@redblueman et
@djitymik ,
j'ai repris que quelques passages de vos posts pour éviter d'atteindre la limite des 5000 caractères et en même temps pour souligner certaines choses
on nait tous ignorants et on le reste sur beaucoup d'aspect, mais cela ne doit pas constituer une excuse pour ne pas savoir.
Pour beaucoup de chose, on apprend ce qui est nécessaire parce que cela nous semble incontournable : par ex, on se retrouve tous à planter un clou à un moment donné pourtant on est pas issu d'une famille de charpentier ou d'ouvrier du BTP
Toutes les croyances (au sens large, je ne parle pas que de religieux), doivent à un moment donnée être passée au crible de la raison, sinon on se retrouve avec des superstitions qui ne sont pas en phase avec notre intérieur (ce qui peut créer énormément de souffrance) et la réalité (ce qui crée un décalage)
il y a l'ignorance innocente, celle que l'on a par défaut et l'ignorance coupable, celle que l'on cultive
ainsi, l'ignorance ne doit pas servir d'excuse ou de bouclier, c'est un état que l'on choisit d'avoir, de maintenir ou non, il y a donc là une responsabilité engagée, il faut donc l'assumer
Aller chercher du savoir sur beaucoup de chose devient de plus en plus facile, maintenant un sujet comme celui de dieu ou du Créateur (2 choses différentes selon moi, même si je comprends ce que chacun met derrière, alors comprenez moi quand je fais la distinction svp) est un sujet complexe et c'est difficile de savoir, mais cela ne doit pas être une excuse pour ne pas s'engager dedans (celui qui ne croit pas en un dieu ou une entité supérieure, évidemment, il a aucune raison de vouloir chercher... mais ça revient à dire qu'il a la preuve en l'inexistence de... je pense aussi qu'un non croyant en dieu, un athée, est un croyant aussi en un non-dieu ou en le hasard, ce qui fait qu'il est soumis aux mêmes règles d'honnêteté intellectuelle qu'un croyant religieux...)
à coté de tout ça il y a le comportement, celui d'être bon et bienveillant ou celui d'être méchant et malveillant (vouloir la perte de l'autre, même si c'est intellectuellement ou moralement)
la raison et la croyance ne sont pas antinomique
l'homme est complexe, il y a donc toutes les combinatoires possibles grâce à l'héritage politique, culturel, cultuel, religieux, ... :
- croyant ignorant logique méchant,
- croyant sachant illogique bienveillant,
- non croyant ignorant logique méchant,
- non croyant sachant illogique bienveillant,
- croyant sachant logique méchant,
- etc, ...
il y a des choses, à l'heure actuelle sur lesquelles on ne peut pas se prononcer car on a pas de recul dessus, pas assez de connaissances... pourtant certains vont vouloir avoir raison coûte que coûte (et on est plus dans le fait d'avoir raison, mais bien de celui vouloir avoir raison quoiqu'il arrive... celui qui a raison, le sait et s'en fout si on ne le croit pas, il a raison, c'est pour lui, il sait, il ne va pas chercher à convaincre plus que ça... surtout si en face on ne veut pas l'écouter, un combat inutile), et amener une volonté de domination, de rapport de force... le plus triste c'est quand ces personnes se revendiquent d'un dieu d'amour et traitent mal leurs prochains qui ne croient pas en la même chose (je ne vise personne, ni une religion en particulier, c'est juste que c'est des cas qui existent et de plus en plus malheureusement, ...) => oui, c'est pas logique
(je ne vise personne et je ne prends personne à partie avec ce post, juste un échange philosophique qui j'espère restera riche pour tout le monde)