Alors, le 11 septembre, c'était qui?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ctoulouse
  • Date de début Date de début
Si c'est parce que ce sont les chiites qui se sont emparés du pouvoir en Irak qui vous gènent..dites le !! mdr !

nan t'as du mal on dirait : la corruption gangrene l'IRAK tu piges?

l'iRAK est devenue un panier de crabe chaotique, chauqe courant religieux revendique a coup de bomba sa legitimité

au moins Saddam dirigeait de main de fer un pays laique

Un pays qui voit toute ses tendances politiques et religieuses représentées au coeur même du pouvoir ne peut être qu'une démocratie.
Une démocratie,c'est aussi le partage du pouvoir.
Petit exemple irakien:
La presidence est occupée par un kurde,
le premier ministre est chiite
le president du parlement est sunnite.
Ensuite vient la composition du gouvernement et la distribution des porte-feuilles selon l'equilibre des forces en Irak.
Viennent ensuite les elections en Irak ou il a fallu des mois avant de départager les vainqueurs,
le vaincu ayant ensuite accèpté le verdict des urnes.

Maintenant messieurs,
Donnez moi un seul pays arabe libre et indépendant ou règne une vrai démocratie !

La démocratie est une idée occidentale issue des salons bourgeois et maconniques du XVIIIe siècle.Il n'est pas sur que ce modèle convienne aux peuples arabes de la région qui n'ont aucune référence à ce système dans leur culture , croyances et aux textes religieux.Cet interview de l'ambassadeur c'est pour les occidentaux et leur opinion publique.En Irak , en général le citoyen lambda décrypte la réalité sociale et politique à travers son appartenace tribale , confessionnelle et son héritage familial (rites,coutumes).Les chrétiens quand à eux n'ont pas beaucoup de choix à part émigrer ou se faire très discrets.Il faut se poser la question de savoir si la notion d'intérêt général peut prévaloir dans un pays à la géométrie sociale et ethnique si complexe.A noter que d'autres pays arabes (arabie saoudite ,maroc , tunisie , egypte , algérie lybie ) sont plus ou moins des dictatures ou autocraties et que la notion des droits de l'homme est également un concept 'importé' par l'Europe. Ne soyons donc pas trop optimistes et naifs sur l'avenir 'occidentalisé' de la république d'Irak qui n'en reste pas moins un superbe pays à l'histoire riche et aux civilisations brillantes.

Jusqu'à preuve du contraire, les responsables ont été identifiées.

Toutes les théories "contraires" depuis, sont fumeuses !!!!!!!! Peut être que cette vérité est fausse, mais tant que c'est pas prouvé, perso je crois à la version officielle !

Il y a des theories fumeuses, complotistes, etc....Ce ne sont pas les exemples qui manquent...

Maintenant de la à affirmer que "les auteurs aient été identifiés", il ne faut peut etre pas pousser à la pensée unique dictée par l’impérialisme us et ses alliés établi à partir de théorie tout aussi fumeuses....

Juste comme ça une question en passant, ils ont été identifiés à partir de passeports retrouvés dans les décombres et bien évidemment ces passeports étaient brûlés juste suffisamment pour s'arrêter autour des photos et des noms sur chacun des passeports de ces fameux terroristes.....De toi à moi est ce que ça te parait crédible?

Non vraiment entre nous.

Si c'est parce que ce sont les chiites qui se sont emparés du pouvoir en Irak qui vous gènent..dites le !! mdr !

Je suis agnostique donc je m'en tape d'une force que tu ne peux pas imaginer.

Ce sont les états unis qui se sont emparé de pouvoir en plaçant karzai en afghanistan et maliki en irak. Et les suivants seront pro US sinon tonton Obama viendra avec un god ceinture.

D'ailleurs contrairement a une idée reçu les peuples arabes sont trés trés trés solidaires du gouvernement iranien dans sa lutte contre les US.

Je n'ai entendu aucun arabe, en dehors des emirs du golfe, dire qu'il aimerait voir les iraniens se faire bombarder ;)

Tu peux dire ce que tu veux, les US ont humiliés les irakiens leur ont pris tout ce qu'ils ont.

Le liban non c'est pas un pays arabe?

on s'en fout qu'ils soient kurdes ou que sais

le president tu aprles de qui? le premier ministre Nouri al Maliki traine de grosses casseroles liées a la corruption...de milliards ont disparu depuis qu'il est la

les chiites et sunnites s'entredechirent, les chretiens sont victimes des fondamentalistes

ca s'appel le chaos avec une democratie de facade pour donner le change aux personne comme toi

Tu t'enfonces grave faute d'arguments.

Prenons exemple du Liban par exemple.
Il est vrai que c'est une démocratie,très beau pays aux gens éduqués et formidablement instruits.
Curieusement ce pays n'est pas totalement musulman..beaucoups de minorités non-musulmanes cohabitent entre elles au sein du Liban...
Ce n'est pas sans me rappeller l'âge d'or de l'islam qui ne le fut que parce cette islam la puisait dans toute les sources et ressources humaines sans distinction de d'ethnie ou de la religion.Je n'evoquerai donc pas les races.

Ce qui vous troublent ou vous gènent finalement,ce n'est pas le bien être d'autrui qui vous importe..de cela vous n'en avez rien a foutre..
C'est plutot le sentiment de frustration d'un monde qui tourne grace au autres dont au lieu d'être des acteurs nous ne sommes que spectateurs.

Et comme chacun sait,le spectateur est le seul a juger si un film est bon ou mauvais souvent non pas a cause du scénario mais surtout a cause ou grace a l'acteur principal.

nan t'as du mal on dirait : la corruption gangrene l'IRAK tu piges?

l'iRAK est devenue un panier de crabe chaotique, chauqe courant religieux revendique a coup de bomba sa legitimité

au moins Saddam dirigeait de main de fer un pays laique

Tandis que la corruption au Maghreb a été eradiquée et ne subsite plus que la vertu au sens noble du mot. :D

Tu t'enfonces grave faute d'arguments.

Prenons exemple du Liban par exemple.
Il est vrai que c'est une démocratie,très beau pays aux gens éduqués et formidablement instruits.
Curieusement ce pays n'est pas totalement musulman..beaucoups de minorités non-musulmanes cohabitent entre elles au sein du Liban...
Ce n'est pas sans me rappeller l'âge d'or de l'islam qui ne le fut que parce cette islam la puisait dans toute les sources et ressources humaines sans distinction de d'ethnie ou de la religion.Je n'evoquerai donc pas les races.

Ce qui vous troublent ou vous gènent finalement,ce n'est pas le bien être d'autrui qui vous importe..de cela vous n'en avez rien a foutre..
C'est plutot le sentiment de frustration d'un monde qui tourne grace au autres dont au lieu d'être des acteurs nous ne sommes que spectateurs.

Et comme chacun sait,le spectateur est le seul a juger si un film est bon ou mauvais souvent non pas a cause du scénario mais surtout a cause ou grace a l'acteur principal.

faute d'arguments?

j't'ai cité le Liban

mais comme c'est une democratie alors selon toi il n'est pas musulman lol
bah oui quand c'est une dictature c'est musulman
quand ca fonctionne c'est un espace democratique multiconfessionel...

le Liban est une democratie car les USA n'y ont pu installer leurs billes ;) non tu crois pas?

faute d'arguments?

j't'ai cité le Liban

mais comme c'est une democratie alors selon toi il n'est pas musulman lol
bah oui quand c'est une dictature c'est musulman
quand ca fonctionne c'est un espace democratique multiconfessionel...

le Liban est une democratie car les USA n'y ont pu installer leurs billes ;) non tu crois pas?

Je lis les interventions comme toi sur Bladi..grande est la majorité des intervenants sur ce site qui considèrent (toute nationalité confondu) que leur dirigeants ne sont pas a la hauteur (incompétents et inféodés) avec bien sur l'idée sous-jacente que même sous l'apparence d'une démocratie,elles n'en reste pas moins des dictatures dans leur mode de fonctionnement.

Eh oui, l’héritage de la colonisation, comme qui au sud ou à l'est partout ou ils mettent les pieds c'est pour organiser un bordel que seul eux controlent...:D

Salut King Nils

tu donnes de la confiture aux cochons tu viens de lui apprendre le sens du "diviser pour regner"

allez on va etre gentil avec Furtiva : ca a été la meme chose en Afrique

et bien sur actuellement en cote d'Ivoire

sauf qu'on est passé d'un schéma de colonisation direct (qui est devenu inacceptable a notre epoque) a quelque chose de plus sournois le neo-liberalisme et son dogme la mondialisation : tu connais les plans d'ajustement structurels du FMI??

Je lis les interventions comme toi sur Bladi..grande est la majorité des intervenants sur ce site qui considèrent (toute nationalité confondu) que leur dirigeants ne sont pas a la hauteur (incompétents et inféodés) avec bien sur l'idée sous-jacente que même sous l'apparence d'une démocratie,elles n'en reste pas moins des dictatures dans leur mode de fonctionnement.

Voila tu viens de piger le concept de démocratie de façade...tu progresses

que crois tu que Hamid Karzai fait en Afghantistan?

MDRR

dans l'esclavage c'est toujorus a deux pourquoi jeter l'opprobre sur le maitre??

dans l'homicide c'est toujorus a deux pourquoi jeter l'opprobre sur le meurtier??

question plus que débile

Pourquoi tu melanges tout samlamenace !!
Je te parle de la colonisation

L'histoire se repete eternellement , dans beaucoup de cas de colonisation , les colonises y sont pour beaucoup !!!

Celle du Middle east par exemple

Pourquoi tu melanges tout samlamenace !!
Je te parle de la colonisation

L'histoire se repete eternellement , dans beaucoup de cas de colonisation , les colonises y sont pour beaucoup !!!

Celle du Middle east par exemple

les colonisés y sont pour beaucoup?

les peuples colonisés du moyen orient sont responsables de leur colonisation?

curieux comme theorie mais explique...

Salut King Nils

tu donnes de la confiture aux cochons tu viens de lui apprendre le sens du "diviser pour regner"

allez on va etre gentil avec Furtiva : ca a été la meme chose en Afrique

et bien sur actuellement en cote d'Ivoire

sauf qu'on est passé d'un schéma de colonisation direct (qui est devenu inacceptable a notre epoque) a quelque chose de plus sournois le neo-liberalisme et son dogme la mondialisation : tu connais les plans d'ajustement structurels du FMI??

Heureusement que je m'en etait rendu compte. lol !

Lorsque les pays émergeants auront enfin aquis une stature de super-puissance,il ne feront que refaire ce que leur prédécésseurs (anciennement puissants) ont fait.
Il n'a jamais existé de domination sans utilisation de la contrainte,du vol ou de la spoliation.

Bof, l'héritage, l'héritage. Au bout d'un moment, ça ne veut plus rien dire.

c'est vrai l'heritage en tant que notion historique n'existe pas...
les causes n'ont pas de consequences c'est sur

la civilisation occidentale n'a pas herité de la philosophie des Lumieres par exemple...

les indiens d'Amerique ont herité d'une situation merdique par pur hasard c'est bien connu...

les afro-americains se sont retrouvés a 11 millions aux USA a cause d'un coup de vent nul ne saurait y voir l'influence nefaste de la traite negriere

et les pays occidentaux ne se sont jamais enrichis par le biais de leur colonies et conitnuent de le faire

tout ca n'est que de la science fiction

Heureusement que je m'en etait rendu compte. lol !

Lorsque les pays émergeants auront enfin aquis une stature de super-puissance,il ne feront que refaire ce que leur prédécésseurs (anciennement puissants) ont fait.
Il n'a jamais existé de domination sans utilisation de la contrainte,du vol ou de la spoliation.

"Il n'a jamais existé de domination sans utilisation de la contrainte,du vol ou de la spoliation."

ca c'est toi qui le dit et c'est completement faux meme Ibn Khaldoun le soulignait il y a des siecles de cela : la domination revet plusieurs formes et elle est peut etre consentie

Par exemple qui as contraints les francais a adopter certains éléments de la culture americaine? la contrainte? la spoliation? le vol? McDonald heritage de la colonisation des USA c'"est ca??

ben ***** va falloir nunancer les gars

les colonisés y sont pour beaucoup?

les peuples colonisés du moyen orient sont responsables de leur colonisation?

curieux comme theorie mais explique...

La colonisation economique par exemple , la colonisation culturelle sont autant d'evenements qui pour moi sont entierement imputable a ceux qui ne reagissent pas et qui se complaisent dans cela
Les peuples arabes sont ils aussi laches que l'on dit ?
se satisfont ils des dictatures dans lesquelles ils ''evoluent'' ?

Les pays arabomusulmans , qui sont je le rapelle tous colonises aujourdhui , ne sont plus force de proposition et de changement !
Je considere donc qu'ils sont coupables de leurs etats

La colonisation economique par exemple , la colonisation culturelle sont autant d'evenements qui pour moi sont entierement imputable a ceux qui ne reagissent pas et qui se complaisent dans cela
Les peuples arabes sont ils aussi laches que l'on dit ?
se satisfont ils des dictatures dans lesquelles ils ''evoluent'' ?

Les pays arabomusulmans , qui sont je le rapelle tous colonises aujourdhui , ne sont plus force de proposition et de changement !
Je considere donc qu'ils sont coupables de leurs etats

Pour la culture pourquoi pas

mais la colonisation economique ne rentre pas dans ton cadre de reflexion : la preuve l'Irak il a fallu y envoyé une partie de l'armée americain pour enfin decrocher des contrats de toute sorte

"Il n'a jamais existé de domination sans utilisation de la contrainte,du vol ou de la spoliation."

ca c'est toi qui le dit et c'est completement faux meme Ibn Khaldoun le soulignait il y a des siecles de cela : la domination revet plusieurs formes et elle est peut etre consentie

Par exemple qui as contraints les francais a adopter certains éléments de la culture americaine? la contrainte? la spoliation? le vol? McDonald heritage de la colonisation des USA c'"est ca??

ben ***** va falloir nunancer les gars

Donc si elle peut être consentie,celle de l'Irak peut tout aussi bien rentrer dans ce schéma.
Je rappelle l'acceuil fait par les irakiens aux troupes américaines venant renverser le régime de Saddam. lol !

Pour la culture pourquoi pas

mais la colonisation economique ne rentre pas dans ton cadre de reflexion : la preuve l'Irak il a fallu y envoyé une partie de l'armée americain pour enfin decrocher des contrats de toute sorte

Tu crois que le petrole irakien est la seule raison de cette guerre , tu es naif sam !!

L'irak est un lieu strategique , qui etait deja economiquement colonise par les puissances occidentales .
Le petrole n'est qu'une partie de l'iceberg , c'etait le pays strategique le plus facilement attaquable !

Donc si elle peut être consentie,celle de l'Irak peut tout aussi bien rentrer dans ce schéma.
Je rappelle l'acceuil fait par les irakiens aux troupes américaines venant renverser le régime de Saddam. lol !

Par tous les irakiens??? t'es sur de toi t'etais sur place pour les compter ca n'est pas un argument

donc t'es en train de dire que de nombreux irakiens ont consenti la situation de ***** actuelle de leur pays juste pour virer Saddam? les hommes ne sont pas fous ils preferent vivre sous un tyran que mourir

et puis sous Saddam qui etait certes autoritaire leur niveau de vie etait egal au niveau de vie des francais, le pays etait laique et les femmes accedaient a tous les postes

Donc deux hypotheses :
-les irakiens n'ont pas de fierté et on vendu leur pays
-tu es malhonnete et ce que tu dis est stupide

j'opte pour la deux

Tu crois que le petrole irakien est la seule raison de cette guerre , tu es naif sam !!

L'irak est un lieu strategique , qui etait deja economiquement colonise par les puissances occidentales .
Le petrole n'est qu'une partie de l'iceberg , c'etait le pays strategique le plus facilement attaquable !

L'irak n'etait pas colonisé par les puissances occidentales tu te trompes c'est la volonté d'independance economique de Saddam qui a provoqué la premiere guerre du Golfe
moi naif? lol pourquoi tu crois que les americains sont en Afghanistan pour les ressources? lol

Si tu veux j'te raconte toute l'histoire de la genese de la premiere guerre du golfe comment Saddam a été piegé par le gouvernement americain, les dirigeants koweitiens et les consortiums privés

la premiere raison est l'ascendant que prenait l'Irak dans la region : pays riche, brillant, puissant, scientifiquement au meme niveau que l'occident ou en passe de le devenir

ce pays flirtait avec son passé glorieux et faisait de l'ombre sur tous les plans au caniche de la region a savoir : ISRAEL

Saddam avait compris que l'entente entre sunnites et chiites passait apr un systeme laique et je pense qu'il avait une vision de redonner ses lettres de nobless a Bagdad comme centre culturel, scientifique du monde musulman

quoi de pire pour l'Occident que de revoir une sorte de califat renaitre apres la mort du califat turque ?

Par tous les irakiens??? t'es sur de toi t'etais sur place pour les compter ca n'est pas un argument

donc t'es en train de dire que de nombreux irakiens ont consenti la situation de ***** actuelle de leur pays juste pour virer Saddam? les hommes ne sont pas fous ils preferent vivre sous un tyran que mourir

et puis sous Saddam qui etait certes autoritaire leur niveau de vie etait egal au niveau de vie des francais, le pays etait laique et les femmes accedaient a tous les postes

Donc deux hypotheses :

j'opte pour la deux

C'etait vrai avant la guerre de 1990..apres ce n'etait que lente descente aux enfer.
Il est vrai et il est honnete de le préciser que l'embargo occidental y fut pour beaucoup.
Mais il est vrai aussi que la caste au pouvoir a l'époque avait tout intérêt a ce que la situation se dégrade afin justement de conserver le pouvoir.
Donc..
tout n'est pas si simple.

La guerre Iran-Irak même si elle fut encouragée par les Usa a bel est bien été menée par ces deux protagonistes,(Iran-Irak).
l'invasion du Koweit..de même.

Le problème n'est donc pas de savoir qui manipule qui mais pourquoi sommes nous facilement manipulables ?

Donc deux hypotheses :

j'opte pour la deux

Je pense au contraire les irakiens tres intelligents et tout aussi pragmatiques.
J'en veux pour preuve l'ayatollah Sistani,son intelligence,sa vision et sa prudence,tres ecouté par son peuple,qui a permis une transition moins dramatique qu'elle ne le fut.
Si dramatique,elle le fut quand même,nous savons tous qu'ells est le fruit d'éléments étranger a l'Irak qui n'avait peut être pas intérêt a un Irak qui dans le futur sera un Irak uni et réconcilié.

Quand a ta deuxieme remarque me concernant,je ne relève pas.
Acculé par mes propos,tu n'en est que déstabilisé..:D

C'etait vrai avant la guerre de 1990..apres ce n'etait que lente descente aux enfer.
Il est vrai et il est honnete de le préciser que l'embargo occidental y fut pour beaucoup.
Mais il est vrai aussi que la caste au pouvoir a l'époque avait tout intérêt a ce que la situation se dégrade afin justement de conserver le pouvoir.
Donc..
tout n'est pas si simple.

La guerre Iran-Irak même si elle fut encouragée par les Usa a bel est bien été menée par ces deux protagonistes,(Iran-Irak).
l'invasion du Koweit..de même.

Le problème n'est donc pas de savoir qui manipule qui mais pourquoi sommes nous facilement manipulables ?

c'est a cause des opinions publiques occidentales : ce sont elles qui permettent les guerres ou non

A mon sens les opinions publiques/foules, enfin la psychologie des foules est semblable a celle d'un animal : il est facile de la berner

l'invasion du Koweit a été secretement préparée par les USA et vendue a l'opinion publique americaine via des spots quasi marchand (desert storm etc)

c'est toujours le meme schéma : le mec qui refuse d'obeir a l'EMPIRE devient un dictateur (idée relayée par les medias) d'autant plus dictateur qu'il a du sevrement agir contre des mouvements dissidents dans son pays, ce qu'on ne dit pas c'est que les mouvements dissdents sont excités et financés par l'EMPIRE : : apres les medias faconnent la realité

t'as plusieurs exemples comme ca : Chavez, Ahmadinejad, Loukachenko

ils ont tous un point commun : refus du dogme mondialiste et de son corollaire ultraliberaliste des boys de l'ecole de chicago

regarde l'Argentine : elle a subit une crise economique profonde a cause de l'accpetation de ces dogmes, elle rejette les idées de Milton friedmann et a meme reconnu la Palestine

on voit que les pays d'Amerique du Sud sont en train de rejoindre ce qu'on appel le BRIC (alternative a l'EMPIRE)

Je pense au contraire les irakiens tres intelligents et tout aussi pragmatiques.
J'en veux pour preuve l'ayatollah Sistani,son intelligence,sa vision et sa prudence,tres ecouté par son peuple,qui a permis une transition moins dramatique qu'elle ne le fut.
Si dramatique,elle le fut quand même,nous savons tous qu'ells est le fruit d'éléments étranger a l'Irak qui n'avait peut être pas intérêt a un Irak qui dans le futur sera un Irak uni et réconcilié.

Quand a ta deuxieme remarque me concernant,je ne relève pas.
Acculé par mes propos,tu n'en est que déstabilisé..:D

doc d'un regime autoritaire on passe au chaos tu appel ca un choix pragmatique?

d'accord ta definition du pragmatisme : pour me debarrasser de la grippe je chope un cancer c'est ca?

lol que tu es drole mais c'est encore stupide ce que tu dis

destabilisé moi? tu es bien pretentieux la ;) tu etais sympathique reste le stp

bilan le plus recent des bombes A lazrguées en 45 vau Japon
"Sur une population de 310 000, de 90 000 à 140 000 personnes furent tuées"
oui et combien de civils tué par les bombardement conventionnels au cours d ela guerre ?
l'attaque personelle c'est tout ce que tu as?
c'est un constat
t'es debile ou quoi? tu compare au grand max 1000 civils morts a Pearl Harbor avec plus de 100 000 personnes?

c'est TOI qui parle de pearl Harbor
ne nous confond pas

et puis niveau attaque perso...... :(

les japonais ont planqué leur infrastructre critiques au sein de grands ensemble civils
ce qui un crime de guerre car selon les lois en vigueur durant la seconde guerre mondial il est interdit d'utiliser les civils comme bouclier humains
et donc ca justifiat de raser grosse merdo la zone comprenant 90% de civils

cela l'a bien justifier pour Londre, l'Allemagne, la Chine, Tokyo etc,etc..........
encore une fois prend du recul sur l'ensemble du conflit.

Retour