[Vous regardez quoi ce soir]

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
zinahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

mets 2M, soirée en l'honneur de ton chéri rouicha

bon la c'est daoudiya qui vient mettre un peu l'ambiance

MERCI pr ton message, t'es vraiment une amie toi...

MAIS je n'ai pas 2m...je crois même que je vais finir par investir...si rouicha fait des soirées spéciales....:D


de tte façon, je me suis calmée sur l'individu, un bladinaute mal intentionné (toi qui va te reconnaître, tu peux te vanter d'avoir cassé un mythe...loool) que rouicha avait, comment dire, la main leste qu'aux posterieurs divers et variées des demoiselles qui l'accompagnaient et même à ceux des spectatrices...moi qui croyait que c'était un époux fidèle et un chef de famille repectable..:D

enfin, il reste tjrs ses chansons...lool
 
MERCI pr ton message, t'es vraiment une amie toi...

MAIS je n'ai pas 2m...je crois même que je vais finir par investir...si rouicha fait des soirées spéciales....:D


de tte façon, je me suis calmée sur l'individu, un bladinaute mal intentionné (toi qui va te reconnaître, tu peux te vanter d'avoir cassé un mythe...loool) que rouicha avait, comment dire, la main leste qu'aux posterieurs divers et variées des demoiselles qui l'accompagnaient et même à ceux des spectatrices...moi qui croyait que c'était un époux fidèle et un chef de famille repectable..:D

enfin, il reste tjrs ses chansons...lool

mdrrrrr :D
hier justement dans cette sa8ra, le meme bladinaute "bien intentionné au contraire, le trouvait tres sage, peut etre qu'avec l'âge certains hommes retrouvent exceptionnelement la raison comme ton rouicha
 
rien , mais j'ai visualisé cette semaine " la ligne verte" avec tom hanks et "usual suspect" = deux bons films que jai beaucoup apprecié voili voulou.
 
J'ai vu que ça passe sur France 5 à 21H38

MECHTI, LE DERNIER COMBAT

Ce n'est qu'en 1997 que l'administration française a fini par accorder un minimum vieillesse aux anciens combattants d'origine étrangère. A condition qu'ils demeurent neuf mois sur douze dans l'Hexagone. En dépit de la loi de finances de 2007, la situation des soldats comme Mohammed Mechti n'est pas résolue.

Chaque jour, Mohammed Mechti espère qu'il pourra bientôt rentrer chez lui. Qu'il pourra de nouveau vivre à Meknès, au Maroc, auprès de sa femme, de ses enfants et de ses petits-enfants. A 85 ans, il rêve d'en finir une fois pour toutes avec cet exil auquel il est contraint.

Ancien combattant marocain engagé dans l'armée française au temps de la colonisation, il doit aujourd'hui demeurer neuf mois sur douze sur notre territoire pour pouvoir percevoir sa retraite. Il ne peut négliger la pension - si maigre soit-elle - qui lui permet de subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa famille.

Bloqué financièrement, piégé par l'administration, il s'est résolu à faire, deux fois par an, des allers-retours entre Meknès et Bordeaux, où il réside le plus clair de son temps.

Il ne comprend pas pourquoi la France, pour laquelle il a combattu et aurait donné sa vie, est aujourd'hui si ingrate. Il parle d'injustice. "Le général de Gaulle a dit : “Voici, à partir d'aujourd’hui, tous les militaires ont les mêmes droits.” (…) Après l'armistice, c'était fini. (…) Ils n'ont pas honte de parler comme ça ? "

En attendant que les choses changent, Mohammed Mechti vit seul dans un foyer. "Le matin, on prie, on boit un café, on attend que le jour se lève, on nettoie nos chambres."

Pour s'occuper, il marche au hasard des rues. "Le type qui a 85 ans, comment il fait pour laver son linge, pour préparer son repas ? interroge-t-il. S'ils nous donnaient la moitié de ce que l'on touche ici, on rentrerait au Maroc et on serait contents." Cette existence modeste et solitaire est portée par l'espérance quotidienne des retrouvailles.

Jean-Claude Cheyssial filme Mohammed Mechti alors qu'il revient pour quelques semaines au pays. Il est ému. Sa famille pleure. Tout le monde déplore cette séparation forcée et craint que le vieil homme ne meure loin des siens.
 
Retour
Haut