A
AncienMembre
Non connecté
Je meuble et je raconte n'importe quoi... Je raconte même une histoire sont je ne me rappelle même pas l'intrigue principale... Mais apparemment je me sentais obligée de raconter...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
quelques flash visuelsSalam , plus de story du bled ?
La taxation obligatoire ?quelques flash visuels
c'étaient les années 1978,1979,1980...
la route sans GPS, sans autoroute, avec une carte Michelin
le tagine servi au café de France à Marrakech
la ligne droite de BENGUERIR et les grillades délicieuses
les piscines Tahiti ou Miami à CASA
la mise en service de l'autoroute CASA - RABAT et des charrettes en contresens
l'aéroport de NOUACEUR
la taxation obligatoire à l'entrée du territoire pour la construction de la mosquée HASSAN 2
le djebel TOUBKAL et le paisible village d'IMLIL sans aucun touristes.
Exact , obligatoire ...oui il fallait cotiser pour la mosquée à la sortie de CEUTA
Ah au Maroc par contre les coiffeuses sont des pros... D'ailleurs ne dit on pas " Un brushing marocain" ? ..Un jour on partait se faire coiffer avec ma sœur après le hammam....oisiveté oblige
Ma belle soeur nous amène chez une jeune fille dans un garage....enfin un salon de coiffure. Bardé de cadres avec des diplômes de l'école de coiffure
Je m'assieds sur ce qui ressemble à une vieille chaise de dentiste et la coiffeuse s'attaque à mes sourcils avec une lame de rasoir...elle discutait et rigolait avec sa copine et j'avais peur de perdre un œil....au tour de ma sœur qui demande une frange....mauvaise idée. Elle prend une grosse mèche, et coupe sans rien regarder. Elle nous dit: bye bye, yatik saha!
Arrivées à la maison ma sœur se met à pleurer..elle ressemblait à une folle
Je demande à ma belle sœur, mais c'est pas possible, elle n'est pas diplômée cette coiffeuse
Elle me dit, bien sûr elle est diplômée
Moi: mais elle fait n'importe quoi....elle n'est pas diplômée
Elle: "oui, diplômée en statistiques, elle est au chômage alors sa sœur qui est partie au nord lui a laissé le salon, on y va pour des séchoirs pas pour faire des coupes"
Là aussi il y a des pros...et des moins prosAh au Maroc par contre les coiffeuses sont des pros... D'ailleurs ne dit on pas " Un brushing marocain" ? ..
Ça veut tout dire...
Cest vrai faut laisser les hajs chibani devant ...)lolSalam , une fois je rentre au bled avec 4 haj aucun ne savait lire les paneaux ni les indication ,donc j étais le seul qui connaissait le chemin il faut voir comment j etais choyer.
J étais devant juste acote du haj chauffeur , tu veux une pomme , tu veux rien a manger, tiens prends cette canette tu dois avoir soif .
Et moi j' indique la route et en plus il fallais pas prendre les autoroutes, juste les nationales , heureusement je connaissais tout ça car je l ai fait a plusieurs reprises avec mon père ...
Arriver à Ceuta , on passent la police , la douane et puis je m apprête à reprendre ma place devant près du chaufeur quand tout d' un coup un haj de ceux de l arrière me dit de retourner a l arrière sur un ton , genre t as pas honte de laisser un haj derrière .
Je m exécute sans broncher et je vous assure le reste de voyage jusqu à casa , plus de pomme ni de sandwich et encore moins de canette ...
c'est normal notre ami lhaj connaissait bien la route Ceuta Casa , plus besoin de moi...
Oui une copine tunisienne une fois avait la marque du harkous qui est resté après que le harkous soit parti.... Ce qui n'était pas vraiment normalLà aussi il y a des pros...et des moins pros
Celles qui font leur micmacs pour le henna, mélangé avec du dilutif pour peinture....des tatouages à l'harkous avec du vernis à ongles à même la peau....pour faire des petites fleures....et personne n'a d'allergies à part moi
Ça je fais plus jamais..2 semaines de pommade à la cortisone en Suisse...Oui une copine tunisienne une fois avait la marque du harkous qui est resté après que le harkous soit parti.... Ce qui n'était pas vraiment normal
Meskina cette copine, c'est la première fois que je voyais du harkous,..... J'en ai eu pour ma vue laÇa je fais plus jamais..2 semaines de pommade à la cortisone en Suisse...
Oui il ya du doulio dedans du dissolvant...Comme le henna, petite ma grand-mère nous en faisait pour garder un souvenir de vacances....elle utilisait des sparadras découpés et le collait...puis la pâte et nous entourait avec des chiffons...les pieds et les mains ..je n'arrivais plus à aller au wc dans le jardin...bien sûr elle faisait ça le soir car ça devait poser la nuit
J'en avais plus jamais fait jusqu'à l'an passé...là ça se professionalise.....maintenant elles utilisent la seringue et en 20mn c'est sec...ça doit pas être la même composition
Ça doit être ça! Bon j'ai pas fait d'allergie mais je pense que je vais m'abstenir quand même la prochaine foisOui il ya du doulio dedans du dissolvant...
Ou pour les vrais pros il ya de l'huile essentielle mais c'est plus coûteux
Et le harkous c'est quoi exactement ?Ça doit être ça! Bon j'ai pas fait d'allergie mais je pense que je vais m'abstenir quand même la prochaine fois
Je ne connais pas la recette mystère...c'est une encreEt le harkous c'est quoi exactement ?
Comme je te dis demande au mre si ils y ont beaucoup d'amis...
Je pense que la réponse peut être surprenante, ou pas...
@EdgarSUD ... Ça me rappel par exemple un peu avant le confinement, j'ai une voisine qui juste une soirée pour un enterrement qui a eu lieu dans sa famille du bled..
Parmi les femmes sont beaucoup etaient âgées, il y'avait une marocaine qui était la par hasard, et qui arrivait tout juste du Maroc, elle est venue chez son fils..
Elle nous a raconté une histoire qui lui est arrivé dans sa maison au bled avec son voisinage...
Un truc de fou, genre avec ses voisins qui ont raconté n'importe quoi etc...
Je me rappel plus.
Bref c'est juste pour te dire que voilà, les marocains eux mêmes se font arnaquer, jalouser etc..
N'y voit pas une haine personnelle.
Les jakovasaures dans le rush c'est pas des clandé (( - les clandé alla8 y sa8al 3li8om ma s3ab - la terre ne m'appartient pas -
Le seul truc qui m'a touché, mais c'était pas au Maroc mais en Tunisie, c'est un peu la dureté des gens, par rapport aux personnes en situation de handicap. Mais je pense que ça vient du manque d'informations. Le truc aussi est que les gens mesurent beaucoup la valeur des enfants par rapport à la réussite scolaire ou les adultes par rapport à leur métier ou statut social. Ce genre de discours....mais ça existe partout
Perso j'ai un autre point de vue, ce n'est qun point de vue, que mon avis, ..Oui je vois l'idée, c'est au cas par cas et en conclusion la mentalité grosso modo là-bas c'est poubelle quoi, en effet ils s'arnaquent même entre locaux et du coup la fameuse "unité Marocaine" n'est ni plus ni moins qu'une grossière fable.
Je n'ai pas pris le ferry pour le Maroc depuis plus de 15 ans mais donc en gros les Jakovasaures qui dégueulassent tout dans le ferry, qui se ruent vers les portes d'accès au parkings à l'arrivée comme si leurs voitures allaient d'envoler et qui foutent le souk sur le pont ça existe encore ?
Quant aux clandos oui la Terre ne nous appartient pas en effet mais le souci est que les clandos Maghrébins sont loins d'être des agneaux en général, ils ne sont pas discrets et manquent beaucoup de civisme, en France on est malheureusement assimilé à cette espèce alors qu'on n'a rien à voir avec eux.
Perso j'ai un autre point de vue, ce n'est qun point de vue, que mon avis, ..
Il se trouve que pour beaucoup de mre nous sommes issus de familles modestes au Maroc, voir villages, voir même villages pauvres, et donc lorsqu'on fait notre petit retour annuel, eh bien on attire l'oeil, ce qui est normal, on débarque, avec Notre niveau de vie qui bien quil soit moyen en France, est elevé au Maroc..
Et on peut remarquer ( en tout cas à l'époque où j'allais souvent au Maroc) que les gens de classe sociale plus élevée ne se mélangent pas vraiment, avec les autres niveaux..
C'est différent de nous, en France.
On se mélange facilement, tout le temps.
Voilà le gros du problème.
Assez difficile à expliquer
La jakovasaures c'est la racaille ))
Il y a pleins de personnes qui n'ont pas de papiers et qui méritent de les avoir et d'autres qui les ont sans mesurer la chance de les avoir et sans parfois les mériter.
Bref restons sur la note légère de ce sujet..............les GIF correspondent au tournage du film adapté de l’œuvre de @habjaoui.........moi aussi, ça fait au moins 20 ans que je n'ai plus fait le voyage en voiture.....et même si je devais le faire à nouveau.....il n'aurait pas la même saveur.....plus que le cadre, il manque les acteurs essentiels. ((...
musique du générique
Cest normal, et puis on est pas aidé avec les mre qui y vont pour flamber, alors que le reste de l'année ils mangent des patesJe vois très bien de quoi tu parles.
J'ai déjà vu une femme refuser que son fils épouse sa copine car elle n'était pas de sa catégorie socioprofessionnelle, lui est cadre et elle employée, sa morue de mère a exigé qu'il épouse une cadre comme lui, du coup il a dû se séparer de sa copine
Et malgré que nous soyons simples ça va nous coller l'étiquette du bourgeois bcbg ou que sais-je.
Cest normal, et puis on est pas aidé avec les mre qui y vont pour flamber, alors que le reste de l'année ils mangent des pates
Salam,
Alors voilà ma grille de lecture à moi sur le sujet
Cela vient de nos parents qui utilisaient sans cesse le terme bladna, bladi , ghadine l'bladna car oui @FemmeDeLaiYi pour eux quand ils parlent de blade8oum leurs cœurs chantent et ils imaginent et s'oublient aux milieux de leurs souvenir dans leurs "patelin " comprend que tout comme toi tu dis ghada l'bladi et bien c'est le même ressenti jamais ils ne s'enracineront ailleurs.
Moi mes souvenirs sont plus loin année 70 et 80 et va ma chérie va a cette époque traversé cette Espagne haineuse et hostile vis à vis des Marocains ! Alors dis toi bien que ces hommes et femmes on prit cette route malgré tout les danger par amour diyal blade8oum et retrouver les leurs ! Alors accorde à @lacerise et moi et bien d'autres ce terme affectueux de " bled" qui nous rappelle pourquoi nos parents...
Et me souvenir de tout ça me donne les larmes aux yeux nos pères mon père Allah y rahmo des hommes bons et courageux et quand je repense à ses traversées..... Je connais peu d' hommes aujourd'hui capable d'accomplir cette route telle qu'elle était.
c'était une semaine de ouf pour moi (et ce n'est pas prêt de s'arrêter, cette année est vraiment mon année de boulot acharné comme un forçat, je n'arrive même plus à tenir mon challenge de lecture... ) .