul ...

Le club des avocats au Maroc vient de lancer des lignes téléphoniques dédiées aux Marocains du monde. Le but est de permettre à la communauté marocaine à l’étranger de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils assurés par des avocats membres du club.

Ce service lancé dimanche dernier sera prolongé jusqu’au 1er septembre 2022.

Pour Maître Adellatif Ait Boujbir, avocat au barreau de Casablanca et membre du Club des avocats du Maroc, cette initiative intervient « en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière d’accompagnement de la communauté marocaine à l’étranger ». Et d’expliquer que cet accompagnement juridique est très important les Marocains du monde qui sont actuellement en vacance au Maroc et ont besoin d’être orienté pour gérer au mieux leurs affaires que ce soit dans les tribunaux ou dans les administrations publiques.

Au lendemain du lancement de ces numéros (voir photo ci-dessous), le club a enregistré des dizaines d’appels téléphoniques de la part des MRE et que la plupart des demandes de conseils ont concerné des questions liées à la fraude et aux transactions immobilières.

Je suis désolé de tout ça :(
Allah i rahmo ton papa.
La maison vous l'avez récupéré ou pas du tout ?
merci pour tes prières: amin 🤲.

Navré pour l'ambiguïté, tout est parti du fait que je témoignais qu'on a beau faire plaisir aux proches, on ne peut compter sur la bienveillance de la famille du malveillant.

Le bien de mon père était en Europe, il l'a vendu à un cousin car il voulait vivre au Maroc. Ce dernier avait des soucis avec la compagnie de gaz, du coup, sans nous avertir le paternel a laissé le compteur à son nom le temps que le cousin trouve une solution: il a joué sur la fibre sentimentale en pleurant arguant du fait que sans cela, ses enfants auraient froid cet hiver.Après quelques mois, il lui a fait croire que c'était réglé.

4 ans après le cousin était ruiné, sa maison saisie et la compagnie de gaz a envoyé un huissier chez mon père car l'autre enflure n'avait jamais rien payé. On a contesté, mis en avant le fait que le paternel a été floué, l'autre était insolvable et a tout nié; sa chère maman, nous a "gentiment" expliqué qu'on était riche.

A l'époque j'avais ouvert sur bladi un sujet sur la justice immanente et crois le ou non, cet été , j'ai vu le résultat de la justice divine. Le parallèle avec ce qui nous était arrivé était flagrant, ça m'a malgré tout fait de la peine pour eux, mais je n'ai pas oublié.

Excuse moi @Hessia, mais là tu te trompes complètement.
À la conservation foncière il y a un document qui s'appel le cahier bleu qui retrace l'historique de la propriété à partir du jour ou cette propriété a un numéro de titre foncier. Il suffit que le propriétaire récupère ce document à la conservation foncière pour qu'aucune inscription puisse y être reportée. Impossible de se faire spolier un titre foncier sans la complicité d'un notaire, du cadastre, et de la conservation foncière. Tous se retrouveront en prison pour une dizaine d'année et il n'y a pas de prescription. Donc si tu as eu un problème il y a 20 ans et que tu le découvre aujourd'hui, les autorités iront chercher les coupables même s'ils sont à la retraite et le tribunal te rendra ton bien.
Pourtant des gens se font spolier leurs biens, tu ne peux pas le nier.
Les gros manitous, promoteurs ou autres mafieux, ont des complicités partout.
Le type explique bien, ds ta darija, que passé 4 ans, on ne peut plus recuperer son bien, il restera à se retourner contre le spoliateur initial pour l'envoyer en taule, basta!
ds la periode des 4 ans, on peut théoriquement le recuperer voir negocier avec les nouveaux acquéreurs l'achat du bien éventuellement.. et encore meme ça, c'est une galère presque impossible pour qqn de pauvre ou un MRE âgé, ou absent 11 mois/12, et dont les enfants ne sont pas habitués aux rouages de l'administration marocaine etc
Et enfin, à quoi bon arriver apres des années de luttes et de dépenses pour ceux qui en ont le temps et les moyens, à faire condamner écrouer un voleur de bien, si au final on ne recupere pas son bien!
Le tribunal au pénal ne rend pas un bien, il condamne les spoliateurs, ordonne le retour du bien, mais sans exécution pour cette partie du jugement.
Les voleurs souvent non solvables, qui ont pris soin de revendre le bien, et d'investir au nom des membres d leurs famille, donc il ne remboursera à sa sortie de prison que dalle, et tu le sais mieux que moi.

Dernière édition:
Pourtant des gens se font spolier leurs biens, tu ne peux pas le nier.
Les gros manitous, promoteurs ou autres mafieux, ont des complicités partout.
Le type explique bien, ds ta darija, que passé 4 ans, on ne peut plus recuperer son bien, il restera à se retourner contre le spoliateur initial pour l'envoyer en taule, basta!
ds la periode des 4 ans, on peut théoriquement le recuperer voir negocier avec les nouveaux acquéreurs l'achat du bien éventuellement.. et encore meme ça, c'est une galère presque impossible pour qqn de pauvre ou un MRE âgé, ou absent 11 mois/12, et dont les enfants ne sont pas habitués aux rouages de l'administration marocaine etc
Et enfin, à quoi bon arriver apres des années de luttes et de dépenses pour ceux qui en ont le temps et les moyens, à faire condamner écrouer un voleur de bien, si au final on ne recupere pas son bien!
Le tribunal au pénal ne rend pas un bien, il condamne les spoliateurs, ordonne le retour du bien, mais sans exécution pour cette partie du jugement.
Les voleurs souvent non solvables, qui ont pris soin de revendre le bien, et d'investir au nom des membres d leurs famille, donc il ne remboursera à sa sortie de prison que dalle, et tu le sais mieux que moi.
Il y a bien entendu tous les cas possible et imaginable, mais en règle général le bien est rendu.. Je ne parle pas de la solvabilité du voleur, n'oublie pas qu'il y a recèle de vol donc même l'acheteur sera inquiété.

salam , , il y a eu malheureusement un élément déclencheur à tout ça ?
Qui a un élément de réponse ? :fou: :wazaa: :fou: :fou: :fou: :wazaa: :fou:
ce ne sont pas les éléments qui manquent avec ce genre de phénomène.

Maison endommagé et donc ils réclament de quoi réparer.

Le paternel étant moins présent, peut-être demandent-ils les clés du second pour sous-louer.

Accumulation de déchet dans la cour et plainte du voisinage.

Retour