Enfant c'était le périple....j'avais le mal des transports maman préparait des sachets au cas où...
voiture depuis la Suisse romande, jusqu'au Tessin puis Genova....ensuite 24 heures de bateau. Une impression de magie, même si souvent le mal de mer....une odeur de vinaigre ( utilisé pour désinfecter le bateau?) Et de cigarettes....les vestiges de la piscine du ferry qui avait dû être prévue, mais internellement vide...
Les marchands qui font quotidiennement Tunis, Genova...en burnous traditionnels...les visages burines par le soleil...beaucoup de calme et de patience je trouve! on partait souvent l'hiver car ma mère gawriya avait peur de fondre l'été...
Arrivés à Tunis, le cinéma de la douane, la voiture ouverte, les bagages sortis...les billets donnés aux douaniers ...on voyageait léger quand même...comparé au voyage fait avec mon mari..mes parents étant prudents niveau sécurité et on apportait surtout chocolats, caramels, crème Nivea et vache qui rit....
Je voyageais avec mon mari ensuite, à 20 ans...inconscients des dangers de la route , moi collée au scooter dans la Citroën c8....je ne rappelle qu'on avait apporté des feux d'artifice pour un mariage une fois, sans se faire embêter....insouciance...
Ensuite depuis Tunis...5 heures environ de trajet jusqu'au sud....se dresse la montagne Orbata, arrivés à LA destination...les voisins qui nous serrent et embrassent...je ne me rappellent plus qui sont les voisines...mais plein d'amour qui nous inonde
Paysage magnifique il faut le dire, à gauche la montagne Orbata et à droite l'oasis, les dattiers...épuisés ont restait un peu avec grand maman puis on s'endormait un peu...ensuite la douche ou les seau d'eau dans le jardin....