Apostat à la recherche de réponses

C'est qui ,qui defini le mal ?

Je suis sûr d'avoir bien compris , qui le definit ou qui est à la source du mal ? Qui définit ce qu'est le mal , c'est nous.

Pour la source du mal, je suis plutôt de penser qu'il n'y a pas un Dieu du mal ou une personnification du mal. Donc le mal est une absence de bien.

Et je vais un peu plus loin en disant , que ce nous percevons comme mal n'est rien d'autre que la soumission aux lois de la force, et qu'ici bas "la force règne en maître". Exemple de la loi de la force appliqué au domaine humain : la rancune (plutôt que le pardon).

Salam,

Il me semble quand même, que ce qui est naturel a l'homme face à une situation où on lui a fait du tort, c'est la rancune plus que le pardon. Parce qu'on pense qu'à une force doit répondre une autre force. Le pardon, c'est l'inverse finalement. C'est accepter un déséquilibre.

en es tu sûr?
la rancune serait naturelle?
où est ce une société avec des principes de oeil pour oeil, dent pour dent qui favorise la rancune?
une société dans laquelle un enfant grandit en entendant encore et encore 'tend la joue gauche' (avec l'explication du pourquoi du comment bien sûr et de l'intérêt de la chose) va t'il naturellement ressentir de la rancune dans les moments venus?

qu'est ce que la rancune?
N'est ce pas un égo surdimensionné/déformé (orgueilleux) qui se retrouve égratigné dans une telle situation et qui demande réparation coûte que coûte plutôt?

donc naturel ou culturel?

C'est là que je suis d'accord avec H... quand il dit que nous vivons dans un monde où "la force règne en maître".

oui, je suis d'accord nous vivons en des temps où l'on entretient (voire on les encourage même) les rapports de force, la domination, la manipulation, l'endoctrinement, la force tyrannique, l'oppression (par la force physique ou par pression psychique)
tout n'est qu'un jeu de pouvoir, mais ça ne veut pas dire que c'est naturel pour autant... dans une époque d'engrais chimique, de l'oréal et autres industries on ne peut pas dire que le naturel règne en maitre, à moins que tu me dises que les big mac poussent dans les arbres :)

Que nous soyons équipés neurologiquement pour la pardon, oui ça semble quand même logique, encore faut il activer ces neurone , les travailler, etc. Et c'est là que je parle de vertus surnaturelles (qui d'ailleurs dans mon esprit ne sont pas propres à l'homme mais peuvent exister aussi chez les animaux).

si on en est équipé naturellement dés le départ, c'est qu'on est censé nous en servir
c'est là qu'on voit les méfaits de notre entourage, notre société, notre éducation qui vont venir fausser les choses naturelles pour les remplacer par le culturel
donc oui, on se retrouve à devoir travailler pour retrouver nos facultés naturelles... des fois on en est même à parler de travailler pour retrouver la faculté de réfléchir
tu sais qu'un japonais a eu un prix nobel récemment pour avoir parler de l'autophagie, mécanisme naturel là depuis toujours...

Peut être Il faudrait plutôt regarder du côté de la psychologie que de la biologie.
La question c'est de savoir si dans l'état naturel, avant les biais culturels et d'éducation, l'homme est, par exemple, plus enclin au pardon qu'à la rancune.
Je n'ai pas encore d'enfants alors je manque un peu d'expérience a vrai dire.

les enfants sont dans l'attachement, s'ils ne subissent pas de mauvaises influences de l'extérieur, ils sont plutôt dans le pardon voire même ils passent sur l'événement sur lequel il y a eu un incident diplomatique très facilement (sans aucune rancune)
la rancune sépare, le pardon garde uni

la psychologie et la biologie/physiologie sont intrinsèquement liées
des troubles physiques peuvent altérer la psychologie et des troubles psychologiques peuvent amener des troubles physiques (psychosomatiques), il y a aussi l'effet placébo qu'on peut explorer, ...
Nous sommes un corps et un esprit/mental, si les 2 sont sains alors tout va bien :)

Et même ensuite il faudrait voir comment ces qualités évoluent par le biais de processus de sélection.

c'est difficile de parler de processus de sélection naturelle pour l'homme si on observe l'homme dans un milieu qui n'est plus naturel... il y a de nombreux biais cognitifs qui rentrent en ligne de compte ;)
c'est pourquoi je parlais de décortiquer les croyances au préalable

Salam,

en es tu sûr?
la rancune serait naturelle?
où est ce une société avec des principes de oeil pour oeil, dent pour dent qui favorise la rancune?
une société dans laquelle un enfant grandit en entendant encore et encore 'tend la joue gauche' (avec l'explication du pourquoi du comment bien sûr et de l'intérêt de la chose) va t'il naturellement ressentir de la rancune dans les moments venus?

qu'est ce que la rancune?
N'est ce pas un égo surdimensionné/déformé (orgueilleux) qui se retrouve égratigné dans une telle situation et qui demande réparation coûte que coûte plutôt?

donc naturel ou culturel?

Oui, mais qui a créé la société et ses règles ? C'est bien l'homme ? En vertu de quelles lois alors ?

Je pense que tu dirais que en créant une société , une culture, etc. l'homme se détourne de la loi naturelle de Dieu qui elle est faite de bonté ?

Si c'est ça je suis d'accord avec toi. Seulement tout dépend ce qu'on entend par "loi naturelle".
Seulement la où je dis que la rancune est le penchant naturel de l'homme plus que le pardon, par exemple, c'est qu'elle est présente dans toutes les sociétés et toutes les cultures.

Cette discussion m'a fait réfléchir. Effectivement pour un enfant vierge de toute culture, peut être que la bonté va être l'inclinaison naturelle.

Salam,

Oui, mais qui a créé la société et ses règles ? C'est bien l'homme ? En vertu de quelles lois alors ?

les hommes créent la société et ils choisissent les règles qui seront en vigueur (à un niveau global ou à un niveau individuel. genre une règle qui dit qu'il ne faut pas voler, règle générale... certains vont voler parce que c'est super sexy dans leur tête comme idée, et là c'est individuel... tuer c'est interdit, général, mais je tue ma tinder parce qu'elle n'a pas voulu conclure, individuel...)

En vertu de quelle loi, là comme ça à froid, je dirai les lois qui arrangent l'homme qui fait les lois...
donc si la loi naturel va dans le sens de celui ci, il va la garder sinon il va en mettre une autre qui lui convient mieux (mais qui va à l'encontre de la nature)

Je pense que tu dirais que en créant une société , une culture, etc. l'homme se détourne de la loi naturelle de Dieu qui elle est faite de bonté ?
ça dépend sur quoi est fondé cette société, suprématie de l'homme face à la nature, suprématie d'une nation/culture sur une autre, respect de la nature, ...

si on regarde des tribus d'amérindiens d'amazonie, certaines sont (ou étaient) très en harmonie avec la nature, dans le respect des uns des autres parce que la survie de la tribu en dépend

les lois naturelles ne sont ni bonnes ni mauvaises, ni faites de bonté ou de méchanceté, elles sont faites pour maintenir un équilibre, maintenir une relation saine (même si ça passe par l'un mange l'autre, mais ça, ça vaut pour les prédateurs et leurs proies, l'homme n'est à la base pas un prédateur pour l'homme, ni une proie pour l'homme... c'est peut-être parce qu'il a viré, ou tout fait pour essayer de virer ses prédateurs et qu'il n'en a plus, qu'il s'est retourné contre lui même... il n'y a plus de sélection naturelle, ou presque plus, pour l'homme) entre chaque maillon de la chaîne
c'est tout ce qui va aider à maintenir cet équilibre qui va être bien ou plein de bonté, et tout ce qui va aider à créer un déséquilibre qui va être mauvais ou plein de méchanceté

mais pour le comprendre il faut se dévêtir d'une bonne partie de nos croyances

Si c'est ça je suis d'accord avec toi. Seulement tout dépend ce qu'on entend par "loi naturelle".

oui tout dépend de ce que l'on appelle la loi naturelle

Seulement la où je dis que la rancune est le penchant naturel de l'homme plus que le pardon, par exemple, c'est qu'elle est présente dans toutes les sociétés et toutes les cultures.
sociétés et cultures faites par qui? pour qui? sur la base de quoi? et pour en faire quoi?

Cette discussion m'a fait réfléchir. Effectivement pour un enfant vierge de toute culture, peut être que la bonté va être l'inclinaison naturelle.
ton numéro de sécu ne te détermine pas, ni la couleur de ta voiture ou la valeur de ta montre... ce n'est pas ce qui définit ce que tu es
les croyances, les interprétations, la culture, non plus

tu es déjà quelque chose sans toutes ces couches qu'on a tendance à prendre pour être ce que l'on est et qui ne viennent que gonfler l'ego

1) en effet tous les histoires racontées dans la bible ou le coran sont incohérentes avec les preuves matériels que nous possédons. Et l'historiographie l'a démontré. En plus l'histoire avec Noé en sachant qu'il les a sauvé pour ensuite les tués sur un grand bucher. Je crois que le coran va pas au bout de l'histoire contrairement à la bible. D'où le coté terre aride etc et donc oui logiquement ils pouvaient pas survivre.

2) en effet etre creationiste à notre époque c'est manqué sacrément de culture. Surtout avec toutes les preuves de la théorie de l'evolution et la seule eve qui existe c'est la eve mitochondriale et le seul Adam c'est l'adam chromosome X

3) il y a eu environ 10 000 religions dans le monde. Des gens sont persuadés de détenir la vérité par ce qu'il ont été endoctrinés dedans. Mais ils seraient nés dans un autre pays, à une autre époque...Ils croraient à autre chose. Aprés tu as des courants spirituels qui au lieu d'exclure les autres religions les incorporent. Comme au japon ou on peut etre à la fois shintoiste, bouddhiste et chrétiens et avoir des cérémonies et des rituels propres aux 3 religions.

4) le plus important c'est d'etre en accord avec toi même si l'islam ne te conviens pas car tu trouve ça incohérent, que certains passages te choquent...C'est ton droit personne a le droit de t'imposer sa façon de penser. Mais je sais que parfois dans certaines familles intolérantes c'est difficile de faire accepter son apostasie.

5) on va essayer de te convaincre en te sortant des sourates du coran ou des hadiths en te disant que c'est une preuve alors qu'on peut aussi te sortir le livre des mormons et te dire aussi que c'est une preuve. En fait juste les gens qui ont la foi en quelque chose trouveront dans le texte de leur religion/secte la confirmation qu'ils ont raison de croire en ce qu'ils croient les autres eux y verrons plus des signes de ne pas y croire par apport aux erreurs historiques, scientifiques....

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai été musulman durant les 23 premières années de ma vie, par héritage et non par conviction. J'ai commencé à poser des question à 15 ans, j'ai eu toutes les réponses bidons imaginables : Le paradoxe du destin et du libre arbitre ? La réalité des différents récits du type "le prophète avalé par un poisson qui a survécu pendant des jours dans son ventre" etc.

Il y a un an, je me suis rendu compte que j'étais agnostique. En d'autres termes, je ne crois plus en Dieu mais je n'affirme pas son inexistence. Un an plus tard je voudrais faire le point sur mes certitudes et mes incertitudes. Je voudrais vous soumettre quelques raisons de mon apostasie :

• Comment pouvez-vous concilier les concepts de libre-arbitre, justice et omniscience ?
  • Comment croyez-vous en l'origine de l'humanité via un unique couple d'humains, sortis de nulle part et défiant toutes les lois de la consanguinité ?
  • En relation avec le point précédent, comment les différents animaux sauvés par Noé ont pu survivre sur une terre stérile, rasée par les flots ? Les carnivores n'auraient pas pu survivre à moins de manger des herbivores qui n'existent que par couple ? Le temps de reconstituer la population des herbivores, les carnivores et les humains seraient morts ?
  • Pourquoi vous (musulmans) détiendriez LA Vérité et que le reste de l'humanité est dans le tord ? Bien qu'eux aussi pensent détenir LA Vérité.
  • Je suis arabe, maghrébin, né de parents musulmans dans un pays musulman et j'ai quitté l'islam par manque de preuves. Pourquoi certains de mes semblables jugent ça normal de m'agresser quand je mange de la viande qu'ils jugent impure sur une terrasse ?

Je vous remercie pour vos différentes réponses ! :cool:
En effet le libre arbitre n'est pas mentionné pour l'homme même un esclave pense ce qu'il veut personne ne peut le voire sa pensée
en effet il n'y a pas de consanguinité parce que se ne sont pas de vraie couple, c'est une image,
7.22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis
c'est le même ARBRE que l'explication des autres ARBRE dans d'autre versets et les feuilles c'est des écritures, la nuDITé ne l'est pas et le paraDIS ne l'est pas non plus, c'est un produit pleins de paroles

Noé c'est le diminutif du "Nous" ou "Notre" si je me fille à ma liste, c'est un peut au dessus de tout le monde, il y a des "mont" et des "montagne" se sont des ondes. Noé est très important. l'arche c'est plusieurs arcs du ciel pour donner une image c'est le ciel magnétique de la terre va voir les images sur google tu écrits "terre magnétique" puis tu clic sur images.

le Coran explique un produit invisible, et pour l'expliquer il utilise des images visible, comment faire autrement, c'est pas possible.

moi je te propose d'étudier le coran avec du recule comme tu semble le faire.

voilà le travaille un peut long au début, copie toute les sourates sur une seule page avec les titres ensuite pour débuter tu utilises ton ordinateur pour chercher les mots que tu as choisi, l'ordinateur te les mets en surbrillance

fait déjà ici pour voir, tape les touches Ctrl et F simultanément, en haut à gauche il y écrit "Rechercher dans la page" il y a < et > c'est pour passé au suivant ou reculer, il y un chiffre c'est le nombre de mot. Tu écrit par dessus "Rechercher dans la page" "lib" tous les mots qui portent "lib" ont un fond jaune, et droite sur la mage des traits en jaune c'est l'endroit où ils sont

c'est très pratique, tu peux suivre les "mont" les "montagne" qui sont en réalité des ondes inutile de lire tout le verset c'est juste la propriéter du mot qu'il faut comprendre.

fait cela par jeux, faut pas se prendre la tête.

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai été musulman durant les 23 premières années de ma vie, par héritage et non par conviction. J'ai commencé à poser des question à 15 ans, j'ai eu toutes les réponses bidons imaginables : Le paradoxe du destin et du libre arbitre ? La réalité des différents récits du type "le prophète avalé par un poisson qui a survécu pendant des jours dans son ventre" etc.

Il y a un an, je me suis rendu compte que j'étais agnostique. En d'autres termes, je ne crois plus en Dieu mais je n'affirme pas son inexistence. Un an plus tard je voudrais faire le point sur mes certitudes et mes incertitudes. Je voudrais vous soumettre quelques raisons de mon apostasie :

• Comment pouvez-vous concilier les concepts de libre-arbitre, justice et omniscience ?
  • Comment croyez-vous en l'origine de l'humanité via un unique couple d'humains, sortis de nulle part et défiant toutes les lois de la consanguinité ?
  • En relation avec le point précédent, comment les différents animaux sauvés par Noé ont pu survivre sur une terre stérile, rasée par les flots ? Les carnivores n'auraient pas pu survivre à moins de manger des herbivores qui n'existent que par couple ? Le temps de reconstituer la population des herbivores, les carnivores et les humains seraient morts ?
  • Pourquoi vous (musulmans) détiendriez LA Vérité et que le reste de l'humanité est dans le tord ? Bien qu'eux aussi pensent détenir LA Vérité.
  • Je suis arabe, maghrébin, né de parents musulmans dans un pays musulman et j'ai quitté l'islam par manque de preuves. Pourquoi certains de mes semblables jugent ça normal de m'agresser quand je mange de la viande qu'ils jugent impure sur une terrasse ?

Je vous remercie pour vos différentes réponses ! :cool:
  • Le libre arbitre veut dire que tu peux faire ce que tu veux.. L'omniscience veut juste dire que Dieu sait par avance les choix que tu va faire... Je sais pas en quoi c'est injuste.. 🤷‍♂️ L'injustice aurais été que tu n'ai pas le libre arbitre, ce qui n'est pas le cas.
  • Au fait, Il faut introduire le péché dans ton équation, c'est pour cela que tu comprend pas.. Les problème de consanguinité sont liés à l'entrée du péché dans le monde, qui nous a surement affecté même au niveau génétique. Si tu raisonne en te basant uniquement sur l'être humain après le péché tu retrouvera dans une impasse.. mais si tu raisonne en te basant sur l'origine (cad avant le péché, donc quand tout est parfait), ça ira mieux (Lire le livre de la Genèse).
  • Là encore tu fais une erreur, vu que je suis chrétien, je me fie à la bible et dans la bible, le fait de manger de la viande n'est apparu qu'au chapitre 9 de la genèse.. et au commencement les animaux ne se bouffaient pas entre eux, mais mangeaient eux aussi les herbes et les plantes. Dans le paradis, les animaux ne se bouffent pas entre eux, le loup et l'agneau habitent ensemble (voir Isaïe 11:6)
  • Bon là encore, je parles en tant que chrétien. La vérité, n'est pas un mode de pensée.. soit tu la connais , soit tu ne sais pas! Ainsi, nous "savons" que la bible est vraie, nous ne "supposons" pas que la bible est vraie... Il y'a plusieurs preuves de la véracité de la bible, pour celui qui veut vraiment connaitre la vérité, il finira par reconnaitre que la bible est la parole de Dieu et que Jésus est le Fils de Dieu. Celui qui aime le mensonge n'y croira jamais, mais Dieu lui démontra au jour du jugement qu'il est un menteur!
  • ça c'est normal, c'est une réaction normale de la nature déchue de l'homme. La raison est simple, ton changement les confrontes à leurs propres interrogations, donc c'est normal, et c'est pas exclusif à l'islam.
  • Pour le mot de la fin, je te conseilles de lire attentivement la bible.. se serait dommage que tu rentres dans "la longue liste" de ceux qui périssent par ignorance"...

En effet il est écrit:

Osée 4:6: "Mon peuple périt faute de connaissance..""

cdt.

• Le libre arbitre veut dire que tu peux faire ce que tu veux.. L'omniscience veut juste dire que Dieu sait par avance les choix que tu va faire... Je sais pas en quoi c'est injuste.. 🤷‍♂️ L'injustice aurais été que tu n'ai pas le libre arbitre, ce qui n'est pas le cas.
  • Au fait, Il faut introduire le péché dans ton équation, c'est pour cela que tu comprend pas.. Les problème de consanguinité sont liés à l'entrée du péché dans le monde, qui nous a surement affecté même au niveau génétique. Si tu raisonne en te basant uniquement sur l'être humain après le péché tu retrouvera dans une impasse.. mais si tu raisonne en te basant sur l'origine (cad avant le péché, donc quand tout est parfait), ça ira mieux (Lire le livre de la Genèse).
  • Là encore tu fais une erreur, vu que je suis chrétien, je me fie à la bible et dans la bible, le fait de manger de la viande n'est apparu qu'au chapitre 9 de la genèse.. et au commencement les animaux ne se bouffaient pas entre eux, mais mangeaient eux aussi les herbes et les plantes. Dans le paradis, les animaux ne se bouffent pas entre eux, le loup et l'agneau habitent ensemble (voir Isaïe 11:6)
  • Bon là encore, je parles en tant que chrétien. La vérité, n'est pas un mode de pensée.. soit tu la connais , soit tu ne sais pas! Ainsi, nous "savons" que la bible est vraie, nous ne "supposons" pas que la bible est vraie... Il y'a plusieurs preuves de la véracité de la bible, pour celui qui veut vraiment connaitre la vérité, il finira par reconnaitre que la bible est la parole de Dieu et que Jésus est le Fils de Dieu. Celui qui aime le mensonge n'y croira jamais, mais Dieu lui démontra au jour du jugement qu'il est un menteur!
  • ça c'est normal, c'est une réaction normale de la nature déchue de l'homme. La raison est simple, ton changement les confrontes à leurs propres interrogations, donc c'est normal, et c'est pas exclusif à l'islam.
  • Pour le mot de la fin, je te conseilles de lire attentivement la bible.. se serait dommage que tu rentres dans "la longue liste" de ceux qui périssent par ignorance"...

En effet il est écrit:

cdt.
Comment dire … tu ne m’as pas convaincu. Il y a le même raisonnement que les musulmans et les réponses à tes remarques sont présentes tout au long du thread.

Merci pour l’effort.

les histoires racontées dans la bible ou le coran sont incohérentes
Oui la fausse traduction païenne et l'arabe faussé est la résultante qu'ont à aujourd'hui sur les étagères de la Fnac, Leclerc et autres 😪.
Ils mentent sur tout à commencer par le trésor de l'humanité, la parole d'al LAH ☝.
Mais ça c'est comme pour bfmwc c'est la même équipe ils falsifient la vérité depuis toujours...

En effet il est écrit:

cdt.
Tu cite que des paroles d'hommes qui se sont inspiré du Coran ...
Et la bible /injil est dans le Coran 🤔.
Y'a rien avant ni après.. Screenshot_20211208_210616.JPG

N'empeche faut faire attention quand on révèle son apostasie à sa famille il y a quelques mois Magid Cherfi l'ancien chanteur de Zebda a raconté sur sa page facebook que son neveu à voulu le tuer car il acceptait pas son apostasie c'est fou quand même d'en arriver là 😱

Et po
Oui la fausse traduction païenne et l'arabe faussé est la résultante qu'ont à aujourd'hui sur les étagères de la Fnac, Leclerc et autres 😪.
Ils mentent sur tout à commencer par le trésor de l'humanité, la parole d'al LAH ☝.
Mais ça c'est comme pour bfmwc c'est la même équipe ils falsifient la vérité depuis toujours...

Et pour ceux l ayant lu en arabe ?

C est la nature qui dicte à l homme ce qui doit faire si tu vis dans un forêt t es obligé de t adapter à la jungle pour survivre c est la même pour le désert et les autres endroits ce qui ils ont fait les arabes dans la péninsule arabique au 7ème siècle ils se sont adaptés à leurs environnement désertiques et c est pour ça dans le Coran parle du paradis avec des rivières et des ruisseaux on est sur et certains que c est pas un suédois ou un norvégien ou un esquimo qu à écrit ça

Ah bon ? éclaire moi donc.. Entre la bible et le coran qui est venu historiquement en 1er? 🤔 , parce que sauf erreur de ma part, le coran a été révélé à Mohamed 570 ans après JC.. ;)

cdt.
Entre la bible et le coran qui est venu historiquement en 1er?
Écoute avec tes yeux la pièce jointe.
parce que sauf erreur de ma part
Dis plutôt que tu ne connais pas la vérité parce que tu mange /tu étudies les dires d'intel ou Intel ou tu suis ce que la majorité suis des contes d'anciens (hadiths et CO), mais tu n'a jamais étudié le Coran sinon tu posserais pas cette question tout simplement.

Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ?

Et po

Et pour ceux l ayant lu en arabe ?
Pareille, sens détourné avec l'arabe voyelles pour que ça colle a leurs dogmes et leurs hadiths . Le Coran est sans voyelles, ils ce sont servis de ça pour falsifié la révélation, mais al LAH à permis cela. Seul les purifiés (ceux qui étudient et font le travaille pour rechercher le vrai sens des mots par l'étymologie 1 mot 1 sens) le touche (le lisent).
Al LAH parle beaucoup des traducteurs ceux qui on le livre et cache sciemment la vérité !!! LE trésor de l'humanité sur une étagère à Leclerc 🙃

Le Coran est la, tout est là pour que tu fasses des recherches approfondies qui sont la causes de plusieurs conversions à l’islam. Si ta quitter la religion sa ne concerne que toi et pourquoi on va faire l’effort pour toi alors que nous on sait que c’est la religion véridique? Sinon le ratio entre convertis et eux qui quittent est incomparable donc vous nuisez seulement vous même ! En resumé fait tes recherches et si t’est la à te poser des questions c’est que tu n’est pas convaincu d’être athée

Qu’Allah nous donnent la foie et nous guide vers le droit chemin jusqu’àu jour de résurrection

Écoute avec tes yeux la pièce jointe.

Dis plutôt que tu ne connais pas la vérité parce que tu mange /tu étudies les dires d'intel ou Intel ou tu suis ce que la majorité suis des contes d'anciens (hadiths et CO), mais tu n'a jamais étudié le Coran sinon tu posserais pas cette question tout simplement.

Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ?
  • Pourquoi penses tu que les musulmans disent que la bible a été modifiée?
  • Tu devrais savoir que c'est parcequelle est historiquement apparu avant le coran...
  • Je constates donc que je tinformes sur vos propres convictions 😉

Cdt.

Le libre arbitre veut dire que tu peux faire ce que tu veux.. L'omniscience veut juste dire que Dieu sait par avance les choix que tu va faire... Je sais pas en quoi c'est injuste.. 🤷‍♂️ L'injustice aurais été que tu n'ai pas le libre arbitre, ce qui n'est pas le cas.

Salam,

À qui nuit le libre arbitre?

La bible /l'injil c'est la lecture métaphorique qui ce trouve dans le Coran .
Tout les prophètes ce son soumis de part le Coran, la thora /l'egislation dans LE CORAN

Pièces jointes

• Screenshot_20211211_155934.JPG
    Screenshot_20211211_155934.JPG
    201.8 KB · Affichages: 5
  • Screenshot_20211211_155644.JPG
    Screenshot_20211211_155644.JPG
    124.2 KB · Affichages: 4
Retour