Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
En effet on captait pas la même chose
Ah ok... Nous en France dans les années 90 on captait RTM et 2 m , mais, on n' avait pas les mêmes programmes quau Maroc.. Genre les films du soir américains etc c'était pas pour la france
C à cause des droits de diffusion tv :(

Et je le rappelle aussi des récepteur avec des cartes à puces piratés qu'il fallait recharger tous les mois ou 3 mois voir 6 qd t'as de la chance... on croyait tps avec vous avez connu ça vous ?

La tv marocaine c'était le lien avec le maroc :D
Bof petit soit ct pas intéressant soit je comprenais pas... je me rappelle on regardait les dessins animés en arabe je comprenait que grâce aux image... alnamirou mo9ana3 ou olive et Tom mdr ils parlaient pas en darija ... heureusement au bled y'avait tv 5 et qq dessins animés et émissions en français

Bof petit soit ct pas intéressant soit je comprenais pas... je me rappelle on regardait les dessins animés en arabe je comprenait que grâce aux image... alnamirou mo9ana3 ou olive et Tom mdr ils parlaient pas en darija ... heureusement au bled y'avait tv 5 et qq dessins animés et émissions en français
Moi non plus je ne comprenais pas tout mais on était contents d'avoir la télé.

Grandayser :D

Les reportages de l'émission " Kounouz. Les trésors du Maroc...
Merveilleux reportages sur les villages etc
Après un footing s'allonger et regarder un reportage sur les endroits merveilleux du bled

Tu te rapelle de canal Atlas? Ça parlait des mre, jaimais beaucoup car pas énormément de marocains dans ma ville et j'aimais voir quil y'en avait partout ailleurs et donc que tout était possible lol
Canal atlas existe encore. Y en a quand ils passent sur canal atlas on a l'impression qu'ils passent sur une grande chaîne tv et qu'ils vont être célèbres lol :rolleyes:

Ah d'accord je savais pas qu'on se par fumait avec
Alors y a bkhor et bkhor, cafor et cafor etc
c'est ce qui fait la magie du Maroc lol
et y a magie et magie hahaha

Celui qui sent bon, le plus souvent utilisé dans la high classe, au palais royal, dans les mosquées aussi en période de fête de Layla al Qadr etc
est je pense du bois de santal ou une variante. Ce n'est pas celui que la masse populaire utilise, because of the price.

Le cailloux de reddington est le plus classique, une sorte d'amalgame minéral dont je ne connais pas l'origine.. bon on aime ou pas .. perso non.
ttes ces fumées sont toxiques bourrées de Hap font mal à la tete.

répondant à la dualité qui donne à ce pays ce coté mystérieux, nous avons un autre bkhor et le petit mejmarr que l'on retrouve souvent ds les quartier populaires juste devant les portes ou sur les paliers. Celui-ci est une sorte d'agrégat aux origines plutot chelou, aussi bien minerales que vegetales, organique (animal).. il est d'une puanteur incroyable.
On vous dira que c'est pour parfumer, histoire de clore le debat lol
Alors qu'en réalité il a pour but ds leur esprit de chasser les mauvais démons et toute l'armada, mauvais oeil, sihr, jalousie etc etc
La réalité est qu'il semble plutot attirer par sa mauvaise odeur les démons ..
Les femmes se "" parfument "" (lol) par dessous le robe de ces fumées bien plus toxiques que le café a reddigton, par dessous, on voit tres bien ce qui est visé..
le cafor, ds la culture arabe etait le camphre, que l'on utilisait pour sa senteur et autre propriété médicinale.. on en retrouve sous forme d'huile essentielles en vente en pharmacie pour les sinusites etc
le cafor du bled, c'est la naphtalène, le Dichlorobenzene, une molecule cancérigène anti mite.

Alors y a bkhor et bkhor, cafor et cafor etc
c'est ce qui fait la magie du Maroc lol
et y a magie et magie hahaha

Celui qui sent bon, le plus souvent utilisé dans la high classe, au palais royal, dans les mosquées aussi en période de fête de Layla al Qadr etc
est je pense du bois de santal ou une variante. Ce n'est pas celui que la masse populaire utilise, because of the price.

Le cailloux de reddington est le plus classique, une sorte d'amalgame minéral dont je ne connais pas l'origine.. bon on aime ou pas .. perso non.

répondant à la dualité qui donne à ce pays ce coté mystérieux, nous avons un autre bkhor et le petit mejmarr que l'on retrouve souvent ds les quartier populaires juste devant les portes ou sur les paliers. Celui-ci est une sorte d'agrégat aux origines plutot chelou, aussi bien minerales que vegetales, organique (animal).. il est d'une puanteur incroyable.
On vous dira que c'est pour parfumer, histoire de clore le debat lol
Alors qu'en réalité il a pour but ds leur esprit de chasser les mauvais démons et toute l'armada, mauvais oeil, sihr, jalousie etc etc
La réalité est qu'il semble plutot attirer par sa mauvaise odeur les démons ..
Les femmes se "" parfument "" (lol) par dessous le robe de ces fumées bien plus toxiques que le café a reddigton, par dessous, on voit tres bien ce qui est visé..
le cafor, ds la culture arabe etait le camphre, que l'on utilisait pour sa senteur et autre propriété médicinale.. on en retrouve sous forme d'huile essentielles en vente en pharmacie pour les sinusites etc
le cafor du bled, c'est la naphtalène, le Dichlorobenzene, une molecule cancérigène anti mite.

et carfor ))
carrouf quoi mdrrr

en parlant de carrouf
quand j'étais petite
mon père me dit - y a une supérette comme en france qui venait d'ouvrir derrière chez nous - tu peux y aller - on était à rabat - je sais plus le nom - une sorte de bim (bien entendu pas cette enseigne) - et je remplis mon mini-charriot - bref, j'arrive à la caisse, j'emballe mes courses dans les sacs en plastiques blancs mis à disposition..........et le gars à la caisse me dit gher bchwya 3lik................mdrrrrrrrrrrrr j'avais pris trop de sacs selon lui............

en parlant de carrouf q
quand j'étais petite
mon père me dit - y a une supérette comme en france qui venait d'ouvrir derrière chez nous - tu peux y aller - on était à rabat - je sais plus le nom - une sorte de bim (bien entendu pas cette enseigne) - et je remplis mon mini-charriot - bref, j'arrive à la caisse, j'emballe mes courses dans les sacs en plastiques blancs mis à disposition..........et le gars à la caisse me dit gher bchwya 3lik................mdrrrrrrrrrrrr j'avais pris trop de sacs selon lui............
À une époque les sachets plastique de base vraiment le truc très très fin lmika..
Les familles les lavaient puis les sechaient pour réutilisation

en parlant de carrouf q
quand j'étais petite
Qd j'étais ado y'avait une supérette qui avait ouvert dans mon quartier un genre de mini supermarché... avec c vrai pas mal de produits d'importations ... moi super content de retrouver des produit 'comme à la maison' je prend la confiance... je fais mes courses comme si j'étais en France...

J'arrive à la caisse le mec me sort un truc comme 300dh pour un Nutella et une boîte de céréales presque mdr

en parlant de carrouf q
quand j'étais petite
Nous c'était les mika kharla (sacs en plastiques noirs ).Dès que je voyais un sac en plastique noir, je pensais au Maroc

Qd j'étais ado y'avait une supérette qui avait ouvert dans mon quartier un genre de mini supermarché... avec c vrai pas mal de produits d'importations ... moi super content de retrouver des produit 'comme à la maison' je prend la confiance... je fais mes courses comme si j'étais en France...

J'arrive à la caisse le mec me sort un truc comme 300dh pour un Nutella et une boîte de céréales presque mdr
Fallait te contenter du nutella espagnol voilà, en plus parfois il y'avait le nutt Version blanc / noir... Bien sucré

on est toujours en train de faire la comparaison des prix
c'est comme qd tu séjournes à l'hôtel et que t'as envie de te faire un hammam et que le prix affiché est de 450 dhs............ce qui en soi reste en dessous d'un hammam en France mais ton cerveau il sait que t'es pas en France donc il réfléchit "jle mérite ou jle mérite pas ??" ))

Retour