Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
je me souviens que je discutais ademment avec des jeune filles lors d'une grande houle et je ne ressentais rien; mais alors rien du tout !
cela jusqu'a ce qu'un *** me fasse remarquer le hublot, et là j'ai vu le ciel, puis l'eau , puis ..... ,j'ai vomis mes tripes :D
Salam _coucou,
Si tu savais ce qu'on s'en fou. On s'en fou, mais royalement cher _coucou :D

ce n'est pas @nicky qui refuse d'admettre que la terre tourne sur elle même et autour du soleil, mais @remake
remake en est resté a la thèse de Tycho Bbrahé (enfin pour la dernière conversation que j'ai eut avec lui sur ce propos) et même trouvait que la science n'avait pas progressé depuis le 16 eme siécle ! MDR
Nicky demande des preuves (bah il a qu'a se décarcasser pour les prouver : parallaxe précise avec les étoiles....) ce sont des choses qui sont longues et même parfois impossible a développer dans un forum généraliste

je me souviens d'un scientifique (je ne me rapel plus lequel, c'est peut etre Aspect) qui disait que pour qu'une théorie soit recevable, il faut qu'elle soit élégante :love:
Elegant/séduisant en science c'est pas banal comme concept :D
mis a y réfléchir, ce n'est pas seulement répondre a des énigmes qu'on demande aux théories, ,c'est aussi d'y répondre de manière intelligibles, et aussi qu'on puisse se la représenter comme légitime....On pourrait penser qu'on est bien loin parfois de Popper (épistémologie scientifique)mais c'est parce que tout cela c'est après avoir passé le filtre de la déontologie scientifique
j'ai du mal m’exprimè, pourtant je pensais avoir était clair avec ma dernière phrase:
"Mais bon en vrais il sait que la terre tourne. Il fait juste son Anthropopithèque du net ".
Dans l'avenir je tacherais de me montrer plus précis, si ça peu éviter que nicky voit rouge.

À la vitesse à laquelle elle tourne si elle s'arrête net, ça va foutre un sacré bordel en surface, je crains pour ma collection de monuments en allumettes :-(
ça tourne pas bien dans ta tête :bizarre:

Euh... Je refuse toutes les invitations à diner :)
Ben si t'es blonde à forte poitrine, je t'invite au petit déjeuner. Tu m'apporteras les croissants au lit :D

Et sur le sujet t'as rien à dire d'intelligent, dans la négative tais toi à jamais :joueur:

Salam nicky :)
T'as l'air chaud aujourd'hui. De quoi tu parles, j'ai bien précisé:
"Mais bon en vrais il sait que la terre tourne. Il fait juste son Anthropopithèque du net"...
Ouvre les yeux, tu remarqueras qu'il y a un point après 'novice', ça ne t'était donc pas adressé.
ça change quoi que l'on ne puisse pas voir de nos yeux la terre tourné, puisqu'elle tourne !!!
T'as mit 100pages pour enfin reconnaitre que la terre tourne sur elle même. Tu as même sous entendu que c'était tout l'Univers qui nous tourner autour. Alors pourquoi puisque tu sais que la terre tourne. Dis moi que tu ne fais pas de la diversion pour plomber le débat. Je me trompe ? Comprend pas ton attitude !
Pour gagner du temps est ce que la terre tourne autour du soleil ?
Parlé de crédibilité quand on croit que ces à l'aide du vent qu'on a construit les pyramides, Tu avoueras que c'est osé. Heureux que le ridicule ne tue pas.
Quand à mon avis sur les esprits ma religion demande d'y croire. De la à te dire que je m'y suis déjà confronté je n'irais pas. En tout cas j'en ai aucune crainte.
Bien à toi mr nicky l’empêcheur de tourner en rond. Et arrête d'être sur la défensive. On est là pour passer du bon temps, mangeur de momie :D

je sais bien que tu ne t'adressais pas a moi en parlant de novice ...

les théories sont basé sur la vue et vu que personne n'a vu tourner la terre sur elle même et même autour du soleil et tout cela même de l'espace ... donc on pourrait le nier ou tout simplement le zapper que ça ne changerait rien a l'histoire et ne nous empêchera pas d'aller dans l'espace et faire des calculs comme on le fait déjà si bien aujourd'hui et depuis quelque millénaire déjà ...

pour la construction des pyramides de gizeh tu dis croire en des esprit fantome mais les fantômes contrairement au pouvoir de contrôler le vent ne sont pas mentionné dans le coran ... en clair tu es victime d'un hoax datant des plus récentes histoire des mille et une nuits...

sinon tu pense quoi du calendrier dit islamique d'aujourd'hui, toi qui connais la terre , le soleil et les saisons ?

les théories sont basé sur la vue et vu que personne n'a vu tourner la terre sur elle même et même autour du soleil et tout cela même de l'espace ... donc on pourrait le nier ou tout simplement le zapper que ça ne changerait rien a l'histoire et ne nous empêchera pas d'aller dans l'espace et faire des calculs comme on le fait déjà si bien aujourd'hui et depuis quelque millénaire déjà ...

pour la construction des pyramides de gizeh tu dis croire en des esprit fantome mais les fantômes contrairement au pouvoir de contrôler le vent ne sont pas mentionné dans le coran ... en clair tu es victime d'un hoax datant des plus récentes histoire des mille et une nuits...

sinon tu pense quoi du calendrier dit islamique d'aujourd'hui, toi qui connais la terre , le soleil et les saisons ?
Mais qu'est ce que tu racontes avec tes "personne n'a jamais vu la tourner .la Terre " t'as pas la télé ou quoi ? :-/

Désolé mais tu ne peux nier ce fait,sinon comment expliques tu que "le jour" soit le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-meme, alors que l’année est ce qu’elle prend pour faire le tour du Soleil.

Il se produit entre quatre et sept éclipses par an. On compte en moyenne autant d’éclipses de Soleil que d’éclipses de Lune.

Dernière édition:
Désolé mais tu ne peux nier ce fait,sinon comment expliques tu que "le jour" soit le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-meme, alors que l’année est ce qu’elle prend pour faire le tour du Soleil.
ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul a avoir du mal a comprendre la subtilité de mes propos...

je n'ai pas dis que la terre ne tournait pas, j'ai dis qu'il est impossible de la voir tourner, t'arrive a saisir la nuance ??

mais toi qui veux aussi parler de science, comment expliques tu que tu rejettes l'année solaire pour la remplacer par une année lunaire qui basé sur une blague d'omar ?? elle est où l'année solaire que tu oses prendre en exemple contre moi dans ton utopie ??

quand on croit aux fantômes et a plein d'autre connerie raconté à des illettrés de génération en génération jusqu'à toi, ben on devrait éviter de parler de science...
par contre aucun souci pour la science fiction, là tu as tout les droits que ton imagination peut imaginer...

ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul a avoir du mal a comprendre la subtilité de mes propos...

je n'ai pas dis que la terre ne tournait pas, j'ai dis qu'il est impossible de la voir tourner, t'arrive a saisir la nuance ??

mais toi qui veux aussi parler de science, comment expliques tu que tu rejettes l'année solaire pour la remplacer par une année lunaire qui basé sur une blague d'omar ?? elle est où l'année solaire que tu oses prendre en exemple contre moi dans ton utopie ??

quand on croit aux fantômes et a plein d'autre connerie raconté à des illettrés de génération en génération jusqu'à toi, ben on devrait éviter de parler de science...
par contre aucun souci pour la science fiction, là tu as tout les droits que ton imagination peut imaginer...
Tes propos ne sont pas subtiles du tout.La terre tourne en 24h donc ce n'est pas facile de voir son mouvement et cela meme si tu es dans l'espace.Donc tes propos sont seulement futiles et non subtiles.Et je ne vois pas ce que le calendrier lunaire des Arabes et des Israelites a avoir dans le sujet.

Je ne voudrais pas te vexer,mais sache que tu ne serts a rien dans ce topic,mis a part tes subtilités et futilités que je trouve ridicules.
Salam et bonne fin soirée.

Tes propos ne sont pas subtiles du tout.La terre tourne en 24h donc ce n'est pas facile de voir son mouvement et cela meme si tu es dans l'espace.Donc tes propos sont seulement futiles et non subtiles.Et je ne vois pas ce que le calendrier lunaire des Arabes et des Israelites a avoir dans le sujet.

Je ne voudrais pas te vexer,mais sache que tu ne serts a rien dans ce topic,mis a part tes subtilités et futilités que je trouve ridicules.
Salam et bonne fin soirée.

t'es pas un descendant d'illettré pour rien ...

c'est quoi ton délire de pas évident de voir la terre tourner parce qu'elle est trop lente ?

tu peux rester 100 ans dans l'espace, tu ne pourras jamais la voir tourner, c'est un fait... t'arrives pas a comprendre ça ??

ne méle pas les luni-solaires avec les lunaires ... eux au moins ils ont une bonne date de départ... et une fois sur deux ils font leur fêtes au bon moment ... tandis que vous c'est uniquement tout les 36 ans ... mais bon reste sur le sujet de la terre vu de l'espace en 24 heures qui tourne mais trop lentement... c'est déjà assez marrant pour ce soir ...

Salam nicki :)
Tiens voilà qui est nouveau. Les théories sont basé sur la vue !!! La gravité ont la voie tout les jours, comme les électrons, les champs magnétiques !!! d’où tu sort ça qu'il faille voir de nos yeux !!!
des appareil de mesure remplacent avantageusement nos capteurs optiques (yeux).
Par exemple la phot que j'ai donné de filé d'étoile. une preuve concrète de la rotation de la terre.
Par observation on parle de phénomène mesurable, quantifiable. Qu'il soit visible ou invisible.
Détrompe toi si on ne tient pas compte de la rotation de la terre sur elle même et d'autour du soleil, tu es sur d’allée dans l'espace mais pas de revenir. Tu penses bien que pour calculer des trajectoires faut connaitre les positions exactes des astres. Comment faire autrement. Sans astronomie on ne serait pas allez sur la lune.
une petite question. Est ce que scientifiquement parlant on en sait infiniment plus que les égyptiens de l'antiquité ?(si possible une réponse simple)
Pour la construction des pyramides j'ai du être victime d'un hoax on oublie.

Je fais une autre tentative pour poser ma question. D’où proviennent les différents éléments chimiques qu'on trouve dans l’univers. Est ce qu'ils sont apparus du jour au lendemain ex nihilo ou après un long processus ? La question s'adresse à tlm.

Je fais une autre tentative pour poser ma question. D’où proviennent les différents éléments chimiques qu'on trouve dans l’univers. Est ce qu'ils sont apparus du jour au lendemain ex nihilo ou après un long processus ? La question s'adresse à tlm.

Le tableau périodique des éléments ou tableau de Mendeleïev te donnera ta réponse je pense.

Le tableau périodique des éléments ou tableau de Mendeleïev te donnera ta réponse je pense.
T'as rien compris à la question, tu penses mal. Alors vu que c'est ta première participation t'es excusé :joueur:
je ne parle pas du tableau de Mendeleïev, mais de la genèse des éléments leurs création.
T'as le choix entre le grand Architecte ou la nucléosynthèse (primordial & stellaire).

Si on choisit la seconde solution. ça veut seulement dire que le grand Architecte n'as pas eu besoin d'intervenir à ce stade, vu qu'il a put être aussi à l'origine de la nucléosynthèse. Pour être clair on ne cherche pas à remettre en question l'existence d'un grand Architecte. On cherche seulement à savoir à quel stade l’univers a eu besoin de son intervention. On parle ici du monde minéral et non organique d'un point de vue global.

Ps: Ma première phrase était bien sur ironique. Histoire de te mettre à ton aise, pour mieux te croquer.

la question est " y a t-il un grand architecte dans l'univers ? " et non " quand ce grand Architecte est il intervenu ? "

N'ayant pas obtenu de réponse à cette question ( ou plutôt en as tu obtenues différentes selon le savoir et les croyances ou non croyances de chacun) tu as cru bon de formuler autrement ta question initiale en mettant l'accent sur les éléments qui seraient à la base de la création de cet univers.

La pomme, c'est une autre histoire ( pour rebondir sur la dernière phrase )

T'as rien compris à la question, tu penses mal. Alors vu que c'est ta première participation t'es excusé :joueur:
je ne parle pas du tableau de Mendeleïev, mais de la genèse des éléments leurs création.
T'as le choix entre le grand Architecte ou la nucléosynthèse (primordial & stellaire).

Si on choisit la seconde solution. ça veut seulement dire que le grand Architecte n'as pas eu besoin d'intervenir à ce stade, vu qu'il a put être aussi à l'origine de la nucléosynthèse. Pour être clair on ne cherche pas à remettre en question l'existence d'un grand Architecte. On cherche seulement à savoir à quel stade l’univers a eu besoin de son intervention. On parle ici du monde minéral et non organique d'un point de vue global.

Ps: Ma première phrase était bien sur ironique. Histoire de te mettre à ton aise, pour mieux te croquer.
Euh... C'est prouvé ça que le grand architecte avait la mononucléose ? Y'a pas de toubib pour grand architecte là haut ?

la question est " y a t-il un grand architecte dans l'univers ? " et non " quand ce grand Architecte est il intervenu ? "

N'ayant pas obtenu de réponse à cette question ( ou plutôt en as tu obtenues différentes selon le savoir et les croyances ou non croyances de chacun) tu as cru bon de formuler autrement ta question initiale en mettant l'accent sur les éléments qui seraient à la base de la création de cet univers.

La pomme, c'est une autre histoire ( pour rebondir sur la dernière phrase )
Faut pas mettre la charrette avant les bœufs mon ami. Alors pour ne pas froissé les croyants dont je fais partie
j’arrondis les angles.
J'essaie de procéder par étape, chercher d'abord l'origine de la matière inerte pour ensuite parler de l'origine de la vie. Tu y vois une objection Mr ?

Euh... C'est prouvé ça que le grand architecte avait la mononucléose ? Y'a pas de toubib pour grand architecte là haut ?
Mononucléose toi même, avant de chercher un toubib pour l'Architecte, cherche en un pour toi :D
Sombre oryctérope ...

@Tikva,

Dieu na pas crée l'univers: jamais un scientifique sérieux ne pourra affirmer cela, car il ne fait que de baser sur ce qu'il perçoit
donc, si vous trouvez ce qui a crée l'univers, forcément, je mets Dieu avant comme c'est le debut: Dieu est celui n'ayant pas de début: donc parfaitement logique et verrouillé de mon côté et comme la limite de Dieu est infinie, cela ne remet pas en cause mes capacités de découverte, je ne suis pas bridé par la religion, qui le laisse une autonomie importante

@UNIVERSAL,

Pour répondre a ta question

Les versets parlant de la création des cieux et de la terre peuvent parler de l'univers entier comme ils peuvent parler uniquement de ce qu'il y a autour de la terre, mais quelle que soit l'interprétation que l'on retient, elle est purement arbitraire.

@Tikva,

Dieu na pas crée l'univers: jamais un scientifique sérieux ne pourra affirmer cela, car il ne fait que de baser sur ce qu'il perçoit
donc, si vous trouvez ce qui a crée l'univers, forcément, je mets Dieu avant comme c'est le debut: Dieu est celui n'ayant pas de début: donc parfaitement logique et verrouillé de mon côté et comme la limite de Dieu est infinie, cela ne remet pas en cause mes capacités de découverte, je ne suis pas bridé par la religion, qui le laisse une autonomie importante

@UNIVERSAL,

Pour répondre a ta question

Les versets parlant de la création des cieux et de la terre peuvent parler de l'univers entier comme ils peuvent parler uniquement de ce qu'il y a autour de la terre, mais quelle que soit l'interprétation que l'on retient, elle est purement arbitraire.
Salam OJdeseille,
Premier paragraphe c'est un peu ce que je viens de dire.
http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-70#post-12387845
Pour le second c'est justement là ou je veux en venir avec beaucoup de mal, je le reconnais. Laissé l'arbitraire de coté, pour faire un état des connaissances scientifiques. Et voir jusqu’où on peut se passer de Dieu.
sais pas si j'ai été assez clair ?

Salam aleykoum

Cher @UNIVERSAL,

Ces "preuves scientifiques" ne doivent pas être une base à la foi, mais plutot etre un complément, servir à renforcer cette foi préalablement ancrée
Notre foi ne doit pas dépendre de l'avancée scientifique: la science et l'Islam répondent à des questions différentes et la science ne génère pas de sens contrairement à l'Islam

Ce que je veux dire, certains versets peuvent avoir été contradictoires avec la science pendant de longues années jusqu'à ce qu'une découverte clarifie tout cela
On ne compare pas une vérité absolue à une vérité relative, qu'est la science et qui tâtonne petit à petit au gré des découverte

Salam aleykoum

Cher @UNIVERSAL,

Ces "preuves scientifiques" ne doivent pas être une base à la foi, mais plutot etre un complément, servir à renforcer cette foi préalablement ancrée
Notre foi ne doit pas dépendre de l'avancée scientifique: la science et l'Islam répondent à des questions différentes et la science ne génère pas de sens contrairement à l'Islam

Ce que je veux dire, certains versets peuvent avoir été contradictoires avec la science pendant de longues années jusqu'à ce qu'une découverte clarifie tout cela
On ne compare pas une vérité absolue à une vérité relative, qu'est la science et qui tâtonne petit à petit au gré des découverte
Et tu arrives à dire ça sans te marrer ? Alors là chapeau bas , t'es fortiche :-)

t'es pas un descendant d'illettré pour rien ...

c'est quoi ton délire de pas évident de voir la terre tourner parce qu'elle est trop lente ?

tu peux rester 100 ans dans l'espace, tu ne pourras jamais la voir tourner, c'est un fait... t'arrives pas a comprendre ça ??

Tu veux voir la terre tourner? Pour etre immobile par rapport à la Terre, il faut la survoler dans le sens inverse de sa rotation, au niveau de l'équateur, à la vitesse de 40.000 km par 24 h.
On peut alors la voir tourner sur elle-même en 24 heures.
un avion militaire peut facilement atteindre cette vitesse (1666 km/h)
Tu es comptents maintenant?

Dernière édition:
Tu veux voir la terre tourner? il faut la survoler dans le sens inverse de sa rotation, au niveau de l'équateur, à la vitesse de 40.000 km par 24 h.
On peut alors la voir tourner sur elle-même en 24 heures.
un avion militaire peut facilement atteindre cette vitesse (1666 km/h)
Tu es comptents maintenant?

donc si tu veux me voir me déplacer a 30 km /h, il faut que tu passes près de moi à 30 km/h... ouais c'est très logique ...

Salam nicki :)
Tiens voilà qui est nouveau. Les théories sont basé sur la vue !!! La gravité ont la voie tout les jours, comme les électrons, les champs magnétiques !!! d’où tu sort ça qu'il faille voir de nos yeux !!!
des appareil de mesure remplacent avantageusement nos capteurs optiques (yeux).
Par exemple la phot que j'ai donné de filé d'étoile. une preuve concrète de la rotation de la terre.
Par observation on parle de phénomène mesurable, quantifiable. Qu'il soit visible ou invisible.
Détrompe toi si on ne tient pas compte de la rotation de la terre sur elle même et d'autour du soleil, tu es sur d’allée dans l'espace mais pas de revenir. Tu penses bien que pour calculer des trajectoires faut connaitre les positions exactes des astres. Comment faire autrement. Sans astronomie on ne serait pas allez sur la lune.
une petite question. Est ce que scientifiquement parlant on en sait infiniment plus que les égyptiens de l'antiquité ?(si possible une réponse simple)

cherche l'étymologie du mot théorie...

la gravité, les electron et les champs magnetique sont des comme tu le dis si bien, sont des choses que l'on voit tout les jours, que ce soit directement ou indirectement car ayant des effets sur d'autres choses...

donc basé une théorie uniquement sur l'idées d'une infinité de probabilité et choisir celle qu'on voudrait c'est débile, c'est tout !
c'est pire que de savoir tout les résultats du tiercé et du loto ...mais bon avec cette même probabilité, tu peux aller dans un genre retour vers le futur... et prendre l'almanach des résultat sportif de l'année ...

la photo que tu m'as refilé est une preuve du mouvement des étoiles ... que l'univers se termine a 4 M d'année lumière, trente sept minute, 42 secondes et 4 dixièmes dans tout les sens ...

ne t'inquiète pas pour aller dans l'espace et revenir, t'as juste besoin de regarder ou tu vas... c'est comme si t'avais besoin de savoir ou se trouve le nord quand tu sors de chez toi pour acheter du pain...

dire qu'on ne serait pas parti sur la lune sans astronomie c'est comme dire qu'on ne peut pas prendre le périph sans connaitre les portes de paris, mais bon j'imagine que tu voulais dire qu'on aurait pas pris un chemin optimal.. non ? c'est pas ce que tu voulais dire ??
d'ailleurs je n'y crois pas a ce voyage sur la lune ... mais bon c'est une autre histoire...

comparé aux égyptiens de l'antiquité, on a juste développé notre savoir par rapport a ce qu'ils savaient dans tout les domaines ...et on l'a aussi détérioré dans beaucoup de point ...

pour l'éclairage des pyramides par exemple, on sait que ce n'était pas des bougies ou des torches ...

pourquoi tu ne veux pas parler de ta croyance des fantômes, t'as honte de tes opinions ?? ça ne rentre pas dans la science ? tu as une passerelle entre notre monde et le monde parallèle des fantômes mangeur d'os de chameau ??

Salam aleykoum

Cher @UNIVERSAL,

Salam Ojdeseille :)
C'est exactement ce que je me tue à démontrer. Je suis heureux que l'on soit d'accord au moins sur ça ;)
La science et la religion deux disciplines complémentaires et non antagoniste.
Où ça coince c'est quand tu parles de vérité absolue, alors qu'il est question de religion et de foi. Une vérité absolu pour ceux qui croient un dogme. C'est d’ailleurs ce qui manque aux religions. C'est ce tâtonnement cette recherche de vérité cette remise en question des anciennes interprétations.

Retour