Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Alors attention je ne dis pas que tout ce qui vient de la nature est mauvais loi de la !
Ce que je dis, c'est que prendre les lois qu'on observe dans la nature comme modèle pour le comportement humain est une erreur. J'illustre en expliquant que c'est ce que pnsait Hitler. Mais je sais que c'est une illustration et non une preuve (c'est en aucun cas un argument "ad hitelerium")
Je dis qu'il y a d'autres vertus que je nomme "surnaturelles" mais qui sont extrêmement concrètes, et qu'elles sont une preuve de l'existence d'une transcendance. Et donc une première ouverture vers la possibilité d'un Dieu (je dis bien la possibilité).
Pour faire simple : le don gratuit, l'amour du prochain, la compassion, mais aussi la beauté artistique - est-ce pour toi à inclure dans "les lois de la nature" ou non ? Moi je crois que non, d'ailleurs un enfant de 0 à 4 ans, de ce que j'ai observé, ne possède pas encore ces vertus.
le coté artistique c'est une manière de s'exprimer c'est pas un mode de fonctionnement inhérent à l'homme, sinon, on serait tous artistes (et c'est dommage qu'on ne le soit pas)
le don gratuit, l'amour du prochain, même le sacrifice c'est des traits observables chez d'autres animaux grégaires
la compassion, on a des neurones miroir qui permettent l'empathie, c'est fournit de base, naturel
il ne faut pas prendre les comportements que l'on observe dans la nature comme les comportements que l'homme devraient avoir, chacun (les différentes espèces) est fait d'une certaine manière et ce dans un but précis, en équilibre avec tout le reste
les lions tuent les gazelles pour les manger, non pour prouver qu'ils sont forts (puissants) ou pour prendre possession des mètres carrés des gazelles ou pour mettre la tête de ces gazelles en trophée au dessus de la cheminée ou pour mettre en esclavage les gazelles, ...
là on a une relation de prédateur proie, chacun est notamment fait pour ça
ce n'est pas parce que le lion qui semble plus fort (puissant) que la gazelle qu'il a plus le droit de le faire et que c'est parce que la gazelle est moins forte (puissante) qu'elle est obligée de subir et il est inenvisageable que ce soit le contraire... non, c'est juste qu'ils sont faits pour ce qu'ils doivent faire et s'y tiennent (tant que personne ne perturbe ça par des facteurs externes)
le rapport de force, de domination entre êtres humains, là je parle surtout de guerre par exemple ou de communautarisme ou de fanatisme footballistique par exemple, c'est pas quelque chose de naturel mais plutôt de culturel
encore une fois cela dépend de ce que l'on désire (j'insiste sur ce mot) mettre dans les lois naturelles