Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Puis j'arrive au deuxiéme poste de controle pour : la recherche de résine de cannabis,de clandestin,de contrefaçons,des animaux comme les singes de chez moi du moyen-atlas , on a que ça nous ..lol ou les tortues...
Et arrivé à la hauteur de cet barriére ou le minot étais menottés , je remarque au premier abord ,que son pantalon est relevé jusqu'au mollets et qu'il lui manque une chaussure et que l'autre pied est attaché avec une bourse en plastique transparente et non une "mika" (bourse) noire comme on à l'habitude de voir volée dans les airs Marocains et ruelles ...
Aprés tout , pas grave , c'est mieux de mettre une bourse sur tout le pied attachée que resté " belhfa"(pied-nu) , mais le pauvre harrag , sa bourse étais pleine de sang , ça ma fais un choc ... en plus il regardé méme pas les voitures passée à sa hauteur , il ni prété guére aucune attention , son esprit devais surement étre ailleurs ...
Il avais une main libre qui étais sur ces yeux... physiquement il étais trés maigre et trés bronzée et la téte rasée de prés...
Puis le controle s'effectue sans probléme , le policier me demande , si j'ai rien à déclaré , moi je lui répond "nada" (rien) , il me demande quand méme d'ouvrir mon coffre pour vérifié , puis il me dis "balé" , mais cet fois normalement pas comme au premier controle , et je démarre , pour le dernier controle à la sortie du port d'Algeciras à 1 kilométres environ , on passe sur un grand pont , puis ya une descente et c'est le dernier controle , et la pas besoin de m'arrété , il me fais un signe de la main d'avancé ...et , je sors de ce grand et mythique port d'Algeciras et la nuit commence à tombé tout doucement ...
Je prends la Direction de l'autoroute direction Malaga , et je me ressase cet journée que je viens de passée entre ces deux ports et de tout ces pauvres harrags qui tente coute que coute cet traversée du détroit pour un "Eldorado"...
Et aprés coup , je me rappelle car je suis un peu "physionnomiste"... un des deux minots acrobate qui me disais bonjour ce matin quand j'étais arrété au stop avant d'arrivée "fe marsa" (port),ressemble beaucoup au jeune que j'ai vu attaché à la barriére , avec une bourse attaché à son pied...
En fait , je l'ai pas reconnu d'entrée , car il étais téte baissée , et sa seule main sur ses yeux , tandis qu'a Tanger il étais tout sourire...
Le pauvre , en fait s'étais lui qui m'avais dis bonjour dans la fin de matinée et je le revois en début de soirée sans son pote de "galére" au port d'Algeciras...

Et voila une autre triste Story de notre cher Maroc ...

Puis j'arrive au deuxiéme poste de controle pour : la recherche de résine de cannabis,de clandestin,de contrefaçons,des animaux comme les singes de chez moi du moyen-atlas , on a que ça nous ..lol ou les tortues...
Et arrivé à la hauteur de cet barriére ou le minot étais menottés , je remarque au premier abord ,que son pantalon est relevé jusqu'au mollets et qu'il lui manque une chaussure et que l'autre pied est attaché avec une bourse en plastique transparente et non une "mika" (bourse) noire comme on à l'habitude de voir volée dans les airs Marocains et ruelles ...
Aprés tout , pas grave , c'est mieux de mettre une bourse sur tout le pied attachée que resté " belhfa"(pied-nu) , mais le pauvre harrag , sa bourse étais pleine de sang , ça ma fais un choc ... en plus il regardé méme pas les voitures passée à sa hauteur , il ni prété guére aucune attention , son esprit devais surement étre ailleurs ...
Il avais une main libre qui étais sur ces yeux... physiquement il étais trés maigre et trés bronzée et la téte rasée de prés...
Puis le controle s'effectue sans probléme , le policier me demande , si j'ai rien à déclaré , moi je lui répond "nada" (rien) , il me demande quand méme d'ouvrir mon coffre pour vérifié , puis il me dis "balé" , mais cet fois normalement pas comme au premier controle , et je démarre , pour le dernier controle à la sortie du port d'Algeciras à 1 kilométres environ , on passe sur un grand pont , puis ya une descente et c'est le dernier controle , et la pas besoin de m'arrété , il me fais un signe de la main d'avancé ...et , je sors de ce grand et mythique port d'Algeciras et la nuit commence à tombé tout doucement ...
Je prends la Direction de l'autoroute direction Malaga , et je me ressase cet journée que je viens de passée entre ces deux ports et de tout ces pauvres harrags qui tente coute que coute cet traversée du détroit pour un "Eldorado"...
Et aprés coup , je me rappelle car je suis un peu "physionnomiste"... un des deux minots acrobate qui me disais bonjour ce matin quand j'étais arrété au stop avant d'arrivée "fe marsa" (port),ressemble beaucoup au jeune que j'ai vu attaché à la barriére , avec une bourse attaché à son pied...
En fait , je l'ai pas reconnu d'entrée , car il étais téte baissée , et sa seule main sur ses yeux , tandis qu'a Tanger il étais tout sourire...
Le pauvre , en fait s'étais lui qui m'avais dis bonjour dans la fin de matinée et je le revois en début de soirée sans son pote de "galére" au port d'Algeciras...

Et voila une autre triste Story de notre cher Maroc ...
Et oui.... Lmiseria

bonjour,
mon dernier souvenir c'était dans l'avion LYON-MARRAKECH Jeudi 29 janvier, assis à côté d'une veuve marocaine qui comme la plupart des MRE à la retraite font l'aller et le retour entre ici et là bas .
Nous avons échangé, elle m'a beaucoup parlé d'elle, de ses enfants de sa vie professionnelle femme de ménage en France.
Elle a une maison à Marrakech et m'a chaleureusement invité à venir la voir quelques jours chez elle. Elle m'a donné son numéro de téléphone mais je vais pas l'appeler, elle a de très beaux yeux, je pense que je lui plais donc le mieux je reste chez moi à Agadir car j'ai une vieille Française charmante qui m'attends en France à mon retour. faut que j'arrête de discuter avec toutes les femmes charmantes que je croise

Amachou, tu t’es remis en couple ?

Dommage, tu aurais pu « en profiter » , pas dans le mauvais sens du terme bien sur.

Les petits rideaux fleuris ))
Sur le retour du Maroc où nous avions fêté l3id, ma mère avait accroché lguedid aux rideaux - sans le dire à mon père - meskine - il arrêtait pas de dire ach 8ad ri7a - elle lui répondait c'est les enfants mdrrrrrrrrr
Lguedid au rideaux sérieux ? Là vraiment c abusé lol vu que je supporte pas l'odeur je serais resté au bled c sûr mdr

Wé c'est ça, ils se la petaient les hollandais / belges
Ce dépend peut être du coin d'ou vous venez mais chez moi les hollandais ils essaient les murs déjà qu'ils étaient ultra minoritaires les belges encore plus et je crois pas avoir jamais croisé un allemand.. en plus ils parlaient pas français et nous pas hollandais donc on se fréquentait pas vraiment à moins d'être de la famille d'un pote. En cas d'emrouille on les croisait plus en ville pendant un moment lol

Ce dépend peut être du coin d'ou vous venez mais chez moi les hollandais ils essaient les murs déjà qu'ils étaient ultra minoritaires les belges encore plus et je crois pas avoir jamais croisé un allemand.. en plus ils parlaient pas français et nous pas hollandais donc on se fréquentait pas vraiment à moins d'être de la famille d'un pote. En cas d'emrouille on les croisait plus en ville pendant un moment lol
Si déjà à la base beaucoup dans ma famille, dont pas mal que je ne connais pas .
Et oui problématique pour discuter surtout si famille du coté flamand lol

Cela s'est passée dans le moyen-atlas ya plus de 20ans.
J'étais invitée à une féte "fi aroubia" , pour avoir accés déja en voiture , fallais roulais au pas ,car pas de signalisation , ni d'éclairage , obligé de roulé à 10km ,car il y avais des gros cailloux , et pas d'éclairage biensur ...
C'étais en plein été , il devais faire facile 35 degres ...
Nous arrivons moi et mes fréres et cousins à cet féte , en fait c'était un mariage berbére (magnifique) , premiére fois que j'assisté ...
En fait , j'y suis allé voir la beauté des femmes berbéres , et si il y avais pas une perle rare caché dans cet campagne berbére ...lol
Soit on étais accueilli comme des pacha .
on rentre dans la "maison" , on s'assois par terre , puis arrive le thé + gateaux , tranquille on étais 5...dans une chambre à part "priviligié" ...pas pour longtemps ...lol
On se lave les mains tranquillement...
Ensuite arrive le plat de résistance : 2 bons poulets avec des pruneaux , excellents , mais d'un coup le jeune serveur , nous dis d'attendre , ya des jeunes qui arrive pour ce joindre à nos et nos 2 beaux poulets ...
Puis d'un coup , ça débarque : 1 ,2,3,4,5,6,7...personnes +nous 5 ...on s'est retrouvée à 12 pour 2 poulets ...
Moi et mes cousins on s'est regardé un instant dans les yeux ,stupéfait ...:eek:
Alors on a commencé à " rehmas " avec un bout de pain , tandis que la nouvelle compagnie de 7 , attaqua le poulet derechef, je voyais les 2 poulets qui volais en l'air tellement , il y avais des mains de partout en train de le déssossé les cuisses,le ventre...:eek:
En méme pas 3 minutes , il restais plus rien ...
En face de moi un jeune de 15ans à tout cassée ,étais en train de prendre les os restant il est croqué , puis les léché d'un coup de langue , je restais bouche bée ...
Il y avais un silence de mort , on aurais cru , qu'on étais à un enterrement , à part certaines personnes qui ruminé ...alors que c'étais tout le contraire , un mariage ...
A la fin , un jeune au crane rasé est plein "dial cicatrice" se mettais le doigt dans la bouche , car il lui restais de la viande de poulet collée dans les gencives ...
J'étais "rehmas" en faisant maximum 1 aller-retour ...puis j'ai abandonnée ...
ça ma coupé l'appétit ... :fou:
Je perdais bcp de poids l’été au Maroc a cause de ce genre de chose mdrrr

Autre road trip..
Alors apparemment trouvent ça gênant qu'il y ait toujours des marocains partout... Mdrr

Ouai, les évangélistes faisaient la distribution
On croyait que c’était le coran vu que tout était fait pour faire cette confusion mdrrr
Surtout qu'Ils confisquaient le tout à la douane qq heures après :D même pas le temps de lire une phrase qu'ils étaient déjà à la poubelle lol

Juste à l'instant, sans me rendre compte, j'ai posé mon téléphone sur un poêle à bois d'enfer.
Il a eu chaud mais ça marche encore.

Je ne suis pas fait pour jouer avec le feu. Je risque de brûler de tout le quartier
😂
Bon ben trouve toi des bottes solides pour quand tu sortiras alors je veux pas de morts sur la conscience lol

Voilà pourquoi ça appelle tout un pays "bled" car bled veut dire "patelin" en darija... les gens de la ville ne disent pas "bled" car ils n'en ont pas lol et ceux qui en ont disent "bled" lol pour leur terrain agricole. :D
mes parents ils disaient « La facances »
Pour dire qu’on allait au Maroc
Genre Lalla Vacances
LE moment tant attendu 🤣

mes grands parents étaient déjà de la ville mais pas aisés...

Le top ma chère, on revenait mince et bronzée, avec des beaux dessins henna sur les mains

C’est vrai, qd je passais le mois à la plage, je perdais du poids pcq on mangeait mieux ( bcp de fruits et legumes avec bcp de poissons), le soir on mangeait léger et vu qu’on passait notre journée ds l’eau, c’etait du sport ( tout les gamins des amis de mon père m’aimaient beaucoup donc je jouais bcp avec eux dans l’eau et c’est fatiguant xD)

Le quelqu'un vient de rentrer, c'est la première chose qu'il m'a dit: tu aurais pu ...
J'hésite encore pour lui montrer ton message et lui dire, je ne me sens pas concerné, je crois qu'on parle de toi.

Je crois que ce n'est pas une bonne idée, qu'est ce que tu en penses?
😂

Il faut élargir ton carnet de téléphone pour ne pas te limiter à une seule personne !

Moi j'ai également en mémoire, lors de la circoncision, ils nous faisaient monté sur des chevaux et tourner autour d'un mausolé pour avoir sa baraka. On y apportait es bougies et des assiettes de bonbons, krichlates etc. :rouge:

Moi j'ai également en mémoire, lors de la circoncision, ils nous faisaient monté sur des chevaux et tourner autour d'un mausolé pour avoir sa baraka. On y apportait es bougies et des assiettes de bonbons, krichlates etc. :rouge:
Je me rappel avoir vu des chevaux mais les mausolés c'était à la campagne peut-être ?

Je me rappel avoir vu des chevaux mais les mausolés c'était à la campagne peut-être ?
Non en ville.
Les mausolés étaient la CAF pour les Marocains, c'était la où se donnait les sadaka pour les veuves, les orphelins etc. On donnait à manger et à vêtir.

Genre si tu es ruinés, si le mari décéde tu vas à ma zaouïa, tu manges, tu dors, tu restes le temps que tu veux.

Certains disent c'est du chirk, ok, mais est ce que vous connaissez le rôle social des zaouïa au Maroc et depuis des siècles.

Non en ville.
Les mausolés étaient la CAF pour les Marocains, c'était la où se donnait les sadaka pour les veuves, les orphelins etc. On donnait à manger et à vêtir.

Genre si tu es ruinés, si le mari décéde tu vas à ma zaouïa, tu manges, tu dors, tu restes le temps que tu veux.

Certains disent c'est du chirk, ok, mais est ce que vous connaissez le rôle social des zaouïa au Maroc et depuis des siècles.
Oui moi il y'en à une très connue, mais je ne savais pas que les gens y allaient à ce point...

Non en ville.

Rôle : jetter des sorts lol?
J'en ai vu qui crachait pour demander des choses, pas très rassurant

Déjà qu'au bled je tournais souvent de l'oeil, on ajoute un peu de chirk, zaouïa etc
Je suis bonne pour les ceremonies 3issawiya

Retour