Salam,
Il me semble quand même, que ce qui est naturel a l'homme face à une situation où on lui a fait du tort, c'est la rancune plus que le pardon. Parce qu'on pense qu'à une force doit répondre une autre force. Le pardon, c'est l'inverse finalement. C'est accepter un déséquilibre.
en es tu sûr?
la rancune serait naturelle?
où est ce une société avec des principes de oeil pour oeil, dent pour dent qui favorise la rancune?
une société dans laquelle un enfant grandit en entendant encore et encore 'tend la joue gauche' (avec l'explication du pourquoi du comment bien sûr et de l'intérêt de la chose) va t'il naturellement ressentir de la rancune dans les moments venus?
qu'est ce que la rancune?
N'est ce pas un égo surdimensionné/déformé (orgueilleux) qui se retrouve égratigné dans une telle situation et qui demande réparation coûte que coûte plutôt?
donc naturel ou culturel?
C'est là que je suis d'accord avec H... quand il dit que nous vivons dans un monde où "la force règne en maître".
oui, je suis d'accord nous vivons en des temps où l'on entretient (voire on les encourage même) les rapports de force, la domination, la manipulation, l'endoctrinement, la force tyrannique, l'oppression (par la force physique ou par pression psychique)
tout n'est qu'un jeu de pouvoir, mais ça ne veut pas dire que c'est naturel pour autant... dans une époque d'engrais chimique, de l'oréal et autres industries on ne peut pas dire que le naturel règne en maitre, à moins que tu me dises que les big mac poussent dans les arbres
Que nous soyons équipés neurologiquement pour la pardon, oui ça semble quand même logique, encore faut il activer ces neurone , les travailler, etc. Et c'est là que je parle de vertus surnaturelles (qui d'ailleurs dans mon esprit ne sont pas propres à l'homme mais peuvent exister aussi chez les animaux).
si on en est équipé naturellement dés le départ, c'est qu'on est censé nous en servir
c'est là qu'on voit les méfaits de notre entourage, notre société, notre éducation qui vont venir fausser les choses naturelles pour les remplacer par le culturel
donc oui, on se retrouve à devoir travailler pour retrouver nos facultés naturelles... des fois on en est même à parler de travailler pour retrouver la faculté de réfléchir
tu sais qu'un japonais a eu un prix nobel récemment pour avoir parler de l'autophagie, mécanisme naturel là depuis toujours...
Peut être Il faudrait plutôt regarder du côté de la psychologie que de la biologie.
La question c'est de savoir si dans l'état naturel, avant les biais culturels et d'éducation, l'homme est, par exemple, plus enclin au pardon qu'à la rancune.
Je n'ai pas encore d'enfants alors je manque un peu d'expérience a vrai dire.
les enfants sont dans l'attachement, s'ils ne subissent pas de mauvaises influences de l'extérieur, ils sont plutôt dans le pardon voire même ils passent sur l'événement sur lequel il y a eu un incident diplomatique très facilement (sans aucune rancune)
la rancune sépare, le pardon garde uni
la psychologie et la biologie/physiologie sont intrinsèquement liées
des troubles physiques peuvent altérer la psychologie et des troubles psychologiques peuvent amener des troubles physiques (psychosomatiques), il y a aussi l'effet placébo qu'on peut explorer, ...
Nous sommes un corps et un esprit/mental, si les 2 sont sains alors tout va bien
Et même ensuite il faudrait voir comment ces qualités évoluent par le biais de processus de sélection.
c'est difficile de parler de processus de sélection naturelle pour l'homme si on observe l'homme dans un milieu qui n'est plus naturel... il y a de nombreux biais cognitifs qui rentrent en ligne de compte
c'est pourquoi je parlais de décortiquer les croyances au préalable