Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Layjib chifa !

Tu as pensé à la desensibilisation ? Ça se fait en douceur sur quelques années, parfois c'est radical mais pour les cas les plus graves, ça peut ne pas faire effet. Tente toujours !! :D

Amine, merci et merci pour le conseil.

En fait j'évite les médicaments synthétisés, je suis plutôt fan des produits 100% naturels et de la médecine spirituelle (notre esprit peut faire office de pharmacie pour notre corps) du coup pour soigner ou du moins prévenir mes crises de blédarophobie il me suffit de vivre dans un lieu où je ne peux pas en voir dans ma vie de tous les jours, quant à ma blédarite chronique il me suffit de déverser ma haine sur eux sur les réseaux sociaux et/ou quand je discute avec des proches, ça me procure un effet de bien être :mignon:

Nan je les regardais, ils avaient l'air moins fatigués que nous... Ils montaient tranquille la passerelle, alors que nous comme du bétail à la fenêtre de la voiture

.....je me posais la même question....en plus eux ils avaient pas à prendre la passerelle pour les voitures qui m'a toujours fait flipper......à bien des égards ce voyage s'apparente à koh lanta ))........

En fait j'évite les médicaments synthétisés, je suis plutôt fan des produits 100% naturels et de la médecine spirituelle (notre esprit peut faire office de pharmacie pour notre corps) du coup pour soigner ou du moins prévenir mes crises de blédarophobie il me suffit de vivre dans un lieu où je ne peux pas en voir dans ma vie de tous les jours, quant à ma blédarite chronique il me suffit de déverser ma haine sur eux sur les réseaux sociaux et/ou quand je discute avec des proches, ça me procure un effet de bien être :mignon:
Tu as dû avoir un sacré traumatisme :(

Les vacances...une fois arrivée je commencais vite à m'ennuyer..
Les hobbies étaient hammam, aller boire des gazouz chez les voisines, coiffeur une fois par vacances, éventuellement aller à des fêtes de mariages de vagues cousines...le tour de l'oasis...le souk du mardi matin
En fait je m'ennuyais beaucoup, heureusement il y avait ma sœur et on discutait..je me rappelle de frustrations aussi, on devait toujours être accompagnées pour tout. Mon frère allait boire un café sur les terrasses non mixtes...il s'amusait bien
Je prenais mon stock de livres Agatha Christie, des biographies diverses....j'avais tout lu après 3 jours. J'essayais de bronzer sur le toit à l'abri des regards...
Quand j'y pense c'était magnifique, la préparation des repas en famille, je me ruais vers toutes les tâches à faire pour rompre l'ennui...je balayais la cour....quand j'y pense maintenant: beaucoup d'amour, beaucoup d'ennui, et surtout du repos et une vraie coupure. J'aimais écouter le coq, l'appel à la prière....après 5 jours je voulais rentrer retrouver mon confort...mais en partant je pleurais lorsque nous avions dépassé la ville...

Les pires vacances s'était les vacances avec ma fille de 11 mois et enceinte....en décembre. Il faisait froid et j'avais peur que la petite prenne froid, elle ne marchait pas encore et pas ee chemin carrossable à faire en poussette..les soirées étaient longues. Nous allions chez mes beaux parents et ils avaient leurs habitudes...ils faisaient un feu et laissaient les fenêtres ouvertes pour aérer, je ne savais plus quoi faire avec mon bébé...

Maintenant mes filles me réclament les vacances en Tunisie! A 4 et 5 sns c'est l'âge idéal Nous avons notre appartement au- dessus des grands parents. Elles peuvent voir les moutons, les chèvres...elles se régalent du soleil, de la famille...des odeurs, du paysage !toute l'année elles parlent de ça! En plus elles ont une cousine et un cousin de leur âge, c'est l'éclate pour elle
Je me réjouis et j'espère que bientôt on pourra partir....

Salam, est-ce que tes proches ressentent la même chose que toi ?
Je trouve ça triste, et vraiment étrange comme ressenti...pour ma part c'est tout le contraire. J'ai toujours eu de belles expériences à part dans les zones touristiques
Après je suis toujours accompagnée c'est vrai et vu que tout le monde dans la ville sait qui je suis même si moi je ne sais plus qui ils sont, les gens ont toujours été corrects et polis.

Tu as la haine, mais , ça va s'estomper...
Je me rappelle de certaines années ados ou j'en avais ras le bol que certains dégeu osaient proposer à ma grand mère de me marier...
Sérieux à 13/14/15 ans? Ça fait gros dégeu et à cette période ça me rendait mal dans ma peau, dégeu et profiteurs en plus, non seulement c'était par rapport à l'âge mais en plus l'intérêt des paplards... L'impression d'être une vache ou du bétail.
Mais après ça passe..
Il ya des gens biens il ya des gens pas biens..
Finalement comme partout .
Il faut pas rester figer sur une chose.
Des gros degeulasses, il y'en à partout.
Tous les pays toutes les origines.

Je trouve ça triste, et vraiment étrange comme ressenti...pour ma part c'est tout le contraire. J'ai toujours eu de belles expériences à part dans les zones touristiques
Après je suis toujours accompagnée c'est vrai et vu que tout le monde dans la ville sait qui je suis même si moi je ne sais plus qui ils sont, les gens ont toujours été corrects et polis.
Perso autant de mauvaise que de bonnes, comme partout.
Ni plus ni moins.
Mais ce que j'ai vécu, c'était l'aventure de ce voyage très spécial.

Les vacances...une fois arrivée je commencais vite à m'ennuyer..
Les hobbies étaient hammam, aller boire des gazouz chez les voisines, coiffeur une fois par vacances, éventuellement aller à des fêtes de mariages de vagues cousines...le tour de l'oasis...le souk du mardi matin
En fait je m'ennuyais beaucoup, heureusement il y avait ma sœur et on discutait..je me rappelle de frustrations aussi, on devait toujours être accompagnées pour tout. Mon frère allait boire un café sur les terrasses non mixtes...il s'amusait bien
Je prenais mon stock de livres Agatha Christie, des biographies diverses....j'avais tout lu après 3 jours. J'essayais de bronzer sur le toit à l'abri des regards...
Quand j'y pense c'était magnifique, la préparation des repas en famille, je me ruais vers toutes les tâches à faire pour rompre l'ennui...je balayais la cour....quand j'y pense maintenant: beaucoup d'amour, beaucoup d'ennui, et surtout du repos et une vraie coupure. J'aimais écouter le coq, l'appel à la prière....après 5 jours je voulais rentrer retrouver mon confort...mais en partant je pleurais lorsque nous avions dépassé la ville...
Bronzer sur sta3...
Dormir sur sta3 et se lever à l Fajr avec les mouches et retourner finir le dodo à l'intérieur..
Lol
Laver le linge sur sta3, l'étendre, revenir 30 minutes après, linge sec comme du bois

Chez moi il y'avait une chambre ou il faisait très chaud, en dessous lsta3, dernier étage, assez étroit, chambre jolie, mais personne ne voulait y dormir.. ( vive les baraques à étages qui servent à rien)..
Bref, on l'appelait la chambre hantée..
Moi je faisais la courageuse, et quand tout le monde me saoulait, je faisais genre ' je vais dormir en haut '...
J'aimais bien la solitude.
Purée cette chambre c'était lfourane, et vraiment ça faisait flipper, y'avait un truc... Un truc très lourd, ça se sentait.
Pourtant en plein milieu d'un zenkat, c'était peuplé etc..
Bref je redescendais au bout d'une heure, j'avais l'impression d'avoir accompli un truc énorme

......@hajbaoui est en pleine campagne de prospection pour céder les droits d'adaptation audiovisuelle de son œuvre....
Les premiers rushes
based on real events...........mostly ))

Little Cerise qui a juré ne pas emprunter la passerelle à voitures malgré les supplications de sa mère

Top départ !!
Les roumains sur le pont.........

Alerté par @EdgarSUD , le commandant de bord a du débarquer qques jakovasaures

Dernière modification par un modérateur:

Ils ne ressentent pas forcément la même chose mais ils me comprennent, sauf un cousin (né en Belgique 😳) qui me disais que je suis barge, il faisait trop son gentil avec eux quand on se captait au Maroc, j'ai coupé les contacts avec lui par la suite.

Tu es toujours accompagnée et tu dois passer sans soute de petites périodes là-bas pour les vacances, moi c'est différent j'y ai passé de longues périodes et tout seul car j'essayais de m'y installer avant de devenir définitivement rebuté par ces gens.

Les premiers rushes
based on real events...........mostly ))

Little Cerise qui a juré ne pas emprunter la passerelle à voitures malgré les supplications de sa mère

Top départ !!
Les roumains sur le pont.........

Alerté par @EdgarSUD , le commandant de bord a du débarquer qques jakovasaures

🤣 "real events" en effet on est très proche de la réalité.
Non mais tu sais @lacerise moi quand j'y vais c'est uniquement en avion mais je pense que dorénavant je m'y rendrais par voie routière/maritime, ben c'est clair que si j'en vois j'alerterai direct, je ne peux pas accepter qu'ils viennent en Europe dans ces conditions (j'ai mon point de vue personnel sur l'octroi de leurs visas Schengen mais ça reste personnel).

J'ai déjà vu des vidéos circuler sur les RS, genre un mec est sur le pont d'un ferry au départ du Maroc et filme un clandestin allongé sur le toit d'un semi-remorque qui faisait sa manoeuvre pour rentrer dans le ferry, en commentaire de la vidéo un truc du genre "que Dieu lui facilite son épreuve", heu désolé mais il n'a rien à faire là-bas, il ne faut pas filmer bêtement mais faire en sorte qu'il n'embarque pas dans ces conditions.

Ils ne ressentent pas forcément la même chose mais ils me comprennent, sauf un cousin (né en Belgique 😳) qui me disais que je suis barge, il faisait trop son gentil avec eux quand on se captait au Maroc, j'ai coupé les contacts avec lui par la suite.

Tu es toujours accompagnée et tu dois passer sans soute de petites périodes là-bas pour les vacances, moi c'est différent j'y ai passé de longues périodes et tout seul car j'essayais de m'y installer avant de devenir définitivement rebuté par ces gens.
Oui, mon expérience est très subjective et lorsque je vais en vacances maintenant, je fréquente surtout des personnes âgées, c'est pas représentatif
Après je suis persuadée que l'humain est grosso modo pareil partout sur terre

Est-ce que tu n'as pas eu l'occasion de faire de belles rencontres humaines ? Sûrement quand- même...
essaie de garder ces choses là surtout
Perso j'ai aussi eu des déceptions mais je retiens pas ça...quelles sont les choses qui t'ont le plus déçu ?

Espérons que tu fasses de belles rencontres cette fois

Tu as la haine, mais , ça va s'estomper...
Je me rappelle de certaines années ados ou j'en avais ras le bol que certains dégeu osaient proposer à ma grand mère de me marier...
Sérieux à 13/14/15 ans? Ça fait gros dégeu et à cette période ça me rendait mal dans ma peau, dégeu et profiteurs en plus, non seulement c'était par rapport à l'âge mais en plus l'intérêt des paplards... L'impression d'être une vache ou du bétail.
Mais après ça passe..
Il ya des gens biens il ya des gens pas biens..
Finalement comme partout .
Il faut pas rester figer sur une chose.
Des gros degeulasses, il y'en à partout.
Tous les pays toutes les origines.

C'est cool que ta haine soit passée et je les reconnais bien dans ce que tu décris, ils sont capables de s'attaquer sans foi ni loi à l'intégrité d'un humain quand ils s'agit de leurs propres intérêts et/ou du regard des autres, le fameux "on-dit".

Tu dis "Des gros degeulasses, il y'en à partout" je suis de ton avis mais si je parle en fonction de ce que j'ai vu un peu partout et sachant que je suis aussi tolérant qu'impartial (sans prétention hein), je peux te dire que la mentalité africaine (oui maghreb/afrique) a besoin d'une sérieuse mise à jour.

Je sais, il ne faut pas généraliser mais il y a une forte concentration de ploucards chez eux.

C'est cool que ta haine soit passée et je les reconnais bien dans ce que tu décris, ils sont capables de s'attaquer sans foi ni loi à l'intégrité d'un humain quand ils s'agit de leurs propres intérêts et/ou du regard des autres, le fameux "on-dit".

Tu dis "Des gros degeulasses, il y'en à partout" je suis de ton avis mais si je parle en fonction de ce que j'ai vu un peu partout et sachant que je suis aussi tolérant qu'impartial (sans prétention hein), je peux te dire que la mentalité africaine (oui maghreb/afrique) a besoin d'une sérieuse mise à jour.

Je sais, il ne faut pas généraliser mais il y a une forte concentration de ploucards chez eux.
Il faut te concentrer sur les gens biens, en gros il ya les " Mêmes " Que toi, version " Bled" ...
C'est vers eux qu'il faut aller.
Et puis ne pas fréquenter tout le monde, choisir.

Oui, mon expérience est très subjective et lorsque je vais en vacances maintenant, je fréquente surtout des personnes âgées, c'est pas représentatif
Après je suis persuadée que l'humain est grosso modo pareil partout sur terre

Est-ce que tu n'as pas eu l'occasion de faire de belles rencontres humaines ? Sûrement quand- même...
essaie de garder ces choses là surtout
Perso j'ai aussi eu des déceptions mais je retiens pas ça...quelles sont les choses qui t'ont le plus déçu ?

Espérons que tu fasses de belles rencontres cette fois

Ben moi franchement là-bas que ce soit des interactions avec des personnes âgées ou jeunes ça s'est bien souvent soldé par des couacs, j'ai pas mal voyagé, j'ai fais quelques pays, j'ai rencontré des gens formidables mais pas au Maroc !

Il faut te concentrer sur les gens biens, en gros il ya les " Mêmes " Que toi, version " Bled" ...
C'est vers eux qu'il faut aller.
Et puis ne pas fréquenter tout le monde, choisir.

Ben tu sais de nos jours il ne faut pas se mettre en quête de "gens biens" et encore moins là-bas, y aller avec des proches qui sont étrangers au Maroc par exemple, je pense que c'est cool et délirant, puis en même temps tu fais découvrir un pays à d'autres personnes quoi.

Ben moi franchement là-bas que ce soit des interactions avec des personnes âgées ou jeunes ça s'est bien souvent soldé par des couacs, j'ai pas mal voyagé, j'ai fais quelques pays, j'ai rencontré des gens formidables mais pas au Maroc !
Tu vois ça comme un problème marocain ou maghrébin? C'est quoi qui te heurte le plus?

Ben tu sais de nos jours il ne faut pas se mettre en quête de "gens biens" et encore moins là-bas, y aller avec des proches qui sont étrangers au Maroc par exemple, je pense que c'est cool et délirant, puis en même temps tu fais découvrir un pays à d'autres personnes quoi.
Est ce que les mre de cette page ont des amis au Maroc par exemple, autre que la famille.... Ça m'interesserait de le savoir...
J'en ai pas.
Mais j'ai plein de souvenirs en famille ( au passage famille auquel je ne crois plus, mais tant pis)
Ça reste des souvenirs, bon et mauvais, ils font Partis de moi, je les gardes, je les embelli sûrement..

Tu vois ça comme un problème marocain ou maghrébin? C'est quoi qui te heurte le plus?

Complexe d'infériorité
Jalousie (de quoi ? je ne sais pas mais jalousie quand même)
Manipuler les autres contre toi en te faisant passer pour le mauvais
Mensonges en pleine poire
Trahisons
Provocations en douce pour te faire craquer afin de te faire passer pour le mauvais

Et j'en passe

Problème Africain

Idem et je les ai zappé, c'est bien mieux comme ça !

Quand on est enfant on ne sait pas détecter les hypocrites mais quand on grandit on se rend compte qu'on était entourés de traîtres et lâches.
Tu n'es pas le seul, mais il ne faut rester avec cette rancune..
C'est inutile,
Et tu le sais qu'il ya un t'as de bonnes personnes qui y vivent.
Tu n'as pas rencontré les bonnes.

Tu n'es pas le seul, mais il ne faut rester avec cette rancune..
C'est inutile,
Et tu le sais qu'il ya un t'as de bonnes personnes qui y vivent.
Tu n'as pas rencontré les bonnes.

Bon si tu le dis.

Que Dieu me pardonne mais j'ai appris à être méchant et sans pitié avec ce genre de personnes, c'est la vie qui me l'a appris alors que je suis très doux par nature, mais avec certaines personnes il n'y aucune autre alternative que la méchanceté.

Idem et je les ai zappé, c'est bien mieux comme ça !

Quand on est enfant on ne sait pas détecter les hypocrites mais quand on grandit on se rend compte qu'on était entourés de traîtres et lâches.
Le seul truc qui m'a touché, mais c'était pas au Maroc mais en Tunisie, c'est un peu la dureté des gens, par rapport aux personnes en situation de handicap. Mais je pense que ça vient du manque d'informations. Le truc aussi est que les gens mesurent beaucoup la valeur des enfants par rapport à la réussite scolaire ou les adultes par rapport à leur métier ou statut social. Ce genre de discours....mais ça existe partout

Bon si tu le dis.

Que Dieu me pardonne mais j'ai appris à être méchant et sans pitié avec ce genre de personnes, c'est la vie qui me l'a appris alors que je suis très doux par nature, mais avec certaines personnes il n'y aucune autre alternative que la méchanceté.
Comme je te dis demande au mre si ils y ont beaucoup d'amis...
Je pense que la réponse peut être surprenante, ou pas...

@EdgarSUD ... Ça me rappel par exemple un peu avant le confinement, j'ai une voisine qui juste une soirée pour un enterrement qui a eu lieu dans sa famille du bled..
Parmi les femmes sont beaucoup etaient âgées, il y'avait une marocaine qui était la par hasard, et qui arrivait tout juste du Maroc, elle est venue chez son fils..
Elle nous a raconté une histoire qui lui est arrivé dans sa maison au bled avec son voisinage...
Un truc de fou, genre avec ses voisins qui ont raconté n'importe quoi etc...
Je me rappel plus.
Bref c'est juste pour te dire que voilà, les marocains eux mêmes se font arnaquer, jalouser etc..
N'y voit pas une haine personnelle.

🤣 "real events" en effet on est très proche de la réalité.
Non mais tu sais @lacerise moi quand j'y vais c'est uniquement en avion mais je pense que dorénavant je m'y rendrais par voie routière/maritime, ben c'est clair que si j'en vois j'alerterai direct, je ne peux pas accepter qu'ils viennent en Europe dans ces conditions (j'ai mon point de vue personnel sur l'octroi de leurs visas Schengen mais ça reste personnel).

J'ai déjà vu des vidéos circuler sur les RS, genre un mec est sur le pont d'un ferry au départ du Maroc et filme un clandestin allongé sur le toit d'un semi-remorque qui faisait sa manoeuvre pour rentrer dans le ferry, en commentaire de la vidéo un truc du genre "que Dieu lui facilite son épreuve", heu désolé mais il n'a rien à faire là-bas, il ne faut pas filmer bêtement mais faire en sorte qu'il n'embarque pas dans ces conditions.

Les jakovasaures dans le rush c'est pas des clandé (( - les clandé alla8 y sa8al 3li8om ma s3ab - la terre ne m'appartient pas -

Retour