Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
on parlera plus tard des cadeaux dans le détail avec photos à l'appui ))
je me rappelle d'un cousin qui avait reçu un t-shirt noir type rocker avec une espèce de grosse tête de chat et far7ane meskine il est allé khtab une "fille de france", elle s'était foutue de sa gueule ......... en vrai presque tout le monde s'est foutu de sa gueule - il avait son ventre arrondi serré dans le t-shirt flanqué d'une grosse tête de chat - et la fille - une bombe - résultat aux dernières nouvelles elle n'était pas mariée et lui a pu se marier avec une belle 3robya et oui lla8 y n3al li y tek fe denya (je crois que je viens d'inventer un proverbe - j'ai du faire un mix)

Cela s'est passée dans le moyen-atlas ya plus de 20ans.
J'étais invitée à une féte "fi aroubia" , pour avoir accés déja en voiture , fallais roulais au pas ,car pas de signalisation , ni d'éclairage , obligé de roulé à 10km ,car il y avais des gros cailloux , et pas d'éclairage biensur ...
C'étais en plein été , il devais faire facile 35 degres ...
Nous arrivons moi et mes fréres et cousins à cet féte , en fait c'était un mariage berbére (magnifique) , premiére fois que j'assisté ...
En fait , j'y suis allé voir la beauté des femmes berbéres , et si il y avais pas une perle rare caché dans cet campagne berbére ...lol
Soit on étais accueilli comme des pacha .
on rentre dans la "maison" , on s'assois par terre , puis arrive le thé + gateaux , tranquille on étais 5...dans une chambre à part "priviligié" ...pas pour longtemps ...lol
On se lave les mains tranquillement...
Ensuite arrive le plat de résistance : 2 bons poulets avec des pruneaux , excellents , mais d'un coup le jeune serveur , nous dis d'attendre , ya des jeunes qui arrive pour ce joindre à nos et nos 2 beaux poulets ...
Puis d'un coup , ça débarque : 1 ,2,3,4,5,6,7...personnes +nous 5 ...on s'est retrouvée à 12 pour 2 poulets ...
Moi et mes cousins on s'est regardé un instant dans les yeux ,stupéfait ...:eek:
Alors on a commencé à " rehmas " avec un bout de pain , tandis que la nouvelle compagnie de 7 , attaqua le poulet derechef, je voyais les 2 poulets qui volais en l'air tellement , il y avais des mains de partout en train de le déssossé les cuisses,le ventre...:eek:
En méme pas 3 minutes , il restais plus rien ...
En face de moi un jeune de 15ans à tout cassée ,étais en train de prendre les os restant il est croqué , puis les léché d'un coup de langue , je restais bouche bée ...
Il y avais un silence de mort , on aurais cru , qu'on étais à un enterrement , à part certaines personnes qui ruminé ...alors que c'étais tout le contraire , un mariage ...
A la fin , un jeune au crane rasé est plein "dial cicatrice" se mettais le doigt dans la bouche , car il lui restais de la viande de poulet collée dans les gencives ...
J'étais "rehmas" en faisant maximum 1 aller-retour ...puis j'ai abandonnée ...
ça ma coupé l'appétit ... :fou:

........@hajbaoui, t'es sur la route et puis après faut prendre la piste et là tu te dis c sûr on va voir Trinita et Bud Spencer ))

Cela s'est passée dans le moyen-atlas ya plus de 20ans.
J'étais invitée à une féte "fi aroubia" , pour avoir accés déja en voiture , fallais roulais au pas ,car pas de signalisation , ni d'éclairage , obligé de roulé à 10km ,car il y avais des gros cailloux , et pas d'éclairage biensur ...
C'étais en plein été , il devais faire facile 35 degres ...
Nous arrivons moi et mes fréres et cousins à cet féte , en fait c'était un mariage berbére (magnifique) , premiére fois que j'assisté ...
En fait , j'y suis allé voir la beauté des femmes berbéres , et si il y avais pas une perle rare caché dans cet campagne berbére ...lol
Soit on étais accueilli comme des pacha .
on rentre dans la "maison" , on s'assois par terre , puis arrive le thé + gateaux , tranquille on étais 5...dans une chambre à part "priviligié" ...pas pour longtemps ...lol
On se lave les mains tranquillement...
Ensuite arrive le plat de résistance : 2 bons poulets avec des pruneaux , excellents , mais d'un coup le jeune serveur , nous dis d'attendre , ya des jeunes qui arrive pour ce joindre à nos et nos 2 beaux poulets ...
Puis d'un coup , ça débarque : 1 ,2,3,4,5,6,7...personnes +nous 5 ...on s'est retrouvée à 12 pour 2 poulets ...
Moi et mes cousins on s'est regardé un instant dans les yeux ,stupéfait ...:eek:
Alors on a commencé à " rehmas " avec un bout de pain , tandis que la nouvelle compagnie de 7 , attaqua le poulet derechef, je voyais les 2 poulets qui volais en l'air tellement , il y avais des mains de partout en train de le déssossé les cuisses,le ventre...:eek:
En méme pas 3 minutes , il restais plus rien ...
En face de moi un jeune de 15ans à tout cassée ,étais en train de prendre les os restant il est croqué , puis les léché d'un coup de langue , je restais bouche bée ...
Il y avais un silence de mort , on aurais cru , qu'on étais à un enterrement , à part certaines personnes qui ruminé ...alors que c'étais tout le contraire , un mariage ...
A la fin , un jeune au crane rasé est plein "dial cicatrice" se mettais le doigt dans la bouche , car il lui restais de la viande de poulet collée dans les gencives ...
J'étais "rehmas" en faisant maximum 1 aller-retour ...puis j'ai abandonnée ...
ça ma coupé l'appétit ... :fou:
Tu m'as achevé... Mdrrrrr

Moi aussi j'ai un beau souvenir , mariage en pleine 3roubia . La vraie 3roubia celle sans les WC.... Juste un coin derrière un. Mur, mais un coin reservé , tout de même..
Déjà que j'aimais pas la cambrousse ( j'étais une gosse jamais contente)
Mais non seulement ce mariage m'interessait pas mais en plus j'avais mes règles, et bien-sûr j'étais ado et avec la canicule étouffante, mon mal de ventre s'est amplifié , j'étais donc malade et allongée, donc on a dormis Las bas, je vous laisse imaginer l'enfer.... Je passerais les détails.
Je devais avoir 13 ans un truc comme ça,.... Moi et la3roubia c'est toute une histoire. .
Les toilettes... Enfin le coin reservé toilettes se situait à droite après la vache

À chaque fois sur les routes de la3robia je confondait les poulets noirs beldi et les sacs plastiques noirs qui volent partout.....
Si seulement les mikas se transformaient en poulets... Àh si seulement

Une fois j'étais enfant et j'étais à un mariage en ville, et en général j'essayais de pas me faire griller que j'étais mre et en plus moitié roumia...
Au moment de manger, j'étais assise à coté d'une chibania, elle criyait sur des gamins qui voulait pas manger, du coup elle me dit " Regarde elle ba3da elle mange bien, elle va être s' heha , ...
J'aimais bien me fondre parmi les gamins, ni vu ni connu

on parlera plus tard des cadeaux dans le détail avec photos à l'appui ))
je me rappelle d'un cousin qui avait reçu un t-shirt noir type rocker avec une espèce de grosse tête de chat et far7ane meskine il est allé khtab une "fille de france", elle s'était foutue de sa gueule ......... en vrai presque tout le monde s'est foutu de sa gueule - il avait son ventre arrondi serré dans le t-shirt flanqué d'une grosse tête de chat - et la fille - une bombe - résultat aux dernières nouvelles elle n'était pas mariée et lui a pu se marier avec une belle 3robya et oui lla8 y n3al li y tek fe denya (je crois que je viens d'inventer un proverbe - j'ai du faire un mix)
en vrai la bombe - c'est ma cousine aussi et elle était amoureuse d'un autre cousin et la mère du mec voulait pas et c'est triste car elle n'a jamais voulu se marier.....#dallas

Et les slips qui disparaissaient de sta7 on en parle ? :D tu repartais avec ta valise vide 😂
Que les slip ? T'as de la chance une fois Je me suis fait voler les 3/4 de ma garde robe d'un coup ... le pire c qu'ils avaient l'oeil ils ont pris que les vrai... le feux achetés au bled ils étaient toujours là... 2000balle facile

Salam, avec papa maman ..
Le fourgon blindé de bric à Brac, les valises pleines à craquer.... Le pot de nut caché comme un bracelet en or..
Les boîtes de vaches qui rit ( genre au Maroc y'a pas de vache qui rit.. 😂😂)
Le cashir( au cas où)..
Bref ,
Vous viviez ou ? .. Vous faisiez quoi, de ces 1 / 2 mois ?

les vacances commencent dès qu’on fait la tournée des magasins pour acheter des cadeaux pour la famille , les chocolats de Leonidas à ne surtout pas oublier. On peut oublier n’importe quoi mais jamais les pralines 😂 ! Heureusement qu’on part au bled en avion.

On allait dans la grande maison de mes grands parents (Allah y rahmou ) à Oran, obligé de passer au moins une nuit sur place avant d’aller chez nos cousins et cousines préférés, on allait se balader sur le front de mer, se faire tt les restos, on allait à la corniche et cela durait plus ou moins 10 jours avant que les vrais vacances commencent ... toute la famille allait dans la villa de la plage en face de la mer. Quel bonheur de se lever avec le bruit des vagues, on buvait le café en face de la mer , les nuits blanches, les barbecues, les disputes aussi (épique :D ), les premiers amours, les coups de soleil, les concerts, les amis etc... et on restait la bas pdt quasi un mois.

J’ai envie de chialer, ça me manque... ça a bcp changé malheureusement ... :(

Et quand je partais au Maroc, on restait seulement 2 semaines maximum car pas bcp de famille sur place et on y allait surtout pour les grands et somptueux mariage mais énormément de bon souvenirs à Casablanca, Mohammedia, Bouznika , Rabat ( bcp de bonne bouffe et de shopping) et ensuite direction Oran !

les vacances commencent dès qu’on fait la tournée des magasins pour acheter des cadeaux pour la famille , les chocolats de Leonidas à ne surtout pas oublier. On peut oublier n’importe quoi mais jamais les pralines 😂 ! Heureusement qu’on part au bled en avion.

On allait dans la grande maison de mes grands parents (Allah y rahmou ) à Oran, obligé de passer au moins une nuit sur place avant d’aller chez nos cousins et cousines préférés, on allait se balader sur le front de mer, se faire tt les restos, on allait à la corniche et cela durait plus ou moins 10 jours avant que les vrais vacances commencent ... toute la famille allait dans la villa de la plage en face de la mer. Quel bonheur de se lever avec le bruit des vagues, on buvait le café en face de la mer , les nuits blanches, les barbecues, les disputes aussi (épique :D ), les premiers amours, les coups de soleil, les concerts, les amis etc... et on restait la bas pdt quasi un mois.

Et quand je partais au Maroc, on restait seulement 2 semaines maximum car pas bcp de famille sur place et on y allait surtout pour les grands et somptueux mariage mais énormément de bon souvenirs à Casablanca, Mohammedia, Bouznika , Rabat ( bcp de bonne bouffe et de shopping) et ensuite direction Oran !
Nan mais la c'est la classe lol...

moi aussi ))

@magicnanou vient nous raconter....
ben nous ma chérie à l'époque des 404 pigeots c'était pas vraiment des vacances mais plutot paris dakar et ça commencé tout de suite en bas de la cité ,mes frêres et moi on observé notre père chargé et on se demandé ,où on allait s'assoir lol

la route vers le maroc était un cauchemar mais une fois arrivé c'était le pied!!! notre pied à terre c'était selouane à nador,mais en dehors de selouane c'étais le bout du monde lol pas d'électricté ni eau courante les toilettes c'était dehors et fallait traversé la maison qui était une sorte de muraille qui habriter plusieurs chambres une cour au milieu et les vaches et moutons étaient aussi à l'intérieur de cette muraille

on était au far ouest et les vacances pouvaient commencé!! un paradis pour les gosses,à nous les ânes et les atterrissages forçés dans les figues de barbarie,et le soir à la chandelle on avait les fesses en l'air et les femmes de la famille nous retiré les choucs lol

quand notre pied à terre d'une semaine arrivé à sa fin on allait à berkane puis oujda ou vivaient mes oncles et tantes allah y rham'houm et là une autre ambiance toute aussi excitante... on avait pas le confort qui a aujourd'hui mais j'échangerais ces vacances pour aucune autre

les mentalités étaient différente et ça vaut tout le luxe du monde

Enfant c'était le périple....j'avais le mal des transports maman préparait des sachets au cas où...
voiture depuis la Suisse romande, jusqu'au Tessin puis Genova....ensuite 24 heures de bateau. Une impression de magie, même si souvent le mal de mer....une odeur de vinaigre ( utilisé pour désinfecter le bateau?) Et de cigarettes....les vestiges de la piscine du ferry qui avait dû être prévue, mais internellement vide...
Les marchands qui font quotidiennement Tunis, Genova...en burnous traditionnels...les visages burines par le soleil...beaucoup de calme et de patience je trouve! on partait souvent l'hiver car ma mère gawriya avait peur de fondre l'été...

Arrivés à Tunis, le cinéma de la douane, la voiture ouverte, les bagages sortis...les billets donnés aux douaniers ...on voyageait léger quand même...comparé au voyage fait avec mon mari..mes parents étant prudents niveau sécurité et on apportait surtout chocolats, caramels, crème Nivea et vache qui rit....
Je voyageais avec mon mari ensuite, à 20 ans...inconscients des dangers de la route , moi collée au scooter dans la Citroën c8....je ne rappelle qu'on avait apporté des feux d'artifice pour un mariage une fois, sans se faire embêter....insouciance...

Ensuite depuis Tunis...5 heures environ de trajet jusqu'au sud....se dresse la montagne Orbata, arrivés à LA destination...les voisins qui nous serrent et embrassent...je ne me rappellent plus qui sont les voisines...mais plein d'amour qui nous inonde
Paysage magnifique il faut le dire, à gauche la montagne Orbata et à droite l'oasis, les dattiers...épuisés ont restait un peu avec grand maman puis on s'endormait un peu...ensuite la douche ou les seau d'eau dans le jardin....

Retour