tu dois surement connaitre la phrase de Pascal que j'aime à transformer à loisir, qui est "veut faire la bête devient encore plus..."::
sinon, je crois l'avoir suffisamment dit sur le forum..j'ai une passion pr les films de kubrick, d'ailleurs, eye wide shut n'est pas mon préféré et je ne trouve pas que cela soit le plus réussi de ce réalisateur...Ceci étant dit, j'aime ce film comme les autres car il offre toute la palette de l'"aventure" humaine, ses obsessions, ses mythes fondateurs....Kubrick a tjrs mis à l'oeuvre les rouages profonds et secrets de la vie humaine...c'est même le moteur de ses films...c'est en cela que j'aime ses films, j'ai comme l'impression de relire des tragédies grecques, tout y est....Ds eyes wide shut, ce qui est le plus interessant, ce n'est surement pas les scènes dé débauche collective ou individuelle, c'est la diégèse ,autrement dit la trame narrative...elle est quasiment psychanalytique, pr toi qui semble trés interessé par les soubassements inconscients, tu devrais être forcément interessé par ce genre de films....
mais mon interet pr ce film est tt autre...il se trouve que kubrick, malgré son grand talent, n'a rien inventé de ce film et même n'est pas trés orginal par rapport à l'oeuvre dont il s'est librement inspiré...ce film est une adaptation d'une nouvelle autrichienne "la traumnovelle" d'un auteur du début du siècle que j'aime bcp et que je connais un peu (bon trés superficiellement mais enfin..), ce récit est une merveille...qui décrit magistralement la vie secrète des âmes au repos ou non, à l'époque ds la même ville que cet auteur vivait un autre génie des âmes et des instincts, freud (schnitzer était aussi medecin en plus d'etre écrivain...), l'inconscient, chose nouvelle dans la vie médicale, prenait son envol ds la littérature....
Pour ne plus penser des bétises sans nom, comme par exemple que "eyes wide shut" est un film de ....pour bladinettes en quête de désirs vite assouvis (je te concède qu'en ce moment sur bladi, l'effervescence sexuelle atteint des sommets...
), je te conseille fortement de t'interesser à cette littérature...tu n'en sortiras que grandi, notamment au niveau de cette psychanalyse dont tu sembles être fin connaisseur (preuve en est que tu es capable de deviner les ressorts de certains bladinettes rien qu'à lire leur programme tv...: D)