ce film (car c'est plus un film qu'un documentaire tant la construction, la "narration" est soignée..), même s'il n'est pas complétement véridique ou entièrement juste avec toutes les parties sonne qd même trés juste....à sa sortie, sur les conseils d'un ami prof de bio, je suis allée le voir, une copine devait venir avec moi et finalement elle n'a pu venir, on était quatre ds la salle....j'en suis sortie en larmes...l'amie en question m'a appelée et m'a dit "alors et le film, comment c'était?" je lui ai dis "je chiale et j'ai honte d'habiter ce côté-ci de la méditerranée..ne vois pas ce cauchemar car tu vas en rêver longtemps..." alors oui, surement c'est une vision partiale, c'est une vision qui a donné lieu à des polémiques, c'est certain mais quant bien même ce ne serait que pure fiction, cela a eu un pouvoir assez impressionnant sur moi et d'autres certainement...la fiction aprés tout est une possibilité de réalité...et la perche du nil acheté au carrefour du coin pr deux sous, ca existe, ne dites pas, et on l'a tous fait...même si ce n'est pas cela qui est à l'origine des problèmes africains, ce serait aussi fantaisiste de dire que cela n'y participe pas...
en tout cas, ce cauchemar m'avait traumatisée...depuis, je suis dégoutée de la perche, je la vomis, c'est physique..il a fallu cela me direz vous, vaut mieux cela que rien du tout....je me souviens, zawad en avait parlé sur bladi, et on avait tous le même ressenti, malgré la véracité ou non des faits...
je me souviens, le lendemain, on en a parlé avec des collègues de travail et j'avais presque de nouveau envie de pleurer en parlant de la scène qui m'a le plus touchée....une prostituée tanzanienne, quasiment contrainte d'être ds les bras d'un gros pilote russe bedonnant et libidineux, qui chantait d'une voix éraillée "tanzania..tanzania" cela m'a fendu l'âme...et il en faut au ciné pr m'en fendre l'âme..lol...je leur ai dit "cela ne peut continuer comme ca, aller ts les deux jrs au carrefour acheter du poisson discount tandis que les africains bouffent les arêtes..ca peut pas durer...un jour ils voudront qu'on rende des comptes.....la justice n'est pas d'être du bon côté de la mer, *****..." ils en étaient presque gênés...