Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
ifrit est un épithète signifiant redoutable ... c'est en parlant d'un homme de l'armée d'indigène de Salomon.

t'as jamais vu des indigènes faire la guerre au coté des nations ?? regarde le film indigène...et arrêtes avec ta science fiction , sinon @coucou va se dire que t'es un infiltré qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas ...

et ne vas jamais voir ghostbusters avec lui sinon tu vas te faire griller ...
Mais toi,tu as pourtant toujours etais dans l'indigenat,en effet tu es kabyle,les kabyles ont toujours etaient des vassaux et des indigenes.Ta tribue a toujours etaient colonisé,les romains,les vandales,les bysantins,les arabes,les turcs et les francais.En faite tu es toujours dans l'indigena,et dans l'humiliation historique.
On comprend pourquoi alors tu te fabriques des ancetres et des idoles comme pharaon,salomon etc etc
Mais bon tu finira quant meme dans un bar et dans un bordel a tizou-zou chez tes indigenes.;)

Il n'y a pas de pseudo-erreurs scientifiques dans le Coran; il y a des erreurs scientifiques. Point.

;)

Salut Darth

Mais, il ne s'agit pas d'un livre de science, mais un livre du coeur, d'édification et de construction de la foi
Il frappe là où personne ne peut frapper...Il faut le lire dans cet état d'esprit, pas comme un livre d'astronomie

La majorité des gens peu religieux vénèrent la science et la théorie du big bang, c'est le must. Peu de personnes sont vraiment au courant de l'épistémologie de la science.
Quand tu conclus que le Coran contredit alors la théorie du big bang, tu démontres alors que ta pensée est fouillie, j'y peux rien, désolé...

Une théorie scientifique n'est pas faite pour être vraie, elle est faite réfutée (science)
La révélation n'est pas faite pour être réfutée, elle est faite pour être affirmée de manière absolue (foi).

Même si des musulmans vont loin dans cette discipline, il vaut mieux montrer que ceci est étonnant, demande réflexion, sans chercher à imposer un ultimatum aux raisons des bigots athées, rationalistes, vénérant la science comme un nouveau dieu...
Il faut également éviter de chercher à prouver par la science que ce que dit le Coran est faux en réaction, car ainsi, tu perds toute crédibilité scientifique, tu donnes un pouvoir à la science qu'elle n'a pas, tu testes quelque chose de non testable.
Je peux montrer de toute façon que beaucoup de scientifiques actuels font cela: il y a des pans entiers de la science qui ne sont pas scientifiques au sens où je l'ai expliqué (c'est-à-dire épistémologique).
Un athée, rationaliste ou autre ne sera jamais prêt à abandonner la théorie de l'évolution en cas de problème. Idem pour un musulman et l'islam.

Mais toi,tu as pourtant toujours etais dans l'indigenat,en effet tu es kabyle,les kabyles ont toujours etaient des vassaux et des indigenes.Ta tribue a toujours etaient colonisé,les romains,les vandales,les bysantins,les arabes,les turcs et les francais.En faite tu es toujours dans l'indigena,et dans l'humiliation historique.
On comprend pourquoi alors tu te fabriques des ancetres et des idoles comme pharaon,salomon etc etc
Mais bon tu finira quant meme dans un bar et dans un bordel a tizou-zou chez tes indigenes.;)

a l'époque de mes parents, nous étions considéré comme des indigènes... c'est historique ...

en remontant plus loin mes ancêtre les barbares ou goths c'est selon ont dominer l'europe car il n'y avait plus que du désert qui avançait très vite dans notre région... et ça aussi c'est historique... le début de rabat et de l'andalousie ou toute l'europe venait prendre des cours !

moi au moins j'ai une histoire,mais toi tu as quoi ?? tu fais partie de ceux qui renient leur origine pour s'inventé une origine imaginaire d'un prophète du désert au 7ème siécle qui fait des tours en l'air sur un ane volant ...
t'imagine ce que t'es en train de raconter ou pas ??

le coran est un livre sacré connu depuis l'antiquité que des usurpateurs sans scrupule ont mis dans le désordre pour se l'approprier et s'inventé un prophète bonus qui n'a rien d'historique...

retourne mangé tes figues de barbarie, et passe le bonjour a tes m'talguines de l'enfer ...

Par contre ou as tu vu l'évolution dans les pays dits "musulmans" depuis l'invasion vers l'an 636 ?
Serieusement,qu'a apporté la civilisation chretienne entre le 5siecles et le 17siecles?
« D’un côté des pendules, les premières horloges du monde, de l’autre des sloughis... Oui des sloughis, des chiens ! :D
a l'époque de mes parents, nous étions considéré comme des indigènes... c'est historique ...

en remontant plus loin mes ancêtre les barbares ou goths c'est selon ont dominer l'europe car il n'y avait plus que du désert qui avançait très vite dans notre région... et ça aussi c'est historique... le début de rabat et de l'andalousie ou toute l'europe venait prendre des cours !

moi au moins j'ai une histoire,mais toi tu as quoi ?? tu fais partie de ceux qui renient leur origine pour s'inventé une origine imaginaire d'un prophète du désert au 7ème siécle qui fait des tours en l'air sur un ane volant ...
t'imagine ce que t'es en train de raconter ou pas ??

le coran est un livre sacré connu depuis l'antiquité que des usurpateurs sans scrupule ont mis dans le désordre pour se l'approprier et s'inventé un prophète bonus qui n'a rien d'historique...

retourne mangé tes figues de barbarie, et passe le bonjour a tes m'talguines de l'enfer ...
Ton histoire me touche,mais tu restera dans l'indigena comme tes freres et soeur tribaliste,revant de retrouver le pere blanc.
Au IXe siècle le Calife de Bagdad Haroun Errachid fonde « Dar El Hikma » ; la « Maison de la sagesse » : sorte de Grande Bibliothèque, qui groupera un million de volumes ! Au Xe siècle la bibliothèque de Cordoue en rassemble 400.000 et celle du Caire comprenait 1,6 millions de volumes dont 6000 ouvrages de mathématiques et 18000 de philosophie .

On raconte que le Calife Haroun Errachid offrit, vers 790, une pendule (Clépsydre) à l’Empereur d’Occident, celui-ci lui fit cadeau de ... lévriers ! Comme l’écrit Lamine Kouloughli :
« D’un côté des pendules, les premières horloges du monde, de l’autre des sloughis... Oui des sloughis, des chiens !

Non les arabo-musulmans n’étaient pas des indigenes

Serieusement,qu'a apporté la civilisation chretienne entre le 5siecles et le 17siecles?
« D’un côté des pendules, les premières horloges du monde, de l’autre des sloughis... Oui des sloughis, des chiens ! :D

Ton histoire me touche,mais tu restera dans l'indigena comme tes freres et soeur tribaliste,revant de retrouver le pere blanc.
Au IXe siècle le Calife de Bagdad Haroun Errachid fonde « Dar El Hikma » ; la « Maison de la sagesse » : sorte de Grande Bibliothèque, qui groupera un million de volumes ! Au Xe siècle la bibliothèque de Cordoue en rassemble 400.000 et celle du Caire comprenait 1,6 millions de volumes dont 6000 ouvrages de mathématiques et 18000 de philosophie .

On raconte que le Calife Haroun Errachid offrit, vers 790, une pendule (Clepsydre) à l’Empereur d’Occident, celui-ci lui fit cadeau de ... lévriers ! Comme l’écrit Lamine Kouloughli :
« D’un côté des pendules, les premières horloges du monde, de l’autre des sloughis... Oui des sloughis, des chiens !

toujours aussi ignorant ou tu veux faire passer de force des vessies pour des lanternes??

ton horloge on la retrouve chez mes ancêtre en égypte plus de 2000 ans avant tes maudits usurpateurs inventeur de mensonge a la chaine et par téléphone... d'ailleurs ils n'ont jamais connu la paix

ton pote le perse était gouverneur d'égypte , donc c'est simple pour lui de prendre la science et de se l'attribuer ...

""Il est ensuite nommé gouverneur d'Égypte, de Syrie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan. Il charge son ancien précepteur Yahyâ ben Khâlid d'administrer ces provinces. Le frère de Hârûn, al-Hâdî est devant lui dans l'ordre de succession, mais le règne de ce frère ne durera que de 784 à 786.""

l'original ...http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/Pages/PagesGr/MuClepsydreGr.htm

toujours aussi ignorant ou tu veux faire passer de force des vessies pour des lanternes??

ton horloge on la retrouve chez mes ancêtre en égypte plus de 2000 ans avant tes maudits usurpateurs inventeur de mensonge a la chaine et par téléphone... d'ailleurs ils n'ont jamais connu la paix

ton pote le perse était gouverneur d'égypte , donc c'est simple pour lui de prendre la science et de se l'attribuer ...

""Il est ensuite nommé gouverneur d'Égypte, de Syrie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan. Il charge son ancien précepteur Yahyâ ben Khâlid d'administrer ces provinces. Le frère de Hârûn, al-Hâdî est devant lui dans l'ordre de succession, mais le règne de ce frère ne durera que de 784 à 786.""

l'original ...http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/Pages/PagesGr/MuClepsydreGr.htm
C'etait juste un exemple,pour te montrer que tu peux vite devenir un indigene.Sinon tu penses que la civilisation Egyptienne est superieurs a l'empire Omeyade et Abasside? Tu veux vraiment que je t'humilie en public?

Tes Momies n'ont pas realisé en 3000ans ce qu'ont fais mes ancetres musulman en 400ans.

C'etait juste un exemple,pour te montrer que tu peux vite devenir un indigene.Sinon tu penses que la civilisation Egyptienne est superieurs a l'empire Omeyade et Abasside? Tu veux vraiment que je t'humilie en public?

Tes Momies n'ont pas realisé en 3000ans ce qu'ont fais mes ancetres musulman en 400ans.
aujourd'hui tu es un indigène et moi je ne le suis pas... c'est tout ce qui compte ...

tu vois tu souleves toi même la grosse différence, les miens avait non seulement une civilisation mais en plus ils avait un empire ... alors que tes abasside et tes omeyade n'avait qu'un pseudo empire et de l'oscurantisme a en vomir ...
d'ailleurs ils se sont entre-tuer entre eux ...

et comme d'hab ils prennent l'égypte devenu un désert ...

les seuls vrai califes sont les envoyé et c'est ceux qui ont été momifié pur qu'on sache qui ils était pour l'éternité d'Allah par les minables que tu prends pour tes ancêtres ...

Bonjour broken LeMagnifique! :joueur:

tout le monde savait que c'était une sphère depuis la haute antiquité ... sauf après le dark age ...
wiki
Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / ) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios.

Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie1 vers -245 à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils Ptolémée IV. Selon Suidas, il se laissa mourir de faim, parce que, devenu aveugle, il ne pouvait plus admirer les étoiles .

Il est célèbre pour être le premier dont la méthode de mesure de la circonférence de la Terre soit connue
PS: La circonférence était déjà connue . Les Égyptiens connaissaient le lever héliaque ( Sirius par exemple )

C'est pas parce qu'il y a beaucoup d'ouvrages que ça suinte la vérité !

On raconte que le Calife Haroun Errachid offrit, vers 790, une pendule (Clépsydre) à l’Empereur d’Occident, celui-ci lui fit cadeau de ... lévriers ! Comme l’écrit Lamine Kouloughli :

les clepsydres existaient dans l’Égypte antique

vous n'avez pas finit vos conneries de gamins ? :D

ces discussions sont intéressantes, mais évitez les insultes, ce serait mieux

tout le monde a sans doute une part de vérité car ce ne sont que des livres (la plupart recopiés par d'autres hommes) qui nous expliquent à la fois l'histoire et ou la religion
et chacun a ajouté ou enlevé quelque chose
ou s'est trompé dans la traduction
mais quand on sait, qu'à l'époque, l'érudition était synonyme de pouvoir, car réservée à une certaine "classe"
la confiance apportée à ces traductions (faites sur des milliers d'année) peut être "modérée"

mam

aujourd'hui tu es un indigène et moi je ne le suis pas... c'est tout ce qui compte ...

tu vois tu souleves toi même la grosse différence, les miens avait non seulement une civilisation mais en plus ils avait un empire .
Tes momies et leurs civilisation a disparu,tu peux nous dire pourquoi?
Les Empires Omeyade et Abbasside ont plus fait evoluer l'humanitée en 4siecles,que les pharaons en 4000ans?
Tu es toujours dans l'indigena et l'humiliation historique,et les Egyptiens n'etait pas des Kabyles gardiens de chevres .

les clepsydres existaient dans l’Égypte antique

vous n'avez pas finit vos conneries de gamins ? :D
Les clepsydres Egyptienne sont plutôt imprécises pour mesurer le temps en raison de l'écoulement régulier du liquide.
Les Grecs et les Romains ont fait progresser la conception des horloges à eau en y ajoutant de complexes systèmes d'engrenages, ce qui a permis de les relier à des automates originaux mais a abouti à une meilleure précision. Ces progrès ont été amplifiés et transmis à l'Europe par la civilisation musulmane. Indépendamment, les Chinois ont développé leurs propres horloges à eau avancés en 725 après J.-C., et ont transmis leurs découvertes à la Corée et au Japon.

Par ailleurs, certains modèles de clepsydres ont été développés de façon indépendante et enfin un certain nombre de techniques se sont transmises par les grandes voies du commerce (route de la soie, échanges internationaux...).
En 797 (ou peut-être 801), le calife de Bagdad, Hâroun ar-Rachîd, a offert à Charlemagne un éléphant blanc d'Asie nommé Abul-Abbas et une clepsydre emblématique du savoir-faire technologique de la civilisation arabe.

Au XIIIe siècle, Al-Jazari, un ingénieur qui travaillait pour le roi de Diyar-Bakr, Nasir al-Din, a fait de nombreuses horloges de toutes formes et tailles. Son livre décrit cinquante dispositifs mécaniques dans six catégories, y compris les horloges à eau. Les horloges les plus réputées incluent l'éléphant, le Scribe et l'horloge du château, qui ont toutes été reconstruites avec succès. En plus de donner l'heure, ces horloges étaient de grands symboles de la grandeur et de la richesse de l'État Urtuq.

Tes momies et leurs civilisation a disparu,tu peux nous dire pourquoi?
Les Empires Omeyade et Abbasside ont plus fait evoluer l'humanitée en 4siecles,que les pharaons en 4000ans?
Tu es toujours dans l'indigena et l'humiliation historique,et les Egyptiens n'etait pas des Kabyles gardiens de chevres .
pour le moment ya des obelisque dans tout les pays civilisé et des formes pyramidale dans tout les palais de justice ...

et aucune trace de chameau aux figues de barbarie dans les restaurants

les kabyles sont des berbères orienté, kabyle vient de qibla ... c'est pas tes ommeyade et tes abassides qui enseignaient a rabat et en andalousie.. eux c'est les exterminateurs de la science ... les maures c'est des berbères pas des nomades laché dans le désert...

et c'est surement pas ton cube de parpaing la direction a suivre ... enfin ça dépend , si tu cherche la misère tu peux y aller ...

Les clepsydres Egyptienne sont plutôt imprécises pour mesurer le temps en raison de l'écoulement régulier du liquide.
Les Grecs et les Romains ont fait progresser la conception des horloges à eau en y ajoutant de complexes systèmes d'engrenages, ce qui a permis de les relier à des automates originaux mais a abouti à une meilleure précision. Ces progrès ont été amplifiés et transmis à l'Europe par la civilisation musulmane. Indépendamment, les Chinois ont développé leurs propres horloges à eau avancés en 725 après J.-C., et ont transmis leurs découvertes à la Corée et au Japon.

Par ailleurs, certains modèles de clepsydres ont été développés de façon indépendante et enfin un certain nombre de techniques se sont transmises par les grandes voies du commerce (route de la soie, échanges internationaux...).
En 797 (ou peut-être 801), le calife de Bagdad, Hâroun ar-Rachîd, a offert à Charlemagne un éléphant blanc d'Asie nommé Abul-Abbas et une clepsydre emblématique du savoir-faire technologique de la civilisation arabe.

Au XIIIe siècle, Al-Jazari, un ingénieur qui travaillait pour le roi de Diyar-Bakr, Nasir al-Din, a fait de nombreuses horloges de toutes formes et tailles. Son livre décrit cinquante dispositifs mécaniques dans six catégories, y compris les horloges à eau. Les horloges les plus réputées incluent l'éléphant, le Scribe et l'horloge du château, qui ont toutes été reconstruites avec succès. En plus de donner l'heure, ces horloges étaient de grands symboles de la grandeur et de la richesse de l'État Urtuq.
mais tu le sais , tu me connais que je ne renies pas que la civilisation arabe a connu des lieux et des époques d'ouverture au libertés de créer et de transmettre le savoir
je ne conteste pas cela surtout par le déclin du rayonnement de l'aire chrétienne jusqu'au 10 eme siécle au minimum
aussi , je te le dis honnêtement, c'est facile de rayonner dans un environnement en décrépitude;)
par contre, admet aussi que la renaissance dans la chrétienté amena peu a peu a l'aire moderne des découverte qu'on connait

ce qu'il faut savoir et reconnaitre dans cela c'est que la liberté et la tranquillité des créateur, permet la création partout, et que c'est la liberté qui permet aussi de transmettre le savoir
le monde musulman n'a pas été uniforme dans ce domaine et le monde chrétien non plus
je cite souvent comme exemple la perte du savoir du ciment romain qui ne fut redécouvert qu'au 19 eme siécle, mais plein de savoir antique ont été perdus
on ne doit jeter la pierre à personne, en histoire, par contre l'histoire doit nous servir d'enseignement
cela ne sert a rien de jeter la pierre, laisse courir, aussi bien ceux qui encensent exagérément le monde musulman ou ceux qui dénient totalement son rayonnement a une époque :D

Un empire qui faisait au moins 2fois celui de tes momies,sans parler du rafinement et des progrés scientifiques que tes momies n'ont pu egaler meme en 4000ans.;)

si les perses intelligent venait demander le souffle divin a mes hypothèque ancêtres c'est pas pour rien ...

et quelle intérêt d'avoir un empire si tout ceux qui en font partie vivent la misère monsieur le descendant d'esclave qui rêve de devenir esclave a son tour...

on devrait t'envoyer avec @Drianke dans l'un de vos pays préférés ...tu verras la differance entre ce que vous imaginez et la réalité ...

pour le moment ya des obelisque dans tout les pays civilisé et des formes pyramidale dans tout les palais de justice ...

et aucune trace de chameau aux figues de barbarie dans les restaurants

les kabyles sont des berbères orienté, kabyle vient de qibla ... c'est pas tes ommeyade et tes abassides qui enseignaient a rabat et en andalousie.. eux c'est les exterminateurs de la science ... les maures c'est des berbères pas des nomades laché dans le désert...

Kabyles vient d'un mot Arabe qui signifie tous simplement tribue.:p
Bon arrettons de generaliser,tous les kabyles ne passent pas leur temps a apostasier et a pleurer sur internet.
Car ils ont beaucoup d'honneur et de dignité contrairement a toi.

Evitons nous s'il te plait,et sache que je n'aime pas etre un mechant.

Merci d’arrêter vos délires de celui qui a la plus grosse. En général quand on ne sait pas quoi répondre on fait du hors sujet. Je vous encourages à ouvrir un topic sur l'esclavage et sur celui qui a été le plus cruel. je me ferais un plaisir de venir vous le pourrir.

On continue notre tour historique des sciences et des religions. Et merci d’arrêté vos délires.
Suite de ce thread: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-42#post-12342517

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ ?
Il y a de cela quelques années, en Italie, le conseil municipal de Monza a promulgué un arrêté interdisant aux possesseurs de poissons rouges de conserver ces derniers dans des bocaux sphériques au motif qu’il était cruel de garder un poisson dans un récipient incurvé, car on lui imposait ainsi une vision distordue de la réalité. Mais comment savons-nous que nous avons l’image véritable et non déformée de la réalité ? Pourquoi ne serions-nous pas nous-mêmes dans un énorme bocal ? Et pourquoi notre vision ne serait-elle pas ainsi faussée comme par une énorme lentille ? Certes, la réalité que perçoit le poisson rouge est différente de la nôtre, mais comment être sûr qu’elle est moins réelle ?
Même avec une vision différente de la nôtre, le poisson rouge peut quand même formuler des lois scientifiques qui régissent le mouvement des corps qu’il observe au travers de son bocal. Par exemple, un corps se déplaçant librement et dont la trajectoire nous apparaît rectiligne semblerait suivre une courbe aux yeux du poisson rouge. Pour autant, ce dernier pourrait très bien formuler des lois scientifiques dans ce référentiel déformé qui seraient toujours vérifiées et qui lui permettraient de prédire le déplacement des objets à l’extérieur du bocal. Ses lois seraient peut-être plus compliquées que les nôtres, mais après tout la simplicité est une affaire de goût. Si le poisson rouge formulait une telle théorie, nous serions alors obligés d’admettre sa vision comme une image valable de la réalité. Un exemple célèbre d’une même réalité décrite par des images différentes nous est fourni par le modèle de Ptolémée (vers 85-165 ap. J.-C.). Ce modèle, introduit vers l’an 150 de notre ère pour décrire le mouvement des corps célestes, a été publié dans un traité en treize volumes connu sous son titre arabe, l’Almageste. Celui-ci débute en détaillant les raisons qui autorisent à penser que la Terre est ronde, immobile, située au centre de l’Univers et de taille négligeable comparée à sa distance aux cieux. Malgré Aristarque et son modèle héliocentrique, cette vision était partagée par une majorité de la population grecque éduquée depuis Aristote. Pour des raisons mystiques, on pensait que la Terre devait occuper le centre de l’Univers. Dans le modèle de Ptolémée, la Terre était immobile et les planètes ainsi que les étoiles se mouvaient autour d’elle en suivant des orbites compliquées, des épicycloïdes, trajectoires que l’on obtient en faisant tourner une roue à l’intérieur d’une autre roue.

Dernière édition:
Kabyles vient d'un mot Arabe qui signifie tous simplement tribue.:p
Bon arrettons de generaliser,tous les kabyles ne passent pas leur temps a apostasier et a pleurer sur internet.
Car ils ont beaucoup d'honneur et de dignité contrairement a toi.

Evitons nous s'il te plait,et sache que je n'aime pas etre un mechant.

ne t'inquiète pas, tu n'es pas méchant , t'es juste idiot...

tu peux croire que kabyle signifie tribu si tu veux mais ça implique que l'arabe est plus ancien que le berbère ...

mais tu le sais , tu me connais que je ne renies pas que la civilisation arabe a connu des lieux et des époques d'ouverture au libertés de créer et de transmettre le savoir

on ne doit jeter la pierre à personne, en histoire, par contre l'histoire doit nous servir d'enseignement
cela ne sert a rien de jeter la pierre, laisse courir, aussi bien ceux qui encensent exagérément le monde musulman ou ceux qui dénient totalement son rayonnement a une époque :D

Tout a fait et cela des le debut de l'expantion Islamique,beaucoup de progrés fais durant les 4premiers siecles.Maintenant tu dois reconnaitre que les musulmans ont transmis et fait evoluer le monde,sans manipulation et sans falscification comme le laisse entendre Nicky.

ne t'inquiète pas, tu n'es pas méchant , t'es juste idiot...

tu peux croire que kabyle signifie tribu si tu veux mais ça implique que l'arabe est plus ancien que le berbère ...
Allez arrettons Nicky (cherche comment les arabes disent "tribu"),et revennons au sujet s'il te plait : Le Monde des propabilités de Stephan Hawkins.

Merci d’arrêter vos délires de celui qui a la plus grosse. En général quand on ne sait pas quoi répondre on fait du hors sujet. Je vous encourages à ouvrir un topic sur l'esclavage et sur celui qui a été le plus cruel. je me ferais un plaisir de venir vous le pourrir.

On continue notre tour historique des sciences et des religions. Et merci d’arrêté vos délires.
Suite de ce thread: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-42#post-12342517

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ ?
Il y a de cela quelques années, en Italie, le conseil municipal de Monza a promulgué un arrêté interdisant aux possesseurs de poissons rouges de conserver ces derniers dans des bocaux sphériques au motif qu’il était cruel de garder un poisson dans un récipient incurvé, car on lui imposait ainsi une vision distordue de la réalité. Mais com ment savons-nous que nous avons l’image véritable et non déformée de la réalité ? Pourquoi ne serions-nous pas nous-mêmes dans un énorme bocal ? Et pourquoi notre vision ne serait-elle pas ainsi faussée comme par une énorme lentille ? Certes, la réalité que perçoit le poisson rouge est différente de la nôtre, mais comment être sûr qu’elle est moins réelle ?
Même avec une vision différente de la nôtre, le poisson rouge peut quand même formuler des lois scientifiques qui régissent le mouvement des corps qu’il observe au travers de son bocal. Par exemple, un corps se déplaçant librement et dont la trajectoire nous apparaît rectiligne semblerait suivre une courbe aux yeux du poisson rouge. Pour autant, ce dernier pourrait très bien formuler des lois scientifiques dans ce référentiel déformé qui seraient toujours vérifiées et qui lui permettraient de prédire le déplacement des objets à l’extérieur du bocal. Ses lois seraient peut-être plus compliquées que les nôtres, mais après tout la simplicité est une affaire de goût. Si le poisson
rouge formulait une telle théorie, nous serions alors obligés d’admettre sa vision comme une image valable de la réalité. Un exemple célèbre d’une même réalité décrite par des images différentes nous est fourni par le modèle de Ptolémée (vers 85-165 ap. J.-C.). Ce modèle, introduit vers l’an 150 de notre ère pour décrire le mouvement des corps célestes, a été publié dans un traité en treize volumes connu sous son titre arabe, l’Almageste. Celui-ci débute en détaillant les raisons qui autorisent à penser que la Terre est ronde, immobile, située au centre de l’Univers et de taille négligeable com parée à sa distance aux cieux. Malgré Aristarque et son modèle héliocentrique, cette vision était partagée par une majorité de la population grecque éduquée depuis Aristote. Pour des raisons mystiques, on pensait que la Terre devait occuper le centre de l’Univers. Dans le modèle de Ptolémée, la Terre était immobile et les planètes ainsi que les étoiles se mouvaient autour d’elle en suivant des orbites compliquées, des épicycloïdes, trajectoires que l’on obtient en faisant tourner une roue à l’intérieur d’une autre roue.
Salam frere et désolé,cela est de ma faute,et je te promet de ne plus faire de hors sujet.

Tout a fait et cela des le debut de l'expantion Islamique,beaucoup de progrés fais durant les 4premiers siecles.Maintenant tu dois reconnaitre que les musulmans ont transmis et fait evoluer le monde,sans manipulation et sans falsification comme le laisse entendre Nicky.

oui,
et ce qu'il faut savoir c'est que tout le monde(1) est épris de liberté, notamment de créer et de transmettre le savoir et comme dit @mam, cela dépend souvent plus du pouvoir local qu'autre chose
(1) chinois, méditerranéen ou de partout et quelque soit sa croyance ou non croyance

Salam frere et désolé,cela est de ma faute,et je te promet de ne plus faire de hors sujet.
Salam Akhi LeMagnifique :)
"Il en faut toujours un (hors sujet). Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".
Source: Brice Hortefion
Tu n'es pas seul responsable, notre ami Champolion alias @nicky31 t'as beaucoup aidé.

On critique souvent les grands empires (souvent despotiques), mais ces grands empires ont souvent été des espaces de sécurité pour les peuples, ou les guerres intestines empêchaient plein d'action de liberté (créer, écrire, voyager, échanger ...)

On critique souvent les grands empires (souvent despotiques), mais ces grands empires ont souvent été des espaces de sécurité pour les peuples, ou les guerres intestines empêchaient plein d'action de liberté (créer, écrire, voyager, échanger ...)
D'accord avec toi,mais il n'etait (les califes)pas toujours despotique et tyranique.;)

C'est un couple de belges* qui visite le musée du Louvre. Ils sont dans les salles égyptiennes... La femme essaye de déchiffrer les inscriptions portées sur le sarcophage d'une momie :

- Ah, dis donc, chéri, qu'est-ce que ça veut dire '3865 av. J.-C.' ?

- Oh ben c'est sûrement le numéro de la voiture qui l'a écrasée.'

* on peut remplacer les belges par des niçois ou des lémuriens pas grave mais faut éviter de me tagger mon petit Nicky Hotep!!!!

on devrait t'envoyer avec @Drianke dans l'un de vos pays préférés ...tu verras la differance entre ce que vous imaginez et la réalité ...

C'est mieux de les bruler
Brûler des livres
qui n'apportent rien et sème les divisions les discordes .
d'interdire au chretiens de lire la Bible?
Il ne faut pas généraliser si facilement . Le Latin était
la langue liturgique et peu de personnes étaient instruites à cette époque mise à part le "clergé et la noblesse" .
Les portes n'étaient pas fermées et des ordres avaient été créés .
Le peuple allaient à l'église et s'occupaient des terres et ils étaient pas si nombreux que ça selon les pays .
Néanmoins la grosse erreur est d'avoir inventé des lois et des traditions et de plomber le peuple .
Tu trouves que les califes et les ottomans ont apporté la prospérité ?

Retour