Dans les années 90, l'Espagne était encore très pauvre. Pas de vraies aires de repos dignes de ce nom. La France est el meilleur pays du monde pour ça. Ils savent faire. L'Espagne c t jambon accrochés et parfois, ils fermaient le rideau quand ils voyaient les MRE arriver.
On voyait les belles plages espagnoles défiler sans jamais vraiment s'arrêter. Le pater ne pensait qu'à une chose c'est arriver au plus vite avec parfois, des voitures en modes rideaux cousus par la madre sans clim avec le walkman dans les oreilles et les piles qui tenaient à peine ou les cassettes de IAM ou AKH, Cheb Khaled qui claquaient et s'enroulaient LoL. Les madres prenaient les Campingaz typiques et improvisaient une cuisine avec un bon douez sur le bord de la route accompagné de salades concombres, tomates, oignons à la marocaine et du poulet froid préparé avant le voyage.
Ce qui était marrant c'est qu'on partait 2/3 voitures tous ensembles. Simca, Peugeot 504 puis Ford Transit ou le fameux J5 chargés d'équipements électro. Au bout de qq heures, on se perdait et sans tel portable ou autre, c t compliqué. Dès Barcelone, après avoir passé le Perthus et le célèbre tunel de la Fourvière en plein Lyon, on voyait les premiers panneaux vers le détroit de Gibraltar avec inscription en Arabe. Ouf, c la bonne route. Les feuilles de route tenaient sur plusieurs pages et il ne fallait surtout pas les perdre. C'était bien avant le GPS et ça a commencé avec Mappy. Premier pas vers la modernité
. Ca avait son charme ...
La traversée du détroit était l'occasion de faire de belles rencontres. Ca flirtait lol. En bus, en car, en train. Partir au Maroc est une aventure.
++