Vente maison familiale au pays et exclusion !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Salam , c'est avec le coeur serré que je lance ce post.
La maison familiale qui se trouve au Maroc (moyen atlas Meknés Tafilalet) , mes parents ont décidé de la vendre .
Actuellement et depuis 30ans mon cousin et sa femme avec 1 enfant y habitent gracieusement.
Cela fais 2/3 mois qu'ils sont au courant que le propriétaire (mon père) veut récupérer son bien , mais des excuses à dormir debout , tout pour repousser leur sortie et que mon père (84 ans) jette l'éponge...:(
Le compteur d'eau et électricité et au nom de mon père , le foncier aussi...
Si des personnes sont passés par là , quelle procédure envisagé, merci.
Des chibanis d'antan , voulais rendre service à la famille fraîchement marié , sans un sou , et en fin de compte ça finis en procédure judiciaire...:(

Les difficultés à déloger des locataires ne sont pas propres aux mre - dans la famille nombreux sont ceux qui préfèrent laisser les logements vides plutôt de voir poindre les problèmes - même en france - c'est compliqué de déloger des squatteurs...

Pas de solution - A rabat, j'ai vu une asso nationale pour les MRE pour traiter leurs pbs en tous genre et le moindre que l'on puisse dire c qu'il y avait foule... voir de ce côté..

Si c etait ton bien tu réagirais pareil ?

Faut pas abuser ... Les souvenirs etc etc ... Non pas de sentiments ! Eux n en n ont pas pour leur oncle malade qui veut récupérer sa maison qui est son droit.
ce n'etait qu'une proposition, sachant qu'ils ne cherchent pas à y habiter, juste à vendre.
Et puis faut reconnaitre qu'ils ont qd meme tiré un certain avantage du fait que le bas de la maison etait occupé toutes ces années.
Une forme de gardiennage .. à l'oeil :)
Mnt ils doivent se separer ds les meilleurs termes. C'est mon avis.

La maison familiale qui se trouve au Maroc (moyen atlas Meknés Tafilalet) , mes parents ont décidé de la vendre .
Actuellement et depuis 30ans mon cousin et sa femme avec 1 enfant y habitent gracieusement.
Cela fais 2/3 mois qu'ils sont au courant que le propriétaire (mon père) veut récupérer son bien , mais des excuses à dormir debout , tout pour repousser leur sortie et que mon père (84 ans) jette l'éponge...:(
Des chibanis d'antan , voulais rendre service à la famille fraîchement marié , sans un sou , et en fin de compte ça finis en procédure judiciaire...:(
Mesquine je plaint ton père à son âge se prendre la tête avec des membres de ça famille la solution? la maison est au nom de ton père qu il porte plainte ou qu il vend c est mieux en tout cas courage à vous

ce n'etait qu'une proposition, sachant qu'ils ne cherchent pas à y habiter, juste à vendre.
Et puis faut reconnaitre qu'ils ont qd meme tiré un certain avantage du fait que le bas de la maison etait occupé toutes ces années.

"Juste à vendre"

C'est déjà pas mal non ?

Cet argent il ne l'a pas volé. Il le mérite.

Salam kilimini , oui il occupe le rez de chaussée seulement depuis 2ans , le haut est fermé (longue histoire médiocre de leur part)...
Faut être sur place pour procédé ainsi , ce n'est malheureusement pas le cas...
En général dans le RDC au maroc il y'a un garage? Tu lui donne le garage ou juste l'espace en bas sans accès au garage?
Si non si il n'a pas de voiture il peut louer carrément le garage:D et tu vas faire affaire avec deux squateur.
J'espère t on pas installé un hanoute là-bas :D

Gardiennage ? C est même pas sûr hein ..
Un gardiennage cher payé qd tu n as plus ton bien disponible ....
Ils payent même la taxe foncière...

Oui l'idéal serait de se séparer ds les meilleurs termes ..

En général dans le RDC au maroc il y'a un garage? Tu lui donne le garage ou juste l'espace en bas sans accès au garage?
Si non si il n'a pas de voiture il peut louer carrément le garage:D et tu vas faire affaire avec deux squateur.
J'espère t on pas installé un hanoute là-bas :D
Salam , oui un garage avec accès direct à la maison.
Mais , une année impossible de rentré la voiture familiale , car rempli de babiole et Coresa...
Donc , il à récemment été vidé et fermé...
Pas de Hanoute.

Salam , oui un garage avec accès direct à la maison.
Mais , une année impossible de rentré la voiture familiale , car rempli de babiole et Coresa...
Donc , il à récemment été vidé et fermé...
Pas de Hanoute.
C'est bien quand mm, donc tu as le compteur d'électricité de la maison dans le garage, nôtre maison au maroc on a le compteur principal d'électricité dans le garage.
Ben triple les cadenas, ferme le bien, car si il met un hanout là-bas c'est foutu pour vous

C'est bien quand mm, donc tu as le compteur d'électricité de la maison dans le garage, nôtre maison au maroc on a le compteur principal d'électricité dans le garage.
Ben triple les cadenas, ferme le bien, car si il met un hanout là-bas c'est foutu pour vous
Non , le compteur est dans le couloir au centre de la maison.

Mesquine je plaint ton père à son âge se prendre la tête avec des membres de ça famille la solution? la maison est au nom de ton père qu il porte plainte ou qu il vend c est mieux en tout cas courage à vous
Avec tout ce statu quo , rien n'a bougé pour l'instant , mon père pense et envisage même de mettre cet maison au nom de ses 3 enfants , plus de facilité pour gérer , car lui plus la santé :( , ni le courage et envie (84 ans)....

Non , le compteur est dans le couloir au centre de la maison.
C'était mal planifier
Mon père a mis le compteur principal dans le garage ,puis des dérivation des ptit compteur au rdc et aures étage, il pouvait éteindre les étages et couper l'électricité juste à partir du garage.

Eux maintenant c'est eux qui commandent l'électricité car ils ont accès au compteur principal de la maison, ils peuvent arrêter l'électricité sur les autres étages

C'était mal planifier
Mon père a mis le compteur principal dans le garage ,puis des dérivation des ptit compteur au rdc et aures étage, il pouvait éteindre les étages et couper l'électricité juste à partir du garage.

Eux maintenant c'est eux qui commandent l'électricité car ils ont accès au compteur principal de la maison, ils peuvent arrêter l'électricité sur les autres étages
Salam , construction (1981) , à l'époque mon père où les ouvriers pensais juste à faire une grande maison...
Sans pensé à des détails pour plus tard...

Avec tout ce statu quo , rien n'a bougé pour l'instant , mon père pense et envisage même de mettre cet maison au nom de ses 3 enfants , plus de facilité pour gérer , car lui plus la santé :( , ni le courage et envie (84 ans)....
Oui j imagine c est dur d autant plus quand ça vient de la famille

Je pense qu'il faut vérifier si la maison appartient encore à ton père

J'ai déjà lu des articles sur la spoliation immobilière au Maroc et apparemment c'est monnaie courante surtout contre les MRE

@alicemoitronkil
salut camarade
Cet été au maroc, on m'a montré une vidéo d'un parlementaire qui annonçait que désormais, il fallait se déclarer proprio tous les 5 ans, si une tierce personne revendiquait notre bien et qu'on ne le contestait pas dans les 5 ans, on risquait de le perde.
C'est sérieux cette histoire???

Salam , la force ne réglera pas la solution , on va rajouter des problèmes et perdre encore plus de temps...
Si d'ici octobre rien ne bouge , avocat et c'est parti , jusqu'au bout...
Leur vendre , il on pas un sou , lui bricole 4/5 jours par mois et encore , elle femme au foyer...

Avec ce genre de rentrée, c'est sûr qu'ils ne partiront jamais.

Si vous êtes déterminés, je n'attendrais pas novembre, c'est maintenant qu'il faut lancer la démarche.

Ca me rappelle une vieille connaissance à cause de laquelle mon défunt paternel s'est retrouvé au tribunal à 80 ans .

Ce genre personne, à J-2 avant de la date butoir, sont encore tout sourire et arrogant, ce n'est que la veille que l'angoisse les saisies.

Vous avez une autre maison?

Anticiper la chose et mettez vous dans les papiers.
Car il est âgé donc peut être que ton cousin attend de récupérer la maison.

Ton cousin a encore ses parents ou des frères pour le raisonner ?
Essayez de voir avec lui pour lui trouver un petit appart avec loyer pas cher, quitte à lui payer les 1er loyers ?

Kheir inchallah.
En tout cas, tout se paye que ce soit ici-bas ou dans l'au delà. Leur manigance ne les mènera nul part.

Quant on s'est plaint auprès de la maman,elle nous a répondu que mon défunt père était riche.

Avec ce genre de rentrée, c'est sûr qu'ils ne partiront jamais.

Si vous êtes déterminés, je n'attendrais pas novembre, c'est maintenant qu'il faut lancer la démarche.

Ca me rappelle une vieille connaissance à cause de laquelle mon défunt paternel s'est retrouvé au tribunal à 80 ans .

Ce genre personne, à J-2 avant de la date butoir, sont encore tout sourire et arrogant, ce n'est que la veille que l'angoisse les saisies.

Vous avez une autre maison?
Salam , mes parents on juste cet maison , nous les enfants , 1 possède un appartement.

@alicemoitronkil
salut camarade
Cet été au maroc, on m'a montré une vidéo d'un parlementaire qui annonçait que désormais, il fallait se déclarer proprio tous les 5 ans, si une tierce personne revendiquait notre bien et qu'on ne le contestait pas dans les 5 ans, on risquait de le perde.
C'est sérieux cette histoire???
Je ne crois pas, je n'ai jamais entendu parler de ça.
En plus je ne vois pas comment tu peux transférer la propriété d'un titre foncier, simplement en le réclamant. Déjà pour le faire lors d'une vente c pas automatique, il faut payer 6% de la valeur de la vente, ensuite si ce n'est pas une donation entre ascendants et descendants (pour laquelle tu dois produire une attestation administrative) le fisc va venir te réclamer 20% de la valeur de la plus value du bien... Si la plus value est de zéro, ce qui serait le cas lors d'un transfert sans compensation financière, le fisc te taxeras à la hauteur qu'il veut.....

La vidéo que tu as vu est un bon film de Q.... de 4ème division....

Dernière édition:
Envoie l'imam pour leur parler ...

Salam , projet d'une vie , mauvais investissement , il a serré la ceinture pendant X années (crédit banque chaabi) et en fin de compte...
C'est clair investir au Maroc c'est de la pure perte quand on voit la qualité, l'environnement, les infrastructures et les squatteurs qui risquent à tout moment d'envahir ta maison.

Retour