Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Le premier patient décédé du coronavirus sur le territoire américain est une femme qui était âgée d’une cinquantaine d’années, a indiqué samedi le président des États-Unis, Donald Trump, lors d’une conférence de presse.
Cette femme vivait dans le comté de King, dans l’État de Washington, et fait partie des 22 personnes officiellement diagnostiquées sur le territoire américain, total actualisé qu’a annoncé samedi le président.
Si les dernières estimations font état de moins de 100 cas répertoriés de malades du virus aux Etats-Unis, plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage.
Le vice-président Mike Pence a annoncé dans la foulée que les États-Unis allait durcir les restrictions pour les personnes venues d’Iran. Les Américains sont également appelés à ne pas voyager dans certaines régions d’Italie et de Corée du Sud.
• 18h30 - Le cap des 1000 cas dépassé en Italie
 
Les Nigérians se précipitent sur les kits de protection

La commission de protection des consommateurs du Nigeria (FCCPC) a dénoncé samedi la hausse arbitraire des prix des kits de protection et des produits d’hygiène après l’annonce d’un premier cas de coronavirus à Lagos, un citoyen italien testé positif à son arrivée de Milan.
Le Nigeria, 190 millions d’habitants et le pays d’Afrique le plus peuplé, est jugé comme étant extrêmement vulnérable à la propagation du virus étant donné la fragilité de son système de santé et de sa forte densité de population. Avant ce cas au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne, il n’y avait eu que deux cas sur le continent: en Égypte et en Algérie.
 
Le Qatar annonce un premier cas de coronavirus

Le ministère de la Santé publique qatari a annoncé un premier cas de nouveau coronavirus, un citoyen qatari de 36 ans revenant d’un séjour en Iran, pays lourdement frappé par la maladie.

francetvinfo
 
Nouveau cas d’origine inconnue aux États-Unis

Un habitant du comté de Washington près de Portland a contracté le nouveau coronavirus vendredi aux États-Unis, sans avoir voyagé récemment ou avoir eu de contact établi avec une personne infectée. Le patient en question a été placé à l’isolement à l’hôpital et a eu des contacts avec des personnes dans une école élémentaire.
Deux autres cas similaires de contamination d’origine indéterminée ont été recensés cette semaine dans le nord de la Californie, portant à 62 le nombre patients infectés dans le pays mais sans aucun mort à déplorer comme l’a relevé le président Donald Trump vendredi.
 
9 lycées, 10 collèges et 83 écoles fermé dans l'Oise selon BFM

je pense qu'il va y avoir des mises en quarantaine également en France, du télétravail en masse, les entreprises préparent déjà l'arrivée du coronavirus et commencent à mettre en place des plans pour assurer la continuité de service.
 
9 lycées, 10 collèges et 83 écoles fermé dans l'Oise selon BFM

je pense qu'il va y avoir des mises en quarantaine également en France, du télétravail en masse, les entreprises préparent déjà l'arrivée du coronavirus et commencent à mettre en place des plans pour assurer la continuité de service.
ils n'ont pas dit que les élèves et profs concernés étaient mis en quatorzaine car ils reviennent d'Italie?

Bref le8bal nayd les gens sont devenus tarés...
 
La France a atteint les 100 cas


Cent personnes ont été atteintes par le nouveau coronavirus depuis la fin du mois de janvier, dont 86 sont actuellement hospitalisées, a annoncé samedi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Sur ces 100 cas, 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé lors d'une conférence de presse.
 
Une Espagnole qui a visité la Belgique désormais dans un état grave


Une malade de 39 ans a été admise dans un hôpital de Navarre, en Espagne, et elle est infectée par le coronavirus. La patiente avait transité par la Belgique durant quelques jours la semaine dernière, signalent les autorités espagnoles.



La dame originaire de Pampelune était rentrée de Belgique vendredi. Elle souffrait d'une double pneumonie et a été transférée à l’hôpital de Navarre, où elle a été testée positive au virus.
Selon le directeur de l’hôpital Alfredo Martinez, la patiente est dans un état très grave. Il a expliqué lors d’une conférence de presse qu’elle avait été placée en quarantaine.
Santos Induraín, ministre de la Santé, a signalé que la Belgique n’était pourtant pas sur la liste des pays considérés à risque. Les services compétents cherchent désormais toutes les personnes ayant été en contact avec elle afin d’éviter une propagation des infections.
 
Si ce virus pouvait éliminer la moitié de la population mondiale, ce serait une excellente chose pour la moitié restante. Il y a beaucoup trop de monde sur cette terre. Les guerres ne suffisent plus à enrayer cette hausse exponentielle.
Selon l'expression "mort de peur", il se peut qu'une bonne partie de l'humanité périsse de trouille avant même l'arrivée de ce cher corona.
Suffit de voir les posts alarmistes qui se multiplient ici.
Les crématoires vont avoir du boulot.
 
cette hystérie est complètement délirante.

les bourses sont en chute libre pour un virus qui n'a pratiquement tué personne à l'échelle mondiale, et ceux qui sont morts seraient morts de toute manière...
 
cette hystérie est complètement délirante.

les bourses sont en chute libre pour un virus qui n'a pratiquement tué personne à l'échelle mondiale, et ceux qui sont morts seraient morts de toute manière...


Le probléme n'est pas démographique , le probléme est la fragilité du système mondialisé et son interdépendance ..Un grain de sable peut suffir à faire exploser la machine ...tous le monde le sait , la collapso la théorisé , le corona fait un stress test de la mondialisation de l'économie et il n'est pas certain que le système résiste .


Les effets du coronavirus font craindre une déroute de l’économie mondiale

Ni l’assassinat d’un général iranien par les forces américaines, ni la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, ni même l’apparition d’un nouveau coronavirus à Wuhan, en Chine, n’avaient troublé les marchés financiers.
On avait fini par se représenter les investisseurs, gavés de liquidités par les banques centrales, comme les Lotophages de l’Odyssée. La perspective d’une pandémie, après la découverte de foyers de contamination allant de l’Iran à l’Italie, a réveillé les mangeurs de lotus, en mode panique.
  • Vendredi, le CAC 40 a perdu 3,38 % pour clôturer à 5 309,9 points. En cinq séances, l’indice-phare de la Bourse de Paris a cédé environ 12 %, comme l’Euro Stoxx 50.
  • Avec des baisses entre 10,5 % et 12,4 %, les trois grands indices des valeurs américaines ont connu leur pire semaine depuis octobre 2008. Autrement dit le mois suivant la faillite de Lehman Brothers.
  • Du côté des marchés obligataires, les primes de risque se sont tendues sur les titres des entreprises les moins bien notées.
Un investissement « déjà encalminé »
« Pour l’instant, nous envisageons toujours une reprise de la croissance au cours de 2020, même si l’impact de l’épidémie risque de se prolonger jusqu’au deuxième trimestre », note Esty Dwek, responsable de la stratégie de marché chezNatixis Investment Managers. Impossible, pourtant, d’écarter l’hypothèse que le Covid-19 puisse être le catalyseur d’une crise de plus grande ampleur.
Sur le plan économique d’abord. La paralysie en Chine pèse sur la croissance domestique, puis sur les chaînes d’approvisionnement des multinationales qui ont besoin de composants fabriqués dans les usines chinoises pour assurer leur production. Témoin de l’impact du coronavirus sur l’empire du Milieu : l’activité manufacturière s’est écroulée en février à son plus bas niveau jamais enregistré, selon les chiffres publiés samedi 29 février par le Bureau national des statistiques (BNS). Et les données sont encore plus mauvaises dans le secteur des services.
De quoi alimenter les inquiétudes sur une déroute de l’économie mondiale. Car la consommation dans les pays occidentaux est aussi affectée. Le tourisme, le transport aérien, les loisirs (hors Netflix) souffrent déjà. Une récession mondiale se profile. En Europe, elle semble inévitable. « La croissance européenne était juste au-dessus de la ligne de flottaison. Elle va passer en dessous », résume Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa. « Normalement, il y a une forme de rattrapage après une crise de ce type, mais il ne faudrait pas qu’entre-temps les dommages aient été tels que l’on ne puisse plus faire redémarrer la machine », poursuit-il.
L’investissement, « déjà encalminé », selon M. Moëc, pourrait le rester car avant de lancer de nouveaux projets, les entreprises attendront d’évaluer les cicatrices politiques de l’épidémie. Un « appel à poursuivre la déglobalisation » pourrait en faire partie, indique Mohamed El-Erian, conseiller économique d’Allianz, dans une tribune à Bloomberg.
La « finance de l’ombre » éprouvée
Une autre préoccupation renvoie, cette fois, aux propres fragilités des marchés financiers. « Quand la mer se retire, on voit ceux qui nagent sans maillot de bain », aime à dire le célèbre investisseur américain Warren Buffett : après des années d’argent facile qui ont conduit entreprises, investisseurs et Etats à empiler des dettes, les marchés financiers ont de quoi prendre des allures de camps de naturistes du Cap d’Agde. « Certaines entreprises n’investissent pas, n’embauchent pas mais ne survivent que parce que les taux d’intérêt sont bas. D’un point de vue macroéconomique, leur disparition ne serait pas une mauvaise nouvelle », analyse Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement de Carmignac.
 
Fin de l'article :
C’est l’occasion aussi d’éprouver la solidité de la « finance de l’ombre », ces acteurs qui ont récupéré une partie des risques portés par les banques avant 2008. « Des mains faibles détiennent certains pans très risqués du marché », s’inquiète Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires d’AllianzGI. Et de pointer les fonds indiciels investis sur le crédit à haut rendement.
Ces fonds – ou ETF (Exchange Traded Fund) – cherchent à répliquer la performance d’indices composés d’obligations d’entreprises jugées risquées et, dès lors, offrant des rendements plus élevés. Mais les ETF étant cotés en Bourse, leurs parts peuvent donc être achetées ou vendues tous les jours comme des actions, alors que le marché sur lequel ils s’approvisionnent est peu liquide. Et justement, « depuis lundi, ces fonds subissent des retraits massifs qui se sont traduits par un décalage entre leur performance et celle de leur indice de référence. Cela signifie qu’il y a une détérioration de leur condition de liquidité », signale M. Dixmier.
A ce stade, les investisseurs retiennent leur souffle, convaincus que les banques centrales vont intervenir. « Lors du dernier épisode de stress sur les marchés, les banques centrales avaient injecté des flots de liquidités, rappelle Laurent Boudoin, responsable de la gestion obligataire de Sanso Investment Solutions. La Fed et la Banque centrale européenne sont devenues les otages des marchés financiers qui comptent sur elles pour les sauver. » Les Lotophages exigent leur livraison de lotus.
Isabelle Chaperon
 
Suite à notre séjour en Lombardie, mon épouse qui travaille en crèche, devait rester confinée chez elle pendant 10 jours.

Contre-ordre aujourd’hui : la préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que finalement, seules les personnes revenant de la Province du Hubei en Chine étaient concernées par ces mesures. Du coup, elle va travailler demain.

Quelle gestion de crise, ça fait peur...
 
Un nouveau cas de coronavirus dans l'Oise. Dimanche 1er mars, le maire de Crépy-en-Valois, a annoncé qu'il avait été testé positif au coronavirus Covid-19. "Je suis porteur de cette 'cochonnerie', a écrit Bruno Fortier sur sa page Facebook. Je pense que beaucoup de cas vont apparaître dans les jours qui viennent. Je ne suis pas hospitalisé car je ne suis pas 'malade', pas de fièvre… je suis juste porteur de ce satané virus." La ville fait partie des communes particulièrement concernées par le virus et doit respecter des consignes strictes de confinement
 
Le coronavirus fait son apparition aux Antilles
Trois cas de COVID-19 ont été confirmés à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin par la préfecture de Guadeloupe en lien avec l’Agence régionale de santé. Il s’agit d’un résident et de ses parents venus en visite.Placés à l’isolement leur état de santé ne présente aucune inquiétude.
près des échanges tendus à l'aéroport International Martinique Aimé Césaire ce samedi après-midi (29 février 2020), les manifestants tentent désormais de bloquer un bus de touristes en provenance d'Allemagne qui souhaitent embarquer sur le bateau de croisière MSC.
 
EN DIRECT - Coronavirus : les salariés du Louvre exercent à nouveau leur droit de retrait
ÉPIDÉMIE - Le coronavirus continue à se propager dans le monde. L'épidémie a dépassé les 3000 morts pour plus de 86.000 infections dans une soixantaine de pays. En France, 130 cas sont désormais confirmés, dans douze régions au total. Suivez les dernières infos du jour.
02 mars 11:42 - La rédaction de LCI
Live 11:55
12 DÉCÈS EN IRAN

L'Iran a annoncé que 12 personnes étaient décédées à cause du Coronavirus. Le bilan total dans le pays monte à 66 morts.

11:53
EDOUARD PHILIPPE À BORDEAUX

Arrivé peu avant 10h, Edouard Philippe a pris la parole après sa visite surprise dans le CHU de Bordeaux. Une visite, à travers l'unité des "maladies tropicales et du voyage", le Samu, et '’unité de décontamination hospitalière qui a permis au Premier ministre de "saluer le travail remarquable effectué" par les équipes médicales et les soignants, qui sont "en première ligne". Un geste qui se voulait fort dans cet établissement de Gironde, où a été hospitalisé l'un des premiers patient infecté au coronavirus en France, guéri depuis.

Le Premier ministre en a profité pour rappeler que la France était entrée dans la "phase 2 du risque épidémique", soit la phase au cours de laquelle l'objectif du gouvernement "est de ralentir la circulation du virus présent sur le territoire national". Rappelant les "consignes très simples et très efficaces" pour lutter contre la propagation du virus, Edouard Philippe a déclaré qu'il fallait que "chaque Français devienne un acteur du combat et de cette lutte", contre le coronavirus.

11:46
DÎNER DU CRIF REPORTÉ

Le dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France, prévu demain soir, est reporté, selon nos informations.

11:44
ELYSÉE

Selon nos informations, Emmanuel Macron a reporté ses déplacements prévus ce mercredi dans le Gers et le lendemain en Ile-de-France.

11:42
LE LOUVRE RESTE FERMÉ

Réunis en Assemblée générale, les agents du musée du Louvre ont voté à nouveau le droit de retrait "à l'unanimité". Objectif : demander des mesures de protection face au coronavirus dans le monument le plus visité au monde.


https://www.lci.fr/sante/en-direct-...seine-saint-denis-selon-le-maire-2143314.html
 
11:35
PREMIERS CAS AU PORTUGAL

Deux premiers cas ont été confirmés au Portugal, selon la chaîne de télévision SIC. Il s'agit d'un homme qui avait récemment voyagé en Italie et un autre qui revenait d'Espagne. Tous deux ont été transportés à l'hôpital de Porto.

11:31
PREMIER DÉCÈS EN THAÏLANDE

La Thaïlande enregistre son premier décès lié au coronavirus. La personne décédée était particulièrement jeune, 35 ans, mais souffrait également de la dengue. C'est le premier décès lié à la nouvelle épidémie, d'après les autorités sanitaires. Il travaillait dans le secteur de la grande distribution où il avait été en contact avec de nombreux touristes, notamment Chinois.

11:25
19 CAS EN BRETAGNE

Pour éviter que la contamination soit "galopante", dix écoles et sept établissements secondaires seront fermés dans le Morbihan. En tout, 5700 élèves resteront donc chez eux aujourd'hui, a fait savoir le rectorat.

De plus, tous les rassemblements "en lieu fermé et de masse" seront interdits, a fait savoir le préfet, Patrice Faure.
 
Coronavirus : des mesures de prévention prises dans les mosquées

Alors que 100 cas ont été confirmés, samedi 29 février, par Jérôme Salomon, numéro deux du ministère de la Santé, les mosquées ont décidé de mettre en place, ce dimanche, des mesures pour éviter la propagation du virus.

viter de se serrer la main", serviettes à usage unique dans les lieux d'ablutions... Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé aux imams et responsables de mosquées de prendre des mesures pour éviter la propagation du coronavirus ce dimanche 1er mars.


Dans un "message urgent", adressé aux responsables des lieux de culte, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle "quelques conseils simples mais utiles", parmi lesquels "éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance". Il recommande également de "fréquemment" se laver ses mains, ainsi que de "retirer des lieux d'ablutions des mosquées les serviettes à usage multiple" pour les "remplacer par des serviettes à usage unique".

Des mesures de prévention similaires ont été prises dans les diocèses, les archevêques invitant notamment à "vider les bénitiers" dans les églises. L'intensification du coronavirus, avec 100 cas avérés depuis fin janvier, a conduit les autorités à annuler "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné".

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/c...revention-prises-dans-les-mosquees-7800184117
 
Contaminé au coronavirus, le maire de La Balme-de-Sillingy s'était rendu juste avant au Salon de l'agriculture

Le maire de La-Balme-de-Sillingy, François Daviet, s'est rendu au Salon de l'agriculture mardi dernier. Il a depuis été testé positif au coronavirus.
En Haute-Savoie, le maire de La-Balme-de-Sillingy, François Daviet, testé positif au coronavirus et depuis hospitalisé, s'était rendu cette semaine au Salon de l'agriculture. Le président du Conseil départemental, Christian Monteil, qui s'est aussi déplacé au salon, porte de Versailles, a confirmé y avoir vu l'élu au Dauphiné Libéré, puis à BFMTV.

>> Coronavirus en France: les dernières informations à suivre dans notre direct

"Une mesure de précaution"
François Daviet s'est rendu au salon de l'Agriculture "avec d'autres élus de sa région", selon France 3, avant d'être déclaré contaminé samedi matin. Par sécurité, le président du Conseil départemental a donc annulé sa venu à des événements locaux, dont un match de rugby entre Rumilly et Chambéry. Il explique sa décision au Dauphiné Libéré:

"C’est une mesure de précaution car j’ai côtoyé François Daviet, mardi dernier, au salon de l’agriculture. Nous étions plusieurs conseillers départementaux à avoir voyagé, déjeuné et passé la journée avec lui, au salon de l’agriculture à Paris. Maintenant que nous savons qu’il est contaminé et hospitalisé, nous devons prendre des précautions."

https://www.bfmtv.com/societe/conta...-avant-au-salon-de-l-agriculture-1867293.html
 
Si ce virus pouvait éliminer la moitié de la population mondiale, ce serait une excellente chose pour la moitié restante. Il y a beaucoup trop de monde sur cette terre. Les guerres ne suffisent plus à enrayer cette hausse exponentielle.
Selon l'expression "mort de peur", il se peut qu'une bonne partie de l'humanité périsse de trouille avant même l'arrivée de ce cher corona.
Suffit de voir les posts alarmistes qui se multiplient ici.
Les crématoires vont avoir du boulot.
Dans la première moitié on peut y mettre toute ta famille? :prudent:
 
Un médecin urgentiste invité dans l'émission Cdans l'air d'il y a quelques jours, expliquait qu'au plus fort de l'épidémie de grippes dites classiques des années précédentes, il y avait en France plus de 1000 morts par semaine… De quoi relativiser la situation et la folie actuelle...
 
Coronavirus : les premières conséquences sur l'activité économique

Les difficultés que l'économie française va rencontrer à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19 seront "beaucoup plus significatives" que la première estimation de 0,1 point de croissance en moins en 2020 a prévenu le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Alors que les prévisions de croissance à l'échelle mondiale s'abaissent pour 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus, de premiers indicateurs pointent les conséquences du virus sur l'activité économique française. Le secteur le plus touché est celui du tourisme.

Déjà des pertes dans le tourisme et l'aérien
Sans les touristes chinois, les secteurs du tourisme et du luxe perdent 1 milliard d'euros par mois à l'échelle européenne, et sur le continent, la France est leur première destination. Le tourisme est le premier secteur économique à sentir les effets de la crise du coronavirus. Comme un symbole, le salon mondial du tourisme de Paris est annulé. Il devait se tenir du 12 au 15 mars et accueillir un peu plus de 100.000 visiteurs.
Le coronavirus pèse aussi sur les compagnies aériennes, avec des liaisons suspendues. Elles craignent que l'année 2020 soit la première année de baisse des réservations depuis la crise de 2008. Air France-KLM a chiffré entre 150 et 200 millions d'euros le manque à gagner dû à la suspension des vols vers la seule Chine de février à avril.

Qui va payer pour le secteur de l'événementiel ?
Avec l'annulation de nombreux concerts et événements majeurs comme le salon du Livre ou encore le semi-marathon de Paris, les professionnels se tournent vers leurs assurances. Pour que les frais engagés soient couverts, il faut qu'ils aient souscrit aux bonnes options, car la garantie contre les pertes liées aux épidémies est loin d'être automatique.
Les participants en possession d'un billet pour un événement annulé doivent eux tout simplement vérifier les conditions de vente et de remboursement. Mais attention, si le gouvernement décidait que ces annulations relèvent d'un cas de force majeure, cela permettrait à certains organisateurs de ne pas rembourser le public ou les droits d'entrée des exposants.

Ruptures de stocks dans la grande distribution
La peur du coronavirus pousse des français à faire des stocks de pâtes, de riz ou encore de papier toilette. Ces courses en prévision d'hypothétiques mesures de confinement vident les rayons de certaines grandes surfaces. La grande distribution évoque des ruptures de stocks dans certains magasins, mais pas de véritable pénurie. Les grandes enseignes assurent même avoir anticipé le phénomène. Les stocks de produits de première nécessité existent, dans les entrepôts, il ne reste qu'à les acheminer jusqu'en rayons.
Autre conséquence : la forte hausse de l'utilisation des services de livraisons, et de retrait des courses en voiture. jusqu'à 100% d'augmentation dans le secteur de Creil, dans l'Oise, l'un des deux principaux foyers de propagation du virus en France.


france bleue
 
DIRECT. Coronavirus : « une bonne centaine » d’écoles sont fermées selon Jean-Michel Blanquer

L’épidémie de coronavirus continue de se propager à travers le monde avec 90 151 cas, dont 3083 morts. La France a enregistré son troisième décès et comptabilise 191 cas.

L'essentiel
  • Le bilan en France des cas confirmés du coronavirus est passé de 130 à 191 ce qui suscite de vives inquiétudes parmi la population.
  • Le virus a fait un troisième mort en France : une femme de 89 ans originaire de l’Oise.
  • L’épidémie dans le monde ne cesse de se propager avec 3083 décès et 90 151 cas dans 73 pays.
  • Une accélération de l’épidémie est enregistrée hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, avec quatre nouveaux décès.
  • Emmanuel Macron, qui n’est « ni malade ni confiné » , a annoncé bouleverser son agenda pour gérer la crise.
> Suivez les événements de la journée en direct :

9h20. « Une bonne centaine » d'écoles fermées selon Jean-Michel Blanquer.
Ces écoles, collèges et lycées sont fermés essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, principaux foyers du nouveau coronavirus.

« Une bonne centaine d'écoles sont fermées », indique le ministre de l'Education nationale sur LCI, évoquant la fermeture d'« environ 120 » établissements scolaires. Cela concerne « environ 35.000 élèves dans l'Oise », et « 9.000 dans le Morbihan ». Ces chiffres « évoluent vite ». Il est possible qu'il y ait d'autres foyers qui « apparaissent dans les jours qui viennent », précise Jean-Michel Blanquer.

9h05. La BCE discutera le 12 mars de possibles mesures. La Banque centrale européenne discutera « le 12 mars », lors de sa prochaine réunion, de possibles réponses aux risques que la progression du nouveau coronavirus fait courir à l'économie.

« La discussion entre gouverneurs de banques centrales de la zone euro sur des actions à prendre n'a pas encore eu lieu, elle se fera lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs », indique ce mardi une source proche de la BCE.

8h45. 260 millions pour les hôpitaux, « entre 15 et 20 millions de masques » déstockés. Olivier Véran annonce débloquer une enveloppe de 260 millions d'euros « non dépensés en 2019 » pour l'hôpital, en crise et en première ligne face à l'épidémie.
 
Le docteur Eric Henry, médecin généraliste à Auray dans le Morbihan où plusieurs cas de coronavirus ont été détectés, a jugé mardi 3 mars sur franceinfo que l'épidémie était "un peu bizarre". L'Agence régionale de santé et l'académie de Rennes a fait état lundi soir de 12 cas avérés de coronavirus Covid-19 dans le Morbihan : "Ce qui est étonnant, c'est que ça démarre dans des petits villages, loin des grandes métropoles", a déclaré le docteur Henry.

franceinfo : Vous avez été nommé médecin ARS pour vous occuper des patients infectés dans votre commune. Quel est votre rôle ?

Eric Henry : La problématique, c'est que je ne suis pas convaincu de l'avoir été puisque ce sont des DRH d'entreprises qui ont distribué des listes de médecins agréés. Pour l'instant, je vais vérifier que je suis bien médecin ARS. J'ai appelé parce qu'il y a un numéro d'écoute, mais à 18h30 la plateforme ferme. Je trouve fort de café que les plateformes en pleine épidémie ouvrent de 8h à 18h30, alors que tous les gens qui travaillent et qui rentrent chez eux aimeraient bien avoir des nouvelles. Cette plateforme devrait être 24 heures sur 24.

Il y a un problème d'organisation ?................................

 
Etrange que l'Iran soit autant touché cesr un pays très fermé
Peut etre du a la diaspora chinoise

Pas si fermé et notamment avec les Chinois. Ils doivent collaborer dans le domaine du nucléaire en échange d'hydrocarbure. Plus concrètement, il suffit d'un cas qui ensuite se mêle à une foule dense (et les pèlerinages chiites sont fréquents) puis ça peut être rapide comme en Italie.

Les pays du Golf tournent grâce à la main d'oeuvre low cost chinoise, indienne, singapourienne, etc..

Bon, il n'est pas exclu que les Américains soient derrière cette histoire pour plomber encore plus la Chine en pleine guerre commerciale et affaire Huawei.

++
 
Dernière édition:
Pas si fermé et notamment avec les Chinois. Ils doivent collaborer dans le domaine du nucléaire en échange d'hydrocarbure. Plus concrètement, il suffit d'un cas qui ensuite se mêle à une foule dense (et les pèlerinage chiite sont fréquents) puis ça peut être rapide comme en Italie.

Les pays du Golf tournent grâce à la main d'oeuvre low cost chinoise, indienne, singapourienne, etc..

Bon, il n'est pas exclu que les Américains soient derrière cette histoire pour plomber encore plus la Chine en pleine guerre commerciale et affaire Huawei.

++

Tu imagines les americains derrière ça, ils en sont capables mais alors ils doivent avoir de gros stock d antidotes pour les potentiels cas sur leur sol

Leur rêve serait de mettre au point un virus qui tuerait des populations bien précises
 
Retour
Haut