Salam frere,Non ce n'est pas cela que j'ai voulu dire.
On a établit la théorie du Big-Bang, étonnement cohérente avec le récit de la Genèse, puisque, cette dernière prévoit « un commencement » dans un grand feu d’artifice de lumière : « Et la lumière fut…». On a ensuite montré que les forces qui régissent l’Univers sont réglées de manière extrêmement fines pour autoriser l’apparition de la vie… Voilà de quoi rendre perplexe le plus athée des athées. Car, qui dit « réglage », dit « régleur « !
Et puis, il faut se rendre à l’évidence. Nous ne connaîtrons pas tout. Gödel a montré que certaines hypothèses vraies sont indémontrables. Alors ?
Trihn XUAN THUAN
Dans la mélodie secrète, il évoque l’hypothèse d’Univers parallèles : le hasard mélange toutes les combinaisons possibles des lois de la physique. Certains univers, dont le nôtre, sont stables et propices à l’apparition de la vie. Mais il évoque cette hypothèse pour mieux la rejeter. Car elle n’est pas scientifique (au sens de Karl POPPER) , invérifiable. En outre, il constate, comme Voltaire, l'harmonie, la symétrie, l'unité et la beauté du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Cette beauté exclut, à elle-seule, selon lui, l’hypothèse du hasard. Et s’il y a finalement un Univers unique, il y a forcément un commencement et un créateur, un grand architecte !
Hubert REEVE
Il rejette également l’hypothèse d’univers multiples, pour les mêmes raisons. Il préfère rester dans le doute. À la question : "êtes-vous croyant ? », il répond : « je pense que oui, mais je ne sais pas en quoi!"