Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Coronavirus. La commune de Branville placée sous haute surveillance par les forces de l’ordre
Depuis l’aube, ce vendredi 21 février 2020, les gendarmes ont établi un imposant périmètre de sécurité autour de la petite commune augeronne de Branville (Calvados) et du centre de vacances qui doit accueillir, dans la journée, 28 ressortissants français venant de la ville de Wuhan, en Chine, foyer de l’épidémie de Coronavirus.

Dès l’aube ce vendredi matin, les abords du centre de vacances Normandy Garden sont bloqués par la gendarmerie. C’est là, que durant 14 jours, 28 ressortissants français provenant de Wuhan vont être placés en quarantaine. Cette ville chinoise est l’épicentre de l’épidémie de coronavirus. Des barrages ont été dressés dans le bourg de Branville et s’étendent au plus près jusqu’à 400 m du centre.

Des panneaux jaunes de déviation se sont immiscés dans le paysage et des grandes barrières empêchent les véhicules de circuler. Seuls les employés du Normandy Garden, les riverains et les équipes techniques à bord de leurs voitures et de leurs camions, peuvent franchir le périmètre de sécurité.

Des panneaux jaunes de déviation se sont immiscés dans le paysage et des grandes barrières empêchent les véhicules de circuler. Seuls les employés du Normandy Garden, les riverains et les équipes techniques à bord de leurs voitures et de leurs camions, peuvent franchir le périmètre de sécurité.

MjAyMDAyYWUyYjE5MWZjNjZjNjE0YjU0NDk0ZmYxODQ3YmI2YTg


Des panneaux de déviation ont été installés aux abords du centre de vacances de Branville, le Normandy Garden. | OUEST-FRANCE
Dans le petit village de près de 200 habitants, on croise plus de journalistes que de Branvillais, ce matin.

MjAyMDAyYTlkNDBiYjFjM2ZlZjYxMGYzNGY3MTc4ODE4NTEyNzA


Dans le bourg de Branville, on croise plus de journalistes français et internationaux que d’habitants, ce vendredi matin. La gendarmerie veille de près sur les accès au centre de vacances. | OUEST-FRANCE
Aucune information n’a été donnée par les autorités ou la préfecture sur l’horaire de l’arrivée des 28 Français rapatriés de Wuhan. Selon nos informations, ils devraient arriver à midi ou en début d’après-midi en Normandie.

De son côté, la mairie se refuse à tout commentaire. Devant l’afflux de journalistes nationaux et internationaux, une affiche est apposée sur sa porte, indiquant qu’aucune interview ne sera donnée aux journalistes. Ils sont priés de contacter directement les services de la préfecture......


https://www.ouest-france.fr/normand...urveillance-par-les-forces-de-l-ordre-6747148
 
SANTÉ - À l’approche du Nouvel An chinois, l’une des plus grandes fêtes calendaires du pays, les inquiétudes montent du côté des autorités. Alors que les préparatifs commencent pour le grand événement du 25 janvier, les services de santé craignent la récente montée en puissance d’une étrange maladie, ressemblant à la pneumonie, relaient plusieurs médias comme le Guardianou CNN.

L’essentiel des cas frappe pour l’instant Wuhan, dans la province de Hubei dans le centre de la Chine. Selon un communiqué d’un responsable local publié dimanche 5 janvier, près de 60 personnes auraient désormais contracté la maladie, alors que le chiffre n’était que de 27 fin décembre. Les patients ont pour l’instant été placés en quarantaine mais sept d’entre eux sont dans des états critiques. Plusieurs avaient pour point commun de travailler dans un marché aux poissons. Ce dernier a été fermé le 1er janvier pour désinfection.

Difficultés à respirer, courbatures et fièvre

Les autorités sanitaires de la région, qui ont d’abord songé à une résurgence du SRAS, ont finalement exclu cette possibilité, tout comme celle de la grippe aviaire. Selon elles, il n’y a pas pour l’instant de preuve évidente de transmission entre humains et les investigations pour trouver l’origine de ce virus se poursuivent.

De son côté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se montre particulièrement attentive à l’évolution de la situation. Elle a notamment assuré que 120 proches des malades étaient également placés en observation. Les symptômes de cette maladie sont notamment des difficultés à respirer, des courbatures et de la fièvre.

Outre l’urgence sanitaire à Wuhan, les autorités chinoises s’inquiètent particulièrement d’un risque de propagation alors que les festivités du Nouvel An sont source de millions de voyages. Les conséquences politiques sont par ailleurs déjà en place. Craignant une propagation de la panique, le plus grand réseau social chinois, Weibo, a banni le hashtag #WuhanSARS.

Dans la région asiatique, la méfiance grandit et certains ont déjà pris quelques précautions. À Hong Kong, la chef de l’exécutif Carrie Lam a notamment annoncé des mesures renforcées aux frontières.

En Corée du Sud, les autorités sanitaires demandent aux voyageurs qui se rendent au Wuhan de ne pas toucher les animaux sauvages ou la volaille, ni de visiter les marchés locaux. Une task force de quarantaine a également été organisée.


https://www.huffingtonpost.fr/entry...7e4b0b2520d27566d?utm_hp_ref=fr-international
hé ben biensûr d'une personne qui ne relais que les ragot on ne s'attend qu'a des ragots… lol le corona virus s'arrête à des frontières comme d'hab il a besoin d'un permis de séjour.
 
La carte utilise des données de l’Organisation mondiale de la santé, du Centre de contrôle des maladies et du Comité national de la santé de la République populaire de Chine.

Elle est mise à jour quotidiennement, parfois plus d’une fois par jour.

Les chiffres donnés permettent de mesurer l’évolution et la propagation de la maladie.

Toutes ces données ont de quoi inquiéter mais elles permettent aussi de garder et de combattre les rumeurs et autres fake news.

La carte publie en rouge le chiffre des décès dus à la maladie mais vous verrez aussi des chiffres en vert.

Ils comptabilisent les personnes atteintes par la maladie et qui en ont guéri.

Retrouver la carte sur https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
 
Huit décès. L'Iran est devenu dimanche 23 février le pays où le nouveau coronavirus a fait le plus de morts hors de Chine. Plusieurs pays voisins ont pris des mesures préventives et ont fermé leurs frontières, interdisant pour certains les voyages vers et depuis ce pays.
La République islamique d'Iran a été le premier pays du Moyen-Orient à faire état de la mort de patients atteints du nouveau coronavirus, mercredi dernier. Dimanche, le ministère de la Santé a annoncé la mort de trois nouveaux patients touchés par le virus Covid-19 portant le bilan à huit décès sur un total de 43 cas de contamination.

Après l'Irak voisin, qui a interdit aux Iraniens l'entrée sur son sol et aux Irakiens d'aller en Iran, la Turquie a décidé de fermer "temporairement" sa frontière terrestre avec l'Iran et de suspendre le trafic aérien avec ce pays. L'Afghanistan a de son côté "interdit temporairement tout voyage vers ou depuis l'Iran" par terre ou par les airs. Un autre voisin, le Pakistan, a aussi fermé sa frontière avec l'Iran.
 
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 167 Marocains ont été rapatriés de Chine. 77 d'entre eux doivent désormais rester à l'hôpital de Rabat, pour une durée de 20 jours
 
Avec 602 cas de contamination, y compris quelque 300 dans la secte Shincheonji d'inspiration chrétienne, et 6 décès dont quatre annoncés dimanche, la Corée du Sud compte le plus grand nombre de malades sur son sol, après la Chine, exception faite du foyer d'infection du paquebot Diamond Princess au Japon.
Dix-huit des membres de la secte diagnostiqués positifs rentraient d'un pèlerinage en Israël où un premier cas a été déclaré et où de nouvelles mesures d'interdiction d'entrée ont été prises pour lutter contre le virus.

yahoo
 
Coronavirus : une dizaine de villes du nord de l'Italie ferment leurs lieux publics
Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord du pays, ont fermé bars, écoles et autres lieux publics.

Je suis malheureusement aux premières loges, car je suis pour quelques jours en vacances au bord du Lac de Garde en Lombardie, région qui est l'épicentre de l’épidémie de coronavirus en Italie.

Près de 200 cas recensés en quelques jours, la plupart en Lombardie et en Vénétie.

Le secteur où je suis n’est pas (encore?) touché, mais l’inquiétude commence vraiment à grandir autour de nous.

J’espère vraiment que ma femme et moi ne serons pas les patients zéro en France :/
 
DIRECT. Covid-19 : l'Italie annonce un quatrième mort dans le nord du pays, un homme âgé de 84 ans

Plus de 150 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été recensés en Italie, selon un dernier bilan des autorités lundi.
Arrêt du Carnaval de Venise, fermetures à Milan et deux semaines de quarantaine pour onze villes... Le nord de l'Italie se prépare à vivre des jours d'angoisse et de restrictions, après une soudaine et spectaculaire flambée de cas de contamination au nouveau coronavirus en trois jours. Le pays compte, lundi 24 février, désormais 152 cas dont quatre mortels, après la mort lundi d'un homme âgé de 84 ans, selon les autorités. L'Italie est désormais le pays le plus touché en Europe depuis le début de l'épidémie de pneumonie virale.

Le nord de l'Italie sévèrement touché. Les cas les plus nombreux ont été recensés en Lombardie (région de Milan) avec 112 contaminations et en Vénétie (région de Venise), avec 22 cas. Deux foyers principaux avaient été identifiés en fin de semaine : autour de Codogno en Lombardie, et à Vo'Euganeo, près de Padoue en Vénétie, où le premier cas mortel avait été enregistré. Un cordon sanitaire y sera établi par l'armée dès lundi.

Quelque 52 000 personnes en zones de confinement. Le gouvernement italien a adopté un décret-loi très strict mettant à l'isolement onze villes, dont dix dans le périmètre de Codogno. Dimanche, la Vénétie a aussi décrété l'interruption des festivités du célèbre Carnaval de Venise qui devait se terminer mardi, et des manifestations sportives ainsi que la fermeture des écoles et musées. En Lombardie, dans la région de Milan, écoles, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres seront fermés. Les services publics restent toutefois ouverts.
L'Hexagone "attentif à la situation en Italie". Même si ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, la France se prépare également à une possible "épidémie" de Covid-19, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Ce dernier se dit "attentif à la situation en Italie" et estime "très probable" la possibilité de nouveaux cas en France.
Plus de 2 500 morts en Chine. En Chine, le bilan a atteint lundi 2 592 morts après l'annonce de 150 morts supplémentaires, tous sauf un dans la province centrale du Hubei, berceau du virus. La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché avec 763 cas de contamination, a relevé "au plus haut" le niveau d'alerte face à l'épidémie.

https://www.francetvinfo.fr/sante/m...ours-en-quarantaine-dans-le-pays_3839087.html
 
Bus en provenance d’Italie confiné à Perrache à Lyon : le chauffeur hospitalisé
Photo d'un passager à bord du bus confiné à la gare de Perrache ce lundi matin - DR

Ce lundi matin, les forces de l'ordre et les pompiers ont accueilli un bus en provenance de Milan en Italie à la gare de Perrache à Lyon.


Mise à jour 12h25
: Les passagers montés à Lyon ce lundi matin ont finalement pu repartir. Les autres venant d’Italie restaient ce midi confinés dans le bus.

Selon l'ARS, le bus Flixbus et ses passagers arrivés à 7h10 sont évalués alors que l'Italie fait face à une hausse croissante du nombre de personnes contaminées par le coronavirus. L'Agence Régionale de Santé précise toutefois qu'il n'y a pas de contrôle systématique des véhicules en provenance d'Italie.



85237252-866057067163737-578713071808151552-n1.jpg

Un périmètre de sécurité a été mis en place dans la galerie, nos équipes ont constaté que toute personne s'approchant du secteur porte un masque. Le bus est à l'écart.

85107375-2558410067739817-4255321642596564992-n.jpg


"On est sans eau ni information depuis ce matin", nous confie via les réseaux sociaux un passager du bus. Il nous précise que le véhicule a fait des arrêts à Turin et à Grenoble. L'un des chauffeurs de nationalité italienne a été évacué en ambulance après avoir été pris d'une forte toux inquiétante.

L'ambiance est tendue dans le bus car les passagers n'ont aucun contact avec l'extérieur et les secours, et sont assis depuis cette nuit. Chaque passager devrait être examiné un par un pour lever les derniers soupçons de contamination.

Un médecin se trouve désormais à bord du bus et doit poser des questions individuellement à la vingtaine de personnes présentes à bord du bus. Selon une passagère du bus contactée par la rédaction de LyonMag, des tests sont en cours pour déterminer si le chauffeur du bus est atteint du coronavirus. "On nous a dit qu’on devrait au moins attendre 4 à 5 heures", a précisé la jeune femme qui devait rejoindre Clermont-Ferrand à bord de ce même bus.....................

https://www.lyonmag.com/article/105...81qtjZyluhAGk3I-wuZLl-FAkG8v3pQDkaDfVbET4TDwE


 
DIRECT. Coronavirus : suspicions dans un commissariat à Paris, un cinquième mort en Italie
L’Italie connaît depuis quelques jours une flambée de l’épidémie de coronavirus. Un bus est confiné à Lyon et, partout dans le monde, l’heure est à l’inquiétude et les bourses dévissent.

  • Le commissariat du XIIIe arrondissement de Paris est fermé par précaution.
  • Les passagers d’un bus en provenance de Milan sont confinés à la gare de Lyon-Perrache.
  • L’Italie est particulièrement touchée par le Covid-19. Cinq personnes contaminées sont décédées et 165 ont été contaminées.
  • La Chine, épicentre de ce coronavirus, a annoncé interdire le commerce et la consommation d’animaux sauvages.
  • Au total, le Covid-19 a fait près de 2620 morts et infecté environ 80 000 personnes.
12h35. Un cinquième mort en Italie. La protection civile italienne annonce qu'un cinquième patient contaminé par le coronavirus est décédé dans le nord du pays.
12h20. Fausse alerte dans les Alpes-Maritimes. Éric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, a fait état de trois suspicions de cas de coronavirus dans le département. 20 Minutes explique que des tests ont été effectués et se sont révélés négatifs, selon la préfecture.
Midi. Un avion d'Alitalia bloqué à l'île Maurice. Un avion de la compagnie aérienne italienne Alitalia a été bloqué à son atterrissage à l'île Maurice, dans l'océan Indien. L'avion qui a décollé de Rome, la capitale italienne, transporte environ 300 personnes dont une soixantaine originaires de Lombardie et Vénétie qui se sont vu interdire de débarquer. Ces deux régions italiennes sont touchées par le coronavirus.
11h45. Bus suspect à Lyon. Un bus en provenance de Milan, ville italienne dont la région est touchée par le coronavirus, est confiné à Lyon. Une personne est suspectée d'être porteuse du virus à l'intérieur. L'agence régionale de santé effectue des vérifications et les pompiers s'assurent de l'étanchéité de la zone.
11h30. Fermeture du commissariat du XIIIe arrondissement de Paris. Trois touristes chinoises se sont présentées au commissariat du XIIIe arrondissement de Paris en se sentant fébriles et malades. Venues déposer plainte pour vol, elles ont aussi signalé être passées par Milan, ville italienne se trouvant dans une région ayant signalé des cas. Par précaution, le commissariat a été fermé, les policiers ayant été en contact direct avec les touristes ont été confinés et un nettoyage spécifique des locaux est en cours.
 
Hôpitaux en alerte, commande de masques : face au coronavirus, la France renforce sa mobilisation

Si l’épidémie de coronavirus semble contenue en France, les autorités se préparent à faire face à toute éventualité alors que le nombre de cas de contamination explose dans l’Italie voisine.


Alors qu’au moins 152 cas de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés ce lundi 24 février en Italie, où 11 villes ont été placées en quarantaine et cinq personnes sont mortes, la France se prépare à une éventuelle propagation de l’épidémie, pour l’instant contenue.

Coronavirus : l’Italie va-t-elle devenir « le Wuhan de l’Europe » ?

Sur 12 cas confirmés en France, une personne est décédée, une est toujours hospitalisée et 10 sont guéries. « Il n’y a pas d’épidémie en France », a déclaré dimanche 23 février le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, qui a tenté de rassurer, tout en détaillant les moyens supplémentaires mobilisés pour parer à toute éventualité...............

 
Réunion d’urgence de l’UA sur le Coronavirus : Le Maroc s’engage sur le plan africain en mettant à contribution son expérience et expertise

Le Maroc s’engage sur le plan continental, en mettant à contribution ses plateformes techniques, son expérience et l’expertise de ses ressources humaines, sous l’égide du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC-Afrique), a affirmé, samedi à Addis-Abeba, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb..................

https://atlasinfo.fr/reunion-durgen...contribution-son-experience-et-expertise.html
 
Coronavirus EN DIRECT : Des centaines de touristes confinés dans un hôtel à Tenerife en Espagne...

LIVE Suivez en direct avec nous les dernières informations sur ce virus qui se propage dans le monde entier

  • Italie, Koweït, Iran, Afghanistan… Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.
  • En Italie, 229 cas de coronavirus ont été détectés, et sept personnes en sont mortes. L’Union européenne n’a pour l’instant pas souhaité le rétablissement de contrôles aux frontières.
  • L’épidémie de coronavirus s’est accélérée dans le monde ces derniers jours, provoquant une panique des marchés : ce mardi matin à l’ouverture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo dégringolait de plus de 4 %.
https://www.20minutes.fr/monde/2726...-quatrieme-passager-paquebot-diamond-princess
 
Coronavirus: «Il n'y a pas d'épidémie chez nous, mais elle est à nos portes», déclare Véran

Chine: une journaliste américaine «expulsée»... mais bloquée au cœur de l'épidémie


Une reporter américaine, en attente d'expulsion après une crise entre son journal et Pékin, devra rester à Wuhan, la ville à l'épicentre du coronavirus jusqu'à ce que l'épidémie soit «terminée», a annoncé ce mardi la Chine. Chao Deng, du Wall Street Journal (WSJ), est une des rares journalistes étrangers présents dans ville placée sous quarantaine. En pleine épidémie de coronavirus, le régime communiste a mal pris cet article intitulé: «La Chine est le véritable homme malade de l'Asie». Avec deux de ses collègues, qui ont quitté lundi 24 février le territoire chinois, elle fait l'objet d'une mesure d'expulsion en représailles à ce titre jugé raciste par Pékin.


à 12:15

Près de 1000 cas en Corée du Sud, «situation très grave» selon le président Moon

Le président sud-coréen Moon Jae-in tire la sonnette d'alarme : le nombre de contaminations dans le pays a bondi pour atteindre près d'un millier de cas. Une propagation «très grave», qui fait de la Corée du Sud le foyer de contagion le plus important hors de Chine continentale. Hongkong a déjà annoncé qu'il n'accepterait plus l'entrée sur son sol de voyageurs en provenance de Corée du Sud, à l'exception des résidents hongkongais.


https://www.lefigaro.fr/sciences/20...avirus-covid-19-Chine-Italie-Coree-du-sud.php
 
Coronavirus : de retour d'Italie, des jeunes et des enseignants confinés à Villeneuve-sur-Lot
INFO LA DEPÊCHE / Des élèves et des enseignants du Conservatoire de l'Agglomération de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne viennent de rentrer d'Italie. Les autorités sanitaires leur ont demandé de rester confinés par précaution.

C'est l'Agglomération de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne qui a pris les devants pour communiquer ce mardi matin sur des mesures de précaution prises dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. Il se trouve, en effet, qu'une délégation du Conservatoire intercommunal de Villeneuve-sur-Lot se trouvait le week-end dernier à San Dona di Piave en Vénétie.
 
Les chiffres donnés sont ils valables à 2% tolérance vu que la situation évolue ?
Est ce qu'il y a un site ou des sites officiels ?
ICI mais tous le monde sait qu'ils bidouille un peu tous notre gouvernement :))

 
Apparemment, ce serait un congé exceptionnel, rémunéré à 100% par son employeur, la mairie (au même titre que les congés payés)

Par contre, je ne sais pas comment cela se passerait dans le privé...
Heureusement pour vous ....mais , si une mise en quarantaine plus large devait être imposée ...comment vont reagir les gens si du jours au lendemain plus de paye pendant 15 jours
 
Coronavirus Covid-19 : les rectorats interdisent l'accès des établissements aux élèves et aux personnels revenant de Chine
Les différents rectorats ont envoyé un "courrier de précaution" à tous les chefs d'établissements scolaires durant les vacances d'hiver.

https://www.francetvinfo.fr/sante/m...aux-personnels-revenant-de-chine_3839439.html


Exact on a reçu des SMS ....interdiction des établissements durant 2 semaines pour les élèves rêvenant de chine , Singapour et Italie
 
Nestlé suspend tous ses voyages d’affaires. La multinationale basée à Vevey demande à ses employés de suspendre tout déplacement à l’étranger jusqu’au 15 mars, et leur conseille d’en faire de même à titre privé. (Source : LeMatin.Ch)
 
:) plus connu sous le nom de NIVAQUINE

Coronavirus : un traitement courant contre le paludisme "efficace
 
EN DIRECT - Coronavirus : le Brésil signale un premier cas probable sur son territoire


- Alors que l'Italie tente d'endiguer la propagation du coronavirus, les pays frontaliers ont décidé ce mardi de maintenir leurs frontières ouvertes pour l'instant. En France, le patron de la direction générale de la Santé annonce ce mardi soir que deux nouveaux cas de contamination ont été confirmés dans l'Hexagone. Suivez les dernières informations.

26 févr. 11:01 - La rédaction de LCI
Live

FRANCE
Les autorités françaises ont annoncé trois nouveaux cas confirmés en France, dont un mort. Parmi ces trois nouveaux cas figure un Français de 55 ans hospitalisé à Amiens, "dans une situation clinique grave". Un autre cas concerne un homme de 36 ans hospitalisé à Strasbourg revenant de Lombardie et ne présentant aucun signe de gravité. Le dernier cas concerne un homme français de 60 ans, testé "en urgence" mardi à Paris. Il est décédé dans la nuit.

CHINE
La Chine a annoncé mercredi un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2.715 le total cumulé depuis l'apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei (centre). Ces 52 nouveaux décès, chiffre le plus bas depuis 3 semaines, sont à déplorer dans cette province. Le Hubei compte également 401 des 406 nouveaux cas de contamination répertoriés mercredi, selon la commission nationale (ministère) de la Santé. La Chine compte désormais plus de 78.000 cas de contamination.

12:59
ITALIE
Un nouveau bilan des autorités fait état de 12 morts et de 374 cas confirmés.

12:51
BORDEAUX
L'université suspend tout départ vers les zones d’exposition pour ses personnels et étudiants. DIRECT - Coronavirus : le Brésil signale un premier cas probable sur son territoire
 
Coronavirus EN DIRECT : Une douzième victime en Italie… L’homme décédé dans la nuit à Paris est un enseignant de l’Oise…

L’ESSENTIEL


Italie, Koweït, Iran, Afghanistan… Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.

En Italie, 322 cas de coronavirus ont été détectés, et onze personnes en sont mortes. L’Union européenne n’a pour l’instant pas souhaité le rétablissement de contrôles aux frontières.

L’épidémie de coronavirus s’est accélérée dans le monde ces derniers jours, provoquant une panique des marchés : ce mardi matin à l’ouverture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo dégringolait de plus de 4 %.

 
Premier cas de coronavirus en Algérie, les autorités en alerte

 
Retour
Haut