redblueman
Bladinaute averti
Peux tu pousser un peu plus loin ton raisonnement ? À te lire tu es au mieux déiste au pire athée ou agnostique. Mais te connaissant tu suis le coran. Vu ton raisonnement tu penses qu’un alternative serait que toutes les religions ne sont que des déclinaisons d’une forme originelle, puis-je conclure que c’est le coran ? Si oui pourquoi ?Salam,
L'hindouisme était un monothéisme à la base, qui a été ensuite décliné en polythéisme grâce à ses savants ("pandit", qu'on traduit par prêtre mais qui signifie bien savant)
Le bouddhisme n'abordait pas le concept de dieu à la base parce que hors de portée de la connaissance humaine. En bouddhisme il y a aussi plusieurs écoles/courants, avec chacun une interprétation.
De manière générale, il faut également, quand on fait de la comparaison des religions, chercher les syncrétismes, qu'on retrouve dans la plupart des religions aujourd'hui (même dans le bouddhisme, lui même se retrouvant dans des religions mêlant christianisme et bouddhisme, ...)
pour reprendre :
"peut-être qu’un ou des dieux existent et que chaque groupe d’humain l’a pré-senti différemment ? Auquel cas il ne doit y avoir qu’une religion, celle de ce/ces dieux. Mais qui détient la vraie ? Tout le monde dit détenir la vraie ?
- Soit toutes sont vraies auquel cas ce dieu ou ces dieux sont schizo et ne savent pas ce qu’ils veulent et divisent les humains,
-soit un seul d’entre vous a raison et les autres sont en tord mais lequel ? Et par quels arguments ?
- Et enfin, dernière hypothèse : et si personne n’a eu de révélation réelle ? Un monde sans dieu ou avec un dieu muet colle beaucoup mieux à cette réalité divisée."
en fait, selon moi, il y a au moins un autre scénario : chacun de ces groupes se base sur une interprétation poussée en dogme mais qui ne reflète pas la réalité originelle
une autre question, peut-être corollaire, est ce qu'il y a bien une notion de religion à la base?
Ainsi, il y a 2 aspects qu'il faudrait nécessairement distinguer, la notion de dieu et la notion de religion.
Une fois cette distinction faite, il faut étudier chacun de ces 2 sujets pour ce qu'il est et surtout pas pour ce qu'il représenterait.
Un autre point essentiel de ta réflexion c’est st la distinction entre dieu et les religions. Sur ce point, je suis perdu car d’un côté je suis agnostique pour cette même raison (sinon j’aurais été athée), mais d’un autre côté si tu juges que toute religion n’est qu’une lecture d’une religion originelle alors dieu et la religion seraient indistingables car il serait à l’origine de cette religion originelle.
Si mon dernier point est faux et qu’il est vraiment à dissocier de toute religion alors d’où vient cette religion originelle ? Et surtout, dans ce cas de figure c’est un dieu muet !