Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Et les stories des mariages auxquels vous avez assisté au bled..
Chez moi quand c'est la famille qui s'occupait de l'Organisation ça se finissait en embrouille, l'autre à fait ci, l'autre à fait ça et pas moi etc..
Une fois il ya eu embrouille, Parce-que les hommes avaient les musiciens sur sta3 et les femmes étaient coincées en bas..
Une de mes cousines grande gueule à réussit a changer la situation, le mariage non mixte, est devenu mixte lol 😂😂😂
Je me rappel j'étais enfants et je dansais comme une pile duracell.
Je me souviens d'un homme qui faisait rire tout le monde car il était un peu rond et pour faire rire il a dansé comme les femmes..
Je me rappel aussi de tous les defilés mariages dans le quartier, celui où les cadeaux de la marié sont dans des plateaux et on peut voir chaque chose..
De belles chaussures à talons etc..
Je me rappelle une fois j'ai demandé pendant le mariage pourquoi on pose un oeuf à côté du henné, la personne à rigolé...
Bref, c'est le signe de la fécondité.
Et la musique dans le cortège, les 3issawas , la musique me monte jusqu'à la gorge tellement je me sent bien, ...
J'ai même cherché cette musique sur YouTube, pas vraiment trouvé

J'ai souvenir d'un mariage - je devais avoir 9/10 ans - j'étais au 1er avec la mariée et des femmes qui chantaient anasheed tandis que sur sta7 c'était orchestre........c'était marrant cette imprression qui m'est restée en mémoire, j'avais le sentiment qu'elles essayaient de chanter plus fort que l'orchestre ))................

Salam , la story se déroule dans un parking en Andalousie , tout le monde dort , dans la voiture , d'autre à même le sol , et pas moyen de fermer l'oeil de la nuit à cause d'un camion plein de cochon en rutte :( à proximité et qui empester :eek:

Salam , la story se déroule dans un parking en Andalousie , tout le monde dort , dans la voiture , d'autre à même le sol , et pas moyen de fermer l'oeil de la nuit à cause d'un camion plein de cochon en rutte :( à proximité et qui empester :eek:
Pire mon cher une fois je dormais dehors, on était KO, personne surveillait on est tous tombe KO, il y'avait plein de famille autour donc on a rien calculer..
Au réveil, me suis aperçu que ça grouillait de bestioles genre cafards etc...
C'est un coup les trucs sont entrés par la bouche et tout bref... Digoulasse..
C'était en pleine canicule, donc juste un tapis et hop dodo..
Gitan pendant 2/3 jours et c'était pas facil

........une année ma mère a assisté à un mariage d'une connaissance, le marié m3a lbelgha jdida à glissé dans les escaliers....rien de grave heureusement....mais il a glissé tout le long des escaliers, il est arrivé à la porte les jambes en V.....

.....la 1ère villa dans laquelle j'ai mis les pieds c'était au maroc - j avais dans les 8/9 ans - j'étais chez des amis à mes parents - des gens du village qui sont allés vivre à Rabat, ils vivaient très modestement - c'étaient mes cousins de coeur - de manière général - toute cette diaspora du village est devenue ma famille d'adoption - plus que des amis à mes parents - les liens étaient très forts, renforcés par des alliances - une des filles de cette tante et de cet oncle d'adoption avait fait un "beau mariage" - j'étais bien trop jeune pour savoir quel métier exerçait son mari - mais toujours -est-il que c'était la 1ère fois que je foulais la porte d'une très grande maison à l'européenne au Maroc avec pleins d'arbres fruitiers et du personnel de maison.........

.....toujours au même âge plutôt 10 que 8/9.... nous étions dans les montagnes.....et j'aperçois une jeune femme de la famille pleurer......et quand j'ai posé la question du pourquoi.....on m'a répondu parce que sa vache est morte........je ne réalisais pas......ce qu'une vache représentait pour cette famille.....

Mon souvenir remonte au 3 jours fériés du 2 Mars, le jour de l'intronisation de H2.

Des khzana partout, des groupes, les notables faisaient 3 jours de fêtes.

Quelqu'un a profité pour faire sa campagne électorale, il nous a promis des voyages en Espagne de tout le quartier(parents compris), si nous demandions à nos parents de voter pour lui. Nous, des enfants de 7,8 ou 9 ans.

J'ai passé des semaines à y croire, mais nous ne l'avions plus revu.

Comment ils osaient promette du faux à des enfants :(

Je n'ai pas regardé la vidéo entièrement, juste des courts passages mais il faut comprendre ces motards, que doivent-ils penser quand ils sont bien souvent pris d'assault par ces hurluberlus, c'est ouf quand même o_O
Q7e quand on se lance dans une aventure le minimà est de respecter les gens qui y vivent non ?

Ne le prend pas cob5rr toi y'a rien de personnel.. tu as tonvrcu et il t'appartient. Ça te regarde.... C

Mais Ton descriptif ke correspond que vraimentau miens dans le sens où oui il y'a des gens qui profitent et à toi de ne pas les en faire profiter . Mais toi tu va trois loin dans le sens où genre tout ke monde profite de roi et tu veux éduquer tes enfants dans ce gd sens .. plus encore tu vas au Maroc juste par intérêt.... C respectables soit dit en en passant ? Mais tu as du raeßsitiflent . Ce que je peux comprendre mais en aucune façon je n'acc3rerais ton discour victimaire g2nre je suis àlle au Maroc et ce contre mon gré et je n'ai jamais rien connu de bien Pck je le le considérait comme une punition zehma

Et genre toi tu y retournes tous les ans ? A quelle fin ? Exploiter des misérables dont tu te plains en préambule ?

Etc SÉRIEUX

Ce poste me rend nostalgique :(
Quand les parents ne sont plus là, c'est définitivement une page de tourner...

Mais j'ai aimé vous lire, je n'ai pas l'expérience du Maroc mais le deblé c'est le deblé où qu'il soit en vrai, la transhumance estivale se préparait en réalité toute l'année, les mamans qui achètent des tas de babioles, vêtements pdt les soldes, sur les marchés, des lais de tissus,
Après durant les années 90 c'était la guerre re civile outre frontière, donc les souvenirs j'en ai mais peu au final...
Et à partir des années 2000, le papa n'était plus... C'est différent entre femmes le Bled, tout est plus compliqué de suite... En tout cas dans mon pays.
Je te rejoint sur le côté 'transhumance '

Mais je comprend pas trop ton histoire de 'femmes du bled'

aller!!! ce soir à 18h 01 rendez vous sur la place du marché à coté du tabac j'offre la tournée général

ps: notre maire est passé hier en jugement à toulouse les juges l'ont condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat!
À qd à bezier du coup ?

Ne le prend pas cob5rr toi y'a rien de personnel.. tu as tonvrcu et il t'appartient. Ça te regarde.... C

Mais Ton descriptif ke correspond que vraimentau miens dans le sens où oui il y'a des gens qui profitent et à toi de ne pas les en faire profiter . Mais toi tu va trois loin dans le sens où genre tout ke monde profite de roi et tu veux éduquer tes enfants dans ce gd sens .. plus encore tu vas au Maroc juste par intérêt.... C respectables soit dit en en passant ? Mais tu as du raeßsitiflent . Ce que je peux comprendre mais en aucune façon je n'acc3rerais ton discour victimaire g2nre je suis àlle au Maroc et ce contre mon gré et je n'ai jamais rien connu de bien Pck je le le considérait comme une punition zehma

Et genre toi tu y retournes tous les ans ? A quelle fin ? Exploiter des misérables dont tu te plains en préambule ?

Etc SÉRIEUX

Je ne sais pas si tu étais bourré quand tu as écrit ça ou si tu t'es servi d'un dialecte qui m'est totalement inconnu mais je n'ai pas capté grand chose ...

Mon souvenir remonte au 3 jours fériés du 2 Mars, le jour de l'intronisation de H2.

Des khzana partout, des groupes, les notables faisaient 3 jours de fêtes.

Quelqu'un a profité pour faire sa campagne électorale, il nous a promis des voyages en Espagne de tout le quartier(parents compris), si nous demandions à nos parents de voter pour lui. Nous, des enfants de 7,8 ou 9 ans.

J'ai passé des semaines à y croire, mais nous ne l'avions plus revu.

Comment ils osaient promette du faux à des enfants :(
Le 2 mars c pas l'indemnisation de h2 mais l'indépendance du Maroc.... A 9 ans tu allais au bled en mars ? La chance ... A mon avis tu confonds avec 2m3id al 3arch la tête du trône qui elle tombe fin juillet ...

Sinon dans le genre Je me rappelle la mort de h2 sans savoir de quoi il retournait j'ai vu des soldats ( pas des flics donc déjà en voir c rarrisime ) frapper aux portes en intimant l'ordre aux gens de sortir dans la rue manifester leur chagrin ... moi pas au courrant du décès je comprenais pas du tout ce qu'il se passait ... Et oui la à commencé les jours deuil national ... Mais c le de ces pas l'indemnisation de h2

Perso je reserverais pas mes vacances cet été... si on peut ce sera à l'arrache mais ce qui est sûr c que ce sera pas des vacances 'normales' donc profiter j'y crois pas trop ... voir la famille ce serait déjà très bien
Mais si tu prends un billet au dernier moment ce sera la piqure. Voir la famille y'a WhatsApp pour ça

Retour