Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Voilà pourquoi ça appelle tout un pays "bled" car bled veut dire "patelin" en darija... les gens de la ville ne disent pas "bled" car ils n'en ont pas lol et ceux qui en ont disent "bled" lol pour leur terrain agricole. :D
Je comprends mieux en fait ils viennent vraiment d'un bled tu vois faut pas leur en vouloir, ils connaissent que ça :D

Enfant c'était le périple....j'avais le mal des transports maman préparait des sachets au cas où...
voiture depuis la Suisse romande, jusqu'au Tessin puis Genova....ensuite 24 heures de bateau. Une impression de magie, même si souvent le mal de mer....une odeur de vinaigre ( utilisé pour désinfecter le bateau?) Et de cigarettes....les vestiges de la piscine du ferry qui avait dû être prévue, mais internellement vide...
Les marchands qui font quotidiennement Tunis, Genova...en burnous traditionnels...les visages burines par le soleil...beaucoup de calme et de patience je trouve! on partait souvent l'hiver car ma mère gawriya avait peur de fondre l'été...

Arrivés à Tunis, le cinéma de la douane, la voiture ouverte, les bagages sortis...les billets donnés aux douaniers ...on voyageait léger quand même...comparé au voyage fait avec mon mari..mes parents étant prudents niveau sécurité et on apportait surtout chocolats, caramels, crème Nivea et vache qui rit....
Je voyageais avec mon mari ensuite, à 20 ans...inconscients des dangers de la route , moi collée au scooter dans la Citroën c8....je ne rappelle qu'on avait apporté des feux d'artifice pour un mariage une fois, sans se faire embêter....insouciance...

Ensuite depuis Tunis...5 heures environ de trajet jusqu'au sud....se dresse la montagne Orbata, arrivés à LA destination...les voisins qui nous serrent et embrassent...je ne me rappellent plus qui sont les voisines...mais plein d'amour qui nous inonde
Paysage magnifique il faut le dire, à gauche la montagne Orbata et à droite l'oasis, les dattiers...épuisés ont restait un peu avec grand maman puis on s'endormait un peu...ensuite la douche ou les seau d'eau dans le jardin....
Tu es comme moi une moitié?... Une moitié de quelque chose lol

je sais pas mais personne n'est traumatisé par les embrassades? vous savez les bises interminables et quand la personne te lâche tu dis ouf!! c'est finit mais en faite elle faisait que reprendre son souffle mdrrr!!!!
Le pire c'est les bises qui collent avec la sueur, c'était combien 3 minimums, 1 à gauche, une à droite puis ça enchaînait sur la droite... En fonction de la proximité familliale,

Le pire c'est les bises qui collent avec la sueur, c'était combien 3 minimums, 1 à gauche, une à droite puis ça enchaînait sur la droite... En fonction de la proximité familliale,
😂 😂 le nombre de km parcouru tu a son équivalent en bises

et quand tu a finit on te laisse pas sortir du cercle les suivants enchaînent et toi tu te retrouve bloqué entre deux jambes

ben nous ma chérie à l'époque des 404 pigeots c'était pas vraiment des vacances mais plutot paris dakar et ça commencé tout de suite en bas de la cité ,mes frêres et moi on observé notre père chargé et on se demandé ,où on allait s'assoir lol

la route vers le maroc était un cauchemar mais une fois arrivé c'était le pied!!! notre pied à terre c'était selouane à nador,mais en dehors de selouane c'étais le bout du monde lol pas d'électricté ni eau courante les toilettes c'était dehors et fallait traversé la maison qui était une sorte de muraille qui habriter plusieurs chambres une cour au milieu et les vaches et moutons étaient aussi à l'intérieur de cette muraille

on était au far ouest et les vacances pouvaient commencé!! un paradis pour les gosses,à nous les ânes et les atterrissages forçés dans les figues de barbarie,et le soir à la chandelle on avait les fesses en l'air et les femmes de la famille nous retiré les choucs lol

quand notre pied à terre d'une semaine arrivé à sa fin on allait à berkane puis oujda ou vivaient mes oncles et tantes allah y rham'houm et là une autre ambiance toute aussi excitante... on avait pas le confort qui a aujourd'hui mais j'échangerais ces vacances pour aucune autre

les mentalités étaient différente et ça vaut tout le luxe du monde
Les ânes c'était le parc d'attraction.... Et une fois j'ai meme eu le droit à un cheval, une vraie beauté, le cheval marocain, j'étais pas seul mais avec mon frère, mais ça changeait de l ane ou la mule

Les ânes c'était le parc d'attraction.... Et une fois j'ai meme eu le droit à un cheval, une vraie beauté, le cheval marocain, j'étais pas seul mais avec mon frère, mais ça changeait de l ane ou la mule
le cheval j'en fait aujourd'hui dans des centres équestres ,il y en a un entre berkane et cap de l'eau qui est au top d'ailleurs!! c'est un francais marié à une marocaine qui le tient,y a de tout chameau,ponez,chevaux kwad et les balades dans un paysage magnifique et surtout!!! le personnel super sympa et les chevaux bien entretenus

On a quand même des histoires similaires, même ceux qui sont plus agés... C'est quelque chose quand même, et ça fait toujours plaisirs..
Les mêmes trajets, les mêmes voitures / camionnettes blindées de bagages...

On a quand même des histoires similaires, même ceux qui sont plus agés... C'est quelque chose quand même, et ça fait toujours plaisirs..
Les mêmes trajets, les mêmes voitures / camionnettes blindées de bagages...
sauf qu'aujourd'hui les voitures sont climatisées nous on avait aucune option, ah si!! la fenêtre mais c'était un courant d'air de braise et une fois je me suis prise la chéma du padré quand il a craché :defonce: plus jamais j'ai ouvert la vitre

Voilà pourquoi ça appelle tout un pays "bled" car bled veut dire "patelin" en darija... les gens de la ville ne disent pas "bled" car ils n'en ont pas lol et ceux qui en ont disent "bled" lol pour leur terrain agricole. :D
Les MRE utilisent la définition par extension du mot bled - qui correspond à l'endroit d'où l'on vient ou alors où l'on est né - Et la majorité d'entre nous est issue/originaire de ces patelins et montagnes reculés - on est donc à double titre fondés à utiliser le mot bled ))

Euuh non, mes parents sont venus dans les années 70 et ils venaient pas de 3robiya.

Nos parents ne sont pas tous venus pour des raisons économiques ou pcq c'était la misère.
je me suis expliqué plus haut à marok,donc je comprend pas ton intervention? et tes parents sont venue pour une raison non?
je connais aucun marocain ou algériens qui est venu en france si ce n'étais pas pour une question économique

On utilise le mot bled pour tout simplement designer un pays d’origine, pas forcement pour parler d’un patelin. Mes amis vietnamiens l’utilisent aussi pour dire qu’ils rentrent chez eux alors qu'ils partent pas pour cultiver du riz :D xD

Salam, avec papa maman ..
Le fourgon blindé de bric à Brac, les valises pleines à craquer.... Le pot de nut caché comme un bracelet en or..
Les boîtes de vaches qui rit ( genre au Maroc y'a pas de vache qui rit.. 😂😂)
Le cashir( au cas où)..
Bref ,
Vous viviez ou ? .. Vous faisiez quoi, de ces 1 / 2 mois ?

Pas terrible du tout quand j'étais enfant, c'était même un supplice d'être contraint d'y aller et se retrouver en face de blédos rongés par un complexe d'infériorité devant un enfant né en France :claque:

Quand j'aurai des enfants je les emmènerai là-bas, genre 2 semaines en blédari-photo afin qu'ils découvrent les lieux et qu'ils en apprennent un peu plus sur les différentes espèces qui vivent sur place mais je prendrai bien le temps avant de bien leur faire assimiler d'importantes règles d'usage :

• Ne vous approchez pas trop des blédards
  • Ne donnez pas à manger au blédards, ils ont déjà leurs zarri3as, makrouds etc..
  • Ne parlez pas aux blédards
  • Attendez mon autorisation avant de photographier des blédards

je me suis expliqué plus haut à marok,donc je comprend pas ton intervention? et tes parents sont venue pour une raison non?
je connais aucun marocain ou algériens qui est venu en france si ce n'étais pas pour une question économique

Il y en a qui sont venus pour des raisons politiques ou pour faire des études mais c'est un pouilléme . Même les urbains étaient dans ces temps là majoritairement dans les classes inférieures -

1612951348143.png

....au maroc, un 3roby est parfois utilisé pour désigner un péquenot....moi je la porte en étendard ma 3robya-ité ))....
et tu a raison d'en être fiert qui est + propre et équilibré qu'une personne proche de la terre? c'est grâce à elle qu'on vit c'est notre source de vie et ceux qui ont choisi de la travailler sont les plus méritant dans cette dounia

les gens de la ville aujourd'hui recherche tous la campagne moi mêm je l'ai fuit à 18 ans pour paris et ce n'étais que du superficiel forçément mon naturel m'a rappelé :)

....au maroc, un 3roby est parfois utilisé pour désigner un péquenot....moi je la porte en étendard ma 3robya-ité ))....
oui mais moi je veux pas rentré dans ces transformations de mots,je remet toujours les personnes à leur place,travestir les mots de leur sens propre c'est petit

le bled pour moi signifie "le pays" le 3robi "le paysan" au sens propre du terme et faut pas s'en sentir compléxé bien au contraire!!

c'est comme désigné le nul part en disant "beb l'woued" = "l'entrée du fleuve" ça a retiré tout son sens, bref!! des compléxé qui déforme le sensdes mots

ils sont venus pourquoi ?

Parce que je n’aime pas le fait qu’on dise qu’on est tous des 3robi alors que ce n’est pas le cas ou bien qu’on est venu ici parce que on mangeait des pierres la bas. Ton histoire n’est pas celles des autres.

Mon père est surtout parti pcq il était pas fan de la politique de Boumedienne en Algerie, surtout avec les tensions avec le Maroc et les expulsions (comme il est marié avec une algerienne, il a pas ete inquieté par ça mais comme toute sa famille partait de plus en plus en Belgique, il les a rejoins).

Waw.... Je ne connaissais pas en train
Le train était le moyen de transport économique pour beaucoup jusqu'aux années 80
Mon père (qu'il repose en paix) achète une opel kadett break toute neuve en 1981
Ma soeur ainée et moi on faisait le plein de bd et de livres (Jules Verne , club des 5, ...)
pour la route et le séjour.
Mais notre jeu favoris était de nous moquer (et je m'en excuse :D ) des mre de France
avec leur voitures toutes pourries et leur porte-bagages anarchiques , ils nous paraissaient étranges...
quand on les dépassait , on ne pouvait pas nous empêcher de les suivre du regard en riant
Faut l'avouer les Belges avaient un sentiment de dénigrement envers vous les français un peu comme on l'a
maintenant envers ceux d'Italie , nous on avait de belles voitures et un bache bleu parfait ! :D
Mon père était un ancien ouvrier de la construction routière du protectorat espagnol donc la langue espagnol ne
lui était pas vraiment étrangère il nous arrivait de dormir déjà à l'hôtel en Espagne dés le début
Bah pour le séjour à Al Hoceima on était naturellement gâté on habitait au bord de la Mediterranée la mer faisait partie
de notre environnement immédiat du petit déjeuné jusqu'au soir même pas besoin d'essuie toujours en maillot

Pas terrible du tout quand j'étais enfant, c'était même un supplice d'être contraint d'y aller et se retrouver en face de blédos rongés par un complexe d'infériorité devant un enfant né en France :claque:

Quand j'aurai des enfants je les emmènerai là-bas, genre 2 semaines en blédari-photo afin qu'ils découvrent les lieux et qu'ils en apprennent un peu plus sur les différentes espèces qui vivent sur place mais je prendrai bien le temps avant de bien leur faire assimiler d'importantes règles d'usage :

• Ne donnez pas à manger au blédards, ils ont déjà leurs zarri3as, makrouds etc..
Tu en as gros sur la patate dis donc !!

Parce que je n’aime pas le fait qu’on dise qu’on est tous des 3robi alors que ce n’est pas le cas ou bien qu’on est venu ici parce que on mangeait des pierres la bas. Ton histoire n’est pas celles des autres.

Mon père est surtout parti pcq il était pas fan de la politique de Boumedienne en Algerie, surtout avec les tensions avec le Maroc et les expulsions (comme il est marié avec une algerienne, il a pas ete inquieté par ça mais comme toute sa famille partait de plus en plus en Belgique, il les a rejoins).

Même s'il y a des particularités, le fait est que l'immigration collective organisée se dessine autour du recours à la main d’œuvre et du regroupement familial.
Mais peu importe - ce sujet est léger - et il n'est pas question de décider à la place des autres qui ils sont et d'où ils viennent -

Dis leur que tu es réunionnais o 8ani lwakt

Parce que je n’aime pas le fait qu’on dise qu’on est tous des 3robi

qui a dit ça?

alors que ce n’est pas le cas ou bien qu’on est venu ici parce que on mangeait des pierres la bas. Ton histoire n’est pas celles des autres.

ne commence pas avec tes insinuations reste polie! je comprend même pas pourquoi tu t'énerve? on dirais que tu est complexé par un truc chez toi dé qu'on parle du bled tu monte au crénau redescend et reste polie
c'est ton histoire pas celle des autres

moi mon père est partie parcequ'il en avait marre de mangé du caviar

Dernière édition:
Mais notre jeu favoris était de nous moquer (et je m'en excuse :D ) des mre de France
avec leur voitures toutes pourries et leur porte-bagages anarchiques , ils nous paraissaient étranges...
quand on les dépassait , on ne pouvait pas nous empêcher de les suivre du regard en riant
Faut l'avouer les Belges avaient un sentiment de dénigrement envers vous les français un peu comme on l'a
maintenant envers ceux d'Italie , nous on avait de belles voitures et un bache bleu parfait ! :D

héritage allemand ))
c'est vrai je me rappelle petite et même encore auj les belges et hollandais avaient/ont de belles cylindrées

puisqu'on en est aux confidences - ce qui me surprenait - c'est le taux de fécondité des mre belges et hollandais - qd ils descendaient du Trafic à la queue leu leu ))

Je comprends mieux en fait ils viennent vraiment d'un bled tu vois faut pas leur en vouloir, ils connaissent que ça :D
Perso je suis campagnarde, c'est vrai. De la campagne en Suisse...j'ai tellement envié la ville, mais maintenant je me rends compte que je ne l'aime pas...mon père est aussi un campagnard, de Tunisie et ma mère campagnarde aussi...en plus j'ai marié un campagnard qui est un vrai bledard. On aime la campagne et la montagne

Mais j'ai rien contre la ville et j'aime visiter des villes historiques, admirer l'architecture

mais ...ce qui m'a le plus fait envie petite...c'est la mer! Maintenant adultes on se permet de faire un séjour de quelques jours à la mer...pour moi c'est vraiment les vacances et je savoure ! Ma belle mère et mon beau-père sont à 150km de la mer mais ne se sont jamais baignés

héritage allemand ))
c'est vrai je me rappelle petite et même encore auj les belges et hollandais avaient/ont de belles cylindrées

puisqu'on en est aux confidences - ce qui me surprenait - c'est le taux de fécondité des mre belges et hollandais - qd ils descendaient du Trafic à la queue leu leu ))
c'est vrai que les belges avaient de belles voitures spacieuses les hollandais et allemand aussi

héritage allemand ))

Oh tu m'as rappelé que je me faisais la même remarque, je me demandais toujours si c'était une seule famille ou deux ? :D

Retour