Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Justement ... C un plat ou juste la sauce ? Pck a chaque fois que qqn me parle Je comprend un truc... qqn d'autre l'en reparle j'en comprend une autre
Non c'est comme quand tu dis un " Tajine" Il peut être avec autres choses...
Mais c'est plus la façon de préparer..
De la sauce , avec les pommes de terre et ce que tu as d'autres .
C'est pas aussi bon que tajine.. Mais ça le fait

Ça vien de dewwez("faire passer", contextuellement "couper la faim") et c'est variablement utilisé par certains pour désigner surtout le merqa, un peu comme t3am pour le couscous.
Merci... mais moi en fait ce que je comorebds pas c que pour certains c juste la sauce lboul comme on dit chez moi ...

Alors que pour d'autres c'est un plat avec des légumes de la viande etc... comme dit isma jamais vu sans patates lol...

C cette nuance que je pige pas

Le tasbih c'est contre le mauvais oueil ?
C'est vrai que c'est fréquent, zafira, touran, espace, scenic etc je vois souvent
Non je sais pas le tasbih je le met parce-que mes parents le mettaient également...
C'est religieux, comme souvent certains posent ou accrochent un tasbih chez eux non ? ...

Non je sais pas le tasbih je le met parce-que mes parents le mettaient également...
C'est religieux, comme souvent certains posent ou accrochent un tasbih chez eux non ? ...
A la base ct juste pour l'avoir à portée de la main pour aller à la mosquée vu qu'on y va en voiture ... Et pas avoir à le chercher ou à y penser ... rien de plus ni reconnaissance ni oeil ...

La main de fatma ou pour d'autre ayat alkursi ça oui c est contre le mauvais oeil et donc les accidents

A la base ct juste pour l'avoir à portée de la main pour aller à la mosquée vu qu'on y va en voiture ... Et pas avoir à le chercher ou à y penser ... rien de plus ni reconnaissance ni oeil ...

La main de fatma ou pour d'autre ayat alkursi ça oui c est contre le mauvais oeil et donc les accidents
Perso c'est juste des souvenirs du bled

Merci... mais moi en fait ce que je comorebds pas c que pour certains c juste la sauce lboul comme on dit chez moi ...

Alors que pour d'autres c'est un plat avec des légumes de la viande etc... comme dit isma jamais vu sans patates lol...

C cette nuance que je pige pas
Nous on dit douez quand c'est préparé fil gamila ou la cocotte minutes pour différencier du tajine. Elbloul c'est la sauce qui peut être aussi bien dans le tajine ou douez.
Dans d'autres villes ils disent Melka au lieu de douez20210225_171943.jpg

Moi jamais même en France et pourtant j'ai des photos de mes cousins/ cousines avec le père noël enfant... vous pouvez m'expliquer c quoi le délire du père noël au bled ? Lol il sortait d'ou ce père noël déjà ? Ct dans les écoles ? dans la rue ?
Y avait un gars déguisé en père Noël avec qui les petits enfants se prenaient en photo, c’était à la fontaine aux pigeons, au centre de ville de Casa.

Retour