Ashab al-fil

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuIlyass
  • Date de début Date de début
XERCÈS

La guerre coûte plus que ses frais ; elle coûte ce qu’elle empêche de gagner.
Say.

Parmi tous ces héros, demi-dieux de l’épée
Qui, dans le sang humain traçant leur épopée,
Sont venus jusqu’à nous, grandis et glorieux,
Apportés sur les bras des ancêtres pieux ;
Parmi tous ces Nemrods et tous ces Alexandres,
Qui prenaient les cités et les changeaient en cendres,
Qui foulaient l’homme aux pieds comme un pâle bétail,
Dont les chevaux avaient du sang jusqu’au poitrail,
Qui n’avaient pour désir, pour espoir et pour rêve
Que le glaive, toujours le glaive, encor le glaive ;
Parmi tous ces fléaux du Dieu vengeur ; parmi
Ces conquérants brutaux qui n’ont jamais dormi
Et qui toujours suivaient leur chemin fanatique,
C’est toi surtout que j’aime, ô roi mélancolique,
Qui, sur tes éléphants traversant le désert,
Attachais des colliers au sycomore vert,
Qui, te croyant divin, voulais charger de chaînes
Les flots noirs souriant à tes colères vaines ;
C’est toi, vêtu de pourpre et la couronne au front,
Levant les yeux au ciel dans un regard profond,
C’est toi, dont se souvient ma mémoire charmée,
O Xercès ! qui pleurais en comptant ton armée !

Avril 1856.

Merci nicky31 d'avoir partagé avec nous.

Non as7ab ne veut pas dire obligatoirement compagnons! c'est pour ça que compagnons de la faiblesse ne fonctionne pas!

As7ab veut dire juste des gens qui ont une relation avec quelque chose :

as7ab alkahf --> les gens qui ont séjourné dans la caverne
as7ab alyameen --> les gens qui ont eu leurs livre dans la mains droite
as7ab al2okhdoud --> les gens qui était à côté du Uhdûd peut être les proprio

Alors je ne vois vraiment pas pourquoi As7ab Al-Fil n'auront pas de relation avec le fait de ne pas bien raisonner!
Ashab, signifie des compagnons.

Si on parle de 10 personnes qui sont ensembles, on peut les nommer ashab, c'est -à-dire compagnons. Si on les identifie à une caverne, on dira "les compagnons de la caverne". Simplement. Cela ne veut pas dire qu'ils tiennent compagnie à la caverne, mais ils s'accompagnent plutot entre-eux, mais on les identifie à leur lieu de rassemblement.

Salam,

C'est qui le vous?

Alaykoum Salem AbuIlyass,

Le "vous" c'est pour ceux qui ne croient pas en Allah l'unique (awj), et/ou à Son Prophète Mohammed (sas), et/ou qui excluent la Prière, la Zakat, le Jeune, le Pèlerinage, et/ou qui ne croient pas à Ses anges, Ses Livres, Ses Prophètes (sas), au Jour Dernier, Son Destin bon ou mauvais... Et qui par ailleurs ont une haine contre l'islam et la déversent partout où ils en ont l'occasion.

Et il me semble qu'à travers ce débat futile (mais qui peut être intellectuellement intéressant pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire), certains en ont profité pour crier cette Haine alors que le fond du sujet c'est une interprétation d'une Sourate par le biais d'un Raisonnement Irrationnel.

PS : selon d'éminents savants musulmans, dont Al-Ghasali, l'interprétation des versets a deux dimensions, dans la première il s'agit d'une interprétation première du sens et qui est suffisante pour la guidée de l'humanité ; la seconde est une interprétation suivant le raisonnement irrationnel allant vers la profondeur du sens mais peu de gens connaissent cet univers. Par exemple l'un des ministres de Soulayman (sas Salomon) avait cette connaissance profonde. A la question de Soulayman (sas) le Jinn lui proposa d'amener tout un royaume du Yemen vers Jerusalem avant la levée de la séance de leur réunion, et cet Homme qui connaissait les secrets du Livre le lui amena en une fraction de seconde...

La Sourate El-Fil a une interprétation première qui est celle du bon sens, conforme à l'histoire et relatée par le Prophète (sas) lui-même et les compagnons. S'il y a une interprétation cachée je doute qu'elle soit dévoilée dans ce forum LOL

Le "vous" c'est pour ceux qui ne croient pas en Allah l'unique (awj), et/ou à Son Prophète Mohammed (sas), et/ou qui excluent la Prière, la Zakat, le Jeune, le Pèlerinage, et/ou qui ne croient pas à Ses anges, Ses Livres, Ses Prophètes (sas), au Jour Dernier, Son Destin bon ou mauvais... Et qui par ailleurs ont une haine contre l'islam et la déversent partout où ils en ont l'occasion.

Et il me semble qu'à travers ce débat futile (mais qui peut être intellectuellement intéressant pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire), certains en ont profité pour crier cette Haine alors que le fond du sujet c'est une interprétation d'une Sourate par le biais d'un Raisonnement Irrationnel.

PS : selon d'éminents savants musulmans, dont Al-Ghasali, l'interprétation des versets a deux dimensions, dans la première il s'agit d'une interprétation première du sens et qui est suffisante pour la guidée de l'humanité ; la seconde est une interprétation suivant le raisonnement irrationnel allant vers la profondeur du sens mais peu de gens connaissent cet univers. Par exemple l'un des ministres de Soulayman (sas Salomon) avait cette connaissance profonde. A la question de Soulayman (sas) le Jinn lui proposa d'amener tout un royaume du Yemen vers Jerusalem avant la levée de la séance de leur réunion, et cet Homme qui connaissait les secrets du Livre le lui amena en une fraction de seconde...

La Sourate El-Fil a une interprétation première qui est celle du bon sens, conforme à l'histoire et relatée par le Prophète (sas) lui-même et les compagnons. S'il y a une interprétation cachée je doute qu'elle soit dévoilée dans ce forum LOL
Carrément!!!!!!!!!!!! Abulyass soutient le Coran, mais selon toi, il ne croit pas en Dieu l'Unique!!!!!!!!!!!!!!!! Tu ne trouves pas que ca sonne faux!!!!! Car on a bien compris qu'il faisait parti du "vous"!
Et c'est toi qui parle de "futilité"...

Carrément!!!!!!!!!!!! Abulyass soutient le Coran, mais selon toi, il ne croit pas en Dieu l'Unique!!!!!!!!!!!!!!!! Tu ne trouves pas que ca sonne faux!!!!! Car on a bien compris qu'il faisait parti du "vous"!

Relis mon post tranquillement stp et réfléchis avant de porter des accusations très graves. Merci pour ta compréhension.
En espérant que AbuIlyass n'aura pas, comme toi, une interprétation déviante de mes propos.

Ashab, signifie des compagnons.

Si on parle de 10 personnes qui sont ensembles, on peut les nommer ashab, c'est -à-dire compagnons. Si on les identifie à une caverne, on dira "les compagnons de la caverne". Simplement. Cela ne veut pas dire qu'ils tiennent compagnie à la caverne, mais ils s'accompagnent plutot entre-eux, mais on les identifie à leur lieu de rassemblement.

Et pour as7ab al7ijr?
Et le peuple de luth surement etaient plusieurs et il se tenait compagnie pour violer les invités de luth! Ça colle :D en plus ils etaient compagnons dans la FOLIE même en français ça ressemble à FEELI !

Dernière édition:

Je vois!

@coolqc

Salam tout le monde,

Je voudrais eclaircire un point où je crois qu'il y a un malentendu, quand j'ai dis à @coolqc que son i3rab est (merdique) concernant na2ib alfa3il en fait ce n'est pas mon point de vue personnel mais celui des règles elle même! Me concernant je soutien son i3rab (très logique) qui doit être enseigner comme ça pour que les enfants ne trouve pas de problème à accepter logiquement ces règle.

Voilà à si @coolqc pour mettre les points sur les I ;)

Et pour as7ab al7ijr?
Et le peuple de luth surement etaient plusieurs et il se tenait compagnie pour violer les invités de luth! Ça colle :D
Oui, ashab signifie que ces gens sont les uns en compagnie des autres, le mot Hijr sert à identifier ces gens c'est tout.

C'est pareil quand on dit Ruhullah, on ne parle pas de l'ame d'Allah, mais de l'ame qu'Allah a accordé au Sauveur. Comme kalimullah désigne Musa qui a parlé à Allah... De l'arabe quoi.

Oui, ashab signifie que ces gens sont les uns en compagnie des autres, le mot Hijr sert à identifier ces gens c'est tout.

C'est pareil quand on dit Ruhullah, on ne parle pas de l'ame d'Allah, mais de l'ame qu'Allah a accordé au Sauveur. Comme kalimullah désigne Musa qui a parlé à Allah... De l'arabe quoi.

Assalamu aleykoum
Plutôt celui auquel Allah s'est adressé non ?

Ben c'est bon alors!

As7ab alfeel peut dire les compagnons de la folie!

C'est nickel, de l'arabe quoi!

Petite question, ça veut dire quoi Hijr?

Assalamu aleykoum.

Vous vous prenez la tête pour rien à interpréter et je vais vous dire pourquoi.

Tout simplement parce que en dehors du contexte islamique cette année était connu comme 'l' année de l'éléphant ' et ce n' est pas interpretable d'une autre manière.
elle est facilement interprétable, ce sont des mémoires qui désigne le signe L et PH de l'éLéPHant.
Il ne te manque que de la patience.

105.1. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'éléphant .
105.2. N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
105.3. et envoyé sur eux des oiseaux par volées
105.4. qui leur lançaient des pierres d'argile?
105.5. Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.

c'est en rapport avec tout ce que Dieu à crée à partir de l'argile, ce n'est pas un vrais Dieu car Dieu n'a besoin de rien pour fabriquer quelque chose, DONC IL EST AUSSI UNE MEMOIRE

les oiseaux étaient fait d'argile à la base donc c'est oiseaux lance ce qui était en eux

3.49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
la glaise et l'argile c'est fait de strates, des couches comme l'oignon, pour témoigné de chaque couche

il mÂche ces mots dans la lancée des pierres

72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

les habitants c'est le contenu de chaque pierre

les vrais signes ne peuvent être que les lettres dans leurs associations, et la mutations en fait partie

dans ce monde chaque lettre s'aligne et se rappelle de ces voisins.

89.7. [avec] Iram , [la cité] à la colonne remarquable,
de ce qui sera CITE, il est le lieu et le produit fait d'ondes

104.9. en colonnes (de flammes) étendues
la matière du Feu comme pour la CITE, étant dû dans le future, (le jour où l'homme le vrais comprendra et imitera matériellement, a l'image d'un scanner par exemple)

27.16.Et Salomon hérita de David et dit : "Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.
c'est a dire que dans Salomon il y a David, et dans DaviD il y a essentiellement les lettres de Dieu, et entre il y a un avis de Dieu
a partir de Ô des poussières, et chaque poussière un hOmme
On de salomON
nOUS du N et homme de OM ou O seulement.
et la mémoire de ce qui a été pris (appris) le langage, c'est la mémoire du temps et du contenu des oiseaux, agrandi sous la forme de pierre, ou de bolides qui décrivent la parole du du produit, c'est pas difficile puisque la matière est fait d'ondes

Bonjour lavoie :).

Je sais pas! Moi, quand je lis le Coran, je pense toujours qu'Il est intemporel, et qu'il s'adresse à nous aussi.
Ensuite, c'est pas si grave si on ne trouve pas la réponse.
D'abord, qu'est-ce que ça veut dire "le Coran est intemporel" pour toi? Or il y a des récits qui s'inscrivent dans un lieu précis et à une époque donnée. Vas-tu nier cela? Et la sourate al-fîl est de ceux-là!

Ensuite, il est vrai que répondre "je ne sais pas" à une question est plus humble mais c'est plutôt mal venu pour une personne qui considère que le Coran est simple et clair. Et ça l'est d'autant plus lorsque tu ajoutes que finalement c'est pas grave "si on ne trouve pas la réponse". Bref, là il faut reconnaitre que ton discours ici n'est pas très cohérent!

Enfin, ce qu'il faut retenir c'est que le Coran fût révélé dans un contexte précis qu'il ne faut pas négliger sinon c'est la porte ouverte aux interprétation les plus loufoques et les plus rocambolesque comme on a droit dans ce topic en particulier et dans ce forum en général.
Cependant un texte inscrit dans un contexte en particulier n'empêche pas forcément qu'il soit "intemporel".

Bonjour lavoie :).

D'abord, qu'est-ce que ça veut dire "le Coran est intemporel" pour toi? Or il y a des récits qui s'inscrivent dans un lieu précis et à une époque donnée. Vas-tu nier cela? Et la sourate al-fîl est de ceux-là!

Ensuite, il est vrai que répondre "je ne sais pas" à une question est plus humble mais c'est plutôt mal venu pour une personne qui considère que le Coran est simple et clair. Et ça l'est d'autant plus lorsque tu ajoutes que finalement c'est pas grave "si on ne trouve pas la réponse". Bref, là il faut reconnaitre que ton discours ici n'est pas très cohérent!

Enfin, ce qu'il faut retenir c'est que le Coran fût révélé dans un contexte précis qu'il ne faut pas négliger sinon c'est la porte ouverte aux interprétation les plus loufoques et les plus rocambolesque comme on a droit dans ce topic en particulier et dans ce forum en général.
Cependant un texte inscrit dans un contexte en particulier n'empêche pas forcément qu'il soit "intemporel".
Grrrrrr!!!!! T'es toujours derrière moi, toi! J'te réponds plus tard!

Salam,
Au lieu de vaguer dans des généralité, peux tu exprimer ton avis sur le fond du sujet du débat.
Crois tu vraiment aussi que Ashab el Fil = Gens à mauvais raisonnement ? ce jeu de mot tu y adhères ou pas ?

@coolqc

Salam tout le monde,

Je voudrais eclaircire un point où je crois qu'il y a un malentendu, quand j'ai dis à @coolqc que son i3rab est (merdique) concernant na2ib alfa3il en fait ce n'est pas mon point de vue personnel mais celui des règles elle même! Me concernant je soutien son i3rab (très logique) qui doit être enseigner comme ça pour que les enfants ne trouve pas de problème à accepter logiquement ces règle.

Voilà à si @coolqc pour mettre les points sur les I ;)
Salam,
Même si tu y tenais fort avec tes dents au début, c pas grave, j'au relu tous nos échanges, et à au aucun moment tu n'As laissé entendre que ce n'est pas ton avis personnel. Là tu te rétracte après nous avoir lassé par tous les moyens.
Mais Saches que le risque dans tout ça : (et je te le dis toujours à haute Voix): Tu risques d'Entrainer des gens dans l'erreur, tu n'es pas conscient que des centaines de gens vont venir et relire tes propos (mais ne liront pas ce petit message que tu viens de reconnaitre).
Et dans la tradition musulmane, tu es comparé à celui qui dévie le sens des mots, c'Est bien décrit dans le Coran. Lis le et médites le. Ces Ahbar qui ont aussi dévié les mots ont cru qu'ils le font pour une bonne cause, ils ont profité de la faiblesse de leur audience.
Dans les règles de la langue arabe, il y a des dérogations, un mot pourrait dire plusieurs choses, si toi seul tu lui donne un sens (en piochant dans la poésie ou autre( sans maitriser les différences entre le Nahw et la poésie, tu risques de tomber dans l'erreur, pourquoi ? parce que tu ignores les règles de la langue elle même (que tu confonds avec la Sunna = pour toi la sunna englobe tout ça = ce qui n'Est pas vrai) et ton aveuglement te mène à juger la Sunna, la langue, la grammaire, les traditions, l'histoire.
À Bon entendeur
NB: Il n' y a pas juste les enfants, il y a des jeunes non arabophones qu'il faut aider à comprendre et non les dévier au nom de la liberté d'opinion, "Open mind"

Dernière édition:
Salam,
Même si tu y tenais fort avec tes dents au début, c pas grave, j'au relu tous nos échanges, et à au aucun moment tu n'As laissé entendre que ce n'est pas ton avis personnel. Là tu te rétracte après nous avoir lassé par tous les moyens.
Mais Saches que le risque dans tout ça : (et je te le dis toujours à haute Voix): Tu risques d'Entrainer des gens dans l'erreur, tu n'es pas conscient que des centaines de gens vont venir et relire tes propos (mais ne liront pas ce petit message que tu viens de reconnaitre).
Et dans la tradition musulmane, tu es comparé à celui qui dévie le sens des mots, c'Est bien décrit dans le Coran. Lis le et médites le. Ces Ahbar qui ont aussi dévié les mots ont cru qu'ils le font pour une bonne cause, ils ont profité de la faiblesse de leur audience.
Dans les règles de la langue arabe, il y a des dérogations, un mot pourrait dire plusieurs choses, si toi seul tu lui donne un sens (en piochant dans la poésie ou autre( sans maitriser les différences entre le Nahw et la poésie, tu risques de tomber dans l'erreur, pourquoi ? parce que tu ignores les règles de la langue elle même (que tu confonds avec la Sunna = pour toi la sunna englobe tout ça = ce qui n'Est pas vrai) et ton aveuglement te mène à juger la Sunna, la langue, la grammaire, les traditions, l'histoire.
À Bon entendeur
NB: Il n' y a pas juste les enfants, il y a des jeunes non arabophones qu'il faut aider à comprendre et non les dévier au nom de la liberté d'opinion, "Open mind"

Je n'ai fait que dire la vérité, au premier poste après ta réponse avec i3rab je t'ai dis tu l'as massacré par ta logique! Je ne sais pas ce que tu veux plus!

A mon avis tu as raison
Pour les règles linguistique tu as tord

Pour les gens qui risque de s'égarer ils sont majeurs est vacciné et savent réfléchir, ils n'ont pas besoin de toi ou d'autres pour les défendre. Ce ne sont pas des mineurs!

هُزِمَ العَرَبُ

Il a dit que al3arabo est maf3oul bih مفعول به, alors que c'est na2ib alfa3il نائب الفاعل.

Voilà ce que j'ai exactement Dit
Houzima : Fiaal Madi Mabni Lil Majhoul
El Arabou : Mafoual Bih
Ici le verbe est Mabni Lil majhoul, donc le Mafaoul Bih Yanoubou ani el Fail et il doit être Marfouaâ.

Comme dans le Coran : غُلِبَتِ الرُّومُ
Dans mes cours de Nahw et iaarab, quand le verbe est Mabni Li AlMajhoul, on doit préciser que ce Mafaoul Bih a remplacé le Fail (le sujet). Sinon c'Est Zro comme note.
Et si tu lis les livres du Nahw et de La Balagha, tu trouvera l'Expression que je t'ai déjà donnée:
غُلِبَتِ الرُّومُ
Les romains ont été vaincus (Forme passive), Par Qui ??? pour un coraniste il pourra pas nous dire par Qui ?
Pourtant c'est la parole de Dieu et c'est la base de la grammaire Arabe.
On va pas camper une éternité sur ça. Au lieu de nos faire perdre du temps prend un livre ancien du Nahw.

Ici "al-3arab" dans ton exemple n'est pas plutôt "mubtatda" par hasard?

Ps: tu ne réponds pas vraiment à ma question au passage o_O!

Non pas mobtada2, tu as un fi3l mabni lilmajhoul avant!

Je crois que la réponse était claire!

Au lieu de dire al-arab = na2ib fa3il, il a dit al-arab = maf3oul bih et ce n'est pas correcte.

Retour