40 -bonnes raisons de prier sur le prophete

comme vous nous dites qu on est des associateur, et qu on fais comme les chrétiens avec jésus, pourrais tu me donné un verset du coran ou Allah swt va dire la meme chose au prophete mohammad.
Le prophète Mohammad ne dira pas la même chose, mais il dira que les Musulmans ont délaissé le Coran :

25.Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,

26.ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un jour difficile aux infidèles.

27.Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!

28.Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!

29.Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).

30.Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! "

Logique puisque les Musulmans suivent des hadiths, suivent Bukhari, Muslim, Ibn Hanbal etc.., suivent des "savants", suivent des fatwas etc....
par contre, le Coran... ça non !

Si l'on dit que Jésus est Dieu, et que Marie est sa mère, alors la mère de Dieu est forcément une divinité elle aussi...

Tu fais erreur : dieu n'est-il pas capable de passer outre cette logique ?

De plus, dire "jésus est dieu" est un raccourci sémantique, pas une réelle opinion chrétienne (même si certains sont assez crétins et prennent ça au pied de la lettre sans réfléchir, je te le concède).

Sur ce point, il y a plusieurs opinions (exégèses), mais la plus forte allant dans ce sens serait de dire que "dieu s'est fait homme".

Mais dis-moi, pourquoi, dieu qui est tout puissant, ne pourrait-il pas avoir (ou envoyer) un avatar créé de toute pièce et en le faisant naître par une femme ?

Crois-tu que dieu en soit incapable ?

Dans l'exégèse chrétienne, le caractère divin de jésus vient du fait qu'il contient une partie de dieu, via le souffle de vie.
Le souffle de vie étant aussi celui qui a aussi permis la création d'adam dans la genèse.
D'ailleurs, ce serait grâce à ce souffle de vie que l'être humain serait capable de libre arbitre.

Adam l'ayant reçu directement, il en était le plus imprégné.
Les descendants l'ont aussi en plus petite partie, mais c'est à cause de ça que les chrétiens disent que les êtres humains sont les enfants de dieux.
Mais ce n'est qu'une simple expression, c'est tout.

De plus, sache aussi qu'à l'époque, les termes utilisés pour parler de filiation étaient aussi utilisés pour parler relations entre maîtres et disciples.

(pour ma part, je ne suis pas chrétien, mais j'explique juste leur façon à eux de comprendre - en me faisant un peu l'avocat du diable)

Encore que, sacraliser le personnage est une chose, mais là, ça va bien plus loin !

Il est interdit de le représenter, et on voit des émeutes voire des meurtres suite à des caricatures...

Par contre, les caricatures d'adam, moïse et jésus sont légions.
Et il n'y a alors jamais la moindre réaction !
Même dieu est représenter et caricaturer assez régulièrement. Et là aussi, jamais la moindre réaction !
je sais bien, je l'vais déjà souligner lors d'un post. et je trouve cela très très regretable

oh tu sais je n'ai pas de temps à perdre avec les élucubrations des Chrétiens... ils ne font qu'inventer des choses sur Jésus et Dieu, je les laisse à leurs inventions...

ma remarque précédente ne voulait qu'essayer de comprendre la phrase du Coran :
"...rappelle leur le moment ou Allah dira: o jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit au gens: Prenez-moi, ainsi que ma mère pour deux divinités en dehors d' Allah?..."

Il faut savoir que depuis le concile d'Ephèse (431), la majorité des Eglises honorent la Vierge Marie du titre de Théotokos, "Mère de Dieu". Redoutable raccourci théologique qui prête évidemment le flanc à une interprétation divinisant Marie.

Le verset utilise un argument par l'absurde, pour montrer que Jésus ne peut pas être une divinité. Car s'il l'était, sa mère le serait nécessairement aussi : on ne peut pas concevoir un être humain engendrant une divinité ! Or, il est bien admis par tous, y compris les Chrétiens, que Marie n'était qu'un être humain, donc Jésus est nécessairement aussi et seulement un être humain. On voit le syllogisme sous-jacent au raccourci coranique. C'est comme si Dieu disait à Jésus : "Est-ce que tu as enseigné que tu étais une divinité ? Si tel était le cas, tu aurais enseigné que ta mère aussi était une divinité !". L'absurdité de la conclusion devrait conduire les Chrétiens à nier la divinité de Jésus, en même temps que celle de sa mère.

oh tu sais je n'ai pas de temps à perdre avec les élucubrations des Chrétiens... ils ne font qu'inventer des choses sur Jésus et Dieu, je les laisse à leurs inventions...

ma remarque précédente ne voulait qu'essayer de comprendre la phrase du Coran :
"...rappelle leur le moment ou Allah dira: o jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit au gens: Prenez-moi, ainsi que ma mère pour deux divinités en dehors d' Allah?..."

Il faut savoir que depuis le concile d'Ephèse (431), la majorité des Eglises honorent la Vierge Marie du titre de Théotokos, "Mère de Dieu". Redoutable raccourci théologique qui prête évidemment le flanc à une interprétation divinisant Marie.

Le verset utilise un argument par l'absurde, pour montrer que Jésus ne peut pas être une divinité. Car s'il l'était, sa mère le serait nécessairement aussi : on ne peut pas concevoir un être humain engendrant une divinité ! Or, il est bien admis par tous, y compris les Chrétiens, que Marie n'était qu'un être humain, donc Jésus est nécessairement aussi et seulement un être humain. On voit le syllogisme sous-jacent au raccourci coranique. C'est comme si Dieu disait à Jésus : "Est-ce que tu as enseigné que tu étais une divinité ? Si tel était le cas, tu aurais enseigné que ta mère aussi était une divinité !". L'absurdité de la conclusion devrait conduire les Chrétiens à nier la divinité de Jésus, en même temps que celle de sa mère.

Sauf que ça provient d'un raccourci sémantique, tout simplement.

Mère de dieu est une simple expression.

De plus, comment explique-tu que la mère d'un dieu devrait obligatoire être une déesse ? Dieu ne pourrait-il pas passer outre cette règle ?
Il n'est pas soumis aux règles, dont rien ne l'interdit de faire naître un avatar via une femme normale...

Sauf que ça provient d'un raccourci sémantique, tout simplement.

Mère de dieu est une simple expression.

De plus, comment explique-tu que la mère d'un dieu devrait obligatoire être une déesse ? Dieu ne pourrait-il pas passer outre cette règle ?
Il n'est pas soumis aux règles, dont rien ne l'interdit de faire naître un avatar via une femme normale...
tu supposes en disant cela que c'est Dieu qui créé un autre Dieu, via Marie... :confus::confus:

C'est ça la croyance des Chrétiens ??

tu supposes en disant cela que c'est Dieu qui créé un autre Dieu, via Marie... :confus::confus:

C'est ça la croyance des Chrétiens ??

Je n'ai pas dit que c'était la croyance des chrétiens.

Tu disais "dieu ne peut naître qu'à partir d'une déesse" - mais ce point est faux car dieu n'est soumis à aucune règle, donc me^me ce cas est possible (ais même les chrétiens ne pensent pas ça).

Sinon, pour les chrétiens, jésus n'est pas dieu, mais "fils de dieu" (au sens spirituel du terme) mais il est "fils direct" comme adam a été "fils direct" car ils sont les deux seuls à avoir reçu directement le souffle divin.

Dans la théologie chrétienne, à cause du souffle divin, jésus contient une part de divinité, c'est pour ça qu'il y a un raccourci sémantique qui débouche sur "jésus est dieu" (et aussi "marie mère de dieu").
C'est une simple erreur sémantique, mais ça s'arrête là.

Et même si elle a une place spéciale chez les chrétiens (mais aussi chez les musulmans - seule femme citée dans le coran ,non ?), il n'y a pas prétention à la diviniser, même si certains abusent peut-être malgré tout dans son culte.

Sinon, pour les chrétiens, jésus n'est pas dieu, mais "fils de dieu" (au sens spirituel du terme) mais il est "fils direct" comme adam a été "fils direct" car ils sont les deux seuls à avoir reçu directement le souffle divin.

Ce n'est pas cela. Chez les chrétiens Dieu est Trinitaire : un seul Dieu, en trois Personnes de même nature. Jésus est la deuxième Personne de la Trinité, le Fils, qui s'est incarné. Jésus est 100% homme et 100% Dieu (Désolé, c'est compliqué à concevoir pour les musulmans, et pour les chrétiens aussi, qui en font un Mystère, c'est à dire un objet de Foi).

Et même si elle a une place spéciale chez les chrétiens (mais aussi chez les musulmans - seule femme citée dans le coran ,non ?), il n'y a pas prétention à la diviniser, même si certains abusent peut-être malgré tout dans son culte.

Oui : Marie intercède auprès de son fils Jésus, pour nos prières (évangile des noces de Cana). On abuse jamais de prière, et les chrétiens savent bien que Marie n'est pas Dieu, "seulement" Reine du Ciel, car Elle est né et a vécu sans péché.

Un pêché n'est pas effacer par la salat sinon c'est trop facile, un pêché est une erreure donc comptabilisé dans la banlance des erreures et tu devra répondre de cet acte au jugement dernier. Une erreure ne s efface pas elle se paye cash ou deplacer dans le futur. Chaque chose est a sa place.

Un pêché n'est pas effacer par la salat sinon c'est trop facile, un pêché est une erreure donc comptabilisé dans la banlance des erreures et tu devra répondre de cet acte au jugement dernier. Une erreure ne s efface pas elle se paye cash ou deplacer dans le futur. Chaque chose est a sa place.
Peut etre que je me trompe, il est inscrit ou dans le coran que la salat efface les pechés

Je ne sait plus, mais après il faire attention, car certain péché ne concerne que toi.
La Allah te pardonne si tu lui demande. Facile hein?

Facilité et ne compliqué pas.
les pêchés que dieu pardonne sont les pêchés qu on a pas fait expres, Tous les pêchés fait expres ne sont pas pardonnés et seront payé cash le jour du jugement dernier, sinon c'est trop facile, il faut faire attention.

les pêchés que dieu pardonne sont les pêchés qu on a pas fait expres, Tous les pêchés fait expres ne sont pas pardonnés et seront payé cash le jour du jugement dernier, sinon c'est trop facile, il faut faire attention.

Ben oui c est facile.
Par exemple imaginons qu'ont est marrier :ange: ,
on se dispute, peut importe qui as tord et qui as raison.
On se dit désolées et c est finie.

Facilité et ne compliqué pas.

Oui oui bien sur,l'Islam 14 siècles plus tard va se retourner contre moi et mettre à mal mes croyances,scénario très convaincant!

Choisir les piliers de l'Islam à sa guise,voilà la contradiction!;)

Salam,

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Questions pour toi:
- Quelque chose te permet il de penser que le dernier Prophète déroge à cette règle?
- Qu'est ce qui, aujourd'hui dans l'Islam, aurait pu être inventé?

Mes piliers ne sont certainement pas les tiens, mais je suis un peu curieuse... peux tu m'expliquer qui a décidé des piliers du sunnisme?
Peux tu me donner les références précises qui déterminent ces piliers?
Ont il été établi par l'homme/les hommes, ou par Dieu?!

Petit rappel:

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

81. Ils disent : "obéissance! " Puis sitôt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

Mes piliers m'ont été dicté par Dieu, dans le Coran; je L'en remercie et c'est en Lui que je place ma confiance.

Et les tiens?

Salam,

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Questions pour toi:
- Quelque chose te permet il de penser que le dernier Prophète déroge à cette règle?
- Qu'est ce qui, aujourd'hui dans l'Islam, aurait pu être inventé?

Mes piliers ne sont certainement pas les tiens, mais je suis un peu curieuse... peux tu m'expliquer qui a décidé des piliers du sunnisme?
Peux tu me donner les références précises qui déterminent ces piliers?
Ont il été établi par l'homme/les hommes, ou par Dieu?!

Petit rappel:

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

81. Ils disent : "obéissance! " Puis sitôt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

Mes piliers m'ont été dicté par Dieu, dans le Coran; je L'en remercie et c'est en Lui que je place ma confiance.

Et les tiens?

salam ma soeur ;)

pour confirmer ce que tu dis Dieu nous présente dans le Qu'ran qu'ils vont sortir cet argument qui consiste à dire que c'est pas possible qu'on soit égaré depuis 14 siècle, il faut méditer sur ce verset :

sourate les abeilles :

35. Et les associateurs dirent : "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?

subhannallah

36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

Encore que, sacraliser le personnage est une chose, mais là, ça va bien plus loin !

Il est interdit de le représenter, et on voit des émeutes voire des meurtres suite à des caricatures...

Par contre, les caricatures d'adam, moïse et jésus sont légions.
Et il n'y a alors jamais la moindre réaction !
Même dieu est représenter et caricaturer assez régulièrement. Et là aussi, jamais la moindre réaction !

c'est exactement ce que je dis non stop
après on essaye de te faire croire qu'on ne place pas le prophete au meme niveau que dieu, je fini par les croire, ils le place au dessus, la preuve, pour le prophete ils tuent, pas pour dieu

Ce n'est pas cela. Chez les chrétiens Dieu est Trinitaire : un seul Dieu, en trois Personnes de même nature. Jésus est la deuxième Personne de la Trinité, le Fils, qui s'est incarné. Jésus est 100% homme et 100% Dieu (Désolé, c'est compliqué à concevoir pour les musulmans, et pour les chrétiens aussi, qui en font un Mystère, c'est à dire un objet de Foi).

En fait, la trinité est une chose encore plus abstraite que ça : ce sont trois façon que dieu a de se présenter aux hommes.

Ce ne sont pas trois personnes distinctes.

Jésus 100% humain et 100% dieu est aussi un raccourci, même s'il permet assez facilement de comprendre que jésus contient une part de dieu (tu peux considérer que dieu est 300%).

Jésus n'est pas dieu car ce n'est pas dieu avec un costume qui est en train de parler aux gens.
Jésus, c'est la parole de dieu à laquelle on a mis un costume. (mais ce n'est pas jésus qui décide de ce qu'il dit)

Le lien wiki garde une explication assez abstraite mais reste bonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinité_chrétienne

Jésus n'est pas une partie de dieu, mais contient un tiers des 300%. Mais cette parole a existé sans jésus.

Mais tout ça peut parfois varier d'un courant à une autre...

Oui : Marie intercède auprès de son fils Jésus, pour nos prières (évangile des noces de Cana). On abuse jamais de prière, et les chrétiens savent bien que Marie n'est pas Dieu, "seulement" Reine du Ciel, car Elle est né et a vécu sans péché.

Les chrétiens peuvent voire le fait de prier jésus, marie ou les saints lorsqu'ils demandent des choses : ils font ainsi parce qu'ils pensent que leurs problèmes ne sont pas ceux dont dieu s'occupent. (en gros, ils sont d'avis que le boss a engagé du personnel pour s'occuper des petits tracas quotidiens)

En fait, la trinité est une chose encore plus abstraite que ça : ce sont trois façon que dieu a de se présenter aux hommes.

Ce ne sont pas trois personnes distinctes.

Jésus 100% humain et 100% dieu est aussi un raccourci, même s'il permet assez facilement de comprendre que jésus contient une part de dieu (tu peux considérer que dieu est 300%).

Jésus n'est pas dieu car ce n'est pas dieu avec un costume qui est en train de parler aux gens.
Jésus, c'est la parole de dieu à laquelle on a mis un costume. (mais ce n'est pas jésus qui décide de ce qu'il dit)

Le lien wiki garde une explication assez abstraite mais reste bonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinité_chrétienne

Jésus n'est pas une partie de dieu, mais contient un tiers des 300%. Mais cette parole a existé sans jésus.

Mais tout ça peut parfois varier d'un courant à une autre...

Plutot que wiki, je te propose :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P16.HTM : ils expliquent la Trinté en 550 paragraphes.
C'est effectivement un peu compliqué (c'est le seule "critique" que j'ose faire à ma religion : sa théologie est complexe (mais comment Dieu pourrait-il être simple ?). Heureusement son commandement est simplissime "Aimez-vous les uns les autres". )

[/QUOTE]

Les chrétiens peuvent voire le fait de prier jésus, marie ou les saints lorsqu'ils demandent des choses : ils font ainsi parce qu'ils pensent que leurs problèmes ne sont pas ceux dont dieu s'occupent. (en gros, ils sont d'avis que le boss a engagé du personnel pour s'occuper des petits tracas quotidiens)[/QUOTE]

On prie aussi le "boss" tous les jours, par le "Notre-Père"....:)

Plutot que wiki, je te propose :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P16.HTM : ils expliquent la Trinté en 550 paragraphes.
C'est effectivement un peu compliqué (c'est le seule "critique" que j'ose faire à ma religion : sa théologie est complexe (mais comment Dieu pourrait-il être simple ?). Heureusement son commandement est simplissime "Aimez-vous les uns les autres". )

Ce qui ne l'a pas empêché de rater son coup !

Comme je dis toujours : pas très divin le taux de réussite :D

Pour la complexité de l'exégèse, c'est vrai qu'ils ont fait fort. Mais c'est ça qui est intéressant là-dedans (pour l'exercice intellectuel s'entend).

Ce qui ne l'a pas empêché de rater son coup !

Comme je dis toujours : pas très divin le taux de réussite :D

Le Christianisme (30%) est la première religion du monde, même si elle est minoritaire.

Le Christianisme est une religion de Liberté : elle propose, les hommes disposent. Le Christ dit lui-même à ses apôtres envoyés en mission : "si on ne vous écoute pas, essuyez vos sandales, et passez votre chemin"....Il dit aussi "vous êtes le sel de la terre" : donc elle restera probablement minoritaire.

Je prend la question autrement : existe-t-il une alternative qui permette un épanouissement humain supérieur ?

Le Christianisme (30%) est la première religion du monde, même si elle est minoritaire.

Le Christianisme est une religion de Liberté : elle propose, les hommes disposent. Le Christ dit lui-même à ses apôtres envoyés en mission : "si on ne vous écoute pas, essuyez vos sandales, et passez votre chemin"....Il dit aussi "vous êtes le sel de la terre" : donc elle restera probablement minoritaire.

Je prend la question autrement : existe-t-il une alternative qui permette un épanouissement humain supérieur ?

N'importe quelle idéologie du moment que tu y crois du comme fer. :D

La définition de "épanouissement humain supérieur" dépendra chaque fois de la croyance de la personne, chaque croyant aura comme définition sa propre croyance.

Sinon, quand je parlais de rater son coup, je ne parle pas du nombre d'adepte, mais des dégâts causés par ceux-ci dans l'histoire et maintenant encore.

Mais rassure-toi, ça vaut pour chaque croyance et idéologie politique.

Sinon, quand je parlais de rater son coup, je ne parle pas du nombre d'adepte, mais des dégâts causés par ceux-ci dans l'histoire et maintenant encore.

Les dégâts ont été causés par la non application du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, alors que les textes le demandent (rendez à César...).

Quand les principes ont été bien appliqués, le bilan est positif.

Pourquoi et comment prier sur le Prophète ?

Que la paix soit sur vous.

Il nous a été ordonné de répéter fréquemment la formule "Allâhumma salli ‘alâ sayyidinâ muhammad, ? Allâh, prie sur notre seigneur Muhammad" tout au long de la journée. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ? Demandons nous à Allâh - Exalté soit-Il - de bénir le Prophète - paix et bénédictions sur lui - ou bien de prier sur lui au sens propre du terme ? Nous prions Allâh, notre Créateur et Maître, mais pourquoi Allâh prierait-il pour Son Messager et Serviteur ? Puisse Dieu vous rétribuer.

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Allâh Tout Puissant dit : « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. »

Les savants sont d’avis que la "prière" d’Allâh sur Son Prophète - paix et bénédictions sur lui - est une Miséricorde qu’Il déverse sur lui. De même, les prières des anges sont une invocation du Pardon de Dieu en sa faveur, et celles des croyants une invocation en sa faveur. En effet, nous sommes invités à prier Allâh d’augmenter Ses honneurs et Ses faveurs envers le Prophète - paix et bénédictions sur lui.

De nombreux textes montrent avec certitude qu’Allâh a accordé à Son Messager - paix et bénédictions sur lui - d’innombrables bienfaits. Cependant notre invocation constitute un geste d’amour envers lui. En effet, notre amour pour le Messager de Dieu est un signe de notre foi profonde en Allâh - Exalté soit-Il. Il est rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Aucun d’entre vous ne sera considéré comme un vrai croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que quiconque, ses parents y compris. » Et il y a d’autres variantes ayant la même signification.

Ibn `Abd As-Salâm souligna que lorsque nous prions sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, nous n’intercédons nullement en sa faveur puisque nous ne sommes pas en mesure de le faire pour une personne d’un tel rang. Cependant, Allâh - Exalté soit-Il - nous incite à la reconnaissance envers ceux qui nous font du bien. Si nous sommes incapables de les récompenser comme il se doit, alors nous sommes tenus de prier pour eux. Sachant que nous nous ne pouvons récompenser le Messager de Dieu à la hauteur de son bienfait, Dieu nous a indiqué la prière sur le Prophète.

Quant au statut de la prière sur le Messager, il y a diverses opinions que nous déclinons comme suit :

- De manière générale, la prière sur le Prophète doit être prononcée et n’est pas soumise à une limite. Mais le minimum requis pour mériter la rétribution divine c’est de prier sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - au moins une fois dans la vie.

- Il est recommandé de prier abondamment sur lui, sans se restreindre à un nombre de prières précis.

- Il est nécessaire de prier et d’appeler la paix sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - chaque fois qu’il est mentionné.

- Certains estiment que c’est un devoir de le faire dans chaque assemblée.

- Selon une autre opinion encore, il est nécessaire d’inclure la prière sur le Prophète dans nos invocations à Dieu.

- Certains pensent que cela doit être fait au moins une fois dans la vie, que ce soit au cours de la prière canonique ou à une autre occasion, à l’instar de l’attestation de l’Unicité de Dieu.

................

La suite dans lien ci-dessous

http://www.islamophile.org/spip/Pourquoi-et-comment-prier-sur-le.html

Les mérites de la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui

Question
Je souhaiterais connaître les mérites de la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf [1]

La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est très méritoire. Je mentionnerai à ce sujet quelques textes authentiques issus du Noble Coran et de la Tradition prophétique honorée.

1. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, il imite en cela le Seigneur Tout-Puissant - Exalté soit-Il - Qui prie également sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - [2], bien qu’il ne fasse pas de doute que les deux prières sont différentes ; car la prière émanant d’Allâh sur Son Messager - paix et bénédictions sur lui - tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Dieu - Exalté soit-Il - d’élever le rang de notre Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - et de l’honorer.

2. Cela coïncide également avec le comportement des anges qui prient aussi sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui [2].

3. Cela revient à exécuter le commandement divin cité dans le Coran nous enjoignant de prier et de saluer le guide des pieux - paix et bénédictions sur lui [2].

4. Quiconque prie une fois sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - recevra une rétribution grandiose, à savoir que Dieu - Exalté soit-Il - accorde en retour à ce Serviteur le décuple de la valeur de son acte, toutes proportions gardées, car la mention émanant de Dieu au sujet de Son Serviteur est bien plus grande que la mention faite par ce dernier au sujet du Prophète. À l’appui de ce point, on peut citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. » [3] On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour. » [4]

5. Quiconque prie sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - une fois verra son rang élevé de dix échelons et sera absous de dix péchés, en vertu du hadîth : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour, l’absoudra de dix péchés et élèvera son rang de dix échelons. » [5] Bienheureux est le musulman qui reçoit toute cette manne divine pour avoir prié sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -, chose facile et agréable à faire pour tous ceux qui aiment le Messager de Dieu.

6. En plus des mérites susmentionnés, la prière sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - équivaut en mérite à l’affranchissement de dix esclaves. Bien que cela nous soit parvenu d’un hadîth faible, cela est confirmé par la narration authentique que nous tenons de la part de Abû Bakr - que Dieu l’agrée - qui dit : « La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - surpasse en mérite l’affranchissement des esclaves. »

la suite dans le lien...

http://abal.qasim.over-blog.com/article-2906533.html

Pourquoi et comment prier sur le Prophète ?

Que la paix soit sur vous.

Il nous a été ordonné de répéter fréquemment la formule "Allâhumma salli ‘alâ sayyidinâ muhammad, ? Allâh, prie sur notre seigneur Muhammad" tout au long de la journée. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ? Demandons nous à Allâh - Exalté soit-Il - de bénir le Prophète - paix et bénédictions sur lui - ou bien de prier sur lui au sens propre du terme ? Nous prions Allâh, notre Créateur et Maître, mais pourquoi Allâh prierait-il pour Son Messager et Serviteur ? Puisse Dieu vous rétribuer.

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Allâh Tout Puissant dit : « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. »

Les savants sont d’avis que la "prière" d’Allâh sur Son Prophète - paix et bénédictions sur lui - est une Miséricorde qu’Il déverse sur lui. De même, les prières des anges sont une invocation du Pardon de Dieu en sa faveur, et celles des croyants une invocation en sa faveur. En effet, nous sommes invités à prier Allâh d’augmenter Ses honneurs et Ses faveurs envers le Prophète - paix et bénédictions sur lui.

De nombreux textes montrent avec certitude qu’Allâh a accordé à Son Messager - paix et bénédictions sur lui - d’innombrables bienfaits. Cependant notre invocation constitute un geste d’amour envers lui. En effet, notre amour pour le Messager de Dieu est un signe de notre foi profonde en Allâh - Exalté soit-Il. Il est rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Aucun d’entre vous ne sera considéré comme un vrai croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que quiconque, ses parents y compris. » Et il y a d’autres variantes ayant la même signification.

Ibn `Abd As-Salâm souligna que lorsque nous prions sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, nous n’intercédons nullement en sa faveur puisque nous ne sommes pas en mesure de le faire pour une personne d’un tel rang. Cependant, Allâh - Exalté soit-Il - nous incite à la reconnaissance envers ceux qui nous font du bien. Si nous sommes incapables de les récompenser comme il se doit, alors nous sommes tenus de prier pour eux. Sachant que nous nous ne pouvons récompenser le Messager de Dieu à la hauteur de son bienfait, Dieu nous a indiqué la prière sur le Prophète.

etc......

c un peu comme le christianisme, ils ont fait d'un messager un dieu:sournois:
a vous votre religion a moi la mienne

Les mérites de la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui

Question
Je souhaiterais connaître les mérites de la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf [1]

La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est très méritoire. Je mentionnerai à ce sujet quelques textes authentiques issus du Noble Coran et de la Tradition prophétique honorée.

1. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, il imite en cela le Seigneur Tout-Puissant - Exalté soit-Il - Qui prie également sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - [2], bien qu’il ne fasse pas de doute que les deux prières sont différentes ; car la prière émanant d’Allâh sur Son Messager - paix et bénédictions sur lui - tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Dieu - Exalté soit-Il - d’élever le rang de notre Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - et de l’honorer.

2. Cela coïncide également avec le comportement des anges qui prient aussi sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui [2].

3. Cela revient à exécuter le commandement divin cité dans le Coran nous enjoignant de prier et de saluer le guide des pieux - paix et bénédictions sur lui [2].

4. Quiconque prie une fois sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - recevra une rétribution grandiose, à savoir que Dieu - Exalté soit-Il - accorde en retour à ce Serviteur le décuple de la valeur de son acte, toutes proportions gardées, car la mention émanant de Dieu au sujet de Son Serviteur est bien plus grande que la mention faite par ce dernier au sujet du Prophète. À l’appui de ce point, on peut citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. » [3] On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour. » [4]

5. Quiconque prie sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - une fois verra son rang élevé de dix échelons et sera absous de dix péchés, en vertu du hadîth : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour, l’absoudra de dix péchés et élèvera son rang de dix échelons. » [5] Bienheureux est le musulman qui reçoit toute cette manne divine pour avoir prié sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -, chose facile et agréable à faire pour tous ceux qui aiment le Messager de Dieu.
adoratrice de prophète
pourtant le Coran de te demande pas de prié sur le prophète pour qu'ALLAH le tout Puissant augmente ou decuple tes bonnes actions.

9. Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense,

adoratrice de prophète
pourtant le Coran de te demande pas de prié sur le prophète pour qu'ALLAH le tout Puissant augmente ou decuple tes bonnes actions.

9. Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense,

Je valide, et je rajoute

2.1: Alif, Lam, Mim

2.2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

sourate 6
160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

sourate 2
261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

sourate 2
261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

Faut juste espérer que ce verset n'encourage certains tarés à aller financement quelques groupuscules violents et haineux.

2.165. Il est des hommes qui prennent en dehors de Dieu des associés qu'ils se mettent à aimer à l'égal de Dieu Lui-même ! Mais ce sont les croyants qui vouent à Dieu le plus grand amour. Ah ! Si les injustes pouvaient entrevoir le supplice qui les attend, ils verraient alors que la puissance entière appartient à Dieu seul et que Dieu, quand Il sévit, le fait toujours avec rigueur.

c un peu comme le christianisme, ils ont fait d'un messager un dieu:sournois:
a vous votre religion a moi la mienne

A la grosse différence est que cette perception qu'ils ont de jésus n'entre pas en contradiction avec leurs textes.

A partir du moment où ils respectent leurs textes, on ne peut pas dire qu'ils soient en tort (vu que comme tu t'adresses à des chrétiens, il faut prendre les textes chrétiens en considération) : leur façon de voir la religion (sur ce point-là) ne pose pas de problèmes.

Contrairement à de nombreux musulmans hadithistes qui entre dans un paradoxe à ce niveau.

Retour