Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Une autre story du bled , un ami a moi demande a un gendarme la route de Tanger, celui ci lui indique une rue en sens interdit afin de rejoindre la national.
Mon ami lui fait remarquer et le gendarme lui repond qui il l autorise a y passer , bon mon collégue s engage dans la rue et la le gendarme le siffle et lui demande de s arrêté , :fou: les papier du vehicule svp vous venez de vous engager dans un sens interdit :eek: , et la solution est simple soit tu m achète un sandwich et une boisson ,soit c'est 400 dh de pv...:wazaa:
Purée c'est abusé comme procédé :eek:

Vous deviez passer par l'Ouest, pays basque puis p-e Madrid. Nous, on venait de l'Est. On longeait toute la côte Est espagnole et ses belles côtes qui faisaient souffrir les moteurs.

Yavait un charme à se perdre c'est comme en vacances. On peut trouver de beaux endroits indiqués nul part. Quand c trop carré, ça fait blond de Gad :D. On finissait tjrs par se retrouver. Les paters avaient les mêmes repères et limite c t rdv au bateau à Algesiras.

++
On longeait toute la côte Est de l’Espagne, une partie de la côte Marocaine... et... on finissait à Marrakech sans plage, juste des souvenirs lol

Une fois, on a tellement peté les plombs sur ça que mon père s’est arrêté 1h top chrono pour qu’on y aille... et qu’on la ferme 🤣
Ils avaient tellement peur qu’on se noie... qu’il était venu nous chercher en mode Yallah !! Ça suffit !

..........moi c'est quand je voyais certaines de mes cousines au maroc - trop belles - je pouvais pas m'empêcher de me dire - on dirait c'est elles qui viennent de france ))............
🤣🤣🤣

ça mfait penser à ma tante quand elle voyait mes p’tits cousins dans la campagne profonde.... ils étaient tellement beaux

Elle disait « ch7al zwinine... khass na3d9ohoum, au moins un, ils peuvent pas rester ici »
elle a pas dit la fin en français mais j’arrive pas à écrire en darija mdrrr

bref, elle a failli prendre en charge un des petits mais l’éloignement avec les parents était trop dur.

Oui c'est hygiénique..
Mais mal à l'aise par le fait d'être assise et qune autre personne te "serves" En faite, c'est plus ça qui est un peu gênant..
C'est comme les hommes qui se font cirer leurs chaussures..
Ça me gênait pas car, on le faisait aussi lol
Mais j’ai jamais vu quelqu’un faire ce que t’as dit... ça m’aurait dégoûté.
Déjà ceux qui font ça dans la rue me donne la gerbe (les vieux chinois font souvent ça ikhhh)

Déjà ceux qui font ça dans la rue me donne la gerbe (les vieux chinois font souvent ça ikhhh)
Nan souvent, mais c'était pas malpoli ça passe normal lol

On longeait toute la côte Est de l’Espagne, une partie de la côte Marocaine... et... on finissait à Marrakech sans plage, juste des souvenirs lol

Une fois, on a tellement peté les plombs sur ça que mon père s’est arrêté 1h top chrono pour qu’on y aille... et qu’on la ferme 🤣
Ils avaient tellement peur qu’on se noie... qu’il était venu nous chercher en mode Yallah !! Ça suffit !
Wé idem, longer toute la côté, pour aller se terrer dans une ville sans plage...
Mais parfois Kénitra, Rabat..
La plage, le poisson ( eh oui , c'est pas négligeable tous ces délicieux poissons, dont mon preferé sans arrête, lsenta)

Salam

Si certains le fesaient mais les plus âgés et aux deuxième passage c'est à dire qu'on a fini de manger, mais attention ils le fesaient proprement ils te disait toujours 7achak avant :D

Les vacances de nabila et jamila ......
C'est notre droit un traducteur, quand les arabes savent c'est quoi le droit ca devient grave...

L'espagnol fière de sa langue et de sa race, il parle juste espagnole et la beurette galvanisé parle en francais et dit je suis française je veux un traducteur en français...je suis maghrébine et fière....
Ca fait pitié wouleh

Ils ne disent plus bled de leur vrais pays de naissance et de résidence, là où ils sont désormais enracinés.

On ne peut pas désigner tout un pays et le comparer à un patelin, c'est péjoratif pour le Maroc.

C'est ta grille de lecture
Je te concède que certains utilisent le terme pour rabaisser mais je ne ne peux pas te laisser dire que c'est le cas de tous -
Le mot bled est utilisé en France par tous les enfants d'immigrés (sénégalais, maliens, maghrébins...) et par l'administrateur de ce site ))
Salam,

Alors voilà ma grille de lecture à moi sur le sujet 😜

Cela vient de nos parents qui utilisaient sans cesse le terme bladna, bladi , ghadine l'bladna car oui @FemmeDeLaiYi pour eux quand ils parlent de blade8oum leurs cœurs chantent et ils imaginent et s'oublient aux milieux de leurs souvenir dans leurs "patelin " comprend que tout comme toi tu dis ghada l'bladi et bien c'est le même ressenti jamais ils ne s'enracineront ailleurs.

Moi mes souvenirs sont plus loin année 70 et 80 et va ma chérie va a cette époque traversé cette Espagne haineuse et hostile vis à vis des Marocains ! Alors dis toi bien que ces hommes et femmes on prit cette route malgré tout les danger par amour diyal blade8oum et retrouver les leurs ! Alors accorde à @lacerise et moi et bien d'autres ce terme affectueux de " bled" qui nous rappelle pourquoi nos parents...

Et me souvenir de tout ça me donne les larmes aux yeux nos pères mon père Allah y rahmo des hommes bons et courageux et quand je repense à ses traversées..... Je connais peu d' hommes aujourd'hui capable d'accomplir cette route telle qu'elle était.

Mais grave !

Après ce n'est pas de ma faute, je suis régulièrement sujet à des blédarites chroniques aigües en plus de souffrir de blédarophobie avancée, la totale quoi :confused:
Layjib chifa !

Tu as pensé à la desensibilisation ? Ça se fait en douceur sur quelques années, parfois c'est radical mais pour les cas les plus graves, ça peut ne pas faire effet. Tente toujours !! :D

Retour