Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend l’entrée de pèlerins et de certains voyageurs étrangers

Comme d’autres pays, l’Arabie saoudite prend des mesures afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie sur son territoire.
L’Arabie saoudite suspend « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, dans le but « de prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume et sa propagation », a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement saoudien a en effet décidé de « suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la Oumra et visiter la Mosquée du Prophète », a fait savoir le ministère dans un communiqué.
La Oumra, qui attire chaque mois à La Mecque plusieurs dizaines de milliers de musulmans, est un pèlerinage qui peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année, à la différence du Hajj qui ne peut être effectué qu’à des dates précises du calendrier lunaire islamique (cette année, le Hajj doit avoir lieu entre fin juillet et début août).

Des entrées plus contrôlées

L’Arabie saoudite a également suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus, selon des critères qui seront fixés par les autorités sanitaires. « Ces procédures sont temporaires, et sont assujetties à l’évaluation continue des autorités compétentes », a ajouté le ministère.
Depuis plusieurs mois, le pays réaffirme son intention de s’ouvrir au tourisme, faisant de ce secteur d’activité un élément majeur d’un plan de réformes visant à réduire la dépendance de l’Arabie Saoudite au pétrole. Mais la menace du coronavirus l’invite à la prudence.
https://www.lechotouristique.com/ar...spend-lentree-des-pelerins-sur-son-territoire
 
Coronavirus en Autriche : un hôtel d’Innsbruck en quarantaine

L'Autriche vient d'enregistrer ses deux premiers cas de coronavirus.


Mardi, l’Autriche a placé en quarantaine un hôtel du Tyrol, dans lequel a travaillé une réceptionniste italienne contaminée par le coronavirus.
« Personne ne peut entrer ou sortir de l’hôtel afin d’être sûr que -s’il y a d’autres personnes contaminées-, le virus ne se répandra pas », a déclaré le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, lors d’une conférence de presse. « Toutes ces mesures ont un objectif : arrêter le virus et sa dispersion. Il n’y a pas raison de paniquer », a-t-il ajouté, assurant que l’Autriche était préparée à une telle situation.
Le ministre n’a pas précisé le nom de l’hôtel, ni la durée du confinement. Mais selon des médias autrichiens, il s’agit du Grand Hotel Europa, un établissement de 108 chambres du centre-ville d’Innsbruck, la capitale du Tyrol.
L’Italienne et son compagnon ont été placés en quarantaine dans un hôpital de la ville où ils ont été diagnostiqués atteints du nouveau coronavirus, selon la clinique universitaire de médecine interne d’Innsbruck. Âgés tous les deux de 24 ans, ils ont voyagé vendredi en voiture depuis la Lombardie, d’où ils sont originaires, vers l’Autriche. Il s’agit des deux premiers cas de coronavirus en Autriche. La Lombardie est la région italienne la plus touchée par l’épidémie.
A lire aussi :
 
Coronavirus : Sonatrach met en quarantaine Hassi Berkine ?

La Sonatrach et ses partenaires dans le bassin de Hassi Berkine ont pris des mesures strictes, notamment la mise en quarantaine et la non-circulation sur certains champs et bases de vie, suite à la contamination au coronavirus d’un ressortissant italien travaillant dans cette zone.

Dans une correspondance interne envoyée dans la nuit du mardi au mercredi par la Sonatrach et ses partenaires, Eni et Forest Calgary Petroleum (FCP), les employés qui travaillent sur le bassin de Hassi Berkine, sont tenus de respecter scrupuleusement les instructions données, pour limiter la propagation du coronavirus dans les champs pétroliers.

Selon les instructions contenues dans cette correspondance, il est stipulé qu’il désormais interdit de circuler sur les champs HMD et MLE (Menzel Ledjmet Est), affiliés à Sonatrach et à son partenaire canadien FCP (First Calgary Petroleum), rapporte le journal arabophone Echourouk.
Aussi, la base de vie HMD est mise en quarantaine et toutes les entrées et sorties sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La correspondance indique également que les travailleurs sur le champ Menzel Ledjmet Est (MLE) doivent rester dans leurs chambres jusqu’à l’arrivée du médecin. Les équipes chargées de la restauration seront fournis en équipement de protection nécessaire tel que des masques et des gants.
La correspondance indique aussi que les chambres et les bureaux devraient être pourvus d’antiseptiques. Aussi, tous les clubs sont fermés et toutes les activités sportives de groupe suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, un premier cas a été confirmé positif au coronavirus (Covid-19) en Algérie parmi les deux cas suspects de nationalité Italienne, a indiqué mardi soir, 25 février, le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière dans un communiqué.
« Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau national en Algérie a permis de détecter deux (02) cas répondant à la définition du cas suspect (fièvre, symptômes respiratoires et notion de voyage d’une zone de circulation du coronavirus Covid-19) », avait noté le ministère de la Santé.
Amélia Guatri
 
Coronavirus. Comment l’Éducation nationale se prépare-t-elle face au risque d’épidémie ?

Alors que le coronavirus Covid-19 se répand en Europe et qu’il a déjà fait deux morts en France, dont un enseignant, le ministère de l’Éducation a émis des recommandations pour les élèves. Il se dit aussi prêt à mettre en place des cours à distance, si nécessaire.
La question se pose déjà très concrètement pour les parents d’élèves de la zone C, rentrés de leurs vacances d’hiver lundi. Elle se posera aussi très bientôt pour ceux des zones B et A, dont les enfants reprendront respectivement les cours le 2 et le 9 mars. Comment l’école gère-t-elle la menace posée par le coronavirus Covid-19, alors qu’il se répand désormais en Europe et qu’il a déjà fait deux morts en France, dont un enseignant de 60 ans dans l’Oise ?

Dans les écoles, collèges et lycées, les autorités ont pris des mesures pour freiner la propagation du coronavirus et le gouvernement se dit prêt à assurer un enseignement à distance massif en cas de besoin, mais les questions et les inquiétudes subsistent. Ouest-France fait le point.

Les élèves rentrant de zones à risque priés de rester chez eux

Le ministère de l’Éducation a écrit, lundi 24 février, aux rectorats pour relayer les consignes du ministère de la Santé qui recommande que les élèves revenant de zones à risque, touchées par le coronavirus, restent chez eux. Ces recommandations étaient déjà en vigueur pour la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao) et ont été élargies vendredi à Singapour puis dimanche aux deux provinces italiennes de Lombardie et Vénétie ainsi qu’à la Corée du Sud.

Le ministère de l’Éducation recommande également aux établissements scolaires de reporter tout voyage scolaire en Chine et vers l’Italie du Nord et plus largement de « reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition ».

Mais l’enseignant de l’Oise infecté au coronavirus, qui est décédé dans la soirée de mardi, ne revenait pas de ces zones à risque. De quoi reconsidérer les mesures de précaution à l’école ? Non, a répondu ce jeudi matin le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal, sur France Info. « À ce stade, la règle reste la même : si vous revenez d’un voyage ou d’un déplacement dans une des zones à risque, vous devez rester chez vous pendant 14 jours. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre à l’école », a-t-il souligné.

Le ministère de l’Éducation n’a pas de chiffre global sur le nombre d’élèves et de professeurs qui ont été priés lundi par les autorités de rester chez eux durant 14 jours parce qu’ils revenaient d’une des zones touchées par le virus. Mais des exemples sont recensés dans de très nombreux établissements.

La fermeture d’établissements n’est pas « exclue »

Pourrait-on aller jusqu’à la fermeture temporaire des écoles, comme l’a demandé ce mercredi le Premier ministre au Japon ? « On n’exclut rien par principe, on s’adapte à l’évolution de la situation », a déclaré Gabriel Attal. C’est ce qu’il pourrait arriver au collège de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, où le Français décédé enseignait. Il s’était mis en arrêt de travail le 12 février, deux jours avant le départ en vacances des élèves. « Des annonces vont être faites dans la journée » de jeudi concernant cet établissement en vue de la rentrée prévue lundi 2 mars, a assuré le secrétaire d’État.

La question se pose déjà très concrètement pour les parents d’élèves de la zone C, rentrés de leurs vacances d’hiver lundi. Elle se posera aussi très bientôt pour ceux des zones B et A, dont les enfants reprendront respectivement les cours le 2 et le 9 mars. Comment l’école gère-t-elle la menace posée par le coronavirus Covid-19, alors qu’il se répand désormais en Europe et qu’il a déjà fait deux morts en France, dont un enseignant de 60 ans dans l’Oise ?

Dans les écoles, collèges et lycées, les autorités ont pris des mesures pour freiner la propagation du coronavirus et le gouvernement se dit prêt à assurer un enseignement à distance massif en cas de besoin, mais les questions et les inquiétudes subsistent. Ouest-France fait le point.

................

 
12 h 33 :
l’épidémie du nouveau coronavirus a fait 26 morts en Iran, a annoncé à Téhéran le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, en faisant état de sept décès supplémentaires par rapport à la veille.
 
  • Espagne
Treize cas y ont été recensés depuis le début de l’épidémie dont dix liés à l’Italie. Un hôtel de Tenerife dans l’archipel des Canaries où avaient logé des Italiens contaminés a été placé en quarantaine. Un cas a été détecté en Andalousie sans que les autorités sachent comment il a pu surgir. Alors que plus de 240 000 Italiens vivent en Espagne, les autorités espagnoles déconseillent les voyages dans les régions d’Italie touchées par l’épidémie, de même que dans les autres pays à risque. Elles imposent des tests aux voyageurs qui en reviennent et présentent des symptômes.
  • Allemagne
18 cas. Les deux derniers ont été diagnostiqués mardi dont un homme de 25 ans "vraisemblablement infecté en Italie, à Milan".
  • Grande-Bretagne
13 cas recensés depuis le début de l’épidémie.
  • Grèce
Un premier cas a été recensé mercredi, une femme de 38 ans ayant voyagé récemment en Italie du Nord. Le gouvernement a adopté mardi un décret prévoyant des interdictions temporaires de déplacement vers et depuis les pays touchés mais aussi la fermeture des écoles ou des salles de spectacle si l’épidémie devenait massive.
  • Croatie
Trois cas, un jeune homme ayant séjourné en Italie il y a peu et son frère. Le troisième cas est un homme travaillant dans la ville italienne de Parme.
  • Autriche
Deux cas, un jeune couple d’Italiens dont la femme travaillait comme réceptionniste dans un hôtel d’Innsbruck. La quarantaine de cet établissement a été levée mercredi après des tests. Pays frontalier de l’Italie, l’Autriche a également déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans les régions touchées du Nord.
  • Belgique
Un cas, un homme arrivé de Wuhan début février dont la quarantaine s’est achevée.
  • Danemark
Un cas, un homme qui est rentré d’un séjour au ski en Lombardie avec sa femme et son fils lundi 24 février et souffrait depuis de toux et de fièvre. L’homme a été testé positif mais les résultats des tests de sa femme et de son fils sont négatifs.
 
  • Norvège
Un premier cas de contamination annoncé mercredi, une personne revenue de Chine le weekend dernier mais qui ne présente pas de symptômes et dont le cas est décrit comme sans danger. "Nous estimons très improbable qu’elle ait contaminé" d’autres personnes, a déclaré une responsable de l’Institut norvégien de santé publique, Line Vold. L’Institut avait précédemment appelé à se préparer à "une grave épidémie" en augmentant les capacités d’accueil de malades graves.
  • Finlande
Deux cas, une touriste chinoise en Laponie détectée fin janvier et celui annoncé mercredi d’une Finlandaise ayant séjourné en Italie du Nord.
  • Suède
Deux cas. Le premier a été recensé fin janvier, une femme ayant séjourné dans la région de Wuhan.
  • Géorgie
Un premier cas a été annoncé mercredi, un Géorgien revenu d’Iran et qui a été placé à l’isolement dans un hôpital de Tbilissi.
  • Macédoine du Nord
Un cas, une femme de retour d’un séjour d’un mois en Italie.
  • Roumanie
Le premier cas a été annoncé mercredi, un homme qui est entré en contact avec un Italien ayant récemment séjourné dans son pays.
  • Estonie
L’Estonie a annoncé jeudi un premier cas de contamination, un Iranien résidant dans le pays balte, rentré d’Iran la veille. Il a été hospitalisé.
 
Mise à jour : Le point sur la situation, une cellule de crise mise en place.

Dimanche 23 février 2020, à l’issue d’une réunion d’urgence à Matignon, Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé a annoncé que dès lundi 24 février 70 hôpitaux, disposant d’un Samu, étaient activés pour faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus.
Dans le département c’est le centre hospitalier de Beauvais qui a été désigné. Il aura pour mission de prendre en charge les éventuels malades identifiés dans tout le département du début à la fin du processus de soin.

Les malades identifiés seront suivis et soignés à Beauvais

Le gouvernement a aussi annoncé l’augmentation des capacités de diagnostic biologique et l’engagement de 2,5 millions d’euros pour la recherche sur le Coronavirus COVID-19.
Contacté, l’hôpital de Beauvais explique que la communication liée à ces questions sont du ressort de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

5 chambres dédiés aux patients du Coronavirus à Beauvais
Dans le Parisien, Eric Guyader, le directeur de l’hôpital de Beauvais, explique cependant que le CHB a « d’ores et déjà dédié cinq chambres pour l’accueil de cas de Coronavirus« , des chambres avec un « système de ventilation indépendant » choisies pour permettre « un circuit le plus direct possible depuis le service des urgences » afin d’éviter tout risque de contamination.
Mardi 26 février, les autorités françaises ont annoncé un premier décès d’un homme français de 60 ans à Paris et deux nouveaux cas dont un Français de 55 ans hospitalisé à Amiens, « dans une situation clinique grave« .
Selon France info, l’homme décédé serait originaire de Vaumoise et était professeur au collège de Crépy-en-Valois. Il avait été admis y a six jours au sein du centre hospitalier de Creil avant d’être transferé dans un « état gravissime » vers l’établissement parisien. Une enquête a été ouverte et le personne médical creillois a été placé en confinement.
L’homme actuellement traité à Amiens serait un militaire isarien travaillant sur la base aérienne de Creil domicilié à La Croix-Saint-Ouen. Il était jusque-là soigné à l’hôpital de Compiègne.

Twinjet suspend ses vols vers et depuis Milan
A l’échelle nationale, certaines compagnies aériennes comme Twinjet ont décidé d’annuler leurs vols à destination et en provenance de Milan à compter du mardi 25 février jusqu’au 15 mars inclus.
Une décision préventive prise alors que 322 cas de coronavirus ont été détectés, et onze personnes en sont mortes en Italie.

A Beauvais, le trafic aérien vers et depuis l’Italie pas impacté
Contacté l’aéroport de Beauvais explique que les avions en provenance et à direction de l’Italie continuent de voler. L’aéroport qui dit « suivre les dispositions prises par l’ARS concernant cette problématique de santé publique » explique avoir conformément à ces dernières mis en place la délivrance d’informations aux voyageurs via la distribution de « flyer de recommandations ».
Contacté, l’ARS n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Informations pratiques
Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur le coronavirus, une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00. Vous pouvez également appeler le 15 mais uniquement en cas de signe d’infection.
 
DIRECT. Coronavirus. L’OMS met en garde les États, 38 cas de contamination en France

L’épidémie de coronavirus se propage maintenant plus rapidement dans le monde qu’en Chine, foyer du phénomène. En France, le nombre de personnes atteintes a doublé.

Les mesures drastiques se multiplient dans le monde pour combattre la propagation du nouveau coronavirus. Ces deux derniers jours, le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées dans le monde avait été supérieur à celui enregistré en Chine, où le virus est apparu en décembre. Voici les informations principales à retenir.


- En France, 20 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été annoncés jeudi 27 février par le ministre de la Santé, Olivier Véran, portant à 38 le nombre total de cas.

- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, avertissant que se croire à l’abri de la maladie serait une « erreur fatale ».

- Premier cas en Afrique subsaharienne


VENDREDI 28 FÉVRIER 2020
08h39

Environ 2 000 élèves n'ont pas repris l'école. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a assuré sur Europe 1 que 2000 élèves avaient été placés en quatorzaine et que ce chiffre allait augmenter la semaine prochaine.
 
08h38
Deux cas en Allemagne. Outre-Rhin, deux nouveaux cas de contamination avérés à Hessen et à Hambourg, selon le site du Berliner Morgenpost, qui fait partie du groupe de Funke Medien, notre partenaire. Il y a actuellement plus de 30 cas confirmées, la plupart dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où 1 000 personnes sont également confinés en quarantaine chez elles.

08h25
« La panique des marchés financiers, ce n'est pas le plus important ». Interrogé sur France Inter, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a évoqué la panique des marchés financiers. « Ce n'est pas le plus important, le plus important c'est la santé des salariés », a-t-il déclaré.

https://www.ouest-france.fr/sante/v...ats-38-cas-de-contamination-en-france-6756776
 
Non je ne pense pas....ils prennent les mêmes mesures quand épidémie de SRAS....rien de plus exceptionnel que d'habitude....principes de précaution pris en tout cas à contrario de la France!!!!

C'est ballot Diam's va perdre son nouveau business :D (qui était déjà bien parti en vrille )
 
C'est un peu idiot comme réflexion!! on parle d'une future pandémie quand même et nous sommes tous concernés car la maladie ne regarde pas la religion ou la couleur de peau.....si vous êtes musulman priez plutôt!!!!

C'est dans les difficultés que les algériens reconnaîtront leurs vraie frères maghrébins
 
Un cas de coronavirus confirmé près de Rouen : un professionnel de santé confiné chez lui

L’Agence régionale de santé de Normandie a confirmé dans la soirée du jeudi 27 février 2020 un cas de coronavirus. Il s’agit d’un professionnel de santé résidant à Bois-Guillaume, près de Rouen. Le patient n’est pas hospitalisé mais est confiné à son domicile.

Trente-huit cas de coronavirus confirmés jeudi 27 février au soir en France, contre dix-huit la veille : « L’épidémie arrive », comme le disait jeudi matin Emmanuel Macron en visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Et parmi les trente-huit cas avérés, un se trouve en Normandie. Plus précisément, à Bois-Guillaume, près de Rouen.

Séjour en Allemagne

Jeudi 27 février 2020, en soirée, l’Agence régionale de santé de Normandie, qui ne communique que sur les cas avérés et non sur les seules suspicions, a néanmoins confirmé « un cas de Covid-19 [le coronavirus, Ndlr] chez un patient professionnel de santé au CHU de Rouen. »

Selon l’ARS, ce patient, qui a séjourné en Allemagne, à Munich, du mardi 18 au samedi 22 février, ne nécessite pas d’hospitalisation. « Il est actuellement en isolement à son domicile », indiquent les autorités sanitaires, ajoutant que « le début des signes date du 24 février 2020 ». Autrement dit lundi dernier, soit deux jours après son retour en France.

Avec Bois-Guillaume, c’est le premier cas confirmé de coronavirus dans la région.
 
Coronavirus en Hauts-de-France : une personne de l'Oise contaminée par le virus a été hospitalisée à Lill
Une personne de l'Oise infectée par le coronavirus a été hospitalisée à Lille. Elle fait partie des douze nouveaux cas diagnostiqués dans l'Oise et liés aux deux ...
Franceinfo

EN DIRECT - Virus - Nouveaux cas en Haute Savoie et à Nice ce matin - 2.000 élèves confinés en France -...
10h33: Le chien d'une femme atteinte du coronavirus est placé en quarantaine à Hong Kong après que des échantillons prélevés sur l'animal ont été testés ...
Le Blog de Jean-Marc MorandiniIl y a 2 heures

Coronavirus : l'aéroport de Roissy et le département de l'Oise au cœur des préoccupations
Le nombre de cas de patients infectés par le coronavirus sur le territoire national a bondi de dix-huit à trente-huit en vingt-quatre heures. Les chiffres ont été ...
Le MondeIl y a 1 heure

Coronavirus: l'inquiétude se propage en Picardie
Après le décès d'un enseignant de l'Oise, porteur du virus Covid-19, l'inquiétude gagne les Picards, qui se ruent dans les pharmacies en quête de masques et ...
 
gilets jaunes actu france et violences policières dans Général tu trouveras ton bonheur...oublie pas ton masque!!!
Si tu as des preuves qu il a tué des gens?

Peux tu préciser les noms des victimes et la date et le lieu du crime?
 
Coronavirus : inquiétude dans la petite commune de la Balme-de-Sillingy où six cas ont été détectés

Le maire de cette petite commune de Haute-Savoie a annoncé que six habitants ont contracté le coronavirus. D’autres habitants sont en attente de résultats de tests.

« Je suis soucieux de la situation », a lancé François Daviet, le maire de cette commune de 5 000 habitants après la détection de deux nouveaux cas au coronavirus. Au total, six habitants ont contracté le coronavirus dans cette commune située à 13 kilomètres d'Annecy, a-t-il confirmé sur BFMTV.

Ce foyer semble bien identifié. Ces six malades ont « participé le 15 février dernier à une réunion électorale qui a rassemblé 120 personnes dans la commune voisine de Mésigny », a encore expliqué à François Daviet, actuel président de la communauté de communes de Fier et Usses et candidat à sa réélection.

Le premier patient contaminé, le « patient 14 » en référence au nombre de cas de coronavirus traités en France depuis le début de la crise, est un homme qui effectue des voyages réguliers en Lombardie pour son travail de négociant en fromages.

 
Coronavirus Singapour : une organisation islamique de bienfaisance lance un appel aux dons pour les personnes contaminées

Alors que l’épidémie Covid-19 sévit désormais aux quatre coins du globe, n’épargnant pas Singapour, où des mosquées emblématiques viennent de fermer leurs portes aux touristes et une grande église a suspendu ses offices religieux, une organisation de bienfaisance musulmane n’aura pas tardé à impulser un bel élan de solidarité.

En étroite coopération avec 70 mosquées de l’archipel qui relaieront l’appel à la mobilisation générale lors du prêche de ce vendredi 28 février, la Fondation Rahmatan Lil Alamin (RLAF), créée par le Conseil Islamique de Singapour en 2009, a lancé lundi une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux personnes contaminées par le virus.

Oeuvrant sans relâche, depuis une décennie, pour le bien de la communauté musulmane mais aussi de la « grande famille singapourienne », comme le précise son directeur Zainul Abidin Ibrahim, la RLAF, fidèle à sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice en toutes circonstances, démontre aujourd’hui encore, face à une épidémie ravageuse, qu’elle est portée par les valeurs musulmanes essentielles que sont la bienveillance et la compassion.

« Nous espérons vivement que notre petit effort apportera soulagement et réconfort à nos concitoyens singapouriens cruellement frappés par le coronavirus, ainsi qu’à leurs proches », a déclaré Zainul Abidin Ibrahim avec solennité.

oumma
 
gilets jaunes actu france et violences policières dans Général tu trouveras ton bonheur...oublie pas ton masque!!!

En quoi Macron est responsable des bavures de certains des éléments de la police ? Ce sont des policiers racailles qui méritent des sanctions mais de là a accuser Macron personnellement c'est borderline comme tu dis !
 
EN DIRECT - Le coronavirus sera considéré comme "un cas de force majeure" pour les entreprises

ÉPIDÉMIE - Alors que l'Italie tente d'endiguer la propagation du coronavirus, la France a pris un certain de nombre de mesures pour faire face, alors que les autorités ont annoncé une forte hausse du nombre de cas dans le pays. Suivez les dernières infos du jour.

Le Covid-19 touche désormais une cinquantaine de pays. Les pays les plus touchés après la Chine, où s'est déclarée l'épidémie, sont la Corée du Sud, l'Italie, l'Iran et le Japon. Voici notre carte réactualisée en temps réel des cas de coronavirus dans le monde.

NICE : "TOUS LES MASQUES VOLÉS AU CHU"

Le chef de service de la pneumologie au CHU de Nice, dénonce ce vendredi les vols à répétition des masques de l'établissement. "Le comportement des gens devient irrationnel, aberrant! Il n'y a plus aucun masque au bloc opératoire de l'hôpital Pasteur 1, ils ont tous été volés!", déclare le Pr Charles Hugo-Marquette à Nice Matin.

13:06
ENTREPRISES ET CORONAVIRUS

"Nous allons considérer le coronavirus comme un cas de force majeure pour les entreprises, annonce Bruno Le Maire. Pour tous les marchés publics de l'Etat, si il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n'appliquerons pas de pénalité." Le ministre de l'Economie a également évoqué des "possibilités de recours à l'activité partielle" et "l'étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui en auront besoin".

12:54
"SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE"

Le ministre de l'Economie estime que la crise du coronavirus "a fait apparaître un certain nombre de failles" en termes de "souveraineté économique", notamment dans le secteur de la santé. Bruno Le Maire annonce qu'une "relocalisation de certaines productions stratégiques doit et va être enclenchée".

12:50
ÉCONOMIE

Bruno Le Maire revient sur le chiffre qu'il a donné sur l'impact du coronavirus sur la croissance française, qu'il a évalué à 0,1 point de PIB pour 2020. Le ministre de l'Economie précise que cette évaluation reposait sur l'hypothèse d'une épidémie limitée à la Chine, et qu'elle devrait être revue. Tout en indiquant ne pas être en mesure de donner un "chiffre sérieux" pour l'heure.

12:46
CORONAVIRUS ET TRAVAIL

Muriel Pénicaud précise que les parents d'un enfant qui doit être isolé pourront être placés en arrêt-maladie avec versement d'indemnités journalières.
12:45
CORONAVIRUS ET TRAVAIL

A l'issue d'une rencontre avec les partenaires sociaux, trois ministres font un point sur la gestion du risque de coronavirus dans les entreprises. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, annonce la mise en ligne de "22 questions-réponses" pour répondre aux interrogations des salariés et des employeurs. Elle rappelle la responsabilité de l'employeur en matière de santé des employés. Si un salarié a été dans une région à risques ou a été en contact avec une personne contaminée, il faut "adapter les conditions de travail", indique Muriel Pénicaud, par exemple par le recours au télétravail. Si c'est impossible, le salarié doit être en arrêt de travail avec des indemnités journalières.

12:15
DOUBLE INFECTION

Alors que nous vous parlions ici du phénomène des patients malades deux fois consécutives, les autorités sanitaires chinoises se veulent rassurantes. Selon elles, aucune infection causée par des patients "réinfectés" n'a été détectée jusqu'à présent.
 
Coronavirus en France: comment se déroule l’enquête pour remonter jusqu'au "patient zéro" dans l’Oise

Cette semaine, deux cas de coronavirus ont été identifiés dans l’Oise sans que l’origine de leur contamination ne puisse encore être expliquée. Les membres de l'agence Santé publique France mènent actuellement une "vraie enquête policière", selon Jérôme Salomon, afin de remonter jusqu’au "patient zéro".


A la recherche du "patient zéro". Les autorités tentent de lever le mystère autour de la contamination au coronavirus de deux hommes dans l’Oise. L’un d’entre eux, un sexagénaire, est mort mercredi après avoir été transféré à la Pitié-Salpêtrière; l’autre est toujours hospitalisé dans un état grave à Amiens..............

https://www.bfmtv.com/sante/coronav...usqu-au-patient-zero-dans-l-oise-1866037.html
 
La Balme-de-Sillingy : les écoles fermées jusqu'au 14 mars à cause du Covid-19

L'ARS confirme quatre cas, sans démentir les deux nouvelles contaminations évoquées ce matin par le maire de La Balme-de-Sillingy.

https://www.ledauphine.com/sante/20...-de-coronavirus-d-autres-resultats-en-attente


Vingt enfants d'une crèche de France voisine en quarantaine
Covid-19A Cernex et Frangy, deux antennes d'une micro-crèche vont rester fermées, suite à l'infection au Covid-19 d'un employé.

https://www.tdg.ch/geneve/actu-gene...he-fradnce-voisine-quarantaine/story/26451616
 
CORONAVIRUS, EN DIRECT : UN PREMIER CAS ENREGISTRÉ AU MEXIQUE

Le coronavirus, récemment nommé «Covid-19» par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours partout dans le monde. En France, le nombre de cas confirmés est passé jeudi de 18 à 38. Le bilan est désormais de 12 patients guéris, 24 hospitalisés et 2 morts.

> On compte désormais en Chine, foyer de l'épidémie, 2.788 morts et plus de 78.000 personnes contaminées

L'OMS évoque un risque de pandémie et redoute une crise sanitaire majeure

14H49
Le ministère de la Santé du Japon annonce le décès d'un passager britannique du paquebot en quarantaine.

14H47
Le Mexique a enregistré un premier cas de coronavirus dans la capitale Mexico, un jeune homme qui se trouve dans un «état stable», a annoncé vendredi le sous-secrétaire à la prévention du ministère de la Santé, Hugo Lopez-Gatell.
«L'individu est dans un état stable (...) il n'a aucune pneumonie, il présente des symptômes semblables à ceux d'un rhume. C'est un jeune homme», a précisé M. Lopez-Gatell lors d'une conférence de presse.

14H30
Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre les fausses nouvelles sur le coronavirus, sujet d'inquiétude si l'épidémie prend de l'ampleur, a-t-il indiqué. Facebook, Google, Microsoft, Qwant, TikTok étaient présents à cette réunion à laquelle participaient également côté gouvernement Sibeth Ndiaye (porte-parole du gouvernement), Cédric O (numérique) et Adrien Taquet (solidarités et santé).

Le gouvernement, via le service d'information du gouvernement (SIG), se tient en contact en permanence avec les réseaux sociaux et moteurs de recherche sur l'évolution des informations circulant sur internet sur le coronavirus. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont agi pour mettre en avant les sites d'informations gouvernementaux, face aux requêtes des internautes sur le coronavirus, selon le gouvernement. Ils ont également mis en place des mesures pour empêcher la diffusion de publicités sur de soi-disant remèdes miracle.

14H19
Le salon horloger de Bâle, qui devait se tenir du 30 avril au 5 mai, a été ajourné suite à la décision des autorités suisses d'interdire les événements rassemblant plus de 1.000 personnes face à l'épidémie de coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs du salon.
Les mesures prises par le gouvernement suisse concernent dans l'immédiat la période allant jusqu'au 15 mars, mais les organisateurs ont décidé de reporter ce salon afin de protéger la santé des participants, a indiqué dans un communiqué MCH Group, la société qui organise l'événement. La prochaine édition de ce salon de la joaillerie et de l'horlogerie est prévue du 28 janvier au 2 février 2021.

13H49
Le Liban va interdire l'entrée sur son territoire de voyageurs venant de pays touchés par le nouveau coronavirus, la Chine, l'Italie, l'Iran et la Corée du Sud, à l'exception des Libanais et des étrangers résidents dans le pays, ont annoncé vendredi les autorités.

13H43
Le ralentissement de la demande provoqué par la propagation de l'épidémie de coronavirus conduit de nombreuses compagnies européennes à réduire leurs programmes de vols et mettre en place des mesures d'économies.
Un mois après la suspension d'une grande partie des vols longs-courriers vers la Chine continentale, d'où l'épidémie est partie, l'augmentation du nombre de cas en Italie du Nord (655 porteurs du Covid-19 recensés vendredi) ainsi que dans le reste de l'Europe inquiète.
La compagnie britannique EasyJet a ainsi annoncé vendredi qu'elle annulait déjà des vols et prévoyait d'en supprimer près de 500 entre le 13 et le 31 mars, en majorité depuis et vers l'Italie. «Ces 500 vols environ représentent 11% du volume de vols (vers ou depuis l')Italie pour le mois de mars et un faible pourcentage» du nombre de vols sur le réseau de la compagnie.



https://www.cnews.fr/monde/2020-02-...t-un-premier-cas-enregistre-au-mexique-919811
 
16:12
IRAN

Le ministre de la Santé iranien Saïd Namaki a annoncé ce vendredi que toutes les écoles seraient fermées de samedi à mardi. "Nous avons une semaine assez difficile devant nous", a-t-il ajouté à la télévision d'État. Le Parlement sera également fermé en raison de l'épidémie "jusqu'à nouvel ordre".


15:41
TÉLÉCONSULTATIONS

Un "déploiement massif des outils de téléconsultation" pourrait "éviter l'engorgement des urgences et des appels au Samu" et "limiter la propagation" du coronavirus, affirme vendredi le syndicat de médecins libéraux spécialistes Avenir Spé. Cette organisation indique dans un communiqué avoir contacté "les principales plateformes françaises (qui) ont répondu être en capacité de déployer des outils de téléconsultation dans un délai de 24 heures". "En cas d'épidémie, le 15 va être très vite débordé, comme le numéro vert" mis en place par le gouvernement, a déclaré le président d'Avenir Spé, Patrick Gasser.
 
L'essentiel
  • Un numéro vert est activé pour répondre aux questions : le 0800.130.000. Il est désormais accessible 24h/24.
  • 40 cas sont confirmés depuis le début de l'épidémie. 26 sont toujours en soins, deux sont dans un état grave, 12 sont guéris, et deux sont décédés.
  • "On a devant nous une crise, un épidémie qui arrive", a reconnu Emmanuel Macron, en visite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière jeudi.
  • Le ministre de la Santé réunit ce vendredi, avec la ministre du Travail, les organisations syndicales et patronales pour déterminer les mesures à prendre dans les entreprises.
  • Environ 2.000 élèves n'ont pas repris l'école après les vacances en raison du coronavirus, a indiqué jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation.
  • Le ministère du travail a mis en ligne, sur son site, une série de questions/réponses pour les entreprises et les salariés.
La situation en direct

Cliquez ici pour actualiser la page

16h : dois-je prévenir mon employeur si je reviens d'une zone à risque ? Mon enfant doit être confiné, comment m'organiser avec mon employeur ? Les employeurs peuvent-ils envoyer les salariés dans les zones à risques ? Le ministère du Travail vient de publier ses questions/réponses pour les salariés et entreprises. Les voici.


https://www.francebleu.fr/infos/san...point-sur-la-situation-ce-vendredi-1582872036
 
La concentration d'une espèce (animale ou végétale) provoque des maladies, c'est la régulation naturelle

Que dire ?

On va tous mourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrir :desole::desole::desole:
 
EN DIRECT: l'OMS élève la menace internationale à "très élevée”
Le nouveau coronavirus continuait à tuer, particulièrement en Iran, au Japon et en Corée du Sud, et la multiplication des cas de contamination accroissait les risques de pandémie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine a déjà atteint un pic dans ce pays, où elle a contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.744 mortellement. La maladie concerne désormais, Chine mise à part, plus d’une trentaine d'États où elle a fait au moins 41 morts, dont douze en Italie, et 2.500 cas de contamination.


 
Le risque de réinfection

Les animaux peuvent-ils être contaminés?

Vendredi 28 février, Hong-Kong a annoncé que le chien d’une femme malade a été testé position au coronavirus. Mais cela semble assez étrange, car jusque-là, aucune preuve tangible de contamination envers les animaux domestiques n’a été établie.
Les autorités hongkongaises ont précisé que si des traces de virus ont été découvertes dans des échantillons nasaux et oraux, l’animal ne présentait aucun symptôme. Des tests sont actuellement en cours pour vérifier si l’animal est bien porteur du virus ou s’il s’agit d’une contamination venue de l’extérieure.
Dans le doute, Hong-kong a invité les malades à aller en quarantaine avec leurs animaux domestiques
 
EN DIRECT: la France annule les grands rassemblements publics
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation, qui s’accélère notamment en Corée du Sud et en Iran, déstabilise l’économie mondiale.


 
Retour
Haut