@
UNIVERSAL,
Assalam aleykoum
Quelles que soient notre compréhension par la science d'un phénomène, cela ne peut servir à détruire le Coran ou la Sunna pour des raisons évidentes qu'elles sont soumises au changement, ont une méthodologie bien particulière, etc.
Il est clair que chercher à appliquer une méthodologie scientifique aux versets traitant de la création est peu logique, car il n'existe aucune assertion scientifiquement formulée dans le Coran. La plupart des assertions sont destinées à nous faire réfléchir sur le sens de la vie créée par Dieu (création au sens islamique, je suis bien loin des créationnistes américains disant que la terre a 6000 ans...) au 21ème siècle).
Il existe un verset où Dieu répond à la question sur le comment des cycles lunaires. Dieu répond en parlant de leur utilité en terme de religion, c'est-à-dire le pèlerinage par exemple. En gros, il les a renvoyés à l'utilité apparente et le reste doit être découvert par nous autres...
Idem pour l'incident des dattiers où on avait demandés l'avis du Prophète saws qui s'est avéré peu judicieux. et le Prophète saws leur a répondu que vous êtes savants pour les affaires de ce monde.
Ceci est une incitation à rechercher par nous-mêmes le comment, sachant que l'islam nous fournit des informations définitives sur les vues "métaphysiques".
Pour revenir au sujet, il y a toujours eu divergence sur les versets en questions depuis le début de l'islam et il a toujours existé une dose de littéralisme, une dose de symbolisme. Il faut avoir cela en tête lorsqu'on lit ces versets, c'est la raison pour laquelle pour un croyant, ce sera toujours la description divine qui primera même si elle n'est pas adaptée (ou l'inverse) à ce que la science trébuchante découvre. D'autant plus que la Terre n'est qu'un grain de poussière dans le tableau cosmique, alors que tout est centré sur l'Homme en Islam, il faut comprendre l'ensemble des descriptions dans ce sens.
Un exemple simple est que l'alternance du jour et de la nuit qui n'a de sens que pour un "terrien" alors que d'un point de vue héliocentrique tout est bien différent.
En arabe, le mot samawaat n'a de sens que s'il se réfère à la terre, donc, dire que cela désigne l'univers de manière définitive est juste une interprétation.
Il existe un hadith dans sahih al boukhari où il est dit explicitement qu'avant la création de samawaat , il y avait de l'univers (hawa).
Tout dépend de ce qui est considéré comme création et comme ciel
http://www.maison-islam.com/articles/?p=547
Prends par exemple ce verset
soit on considère que le ciel était créé et que ce qui est concerné par le terme de création est la séparation en 7 cieux
"Dis : "Renierez-vous, et donnerez-vous des égaux à Celui qui a créé la Terre en deux périodes – Voilà le Seigneur de l'univers –, et a placé au-dessus d'elle des ancres, l'a bénie et lui a assigné ses ressources en quatre périodes, égales pour ceux qui demandent. De plus Il s'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants." Il fit d'eux sept cieux en deux périodes et Il révéla à chaque ciel l'ordre (qui) lui (revenait). Et Nous avons embelli le ciel le plus bas [ou : le plus proche] par des lampes, et [celles-ci servent aussi] de protection. Voilà l'ordre établi par le Puissant, l'Omniscient" (Coran 41/9-12).
Dans ce cas-là, le terme de création désignerait ici le fait de leur donner leur fonction propre c'est à dire 7 cieux et ceci a pu avoir lieu après la création de la Terre.
D'après ce que j'ai lu, il n'y a rien de définitif sur le sujet et il existe aussi des avis parlant d'une création concomitante des cieux et de la terre en 2 jours, puis la répartition des ressources de la terre en 4 jours, etc...
Il existe même un avis parlant de la création des cieux en 2 jours en premier, puis de la terre en 2 jours et la répartition des bénédictions en 2 jours.
Il est possible selon la définition que l'on donne au ciel de faire en sorte que cela soit en harmonie avec la science, et tu comprends bien que ce n'est pas mon but et que j'exècre cette méthodologie concordiste voulant à tout prix faire dire au Coran ce qu'il n'a pas l'intention de dire.
Je reste sur le plan global, sur le plan utilité métaphysique de cela...
Autres points:
La décoration du premier ciel par les étoiles
Certains y voient une contradiction mais lorsque tu lèves les yeux au ciel, tu vois des étoiles
Lorsque tu projettes des ombres chinoises sur un mur, tes mains ne sont pas sur le mur
Donc, le fait de décorer de quelque chose n'implique pas que ce quelque chose soit forcément au même endroit
L'état de fumée
je ne vais pas détailler à ce qui potentiellement correspondre scientifiquement à cela
Mais de la même manière pour une perspective terrestre, ce qui est proche de la terre lors de la formation était fumée dans la description coranique. Cette perspective aurait été celle de quelqu'un assistant au phénomène au centre de l'action. Il n'est donc pas obligatoire que les cieux sous forme de fumée désigne l'ensemble de l'univers.
le verset de la sourate 21 ne désigne pas le big bang de manière formelle, mais bien la formation de la terre et des cieux alentours. (quand on lit bien, rien n'est scientifiquement formulée, on y parle de soumission des cieux et de la terre primitifs)
Quand débute alors le décompte des jours? la question est entière.
C'est pour cela que je n'accepte pas complètement l'interprétation dogmatique que les gens font du verset
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. (Coran, 51 : 47)
L'immense majorité des mufassirun est d'accord que ce verset désigne que Dieu a puissamment étendu les cieux autour de la Terre.
Enfin, nous savons que le temps ne s'écoule pas de manière uniforme et que le temps absolu n'existe pas, tout est relatif et cela est relatif à Dieu dans l'ensemble de ces descriptions.
Il est alors possible dans cette interprétation que le terme samawaat désigne bien l'univers et que la création en 2 "jours" désigne alors une durée longue qui correspondrait pour Dieu à une durée équivalente à celle des deux jours de la formation de la terre ainsi qu'à celle de la répartition des bénédictions (selon une des interprétations classiques de la formation des cieux et de la terre dans l'exégèse islamique), une sorte d'application de la relativité du temps. Bien entendu, je ne suis pas fan de ce type d'interprétations.
C'est un aperçu de ce qu'on peut développer comme interprétations uniquement à partir d'une lecture superficielle de la tradition islamique, sur ce que j'ai pu glaner à droite ou à gauche. Une lecture plus profonde est nécessaire
Et cela est possible également pour le topic de l'évolution
Il y a une divergence bien connue en Islam à propos du Paradis où résidaient Adam et Eve dans la tradition: beaucoup, même si ce n'est pas la majorité disaient que ce Paradis était bien terrestre.
Je pourrais très bien interpréter dans le sens de l'évolution, comme dans le sens opposé avec verset et hadith à l'appui, mais je refuse de faire dépendre un texte divin de manière aussi grossière surtout quand on voit les différences d'approche.
Voilà, en ce qui me concerne, si tu me demandes ce que j'en pense, je m'attache au sens simple des choses, de l'aspect utile sur ma foi, sur mon intellect, sur le sens que peuvent porter ces descriptions qui parlent de soumission à Dieu, de puissance de Dieu, de perfection dans la création.
Je suis toujours étonné comment on peut opposer cela à la description scientifique qui n'a pas été faite pour les mêmes raisons, qui a eu le succès escompté pour telle ou telle raison, qui a pris l'ampleur qu'on connait pour telles ou telles raisons.
Les opposer relève d'une ignorance de la manière dont fonctionnent science et religion, et surtout de la science. C'est pourquoi mes critiques envers ces théories sont d'ordre épistémologique et je peux t'assurer qu'elles émanent également d'athées.
Lorsque tu poses arbitrairement que Dieu n'aura pas de place dans la description du monde que je comprends, tu es en train de couper tout lien vertical. Ainsi, toutes les explications que tu chercheras seront sur le monde horizontal, ne t'attends pas à trouver Dieu comme une fleur dans cet état d'esprit.
Le musulman lui va dire, mais pourquoi coupent-ils le lien vertical, pourquoi considèrent-ils la métaphysique comme non valable? Eh bien, oui, je pose la question depuis un moment et personne ne répond car cette question amène à une réponse effroyable: l'athée est irrationnel dans sa réjection du monde métaphysique, extra-sensoriel et dans sa limitation à la perception des choses sens-ibles ou compréhensibles! et ça, l'athée rationaliste ne veut l'entendre.