Vivre au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
@FemmeDeLaiYi les français sont tendus... réunion aujourd'hui à lyautey "alors ne critiquez JAMAIS le roi", y a pas de sahara occidentale, vous modifiez toutes les cartes les profs de géo, le Sahara est marocain et vous critiquez jamais la religion et ça se passera bien 😂😂😂
L'homosexualité vous pouvez en parler pour dire comment ça se passe en France, au Maroc niet aucune critique pareil pour l'avortement? Compris???😂😂😂😂
Y a un prof de lyautey il a dit moi je vous avoue je suis très lâche j'évite même les sujets du programme qui sont sensibles de peur de faire une bourde 😂😂😂

@FemmeDeLaiYi les français sont tendus... réunion aujourd'hui à lyautey "alors ne critiquez JAMAIS le roi", y a pas de sahara occidentale, vous modifiez toutes les cartes les profs de géo, le Sahara est marocain et vous critiquez jamais la religion et ça se passera bien 😂😂😂
L'homosexualité vous pouvez en parler pour dire comment ça se passe en France, au Maroc niet aucune critique pareil pour l'avortement? Compris???😂😂😂😂
Y a un prof de lyautey il a dit moi je vous avoue je suis très lâche j'évite même les sujets du programme qui sont sensibles de peur de faire une bourde 😂😂😂

Nti tu étais déjà rodée de toute façon! 😂😂😂

Pour les sujets sensibles pas de soucis, hadak il en fait trop! :D Au Maroc tu peux justement parler de l'histoire comme tu veux, même si c'est contre l'histoire officielle mais il ne faut pas perturber l'institution actuelle en l'attaquant directement.

Je comprends pas pq ils parlent de modifier les cartes et le sahara marocain...... ils enseignent quoi en France? :p

Au fait tu vas donner cours de quoi?

Je comprends pas pq ils parlent de modifier les cartes et le sahara marocain...... ils enseignent quoi en France? :p

Au fait tu vas donner cours de quoi?
Bah la plupart des pays et surtout l'ONU ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara (pas encore) donc tu as des cartes avec un trait "sahara occidental" affront au Maroc évidemment...

Histoire Géographie et éducation morale et civique donc à moi tous les sujets délicats 😂😂😂

Nti tu étais déjà rodée de toute façon! 😂😂😂

Pour les sujets sensibles pas de soucis, hadak il en fait trop! :D Au Maroc tu peux justement parler de l'histoire comme tu veux, même si c'est contre l'histoire officielle mais il ne faut pas perturber l'institution actuelle en l'attaquant directement.
À fond je voulais dire au formateur ana byidi je reconnais pas le sahara occidental wesh :D

Non non ils ont eu un scandale l'année passée avec ça...les parents marocains veillent au grain 😅

À fond je voulais dire au formateur ana byidi je reconnais pas le sahara occidental wesh :D

Non non ils ont eu un scandale l'année passée avec ça...les parents marocains veillent au grain 😅

Avec toute la thune qu'ils mettent, rah machi ghir ils veillent! :D :D

Certains ne sont pas forcément riches et ces études prennent une grosse partie de leur propre salaire (des deux parents en plus), ils seront forcément super impliqués et vérifieront tout ce qui se fait à l'école.

Avec toute la thune qu'ils mettent, rah machi ghir ils veillent! :D :D

Certains ne sont pas forcément riches et ces études prennent une grosse partie de leur propre salaire (des deux parents en plus), ils seront forcément super impliqués et vérifieront tout ce qui se fait à l'école.
C'est ce qu'une collègue marocaine d'ici m'a dit elle m'a dit notre enseignement publique est tellement pourri que msaken même les parents qui ont des moyens modestes s'endettent ou mettent tout leur argent dans ces écoles

Rien à voir avec ce que tu évoques mais lorsque j étais au Maroc et que j écoutais à la radio le son de Soso Maness » Petrouska « il censurait certains mot.. «
« Dans la zone, on vend la drogue, ça fait TP, ça crie "akha"
Et dans l'hall, j'suis sous pi', j'suis sous teh, sers la bipppppppppp ( vodka ) ! 🤣 on autorise la drogue mais l alcool non c est Haram ! 🤣

Bah la plupart des pays et surtout l'ONU ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara (pas encore) donc tu as des cartes avec un trait "sahara occidental" affront au Maroc évidemment...

Histoire Géographie et éducation morale et civique donc à moi tous les sujets délicats 😂😂😂

De vrai plouc...... bon ça fait un bail que j'ai plus ouvert un atlas lol

Histoire geo c'est le top.....

Mais une question.....Est ce que le programme tient compte de la France ou du Maroc?

Tu vas vite t'apercevoir d'autres particularités à Lyautey:
Une professeur Marocaine (même venant de Belgique) ne sera jamais autant considérée par les parents qu'une professeur Française de souche, quelle que soient ses compétences.
Les élèves achètent les questions de DS aux élèves de l'an passé.
Important de connaître la famille de l'élève qui est dans ta classe. Les fils et les filles d'un tel ou d'un tel dont la famille est......

Tu peux critiquer la politique Française et nôtre président Macron sans aucun risques.
C'est comme sur ce forum, bizarrement certains Marocains qui crient au fascisme de Macron sur le pass sanitaire, sont subitement silencieux sur la politique et la démocratie au Maroc. 🤣

tu est une grande fille tu sais tout çà comme tout le monde ici

Je sens qu'on va bien aimé ta vie là bas :D

Certains ne sont pas forcément riches et ces études prennent une grosse partie de leur propre salaire
Lyautey c'est des gens riches et pistonnés
, ou alors on a pas la même définition de quelqu'un de riche au Maroc: cadres supérieurs, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, etc
sais tu que pour rentrer en Maternelle à l'école Française il y a une évaluation avec sélection d'enfants de 5 ans, et qu'une lettre de recommandation peut ouvrir beaucoup de portes.

, ou alors on a pas la même définition de quelqu'un de riche au Maroc: cadres supérieurs, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, etc
sais tu que pour rentrer en Maternelle à l'école Française il y a une évaluation avec sélection d'enfants de 5 ans, et qu'une lettre de recommandation peut ouvrir beaucoup de portes.
Classe moyenne supérieure c'est riche ... Même si c'est une moindre frange par rapport celle à peine au dessus du seuil de pauvreté ...
C'est comme ça que je le comprends.
En revanche mais qu'est ce qu ils sont francises culturellement c'est impressionnant

Dis moi @Marok19 j suis resté presque 15 jours à casa j ai kiffé ! J aimerais m y installer aussi ! J ai un plan j’vais te khtob et après j m installe chez toi ! Vu qu il y aura un salaire à la maison ça fera l affaire !
La vie est chère ici je suis déjà en train de réfléchir à des bons plans pour me faire plus de blé et toi tu veux venir vivre à mes crochets?😅

C'est ce qu'une collègue marocaine d'ici m'a dit elle m'a dit notre enseignement publique est tellement pourri que msaken même les parents qui ont des moyens modestes s'endettent ou mettent tout leur argent dans ces écoles
C’est combien l’année ( 💰) à peu près ?

La plupart sont riches c'est vrai mais y en a plus modestes qui se saignent pour inscrire leurs enfants dans les écoles françaises... l'école belge est encore plus chère et mieux réputée que les écoles françaises ici... la plus chère si je dis pas de bêtises reste l'école américaine...

La plupart sont riches c'est vrai mais y en a plus modestes qui se saignent pour inscrire leurs enfants dans les écoles françaises... l'école belge est encore plus chère et mieux réputée que les écoles françaises ici... la plus chère si je dis pas de bêtises reste l'école américaine...
Une fille de ma ville natale est actuellement prof à Victor Hugo à Marrakech (elle a demandé une mutation à ses débuts)
Visiblement elle kif
Elle s’est mariée là-bas, elle a fait ses enfants et elle est finalement restée là-bas
Je crois qu’elle n’envisage même pas de revenir

Une fille de ma ville natale est actuellement prof à Victor Hugo à Marrakech (elle a demandé une mutation à ses débuts)
Visiblement elle kif
Elle s’est mariée là-bas, elle a fait ses enfants et elle est finalement restée là-bas
Je crois qu’elle n’envisage même pas de revenir
Ah et moi je connaissaiq une CPE à Victor Hugo !
Mais elle est revenue

Bah en fait à la.base c'est fait pour les enfants de diplômates et vrai expatrié français !
Pas.pour les locaux qui paient ainsi un droit d'entrée pour que leur progéniture bénie fasse.parfie de la caste des "elites"
Ca.releve.du Public donc gratuit pour les.français

Ah oui d'accord ce sont des écoles qui à l'origine sont destinées uniquement aux expat et diplomates ! Et eux ne paient pas ce prix là alors si j'ai bien compris.
Dans ma tête c'était le même principe que les " écoles privées " en France ..😖 .

Mais bon forcement je me dis que ça doit vraiiiiiiiment pas être accessible à tous les locaux.... s'ils ont le choix qu'entre ça ou le public c'est clairement inaccessible même pour la classe moyenne 😕.

Ah oui d'accord ce sont des écoles qui à l'origine sont destinées uniquement aux expat et diplomates ! Et eux ne paient pas ce prix là alors si j'ai bien compris.
Dans ma tête c'était le même principe que les " écoles privées " en France ..😖 .

Mais bon forcement je me dis que ça doit vraiiiiiiiment pas être accessible à tous les locaux.... s'ils ont le choix qu'entre ça ou le public c'est clairement inaccessible même pour la classe moyenne 😕.
En fait les expat français paient 1000€ De moins l’année que les Marocains

et les nationalités tierces (ni marocain ni français) paient 1000€ Que les marocains donc 2000€ en plus que les français

En fait les expat français paient 1000€ De moins l’année que les Marocains

et les nationalités tierces (ni marocain ni français) paient 1000€ Que les marocains donc 2000€ en plus que les français
C pas assez clair lol

imaginons les frais de scolarité pour un élève en maternelle

un marocain paiera 43000 dirhams
un français paiera 33000 dirhams
Et une autre nationalité paiera 53000 dihrams

Dernière édition:
Retour