Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Coronavirus : un agent de la RATP, en contact avec le public, contaminé à Paris


Le coronavirus continue à se propager dans le monde : l'épidémie a dépassé les 3 200 morts pour plus de 94 000 infections. En France, 285 cas sont confirmés ce jeudi 5 mars au matin et quatre personnes sont décédées au total. Suivez notre direct...

Ce qu'il faut savoir

La France compte désormais 285 cas confirmés de contamination au coronavirus, dont douze en Occitanie, alors que quinze personnes sont en réanimation.
Le pays se prépare à une intensification de l'épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français.
Treize régions sont affectées, dont sept présentent au moins dix cas.
Des premiers cas confirmés ont été signalés en Guyane.
Dans le monde, le coronavirus continue à se propager : l'épidémie a dépassé les 3 200 morts pour plus de 94 000 infections et plus de 51 000 guérisons dans une soixantaine de pays.

 
Coronavirus EN DIRECT : 285 personnes contaminées en France… Des chercheurs conviés à l’Elysée ce jeudi…

LIVE Suivez avec nous les derniers développements de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde

L’ESSENTIEL
  • L’épidémie de coronavirus continue de progresser dans le monde, où elle déjà contaminé 92.000 personnes et fait plus de 3.200 morts.
  • En France, 285 cas ont été confirmés et une quatrième personne est décédée, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
  • Pour faire face, le gouvernement va réquisitionner les stocks de masques de protection au moyen d’un décret publié mercredi.
  • En Italie, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3.089 cas), toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi et jusqu’au 15 mars.
A LIRE AUSSI

MONDE
Coronavirus : Le Covid-19 prospère dans les toilettes, mais ne survit pas au désinfectant




SOCIÉTÉ
Coronavirus : Une trentaine de chercheurs spécialisés réunis autour d’Emmanuel Macron jeudi
 
10h10 : La Bosnie annonce ses deux premiers cas
Un homme ayant travaillé en Italie et son enfant sont contaminés. « Nous avons enregistré le premier cas de coronavirus en Republika Srpska », a déclaré en conférence de presse le ministre de la Santé de cette entité serbe de Bosnie, Alen Seranic. Ce cas est également le premier dans l’ensemble de la Bosnie.
« Il s’agit d’un homme d’âge moyen ayant travaillé en Italie et qui est rentré fin février », a poursuivi Alen Seranic. A l’isolement dans un hôpital de Banja Luka, « son état de santé est bon, il n’a pas de difficultés et il se sent bien ».

10h06 : L’Irak déplore trois morts en une journée
Bagdad a annoncé 35 cas de contamination au fil des jours. Mais hier, l’épidémie de Covid-19 a tué pour la première fois dans ce pays en pénurie chronique de médecins, de médicaments et d’hôpitaux.
En fin de journée, le ministère de la Santé a annoncé coup sur coup deux décès dans la capitale Bagdad : une personne qui souffrait de « déficiences immunitaires », puis un autre, « âgée de 65 ans et souffrant de diverses pathologies ». Quelques heures plus tôt, un imam de 70 ans était mort au Kurdistan autonome.

10h01 : Premier décès en Suisse
Une femme de 74 ans est morte du nouveau coronavirus dans le canton de Vaud, dans l’ouest de la Suisse. « Jeudi, les services du Centre hospitalier universitaire vaudois ont avisé le médecin cantonal qu’une patiente de 74 ans infectée par le coronavirus hospitalisée depuis le 3 mars est décédée durant la nuit », a indiqué la police dans un communiqué.

09h55 : Environ 3.000 personnes retenues sur un paquebot au large de la Californie
La Californie est en état d’urgence. L’Etat retient au large de ses côtes un navire de croisière pour procéder à des tests. Une vingtaine de cas suspects ont été détectés, ont annoncé hier soir les autorités.
Le Grand Princess rentrait à San Francisco, venant de Hawaï après avoir interrompu son circuit à la suite de la découverte de symptômes sur certains des milliers de passagers et membres d’équipage.
Quelque 2.500 passagers sont à bord outre les membres d’équipage, selon le gouverneur de la Californie Gavin Newsom. Le navire a 1.150 membres d’équipage. Onze passagers et 10 membres d’équipages sont potentiellement contaminés par le virus.
 
09h45 : 3 euros les 100 ml de gel hydroalcoolique ?
L’Etat propose aux fabricants de solutions hydroalcooliques de plafonner à 3 euros les 100 ml le prix de leurs produits utilisés pour limiter l’expansion du coronavirus, a annoncé sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher.
« On a fait une proposition : jusqu’à 2 euros les 50 ml et 3 euros les 100 ml », a indiqué la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. « Cette proposition va être validée par les professionnels puisqu’il ne faut pas qu’on leur demande de produire à perte. On va vérifier que nos hypothèses sont correctes. » Ces derniers jours, les prix s’envolaient dans certains points de vente.

09h30 : Un cas détecté à la RATP
Une agent de station, en poste sur la ligne 6 du métro parisien, a été testée positive au coronavirus, a appris 20 Minutes auprès de l’entreprise, confirmant une information de RTL.
Elle a contracté la maladie à l’occasion d’un séjour privé, la semaine précédant son retour. Son état n’inspire pas d’inquiétude.

09h23 : Trois premiers cas confirmés en Corse
C’était l’une des deux seules régions de France métropolitaine avec le Centre-Val-de-Loire à n’avoir encore pas été touchée par le virus. "Ces trois cas sont avérés. On avait préparé cette éventualité", a expliqué le préfet de Corse Franck Robine en annonçant la mise en place d’une cellule de crise en préfecture avec l’Agence régionale de santé (ARS).
Les personnes touchées en Corse rentraient de Mulhouse, où plusieurs cas ont été repérés parmi les participants à un rassemblement organisé par une église évangélique en février, a ajouté la directrice de l’ARS, Marie-Hélène Lecenne. Elles ont été prises en charge au centre hospitalier d’Ajaccio et placées à l’isolement.
 
Sibeth Ndiaye : "La France ne va pas s'arrêter avec le stade 3 de l'épidémie de coronavirus"

INTERVIEW POLITIQUE - La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a décrit les différentes étapes pour gérer la propagation du coronavirus et expliqué quelles seront les évolutions des mesures sanitaires en cas de "stade 3" de l'épidémie.
05 mars 10:27 - La rédaction de LCI

"On est sur une épidémie mondiale, on ne va pas se mentir et penser que le virus va s'arrêter à nos frontières". Invitée d'Elizabeth Martichoux, jeudi 5 mars sur LCI, Sibeth Ndiaye, n'a pas cherché à minimiser la Actuellement, la présence du coronavirus en France a un statut de "stade 2" d'une épidémie, lors duquel le gouvernement se concentre principalement sur la prévention. Ecoles fermées, rassemblements publics annulés ou interdits, les mesures sanitaires doivent permettre de freiner la propagation du virus, pour éviter une contamination massive sur tout le territoire. Et si ça ne suffit pas ?

Le stade 3 de l'épidémie est "inévitable"

https://www.lci.fr/politique/sibeth...e-3-de-l-epidemie-de-coronavirus-2147153.html
 
Avec un seul sujet pour informer celà suffit bien effectivement....faudrait supprimer tous les autres sujets d'ouverts....
PS : je contribue à mes heures creuses ou libres et c'est du bénévolat....je fais ce que je peux!!!

#lubrizol tu veux parler aussi? j'ai ouvert un sujet car directement impactée avec des milliers de personnes mais ça intéresse pas plus....j'espère que tu as vu le sujet? actu france

Exact.
D'où la question que je me pose : «pourquoi relayer sur bladi, heure par heure, le foin autour ducovid19 ? »
Ça frise l'obsession.
Quid des 80000 morts prématurés dûs à la pollution ? entre autres....
 
Sujet suivi ici et mis à jour régulièrement.....fausse pandémie etc? bref zones d'ombres surtout!!!

A lire post 319

A Singapour, en Corée, et maintenant en Alsace,
Cette similitude est frappante....
Comment expliquer ça alors qu'il y a tellement d'autres lieux de rassemblement de population....
 
...
#lubrizol tu veux parler aussi? j'ai ouvert un sujet car directement impactée avec des milliers de personnes mais ça intéresse pas plus....j'espère que tu as vu le sujet? actu france
Oui, bien sûr. Je suis le sujet que tu as ouvert.
Mais n'étant pas voisin, ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants, je m'informe sans y mettre mon grain de sel inutile.
Je trouve préférable de la fermer lorsqu'on n'y connaît rien.
Contrairement aux "experts" en tout.
 
Lubrizol est en examen....ca va prendre des années de toute façon comme pour AZF à Toulouse....
Oui, bien sûr. Je suis le sujet que tu as ouvert.
Mais n'étant pas voisin, ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants, je m'informe sans y mettre mon grain de sel inutile.
Je trouve préférable de la fermer lorsqu'on n'y connaît rien.
Contrairement aux "experts" en tout.
 
Merci pour l'info!!!

Coronavirus: Israël interdit l'entrée sur son territoire des ressortissants français (officiel)

"Israël interdit l'entrée sur son territoire des ressortissants français," a annoncé mercredi après-midi Moshe Bar Siman Tov, dans le cadre d'une conférence conjointe au ministère de la Santé à Jérusalem.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a également annoncé l'imposition d'une quarantaine de deux semaines pour les voyageurs en provenance de France et de plusieurs autres pays européens.

"On va demander à toutes les personnes qui arrivent de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Espagne et d'Autriche, et aux Israéliens qui viennent de là-bas d'entrer en isolement", a déclaré M. Netanyahou lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé à Jérusalem.
Suivez en direct notre live blog consacré à l'évolution du coronavirus dans le monde.
"Nous sommes dans une meilleure situation que d'autres pays car depuis le début j'ai donné des instructions pour agir au maximum et pas au minimum. Nous avons pris des mesures strictes, très strictes, pour ralentir la propagation de la maladie en Israël", a dit M. Netanyahou.
"Contrairement à d'autres pays, nous avons aussi opté pour une politique d'isolement et de tests approfondis", a ajouté le Premier ministre dans sa première conférence de presse depuis la victoire de son parti, le Likoud, aux élections législatives de lundi.
 
CARTE. Coronavirus : l'état de la contamination en Occitanie

De nouveaux de contaminations sont découverts chaque jour en Occitanie et dans le Lot-et-Garonne. Découvrez les détails sur ces différents cas dans notre carte interactive.

C'est à Montpellier que les premiers cas de coronavirus Covid-19 sont apparus en Occitanie. Le premier cas déclaré le 27 février est un homme de 31 ans qui avait séjourné quelques jours plus tôt en Italie, dans la région de Lombardie. Son épouse est touchée le lendemain et un de leurs fils de quatre ans le surlendemain.

A lire aussi : DIRECT. Coronavirus : quatre nouveaux cas identifiés en Tarn-et-Garonne et dans le Lot

Le 28 février, c'est un homme de 41 ans qui est admis au CHU de Montpellier, un cas sans lien avec les autres. Lui aussi avait séjourné en Italie, en Emilie-Romagne. Il a pu quitter l'hôpital il y a quelques jours, c'est le seul dans notre région ce vendredi matin. Début mars, c'est un couple de 31 et 29 ans qui rejoint les cas confirmés. Eux aussi ont séjourné en Italie, en Emilie-Romagne, et sont hospitalisés au CHU de Montpellier. Le 3 mars, c'est un autre couple, originaire des Cévennes cette fois, qui est touché. Cet homme de 70 ans et cette femme de 69 ans avaient séjourné à Strasbourg. Ils sont hospitalisés au CHU de Nîmes.

Le coronavirus fait son apparition dans l'ex-région Midi-Pyrénées le 4 mars avec l'hospitalisation d'un couple de la région de Millau. Âgés de 68 ans, ils ont séjourné en Egypte. Ils sont actuellement à l'hôpital de Rodez. Deux membres de leur entourage, une femme de 39 ans et un adolescent de 14 ans, sont touchés à leur tour. Jeudi, l'ARS annonce un premier cas en Haute-Garonne : un homme de 70 ans des environs de Muret qui a voyagé en Egypte.

Toujours ce jeudi, un nouveau cas est annoncé à Montpellier chez une femme de 56 ans de la région de Béziers qui a séjourné dans l'Oise. Autre cas, cette fois, dans le Lot-et-Garonne pour un couple d'une soixantaine d'années qui s'était rendu à un rassemblement de protestants évangéliques à Mulhouse. La femme est en réanimation au CHU de Bordeaux et l'homme est confiné à son domicile à Saint-Pierre-de-Clairac.
Ce vendredi, trois nouveaux cas sont annoncés dans le Tarn-et-Garonne au CHU de Montauban : un couple de 83 et 78 ans et un homme de 52 ans domiciliés dans le nord-ouest du département. L'ARS n'a pas rendu public les circonstances de leur contamination. Le Lot connaît aussi son premier cas pour une femme de 60 ans, domiciliée à proximité de Cahors. Elle avait séjourné en Egypte.

https://www.ladepeche.fr/2020/03/06...-de-la-contamination-en-occitanie,8779282.php
 
Même les plus riches du monde en billet ne sont pas à l'abri
****

Sommes-nous vraiment égaux face à de telles épidémies?
C'était à prévoir, les riches font face à l'épidémie mondiale de coronavirus de façon bien différente (et disproportionnée?) que le commun des mortel·les. Le New York Times raconte comment, aux États-Unis, certaines grandes fortunes tentent par tous les moyens de se protéger du virus et surtout des plus pauvres.
Équipements sophistiqués, jets privés, salles d'urgence médicale VIP et bunkers de fin du monde
... Tout est envisagé. La paranoïa globale a d'abord débuté par des masques, tous plus élaborés et onéreux les uns que les autres, comme celui à 61 euros de Gwyneth Paltrow sur Instagram. Rappelons au passage que ces masques sont bien souvent inutiles face au coronavirus.
Pour les entreprises qui vendent ce genre d'équipements luxueux, l'épidémie apparaît comme du pain béni. La plupart ont d'ailleurs écoulé leurs stocks de masques, gels hydroalcooliques (35 dollars -soit 31 euros- les 30 millilitres ici) ou encore sacs d'urgence. Ces derniers (entre 50 et 250 dollars), mis en vente notamment par la marque Judy, contiennent toutes sortes de choses: trousse de secours, sac contre les dangers biologiques, lingettes, gel hydroalcoolique, batteries, lampe torche, etc.
Mais lorsqu'on ne peut plus s'éviter la présence des autres, quoi de mieux que la fuite? Et pourquoi pas en jet privé, puisqu'on en a les moyens? Selon Bloomberg, de nombreux nantis des Hamptons ont déjà prévu des vols vers l'Idaho au cas où la situation venait à empirer.
Difficile dans ces conditions de ne pas penser à l'excellent troisième épisode de la série L'Effondrement, dans lequel un homme fortuné cherche à tout prix à se faire évacuer par un vol spécial, abandonnant tout, êtres humains compris, derrière lui.
En Floride, la compagnie aérienne Southern Jet est bien décidée à surfer sur l'épidémie et a récemment envoyé à ses client·es des mails promotionnels intitulés
Slate.fr
 
Le coronavirus est entré dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Testé positif au Covid-19, jeudi 5 mars, Jean-Luc Reitzer, député Les Républicains (LR) du Haut-Rhin, a été "hospitalisé en réanimation" à Mulhouse (Haut-Rhin). Son état est jugé sérieux, selon l'un de ses collègues. Le virus a également touché un salarié travaillant à la buvette des députés. Il est depuis confiné à son domicile. Une autre personne, employée du restaurant de l'Assemblée, est soupçonnée d'être infectée. Elle a été hospitalisée.

Dans la soirée de jeudi, parlementaires et membres du personnel ont reçu un mail du président de l'Assemblée, Richard Ferrand, leur annonçant les trois cas et les invitant à collaborer à l'enquête épidémiologique. Depuis, quatre autres personnes se sont signalées et doivent être dépistées, a précisé l'Assemblée nationale, vendredi.
Prise de température obligatoire pour les députés
Au rang juste derrière le siège de Jean-Luc Reitzer se trouve le fauteuil numéro 78, celui du député LR Jean-Marie Sermier. Actuellement présent dans sa circonscription jurassienne, ce dernier suit à la lettre les consignes rappelées par Richard Ferrand. Il ne serre pas les mains et n'embrasse pas
Franceinfo
 
#Chine 🇨🇳 Un immeuble d'hôtel s'est effondré à Quanzhou, dans le Fujian vers 19 heures samedi, piégeant un nombre inconnu de personnes. Jusqu'à présent, 16 personnes ont été secourues via @globaltimesnews pic.twitter.com/2TemecjiJT
— AsieNews (@AsiaNews_FR) March 7, 2020

L'hôtel Xinjia, situé dans la ville de Quanzhou, s'est écroulé vers 19h30 (12h30 à Paris). 23 personnes ont pu être évacuées vers 21 heures locales, selon un communiqué du gouvernement local. Selon l'agence de presse Xinhua, des équipes de sauveteurs étaient toujours sur les lieux.
D'après le média chinois Global Times, des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés au nouveau coronavirus étaient maintenues en quarantaine dans le bâtiment.
 
Ca commence a devenir tres serieux ici.
17 Morts et plus de 350 infectes au USA malgre the best hospitals in the world.
Bientot, on va tous porter des masques si ca continue comme ca.
 
17 morts sur l'ensemble des USA? ca te fait peur ?

En 2017, environ 70 000 Américains sont morts d'overdoses de drogues, 10% de plus qu'en 2016

les causes de décès aux USA

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-cancer-cause-plus-de-morts-que-le-terrorisme-20190608

Une étonnante différence se démarque entre la cause des décès et ce dont nous informe les médias. Environ un tiers des causes de décès résultent d'une maladie cardiaque, qui récolte seulement 2 à 3% des recherches sur Google et de couverture médiatique. Un peu moins du tiers des décès sont dus au cancer qui comptabilise 37% des recherches sur Google mais reçoit 13 à 14% de couverture médiatique.

Les morts violentes comme le suicide, l'homicide et le terrorisme, font l’objet de nombreuses recherches sur Google et d'une grande couverture médiatique, alors qu'elles causent moins de morts que le cancer et la maladie cardiaque. Ces morts représentent plus des deux tiers de ce qu'ont rapporté le New York Times et The Guardian, mais représentent moins de 3% du nombre total de décès aux États-Unis.

233162
 
il faut arrêter la panique

ce coronavirus tue moins que la grippe annuelle.

Il faut se laver les mains certes, mais il faut le faire en période de grippe saisonnière aussi
et la seule recommandation est d'éviter les visites aux personnes âgées et malades.

le reste, c'est comme d'hab.

le risque de faire péricliter l'économie à force d'annonces catastrophistes est bien plus dangereux que ce coronavirus.
 
17 morts sur l'ensemble des USA? ca te fait peur ?

En 2017, environ 70 000 Américains sont morts d'overdoses de drogues, 10% de plus qu'en 2016


Anomalie statistique aux Etats Unis , Trump ne donne pas les vrais chiffre ! On en reparle la semaine prochaine d'accord! ?
 

Les statistiques ne mentent pas ! A la fin des années 70 en pleine guerre froide mes amis de droite m'expliquaient que l'on a jamais vu un pays sortir du communisme et que c'était pourquoi il fallait préférer un Pinochet ...etc . Je raconte cette anecdote pour ce souvenir de l’esprit de l'époque , personne à priori n'imaginait un effondrement de l'URSS. Puis est venu Emmanuel Todd qui en tant que démographe a dit : " je regarde les stat de natalité , de mortalité de l'URSS et je vous affirme que le système est en train de s'effondrer ..." Il faut revoir son passage chez Pivot le sourire moqueur de son interlocuteur du PCF présent ce jour là ...Les statistiques n'ont pas mentis , Todd n'est ni prophète , ni possesseur d'un intuition surnaturelle , juste lire correctement les chiffres!

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_final


Démographiquement ce Virus n'est pas trés grave , mais économiquement il est en train demettre à l'épreuve les théses effondristes de la collapso ...et si le corona produit un effondrement systémique alors il fera beaucoup plus de morts indirects que ceux qu'il provoque directement
Pour mémoire :
 

Les statistiques ne mentent pas ! A la fin des années 70 en pleine guerre froide mes amis de droite m'expliquaient que l'on a jamais vu un pays sortir du communisme et que c'était pourquoi il fallait préférer un Pinochet ...etc . Je raconte cette anecdote pour ce souvenir de l’esprit de l'époque , personne à priori n'imaginait un effondrement de l'URSS. Puis est venu Emmanuel Todd qui en tant que démographe a dit : " je regarde les stat de natalité , de mortalité de l'URSS et je vous affirme que le système est en train de s'effondrer ..." Il faut revoir son passage chez Pivot le sourire moqueur de son interlocuteur du PCF présent ce jour là ...Les statistiques n'ont pas mentis , Todd n'est ni prophète , ni possesseur d'un intuition surnaturelle , juste lire correctement les chiffres!

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_final


Démographiquement ce Virus n'est pas trés grave , mais économiquement il est en train demettre à l'épreuve les théses effondristes de la collapso ...et si le corona produit un effondrement systémique alors il fera beaucoup plus de morts indirects que ceux qu'il provoque directement
Pour mémoire :
Hum ....comment on a coulé le communisme ?
Réponse au portefeuille.
Nixon demande au saoud de tenir les prix plancher en échange de l'éternel protection .
20 années plus tard ...l'urrs s'effondre plus de sous dans les caisses .
Pourquoi Poutine achette de l'or ?
Pour ne plus revivre cela.
 
C'est une mesure sans précédent en Europe. Plus de 15 millions d'habitants du nord de l'Italie ont été placés en quarantaine dimanche et des restrictions draconiennes s'appliquent à tout le pays pour endiguer l'épidémie de coronavirus qui s'y propage. Un virus qui a jusqu'ici touché plus de 100 000 personnes dans le monde entier.
Les entrées et sorties d'une vaste zone dans le nord de l'Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, sont désormais étroitement limitées, selon un décret publié sur le site du gouvernement.
 
Les passagers et membres d'équipage d'un bateau de croisière ont été débarqués à Louxor, dans le sud de l'Egypte, après 45 cas de nouveau coronavirus décelés à bord, a constaté un correspondant de l'AFP.
 
Le commissariat du 15e arrondissement de Paris a été fermé quelques heures ce dimanche après une suspicion de coronavirus lors d'une interpellation. L'activité de l'établissement a repris normalement après levée de doute en milieu d'après-midi.
Un agent de police du commissariat de Briançon a été confirmé positif au nouveau coronavirus dimanche, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué.
 
Le coronavirus, c’est juste une maladie psychosomatique, changez pas vos habitude, hamam chicha, vous verrez il ne se passera rien. Parole d’un inconnu
 
Ca ne parle pas beaucoup d'Italie je trouve, aujourd'hui pour la première fois ils ont connu un nombre de mort à trois chiffres. Ils en sont désormais à plus de 360. Ils ont enfin décidé de gérer le problème à la chinoise en mettant 1/4 de la population en quarantaine.

Je comprends le discours du ne dramatisons pas, la grippe tue plus, mais tout de même , on parle d'un truc qu'on ne connait pas et qu'on ne sait pas soigné, si le virus devient incontrôlable, on va droit dans le mur , tout de même 1 à 3 % de mort dans la population infecté.
 
Retour
Haut