Salam , cela s'est passée au début des années 2000 , je rentrais en France , je m'apprétais à rentré au port de Tanger , j'étais à un feu arrété biensur , et il y avais un poid-lourd immatriculé en Espagne , devant moi , et deux minots de 12,13ans accroché à l'arriére , il faisais les acrobates et me disais coucou de la main ,avec une main , il avais pas peur de tombé , il étais tout sourire ...
Puis je rentre au port , et dés l'entrée ,on se croirais dans un souk en ébullition tellement ya foule , je croise des jeunes ,des mendiants ,des personnes qui vous tende des produits ménagers pour avoir une bonne odeur dans les w.c quand on va "toz-toz" ...gratuits qui sorte d'un sac , et arrivée au cinquiéme produit , il vous demande 100 dirhams , quel utilité franchement surtout qu'en on rentre en Europe , des chibani qui vendent "tatay" à 5 dirhams , cela o.k , des balafrées , des casquettes qui me somme de m'arrété comme pour un controle de police, et j'entends déja de loin "serhf serhf" , "billete billete", je m'arréte méme pas , presque si je l'ai écrase et je leur fais un signe de la main , comme quoi , j'ai besoin de rien ...sinon , ils vont me saouler pour acheté des billets moins chers que telle compagnie avec une place gratuite ou changé des Dirhams avec des Euros , peut être des faux , et c'est à la téte du client , car , ils sont trés malins les changeurs au noir , il te juge et jauge en cinq cinq , ou il te sors le paquet de vraix Euros de sa poche normal , ou sinon , il te sors "lehmzourin"(contrefait) de ses chaussettes qui pue (lol)...
Soit , je me gare en face des bureaux des compagnies maritimes (Comarit , Comanav ,Euroferry's , Trasmediterrannea , Limadet , Frs , Imtc , Lineas Maritimas Europeas ...) et je donne mon billet à une personne avec une carte accroché à sa chemise , il s'en va dans les bureaux et reviens aussitot avec mes billets , et la je vois derriére ses bureaux des minots qui se proméne en plein port au vue et au su de tout le monde ...sans oublié les autres enfants de 12 13ans , qui marche sur le long mur , qui longe le port ou il y aussi quelques pécheurs assis sur les gros rochers ...de la ils sont pas trés loin pour avoir accés au ferry à quai ou aux poids-lourds parquée...
Puis arrive mon tour pour la fouille de ma voiture , et pendant ce temps des poids-lourds son en train d'embarquées, soudain , un policier en civil crie " chedo" (attrappe le) , en fait y avais deux clandestins cachés vers l'essieu avant du camion , il les ont tabassées à coup de gifles " chlak chlak", que j'entendais à 50métres , ça me faisais de la peine pour eux les pauvres ...
Ce jour la , il en on arrété à la pelle des clandestins , et dés que je monte , vous savez ,sur la passerelle , ya des petits dos ane , trés haut , alors je roule au pas pour pas touché et abimé ma voiture , et la je vois devant moi à 100métres au fond du bateau ou les poids-lourds sont garées , car ils sont rentrées les premier , une course poursuite avec un gars en civil et talkie-walkie et un minot qui tente de s'enfuir du garage du ferry , et ça crie de partout "chedo chedo" et la d'un coup une personne , croise le jeune , et au lieu de l'attrapé , il lui fais un croche-patte et le pauvre "harrag" se scratche la téte sur le sol tout peint en vert et avec des lignes peintes en jaunes pour faire la séparation des véhicules , mais le pire il s'est tapé la grosse bosse , qu'il y a chaque 5 métres ou 10 métres environ (pour les connaisseurs de ferry comme moi)lol..
Le pauvre il à crié en tombant , car il avais l'air de s'étre fais mal mesquine...Moi , j'étais bouche bée , arrété en pleine entrée du ferry , car un monsieur ma dis d'attendre , pour me dirigé dans le garage ...
Et la , il l'on relevé , et le jeune à commencé à pleurais car , il saigné du visage , et il insulté le monsieur ,qui lui a fais un croche-patte, et il lui a méme craché au pantalon , puis il l'on mis des menottes manu-militari et sorti du ferry...
La traversée se passe sans encombre , je pensais au pauvre clandestin , la téte en sang...
Arrivée au port d'Algeciras , je suis les poids-lourds dans le garage pour sortir , et j'arrive au premier poste de controle : c'est pour vérifié les passeports , carte d'identité , et au loin j'aperçois un policier Espagnol en train de menottés un clandestin sur une barriére de passage à proximité de lui...
Le premier controle terminé le policier me fais de la main et me dis en Espagnol d'une voix trés portante et forte "balé balé" ( c'est bon , c'est bon) ...quel accueil...en terre Espagnole ...