Si ça c est pas le résultat même d un esclavagisme mondial
"Les Bourses du monde entier ont flambé en 2013, au bénéfice des milliardaires. Toujours plus riches, et toujours plus nombreux, ils font des envieux et de plus en plus de jaloux", raconte prudemment Dominique Baillard sur Radio France Internationale.
"Les 300 personnes les plus riches au monde détiennent aujourd'hui à elles toutes seules 3600 milliards de dollars. Soit presque deux fois le produit intérieur brut de la France. En un an d'euphorie boursière, leur fortune s'est accrue de 500 milliards de dollars", explique RFI qui poursuit : "Et cela va continuer en 2014, une centaine d'hommes ou de femmes pourraient rejoindre ce club réunissant près de 2200 membres. Bien sûr l'embellie des marchés n'a pas profité à tout le monde, les bourses ont gagné globalement 30% et ces 300 fortunes à 7 chiffres ont augmenté globalement de 16%".
Seulement, ce que Dominique Baillard n'explique pas dans son court article, c'est que cette spéculation et cet enrichissement ne s'appuie que sur les planches à billets américaines, européennes et japonaises qui alimentent des marchés spéculatifs. Ils représentent aujourd'hui plus de 10 fois le volume du PIB mondial ! Ça risque donc de se casser la gueule immanquablement mais ces "petits malins", dès qu'ils gagnent, savent replacer cet argent "factice de Monopoly" en réel investissement, que ce soit dans l'achat de terres agricoles, d'immobiliers, d'or et autres bagnoles, jets, yachts et joncailles...
Il y a quelque chose "d'immoral" dans cette économie : vous ne trouvez pas ?
L'article :
http://www.rfi.fr/emission/20140103-jackpot-boursier-milliardaires