1) Top
2) Top
3)
a- Euh je vois pas en quoi Dieu est cruel envers lui ? tu penses à une version coranique peu être ?
parceque dans la bible....
Genèse 4: Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit : « J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel. ». Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur. Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel. De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. L'Eternel dit à Caïn : «
Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui. » Cependant, Caïn dit à son frère Abel : « Allons dans les champs » et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua....etc...
b- Je t'ai répondu mais je constates que tu n'a pas compris. Je t'ai dit que selon le récit biblique, les 1er hommes vivaient plus de 1000ans.. ça ouvre donc énormément de possibilités! Ainsi Caïn faisait peut être allusion aux autres enfants qu'Adam et Eve ont eu en même temps que lui (vu que la genèse ne cites pas les filles) ou même après lui, seth par ex.. Mais bon là on rentre dans les théories biblique et c'est pas le sujet.
4)
- La trinité est un "constat" biblique. Jésus dans les évangile dit qu'il est le Fils de Dieu. Les apôtres disent qu'il est le Fils de Dieu, le prophète Esäie dans l'ancien testament (livre des juifs) dit qu'il est Dieu. Donc partant de ce fait la trinité s'impose comme un constat... Ce n'est pas parceque le mot trinité n'est pas dans la bible que ce n'est pas un "constat". C'est donc aussi un cas binaire... si tu dis que Jésus est le Fils de Dieu, alors la trinité est un fait que tu ne peux nier . Si tu ne crois pas que Jésus est le Fils de Dieu tu va le nier.
- En d'autres mots, ça ne veut rien dire ta phrase "pondu" par l'Eglise.. Si les évangiles et les épitres ne disaient pas que Jésus était le Fils de Dieu, tu aurais pu dire que c'est pondu par l'Eglise.. mais vu que ce n'est pas le cas.
5) Non on est pas "totalement" d'accord, vu que je répètes l'histoire rend plus crédible le témoignage des apôtres que tes théories...mais vu que tu ne veux pas l'accepter ;-)
cdt.