Vous avez mangé quoi ce midi ?

Jambon cru, c'est drôle comme on mange moins si on doit se fatiguer à couper les tranches, je dis tranches mais c'est plus des miettes, j'avais acheté un jambon entier pour les fêtes, mes mains, mes bras fatiguent vite, alors j'en mange beaucoup moins que si ça avait été en tranches déjà coupées.

Jambon cru, c'est drôle comme on mange moins si on doit se fatiguer à couper les tranches, je dis tranches mais c'est plus des miettes, j'avais acheté un jambon entier pour les fêtes, mes mains, mes bras fatiguent vite, alors j'en mange beaucoup moins que si ça avait été en tranches déjà coupées.
Cru? :eek:

Tu le laisses sécher 3 semaines?
Et comment c'est?
C'est bon, tu peux laisser sécher plus longtemps, c'était l'ancienne méthode pour conserver les aliments, les gens y reviennent, ça permet de savoir ce que contient ce que l'on mange.
On peut faire ça avec toutes les viandes et même le poisson.
La règle c'est il me semble 10% du poids de la viande à rajouter en sel, tu rajoutes des épices qui ont des qualités antiseptiques, tu élimines le jus régulièrement dans la première partie, puis ensuite tu mets à sécher dans un tissu après avoir bien frotté la surface, le mieux c'est un endroit ventilé et frais, pour le poisson on peut rajouter du sucre.
En Finlande on le fait pour les filets de saumon cru, avec du poivre noir et blanc concassés, de l'aneth, du sel, du sucre, ensuite on peut manger cru le saumon dés la première étape au bout de 2 ou 3 jours ou le faire fumer, ou continuer la préparation pour avoir un saumon qui se garde des mois.

C'est bon, tu peux laisser sécher plus longtemps, c'était l'ancienne méthode pour conserver les aliments, les gens y reviennent, ça permet de savoir ce que contient ce que l'on mange.
On peut faire ça avec toutes les viandes et même le poisson.
La règle c'est il me semble 10% du poids de la viande à rajouter en sel, tu rajoutes des épices qui ont des qualités antiseptiques, tu élimines le jus régulièrement dans la première partie, puis ensuite tu mets à sécher dans un tissu après avoir bien frotté la surface, le mieux c'est un endroit ventilé et frais, pour le poisson on peut rajouter du sucre.
En Finlande on le fait pour les filets de saumon cru, avec du poivre noir et blanc concassés, de l'aneth, du sel, du sucre, ensuite on peut manger cru le saumon dés la première étape au bout de 2 ou 3 jours ou le faire fumer, ou continuer la préparation pour avoir un saumon qui se garde des mois.
Le saumon fumé je l'ai déjà goûté :p
Ce n'est pas trop salé ?

Le saumon fumé je l'ai déjà goûté :p
Ce n'est pas trop salé ?
Non, le sel est évacué, il est là pour absorber l'eau, il aspire l'eau vers l'extérieur, il suffit juste de bien séparer la saumure de la viande ou du poisson à la fin de la première étape, ensuite c'est pas trop salé.

Merci pour la recette :cool:
Attention à bien mettre assez de sel et mettre des épices comme le poivre, pour éviter que des bactéries se développent, le plus gros risque c'est la toxine botulique fabriquée par la bactérie " Clostridium botulinum ", donc bien respecter les mesures, sinon la toxine est détruite à 90°c après 30minutes de cuisson, à vérifier.
Vouloir mettre moins de sel par peur que cela soit trop salé, ça serait un mauvais calcul.

Un beau poisson au gros sel cuit à la perfection.... Ma copine adore les noix donc on en a eu avant le déjeuné... Le problème c qu'elle les lave avant de les poser à table, je lui expliqué 3 fois que c t pas la peine de laver des noix....

Cuit en croute de sel ?

ELle lave les noix encore dans leurs coquilles ? :D

Retour