Merci d’arrêter vos délires de celui qui a la plus grosse. En général quand on ne sait pas quoi répondre on fait du hors sujet. Je vous encourages à ouvrir un topic sur l'esclavage et sur celui qui a été le plus cruel. je me ferais un plaisir de venir vous le pourrir.
On continue notre tour historique des sciences et des religions. Et merci d’arrêté vos délires.
Suite de ce thread:
http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-42#post-12342517
QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ ?
Il y a de cela quelques années, en Italie, le conseil municipal de Monza a promulgué un arrêté interdisant aux possesseurs de poissons rouges de conserver ces derniers dans des bocaux sphériques au motif qu’il était cruel de garder un poisson dans un récipient incurvé, car on lui imposait ainsi une vision distordue de la réalité. Mais com ment savons-nous que nous avons l’image véritable et non déformée de la réalité ? Pourquoi ne serions-nous pas nous-mêmes dans un énorme bocal ? Et pourquoi notre vision ne serait-elle pas ainsi faussée comme par une énorme lentille ? Certes, la réalité que perçoit le poisson rouge est différente de la nôtre, mais comment être sûr qu’elle est moins réelle ?
Même avec une vision différente de la nôtre, le poisson rouge peut quand même formuler des lois scientifiques qui régissent le mouvement des corps qu’il observe au travers de son bocal. Par exemple, un corps se déplaçant librement et dont la trajectoire nous apparaît rectiligne semblerait suivre une courbe aux yeux du poisson rouge. Pour autant, ce dernier pourrait très bien formuler des lois scientifiques dans ce référentiel déformé qui seraient toujours vérifiées et qui lui permettraient de prédire le déplacement des objets à l’extérieur du bocal. Ses lois seraient peut-être plus compliquées que les nôtres, mais après tout la simplicité est une affaire de goût. Si le poisson
rouge formulait une telle théorie, nous serions alors obligés d’admettre sa vision comme une image valable de la réalité. Un exemple célèbre d’une même réalité décrite par des images différentes nous est fourni par le modèle de Ptolémée (vers 85-165 ap. J.-C.). Ce modèle, introduit vers l’an 150 de notre ère pour décrire le mouvement des corps célestes, a été publié dans un traité en treize volumes connu sous son titre arabe, l’Almageste. Celui-ci débute en détaillant les raisons qui autorisent à penser que la Terre est ronde, immobile, située au centre de l’Univers et de taille négligeable com parée à sa distance aux cieux. Malgré Aristarque et son modèle héliocentrique, cette vision était partagée par une majorité de la population grecque éduquée depuis Aristote. Pour des raisons mystiques, on pensait que la Terre devait occuper le centre de l’Univers. Dans le modèle de Ptolémée, la Terre était immobile et les planètes ainsi que les étoiles se mouvaient autour d’elle en suivant des orbites compliquées, des épicycloïdes, trajectoires que l’on obtient en faisant tourner une roue à l’intérieur d’une autre roue.