Apostat à la recherche de réponses

Comme demandé par @redblueman je me met à jour sur votre discussions.
L'hindouisme était un monothéisme à la base, qui a été ensuite décliné en polythéisme grâce à ses savants ("pandit", qu'on traduit par prêtre mais qui signifie bien savant)
- Pourquoi dit tu que l'hindouisme était un monothéisme à la base ? De ce que je sais la 1ère réligion monothéiste est le judaïsme.. As tu des preuves "factuelles" de cette affirmation ? Parce que l'histoire ne connait que 3 religions monothéiste.. Et n'importe qui peut se lever et affirmer qu'il était au départ "monothéiste" si ça l'arrange ou pour maintenir ses "adeptes".. Seuls les faits peuvent "justifier" ou "infirmer" cette affirmation. ;)

- Soit toutes sont vraies auquel cas ce dieu ou ces dieux sont schizo et ne savent pas ce qu’ils veulent et divisent les humains,

• L'hypothèse que "toutes" les religions sont "vraies" est forcement fausse.... Par ce que des faits (comme l'exemple de celui qui adore une statue qu'il a fabriqué de sa propre main, démontre par là que sa religion est fausse)
  • Au passage c'est l'une des raison pour laquelle l'occident a "colonisé" facilement certains pays... Les occidentaux devaient bien rigolé en les voyant "adorer des morceaux de bois fabriqués de leur propre main ou par leurs parents..".
-soit un seul d’entre vous a raison et les autres sont en tord mais lequel ? Et par quels arguments ?
  • Ben pour savoir qui a raison, il suffit de chercher à savoir qui dit la vérité, et de démasquer els menteurs! 🤷‍♂️
  • il faut donc faire "un procès" de celui qui prétend parler de la part de Dieu 🤷‍♂️
en fait, selon moi, il y a au moins un autre scénario : chacun de ces groupes se base sur une interprétation poussée en dogme mais qui ne reflète pas la réalité originelle
une autre question, peut-être corollaire, est ce qu'il y a bien une notion de religion à la base?
  • Au fait il y'a une chose que même lorsqu' on n'est pas "croyant", on peut très bien comprendre par la "logique".. Celui qui a crée ce monde hyper complexe et ordonné dans lequel nous vivons est "forcement" de très loin supérieur à nous. En partant de ce "constat", on peut déduire qu'il n'est "surpris" par rien et que "rien" n'échappe à son contrôle..
  • Oui ça c'est forcement inévitable que la religion "originale" comme tu dis ai été modifiée avec le temps à cause du facteur humain... on le constate tous les jours dans toutes les religions existantes!
  • Mais sachant que les homme ne sont pas "Dieu", il y'a des choses qui sont à leur porté et d'autres non.. En clair Il y'a des choses que Dieu autorise les hommes à modifier "dans sa souveraineté" et d'autres non.
  • Enfin s'il y'a une religion "originale", on peut être sur de s'y approcher en observant "la création" de Dieu, si uen réligion s'éloigne "trop" des principes de la création, elle est forcement fausse!

cdt.

Je te laisse me "coller" l'étiquette que tu considéreras être la meilleure me décrivant

Je ne suis pas déiste, donc peut-être athée, je crois en un être/entité supérieure à la base de tout, donc peut-être agnostique, mais perso, ces étiquette ou une autre ne m'intéressent pas donc je me revendique de rien de tout ça

par rapport à l'athéisme, pour moi c'est des croyants aussi, avec des dogmes et des rituels, certes moins organisés, mais il y a bien croyance, en un "non-dieu" ou dans un "dieu"-hasard (à l'origine des choses)

Mon cheminement pour rejoindre mon Créateur passe effectivement par le qur'an, qui me sert de moyen et non de finalité

Par rapport au raisonnement donnant lieu au scénario alternatif que je mentionnais, l'alternative n'est pas "une religion" originelle dont auraient découlées toutes les autres par interprétations divergentes et pour des raisons diverses possibles

Selon moi, il n'y a pas de religion (notion entièrement humaine, basée sur une interprétation des choses et donnant lieu à des dogmes figeant cette interprétation, et ce serait celle là et aucune autre) et avec des garants (clergé = institution religieuse)
D'accord avec toi sur tout sauf 2 point:

• Si le coran ne vient pas de Dieu, alors tu ne l'atteindra jamais par ce moyen... 🤷‍♂️
  • Selon la bible il existe en effet une réligion "originel" qui a été perverti par les hommes! et aussi la bible la réligion au "sens commun du terme" n'était pas dans la volonté "initiale" de Dieu (c'était juste un cas de force majeure..)
cdt.

pour continuer et préciser en reprenant certains de tes mots, les religions seraient des lectures différentes (en fonction du contexte sociale, historique, politique, culturel, ... pour chacune de ces religions) d'un même message universel/lois universelles/prescriptions universelles/inspiration universelle/découverte universelle/révélation universelle/observations universelles/...
je ne parlerais pas d'une religion originelle, encore une fois, sinon il faudrait envisager que le soleil, la lune, les montagnes, les oiseaux ont une religion (voire plusieurs,. plusieurs courants/écoles/branches/églises/...)
c'est selon ce raisonnement donc que je fais bien la distinction entre la notion de dieu et celle de religion
pour aller plus loin, je ne parlerais pas non plus de dieu (par rapport à l'étymologie), pour moi, le Créateur n'est pas un dieu (même avec une majuscule)
  • J'entends par Dieu le créateur en effet.
  • Du coup je suis curieux de savoir c'est qui Dieu pour toi.... Parce que pour moi ça voulait dire le Créateur en effet.
je ne parlerai donc pas de dieu, perso, et par rapport au fait qu'Il soit muet, je ne dirais pas ça non plus (genre il aurait une bouche pour parler? de la télépathie compatible avec le cerveau humain? des organes à hormones/phéromones?...)
ça rejoint le sujet de l'interventionnisme, avec le genre de question "pourquoi Il n'intervient pas" "est il injuste"... le soucis c'est que ça colle trop à des préceptes humains : en tant qu'humain, on s'attendrait qu'Il intervienne de telle ou telle manière pour valider qu'Il est intervenu de telle ou telle manière de façon "juste"

est ce qu'on sait réellement dire s'il intervient ou non? pour peu qu'on regarde de façon neutre et non orientée par rapport à ce que l'on souhaiterait?

Sachant, que quand on regarde les religions, chacune définit ce que chaque croyant doit faire et ne pas faire... celui qui fait sera sauvé (d'une manière ou d'une autre) et celui qui ne fait pas/fait le contraire aura ce qu'il mérite (d'une façon ou d'une autre)... donc pour ces croyants, la règle est pourtant simple, donc pourquoi s'attendre à une "justice" là tout de suite, maintenant, à telle endroit? (ça viendra si ça doit venir selon ce que leur dit leurs religions), non?
  • Bon la dessus je suis absolument pas d'accord avec toi, tout simplement parceque ça va à l'encontre du bon sens et de la logique.. On sait forcement que Dieu intervient sinon il serait pas Dieu..
  • En effet s'il existe un Dieu créateur, ben ça veut dire que c'est lui qui nous a crée et donc qu'il "maitrise" tous les paramètres de "sa création"
  • En clair on peut déduire "logiquement" que le créateur parle, vois, entend, aime est juste etc..
  • Si quelqu'un prétend être "le créateur" et n'a pas accès à toutes ces "facultés" alors c'est forcement un menteur! 🤷‍♂️

cdt.

Dernière édition:
parce que je suis né dans un milieu musulman du coup, je me suis retrouvé (malheureusement, je ne peux pas dire "rapidement") avec le qur'an

maintenant, par rapport à ce que j'ai dit plus haut pourquoi je me "cramponne" alors au qur'an qui est présenté comme la source d'une "religion"... tout simplement parce que à un moment, je me suis rendu compte (après avoir vu et entendu trop de choses qui me paraissaient "bizarres"/pas logiques/pas cohérentes/avec un doute sur l'utilité de la chose), que tout ce qu'on m'avait dit n'était issu que de "on m'a dit" (et je ne parle pas de hadith ici).
j'ai donc commencé à vouloir mettre le nez dans les sources surtout hadith (parce qu'on m'avait dit que le qur'an était trop compliqué et que je risquait de m'égarer sans science), et là j'ai vu pourquoi j'avais eu ma première sensation, ce ressenti de quelque chose qui passe pas...
donc je suis passé au qur'an plus spécifiquement et surtout exclusivement

j'en suis là et j'avoue sans arrière pensée et avec l'honnêteté intellectuelle dont j'ai fait un principe et que j'essaie de mettre en œuvre le plus systématiquement possible (qui ne veut pas dire que je ne me trompe jamais, mais je suis prêt à l'admettre er le reconnaitre et me corriger si on m'en apporte les arguments, et pas des ressentis), que j'ai trouvé des réponses, des vraies, pas celles qu'on trouve à coté... je suis loin d'en avoir fait le tour, c'est un vrai travail de fourmi et peut-être que je le terminerai jamais, mais je le fais sans aucun regret ou hésitation
en tout cas, je n'ai pas disqualifié le qur'an parce que je n'ai eu de raison de la faire jusqu'à maintenant. Alors oui, si on s'en tient aux traductions, y a des trucs bizarres, mais si on commence à creuser le vernis superficiel, on se rend compte qu'en fait ça concorde, qu'il y a de la cohérence et ce sans aller chercher des artifices d'abrogation, de contexte de descente, ... pour expliquer ou raccrocher les wagons

ce qui me réchauffe le cœur, disons ça comme ça, c'est qu'il y en a d'autres vis à vis des autres religions, qui font la même chose, qui reviennent aux sources, aux textes initiaux avec la même démarche, celle de vérifier ce que dit le texte dans sa langue à lui et en faisant abstraction des interprétations qui ont pu être données jusque là... j'y vois un retour à la source, à la spiritualité, la vraie, pas de la programmation de surface, celle qui vient du cœur et qui fait qu'on grandit dans son cœur
  • Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que tu suis le coran parce que tu est né dans une famille musulmane, en effet chacun de nous est fortement influencé par la réligion de ses parents, c'est inévitable
  • Il y'a pourtant des "faits" simple sur le coran qui peuvent pousser quelqu'un de "logique" à remettre en cause son intégrité...
  • Bref c'est le sujet mais ça reste mon point de vue, courage dans tes recherches dans tous les cas ;).

cdt.

oui j'avais compris et c'est bien par rapport à ça que je répondais que pour moi, il n'y avait pas de religion originelle, ce qui a été révélé n'est pas une religion
si tu regardes par exemple, le cas de chacun des messages dits révélés (torah mosaïque, évangile d'issa, qur'an) à chaque fois ça vient casser la gueule aux religions/traditions des anciens, tout ça pour en mettre une autre à leurs places?
- Dans la foi chrétienne, Jésus, les apôtres et les prophètes "casse la gueule" comme tu dis... uniquement aux traditions (c'est à dire seulement à ce qui n'est pas issu de la torah..), donc jamais à la torah elle même! Elle est en effet considérée par les juifs et les chrétiens comme immuable et incorruptible!
pour trouver des signes (des vrais), il faudrait regarder au bon moment au bon endroit et surtout avec les bons yeux (pas voilés par une quelconque croyance ou un quelconque désir particulier ou une quelconque influence)

des fois, on ne voit que ce qu'on veut voir et on ne voit pas ce qu'on devrait voir et pourtant est sous notre nez
et des fois on voit des signes (on y croit très dur) alors que s'en est pas (mais on le voudrait quand même très fort)
  • ça me semble "un peu" compliqué quand même (je veux dire être au bon endroit au bon moment etc..)
  • Mais oui globalement tu as raison, on est "naturellement" biaisé dans notre recherche, c'est un fait incontestable.

cordialement.

C’est un constat, pas un raisonnement. Animiste verra ses dieux s’il veut les voir, un musulman idem etc. Selon ta culture etc. Tu verras ce que tu voudras. Ce n’est pas robuste comme approche.
  • Pour une fois, je suis totalement d'accord avec toi! 😅
  • S'il y'a un Dieu soit il se révèle, soit pas! tout le reste...

cdt.

Traduction païennes =
Al-Kahf (no 18), verset 57 :
Qui est plus mauvais que ceux à qui on rappelle les preuves de leur Seigneur, ensuite les ignorent, sans même se rendre compte de ce qu'ils font. Par conséquent, nous plaçons des boucliers sur leurs coeurs pour les empêcher de le comprendre (le Coran) et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, quoique tu fasses pour les guider, ils ne pourront jamais, au grand jamais, être guidés.

Traduction mot a mot par l'étymologie =

Et qui agit mal alors que celui à qui l’ont l’enseigne par les Paragraphes numérotés issue du texte de leur éducateur alors 'a`rađa à partir de celà et ils oublient ce dont ils avancent de leurs dispositions nous avons placé sur leurs façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve et indépendamment des faits pouvant infirmer cette croyance 'akinnatan si yafqahūhu et concernant leurs ententes une exécution et si vous les invoquez a une finalité de la méthode d'assistance pour pallier aux difficultés d'adaptation est fait que pas yahtadū 'idhāan une punition .

Les mots en arabe sont pas encore fait😪
- Juste une question @Simo40 penses tu vraiment que si Dieu voulais te parler il utiliserait un langage compliqué et énigmatique ?

cdt.

Ce sujet est excellent il faut comprendre que le musulman est aveuglé par le sacré il y a aussi la peur de l enfer ajouté l absence de la critique depuis tout petits on nous donné une seule version l islam est la seul vraie religion pas question d étudier les autres religions ou d avoir un regard critique et ça depuis des siècles.internet est entrain de tout changé avant les seuls qu avaient accès aux sources islamique êtés des imams aujourd'hui n importe qui peut avoir accès à tout les hadiths et interprétations du Coran le monde d entier découvre la poussière sous le tapis que les imams nous caché depuis des siècles on est au début d un bouleversement majeurs et je le vois au maroc autour de moi impensable il y a 20ans
- Tu dis beaucoup de choses justes dans ton post, mais même dans dans ton discours, ça se vois "pour quelqu'un d'extérieur à l'islam" que tu "prend pour acquis" que le coran est la Parole de Dieu ;)

cdt.

C'est ce que je te dis, regarder avec les yeux voilés fera que tu verras des signes la où il n'y en a pas : une madeleine qui ressemble à buddha, un nuage qui ressemble au christ, Allah formé par les petites crevasses de l'écorce d'un arbre,...

des fois, on ne voit que ce qu'on veut voir et on ne voit pas ce qu'on devrait voir et pourtant c'est sous notre nez

des fois on voit des signes (on y croit très dur) alors que s'en est pas (mais on le voudrait quand même très fort)

Maintenant avec un regard neutre, est ce que tu ne verras forcément rien... j'en doute

La naissance d'un enfant (l'enfantement je parle), un coucher de soleil, un vol d'hirondelle...
Oui, tu vas me dire que c'est aussi un peu orienté, je te repondrai que oui peut-être mais ça dépend déjà de si tu cherches des signes, là oui, c'est biaisé et on parlera de biais de confirmation fort... perso j'en cherche pas, je ne cherche pas à être convaincu, je le suis déjà et malgré moi, j'en vois partout (certains que je cite juste au dessus), mais ça ne vient pas me conforter en quoique ce soit, je les contemple et c'est tout

Le soucis ce n'est pas les emotions, l'être humain est un animal émotionnel, c'est comment on les accueillent (ou pas) et ce qu'on en fait

Le soucis c'est l'interprétation orientée et/ou l'interpretation sur la base d'un morceau de quelque chose (en considérant que c'est suffisant) en ne prenant pas le tout en compte , les raccourcis intellectuels, le sophisme, ...
Même si je suis pas sûr d'avoir tout compris, je suis globalement d'accord avec toi ici.

cdt.

Dernière édition:
Chaque religion est le fruit de son environnement l islam vient des nomades du désert ou la nature est trop dure .pour survivre il faut être impitoyable sans pitié et ça on le vois dans le Coran et les hadiths moi il y une chose qui m à sauté aux yeux quand j eté encore musulman c est le paradis un paradis où il y a des femmes et des ruisseaux et l eau fraîche c est évident que celui qu à écrit ça vit dans le désert sous une chaleur écrasante il rêve d une seule chose c est de boire l islam est la culture des arabes plus la personnalité de son fondateur qui faisait pas l unanimité
  • J'avoue @khatabi04 tu m'impressionnes parfois par ta lucidité!
  • Souvent tu dis des conneries, mais parfois tu assures ;)

cdt.

• Toi tu parles selon ce en quoi tu crois..
  • Moi je parles selon les "faits" 🤷‍♂️

Cdt.
Pareil selon les faits👍
Al LAH m à guidé je demande rien pour les autres
Al LAH sait qui est qui, moi je sais pas
Je suis juste la logique et si je me trompe je reviens
Mon reb c est Al LAH j ai pas besoin de le voir physiquement je crois à la spiritualité et Al LAH m à montré son pouvoir
Je sais ou je vais j ai pas de problème ni de doute juste maintenant j attend et dépense de ce quoi il m à donné.
☝👁💪

Pareil selon les faits👍
Al LAH m à guidé je demande rien pour les autres
Al LAH sait qui est qui, moi je sais pas
Je suis juste la logique et si je me trompe je reviens
Mon reb c est Al LAH j ai pas besoin de le voir physiquement je crois à la spiritualité et Al LAH m à montré son pouvoir
Je sais ou je vais j ai pas de problème ni de doute juste maintenant j attend et dépense de ce quoi il m à donné.
☝👁💪
🤣🤣🤣

tu es fichu avec ce type de fonctionnement, sil savère que tu te trompes....
😅

Cdt.

Qui a ton avis permet d’utiliser la capacité à verbaliser des concepts afin de permettre à tout un chacun de mieux comprendre les informations en laissant faire des erreurs pour rechercher de l'information qui représente le processus d’assimilation individuelle du savoir.

Qui a ton avis permet d’utiliser la capacité à verbaliser des concepts afin de permettre à tout un chacun de mieux comprendre les informations en laissant faire des erreurs pour rechercher de l'information qui représente le processus d’assimilation individuelle du savoir.
  • Pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire.. je suppose que tu veux que je réponde Dieu, c'est ça ?
  • Dieu peut te laisser faire des erreurs oui, mais ça changera pas le fait que les erreurs que tu ferra seront de ton fait, pas du tien 🤷‍♂️

cdt.

Tu dis je dis souvent des c on nerie mais je suis curieux de savoir les quelles ?j été musulman moi aussi j ai commencé à apprendre le coran d est l âge de 4ans à la mosquée il est vrai sans jamais nous expliquer quoi ce soi comme dans le primaire ou on aprenait des sourates par cœur des sourates qui te parle de l enfer de la torture dans la tombe on a tous grandi avec la peur c est pour ça on se posé jamais la question si c est vrai ou pas

🤣🤣🤣

tu es fichu avec ce type de fonctionnement, sil savère que tu te trompes....
😅

Cdt.

Pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire
Pas sur de vouloir plutôt .

Oh la la les apostats qui font leur crise mais qu'est qu'on s'en fout sérieux

Ils ont rejetté la religion et voudraient qu'on les comprenne et qu'on les accepte,désolé vous faites plus parti du groupe allez voir Rael si vous avez des sous il vous acceuillera

Les apostats font pitié en vrai

moin que toi .
Eux ils ont pas besoin du pilotes automatique 🤣

Je suis très heureuse d'avoir l'Islam dans ma vie qui m'encadre, et toutes mes traditions marocaines qui vont avec et que j'adore, le jour de l3id personne ne va t'inviter pour lchwa

T'as quoi toi? T'as foutu ton identité à la poubelle et pour faire quoi? Venir pleurnicher sur un forum de musulmans que Dieu'nexiste pas, pathétique :joueur:
Pourquoi tu vas apprendre le surf ou le broderie comme un apostat qui se respecte?

Les apostats sont tellement paumés qu'ils parlent de Dieu h24,votre vie c'est de la pleurniche c'est tout

C'est dit!

Chez les mus

Chez les musulmans, chacun est le geôliers de son prochain. Tous veulent faire le péché mais buteraient l’autre pour avoir commis le péché dont ils rêvent. Ironique n’est ce pas ?

J’ai jeuné le ramadan dernier. Ce sera mon dernier. Je suis marocain et comme tu l’as dit, j’ai découvert le cadavre en décomposition sous le tapis. Aujourd’hui je bouffe du porc et je n’ai jamais eu une foudre pour me punir. Toute la pression de la société est basée sur du vide. Le pire c’est quand tu te fais agresser par des racailles ignares ayant une bière à la main parce que tu bouffes une pizza avec lardon et jambon sur une terrasse. Quelle société…
Franchement ton récit sonne faux, on dirait un jean pierre obsédé par le cochon mdr avoue t'es le genre a accrocher des tetes de petits cochon dans les mosquée du loiret

J'ai remarqué que les jean pierre parle tout le temps de cochon, t'es atteint du trouble de la cochonite , ce sont des beaufs un peu attardé qui pensent que manger du cochon c'est une forme de supériorité, tout passe par le cochon pour toi

Tu n'es pas très raffiné en tout cas

Je suis très heureuse d'avoir l'Islam dans ma vie qui m'encadre, et toutes mes traditions marocaines qui vont avec et que j'adore, le jour de l3id personne ne va t'inviter pour lchwa

T'as quoi toi? T'as foutu ton identité à la poubelle et pour faire quoi? Venir pleurnicher sur un forum de musulmans que Dieu'nexiste pas, pathétique :joueur:
Pourquoi tu vas apprendre le surf ou le broderie comme un apostat qui se respecte?

Les apostats sont tellement paumés qu'ils parlent de Dieu h24,votre vie c'est de la pleurniche c'est tout

C'est dit!
Les apostats ne sont-ils pas des personnes qui s'interrogent ? Et toi, te pose tu des questions ? Ou t'empeche t-on de le faire ?

Oh la la les apostats qui font leur crise mais qu'est qu'on s'en fout sérieux

Ils ont rejetté la religion et voudraient qu'on les comprenne et qu'on les accepte,désolé vous faites plus parti du groupe allez voir Rael si vous avez des sous il vous acceuillera

Les apostats font pitié en vrai
Allah est miséricordieux !! Je vois que ca n'est pas le cas de ses disciples. Rejet total des autres. Bravo l'ouverture d'esprit

Les apostats ne sont-ils pas des personnes qui s'interrogent ? Et toi, te pose tu des questions ? Ou t'empeche t-on de le faire ?
Non les apostats déséquilibrés, je parle pas de ceux qui ont vraiment tourné la page et vivent leur vie heureux loins des religions et de Dieu mais du ramassis de paumés sur ce fil, ils s'imaginent avoir tout compris mais ils ne sauraient meme pas expliquer comment un simple ordinateur fonctionnent et ça prétend dire que Dieu n'existe pas tout en étant obssédé par les religions et Dieu hhhhhh

L'autre débilos du haut prétend s'être libéré de la religion en mangeant du cochon, le cochon libérateur hhhhhhhh c'est pas possible que des débiles pareilles ne finissent pas en HP

Allah est miséricordieux !! Je vois que ca n'est pas le cas de ses disciples. Rejet total des autres. Bravo l'ouverture d'esprit
J'assume totalement je rejette les malades mentaux apostats, je parle des skizo qui parle de Dieu h24 et qui tournent en rond dans leur vie pourrite, quand un de vous pourra m'expliquer comment fonctionne le smartphone qui leur sert à étaler leur médiocrité et leur ignorance crasse peut être qu'à se moment je vous considèrerai autrement que des primates se battant pour des bananes et des cacahuettes

J'assume totalement je rejette les malades mentaux apostats, je parle des skizo qui parle de Dieu h24 et qui tournent en rond dans leur vie pourrite, quand un de vous pourra m'expliquer comment fonctionne le smartphone qui leur sert à étaler leur médiocrité et leur ignorance crasse peut être qu'à se moment je vous considèrerai autrement que des primates se battant pour des bananes et des cacahuettes
MDR ton post est tellement ridicule :quand tu auras atteint le stade de primate fais nous savoir pour qu'on puisse te chi'er dessus

Chacun est libre exacte mais il est où la liberté dans le monde Musulman?ça me dérange pas qu un musulman fait le ramadan ce qui me derange qu il m oblige à jeûner avec lui ou qu il m impose sa loi sacré sacré que pour lui mais il veut que je me soumette.

C'est quoi cette fausse victimisation, pourquoi tu inventes de tel mensonges, quelqu'un à ton âge et ça se voit t'es un papy t'oblige a faire le ramadan?

Les apostats du web et leur pleurnicje à outrance vous me faite marrer :joueur:

Puisque tu me parles via ta réponse à macaron, je te réponds directement.

Dans mon cas j'ai apostasié par manque de preuves et par perte de foi, foi m'ayant été imposé par ma naissance dans une famille croyante.
Pourquoi j'en parle ? Pour plusieurs raisons :

1 - Vu ma gueule d'arabe on me casse les ********* quand je mange du porc ou je bois un verre;
2 - J'ai grandit avec une entité invisible qui conditionne ma vie, toute ma vie, l'entièreté de ma vie, une entité qui me permet de mieux accepter la cruauté de la vie et ses injustices. Du jour au lendemain je me rends compte de l'incohérence de tout ça. Je suis rationnel alors je ne plonge pas dans une dissonance cognitive, j'assume et j'agis en agnostique. Mais comprenez-vous mon incompréhension ? Des milliards d'humains vivent suivant cette croyance depuis 1400 ans. Je me donne le bénéfice du doute et je continue à creuser. Car contrairement au croyant je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je la cherche !

L'agnosticisme n'est pas une croyance et est loin de la prétention qu'a la croyance d'être LA vérité. L'agnosticisme est une quête de vérité sans laisser l'émotion interférer.

PS : Tu veux une thérapie Freudienne ? Je me sens trahi par ce Dieu, par mes proches, par ma société. On m'a fait croire que tout ça était logique et prouvable mais quand j'ai posé des questions je n'ai trouvé que du vide.

Voilà !
Qu'est ce que je disais encore cette histoire de cochon et de victimisation hhhhhhhhhh

C'est HP dont tu as besoin

Retour