Ashab al-fil

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuIlyass
  • Date de début Date de début
Non pas mobtada2, tu as un fi3l mabni lilmajhoul avant!

Je crois que la réponse était claire!

Au lieu de dire al-arab = na2ib fa3il, il a dit al-arab = maf3oul bih et ce n'est pas correcte.
Ok c'est pas un "mubtada"... Pour le reste, j'vais juste vérifier dans mon livre de grammaire si tu permets ;).

Ps: tu ne réponds toujours pas à ma question. Est-ce que tu l'as compris?

Voilà ce que j'ai exactement Dit

Dans mes cours de Nahw et iaarab, quand le verbe est Mabni Li AlMajhoul, on doit préciser que ce Mafaoul Bih a remplacé le Fail (le sujet). Sinon c'Est Zro comme note.
Et si tu lis les livres du Nahw et de La Balagha, tu trouvera l'Expression que je t'ai déjà donnée:
غُلِبَتِ الرُّومُ
Les romains ont été vaincus (Forme passive), Par Qui ??? pour un coraniste il pourra pas nous dire par Qui ?
Pourtant c'est la parole de Dieu et c'est la base de la grammaire Arabe.
On va pas camper une éternité sur ça. Au lieu de nos faire perdre du temps prend un livre ancien du Nahw.

Non, non et non!

Tu ne peut jamais remplacer la nomination na2ib alfa3il par maf3oul bih! Jamais! Sauf si tu le veux de force!

Non pas mobtada2, tu as un fi3l mabni lilmajhoul avant!

Je crois que la réponse était claire!

Au lieu de dire al-arab = na2ib fa3il, il a dit al-arab = maf3oul bih et ce n'est pas correcte.
Pour une phrase complète, Joumla Moufida.
Il est ou le Mafaoul Bih ? qu'est ce que tu dois dire pour un élève en Arabe ?

Non répète la et clairement stp.
Ok pas de problème même si je trouve que j'avais été clair! Tu avais affirmé dans ton post n°481 que @coolqc avait raison sur un mais tort sur un autre. Donc, en fait, ma question en comportait deux:

1/ La première est en quoi il a raison?

2/ La seconde, à laquelle, tu as répondu est en quoi il avait tort?

Tu dois lui dire na2ib alfa3il et c'est ça le problème!!

Regarde ce que dit le prof dans la vidéo!
Oui tu as raison c'est ce que je trouve dans le "nahw al-wâdhih"...

Ps: bon je dois y aller, on va tirer ça au clair ce soir inchâ'Allah parce que je crois que finalement aucun de vous n'a tort. Je scannerai éventuellement les pages concernées!

Ok pas de problème même si je trouve que j'avais été clair! Tu avais affirmé dans ton post n°481 que @coolqc avait raison sur un mais tort sur un autre. Donc, en fait, ma question en comportait deux:

1/ La première est en quoi il a raison?

2/ La seconde, à laquelle, tu as répondu est en quoi il avait tort?

1) Il a nommé les arabes comme il faut! Car c'est eux qui ont subit la victoire des autres.

2) d'un point de vu linguistique il ne faut pas faire ça.

Tu dois lui dire na2ib alfa3il et c'est ça le problème!!

Regarde ce que dit le prof dans la vidéo!
J'ai pas ouvert toutes tes vidéos, je suis à mon bureau, ça s'ouvre pas.
Je vois peut être ou tu te sembles bloqué, entre le iaarab de la phrase c'est à dire sa construction, et son Nahw attribuer la place de chaque mot son rôle et sa compréhension. (Le Iaarab fait partie du Nahw).
خُلِقَ الإنسان Khoulika al Insanou (L'homme est crée une forme passive ou le sujet n'Est pas visible).
Peut on parler de remplacement du Sujet (le Fail ?). on dit Mafaoul bih
Même chose pour سُرِقَت السيارةُ

J'ai pas ouvert toutes tes vidéos, je suis à mon bureau, ça s'ouvre pas.
Je vois peut être ou tu te sembles bloqué, entre le iaarab de la phrase c'est à dire sa construction, et son Nahw attribuer la place de chaque mot son rôle et sa compréhension. (Le Iaarab fait partie du Nahw).
خُلِقَ الإنسان Khoulika al Insanou (L'homme est crée une forme passive ou le sujet n'Est pas visible).
Peut on parler de remplacement du Sujet (le Fail ?). on dit Mafaoul bih
Même chose pour سُرِقَت السيارةُ

Logiquement tu as raison! Je ne dis pas le contraire!

Mais dans les deux cas الإنسان et السيارة sont linguistiquement parlant na2ib alfa3il!

a
1) Il a nommé les arabes comme il faut! Car c'est eux qui ont subit la victoire des autres.
2) d'un point de vu linguistique il ne faut pas faire ça.
Tu cherches vraiment la petite bête, moi je parle de l'iaarab et de la compréhension de la phrase, et toi tu colles vraiment à des futilités. Non il faut pas dire ça il faut dire ça. je l'ai dit au départ Naib el Fail, Lis toute la phrase. On tous deux raison sur la structure et la compréhension.
Et ça ajoute quoi au fond du débat ?? tout ce speech pour supporter ta bourde au début quand tu as dit ça:
"tu as étudiée l'arabe toute ta vie et le Iaarab et la langue Arabe c'Est de la *****" Ce qu'on a tous compris c'est que tu es capable de revoir les bases de la langue arabe ??

Dernière édition:
Bonjour lavoie :).

D'abord, qu'est-ce que ça veut dire "le Coran est intemporel" pour toi? Or il y a des récits qui s'inscrivent dans un lieu précis et à une époque donnée. Vas-tu nier cela? Et la sourate al-fîl est de ceux-là!

Ensuite, il est vrai que répondre "je ne sais pas" à une question est plus humble mais c'est plutôt mal venu pour une personne qui considère que le Coran est simple et clair. Et ça l'est d'autant plus lorsque tu ajoutes que finalement c'est pas grave "si on ne trouve pas la réponse". Bref, là il faut reconnaitre que ton discours ici n'est pas très cohérent!

Enfin, ce qu'il faut retenir c'est que le Coran fût révélé dans un contexte précis qu'il ne faut pas négliger sinon c'est la porte ouverte aux interprétation les plus loufoques et les plus rocambolesque comme on a droit dans ce topic en particulier et dans ce forum en général.
Cependant un texte inscrit dans un contexte en particulier n'empêche pas forcément qu'il soit "intemporel".
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Mister Shahzadeh! qui comprend mes messages mieux que moi! ou plutôt qui interprète!
Quand je dis que le Coran est intemporel, c'est qu'il est valable à toutes les époques. Ce n'est pas des contes d'anciens ( tiens! ça me dit qqch!!!).
Dans la sourate 105, l'histoire est au passé, certes mais il y a un message dedans: un avertissement valable pour tous! Je pense que des gens comme les gens de l'Elephant existent encore de part leurs actes.

Quand je dis que c'est pas bien grave de ne pas savoir de qui Dieu parle, c'est simplement pour dire que ce n'est pas sur ça que l'on va être jugé.
Rien d'incohérent!
Tu me trouves incohérente car on ne joue pas dans la même cour! Normal!

Salam,
Au lieu de vaguer dans des généralité, peux tu exprimer ton avis sur le fond du sujet du débat.
Crois tu vraiment aussi que Ashab el Fil = Gens à mauvais raisonnement ? ce jeu de mot tu y adhères ou pas ?
Salam!
Généralité?????? Un message qui carrément traite l'autre de mécréant! Mais je vois que mon message t'a plus alerté!
J'ai t'ai mis 2 messages sur ce post! Silence radio! Et maintenant tu veux mon avis!
Voyons! Je pense que tu n'as pas tout suivi. Le sujet était le lien qu'Abulyass a fait avec le peuple de Lot et les gens de l'Elephant, je lui ai répondu!
Si tu veux vraiment mon avis, les gens de l'Eléphant pour moi, sont des gens avec une "religion" fausse qui trompe les autres.

Salam!
Généralité?????? Un message qui carrément traite l'autre de mécréant! Mais je vois que mon message t'a plus alerté!
J'ai t'ai mis 2 messages sur ce post! Silence radio! Et maintenant tu veux mon avis!
Voyons! Je pense que tu n'as pas tout suivi. Le sujet était le lien qu'Abulyass a fait avec le peuple de Lot et les gens de l'Elephant, je lui ai répondu!
Si tu veux vraiment mon avis, les gens de l'Eléphant pour moi, sont des gens avec une "religion" fausse qui trompe les autres.
Salam
Si si je les ai lu, tu es toujours ambigue
Moi par exemple, je suis en mode: je réfléchis à ce post avec le Coran, car je trouve que ça se tient, c'est plausible!
Donc tu crois vraiment que Ashab el Fil sont le peuple de Loth. depuis quand ? depuis la lecture de ce post ?
Merci d'être claire.
Salam

Salam
Si si je les ai lu, tu es toujours ambigue

Donc tu crois vraiment que Ashab el Fil sont le peuple de Loth. depuis quand ? depuis la lecture de ce post ?
Merci d'être claire.
Salam
J'ai dit que c'était plausible, j'ai pas dit que pour moi c'était sur!
Je suis pas ambiguë, j'ai expliqué dans 1 autre post ce que j'en pensais et pourquoi je trouvais ça plausible!
Ca change quoi si c'est le peuple de Lot! Tu t'es acharné durant des heures sur ce post pour défendre tes idées alors qu'Abulyass disait simplement qu'il a fait le lien entre les deux! Il demandait juste à réfléchir!
J'ai pas besoin comme toi de mettre "what's mille" questions! Je suis juste allée chercher dans le Coran, et je lui ai répondu. Apparemment, il a bien compris ce que je lui disais!

J'ai dit que c'était plausible, j'ai pas dit que pour moi c'était sur!
Je suis pas ambiguë, j'ai expliqué dans 1 autre post ce que j'en pensais et pourquoi je trouvais ça plausible!
J'ai lu tes post, et c'est clair que ça devient plausible pour toi après la lecture de ce post, c'Est ce que j'ai dit à AbuIlyass nen Haut, et le rappeler du risque qu'il en découle, des gens d'y croire et s'entrainer dans l'erreur.
Ca change quoi si c'est le peuple de Lot! Tu t'es acharné durant des heures sur ce post pour défendre tes idées alors qu'Abulyass disait simplement qu'il a fait le lien entre les deux! Il demandait juste à réfléchir!
Réfléchir oui, Mais pas dévier le Sens. et réfléchir pour ceux qui sont doués d'intelligence pas ceux qui ignorent les règles élémentaires de la langue arabe.
Je ne me suis pas acharné contre le post, c'est contre la bêtise que certains utilisent pour détourner le Sens du Coran.
لِيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ ﴿٢٩ ص﴾
لَقَدْ كَانَ فِي قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌ لِأُولِي الْأَلْبَابِ (youssef 111)
إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَذِكْرَىٰ لِأُولِي الْأَلْبَابِ ﴿٢١ الزمر﴾ Ezzoumour 21

J'ai lu tes post, et c'est clair que ça devient plausible pour toi après la lecture de ce post, c'Est ce que j'ai dit à AbuIlyass nen Haut, et le rappeler du risque qu'il en découle, des gens d'y croire et s'entrainer dans l'erreur.
Quels risques???????????????????? De savoir qui sont ces gens ne va rien changer dans ton comportement! On va être juger sur nos actes.
J'ai lu tes messages, et tu as apporté tes connaissances! Une connaissance de n'importe quelle personne peut nous amener à réfléchir, à comprendre des choses etc...

Mais ce que je ne comprends pas c'est l'importance que tu as mis sur ce sujet comme si il y tenait de la vie de qqn. C'est pas de croire que les gens de l'Eléphant sont le peuple de Lot qui va t'emmener tout droit au feu!
Donc, non, pour moi, ce post n'induit pas en erreur!

Quels risques???????????????????? De savoir qui sont ces gens ne va rien changer dans ton comportement! On va être juger sur nos actes.
J'ai lu tes messages, et tu as apporté tes connaissances! Une connaissance de n'importe quelle personne peut nous amener à réfléchir, à comprendre des choses etc...

Mais ce que je ne comprends pas c'est l'importance que tu as mis sur ce sujet comme si il y tenait de la vie de qqn. C'est pas de croire que les gens de l'Eléphant sont le peuple de Lot qui va t'emmener tout droit au feu!
Donc, non, pour moi, ce post n'induit pas en erreur!
Ce sont les aveugles qui ne voient rien, Appliques ces interprétations à la Prière, à la Zakat, au pèlerinage, à l'héritage...
Mais ne crois surtout pas que la réflexion aveugle et désordonnée sans avoir le minimum de savoir est sans risque.
Ta seconde réplique adresse là au posteur, et c quoi son intérêt sur notre vie spirituelle?

Ce sont les aveugles qui ne voient rien, Appliques ces interprétations à la Prière, à la Zakat, au pèlerinage, à l'héritage...
Mais ne crois surtout pas que la réflexion aveugle et désordonnée sans avoir le minimum de savoir est sans risque.
Ta seconde réplique adresse là au posteur, et c quoi son intérêt sur notre vie spirituelle?
L'intérêt? Un partage de sa réflexion et surtout, une réflexion sur les paroles divines par nous-mêmes!

L'intérêt? Un partage de sa réflexion et surtout, une réflexion sur les paroles divines par nous-mêmes!
La réflexion ou Taddabour sur les paroles divines a ses règles, c'est ce que vous ne saisissez pas.
Il y a Taddabour dans les paroles, Taddabour dans la création ,
Pour ces 2 catégories de réflexion il y a pas de problème.
et il y a le Taddabour et le Bayane dans le Tafssir (L'éxégèse). (Réflexion et clarté de l'avis pour but d'éxégèse)
Quand on réflichis et on émet un réflexion qu'on veut partager c'est la 3éme catégorie qui est réservée aux gens savant doués d'intelligence et de savoir , pas n'importe qui.
Le problème de l'Islam maintenant c'Est que les gens font un taddabour superficiel ou totalement à côté de la plaque:
- Il y en a qui cherchent la petite bête en lisant le Coran, et une fois ils trouvent une expression qui colle à leur petite idée. oouuups je vais le partager et le poster (sur Bladi ).
- Il y en a qui le lisent et s'amusent à ressortir ce qui est pour eux contradictoire
- Il y en a qui utilisent même des algorithmes, et des Softwares pour compter combien de lettre A, C, mot feu, mot paradis...
- Il y en a qui font la taddabour en partition (Tazjiyi en arabe), qui essaient d'expliquer un mot, une phrase en oubliant d'autres...
- ou le Taddabour à profit ceux qui expliquent selon leur vision personnelle qui va avec leur mode de vie et société (le plus courant aujourd'hui).
et je m'arrête là

Dernière édition:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Mister Shahzadeh! qui comprend mes messages mieux que moi! ou plutôt qui interprète!
Je ne comprends simplement que ce que tu écris, je ne vais pas chercher plus loin. Mais lorsque tu n'es pas clair alors je te pose certaines questions pour que tu clarifies ton propos. Donc,et tu m'en excuseras, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que tu dis ici!

Quand je dis que le Coran est intemporel, c'est qu'il est valable à toutes les époques. Ce n'est pas des contes d'anciens ( tiens! ça me dit qqch!!!).
Je n'ai pas/jamais dit le contraire ma grande! Je t'ai juste demandé ce que tu entendais par "intemporel", point. Car ça peut vouloir dire ou sous-entendre plein de choses!

Dans la sourate 105, l'histoire est au passé, certes mais il y a un message dedans: un avertissement valable pour tous! Je pense que des gens comme les gens de l'Elephant existent encore de part leurs actes.
Comment peux-tu dire ce que tu dis ici si déjà à la base tu ne sais pas qui sont ces "gens de l'éléphant" o_O?

Quand je dis que c'est pas bien grave de ne pas savoir de qui Dieu parle, c'est simplement pour dire que ce n'est pas sur ça que l'on va être jugé.
Rien d'incohérent!
Tu me trouves incohérente car on ne joue pas dans la même cour! Normal!
Je ne te connais pas, je ne sais pas si dans la vie t'es quelqu'un d'incohérente. Par contre, le discours que tu tiens ici l'est car d'une part tu défends volontiers l'idée d'un Coran clair et simple à comprendre et d'autre part, sur certains récits ou certains versets, tu dis simplement "je ne sais pas" et "c'est pas grave si on ne sait pas". Je ne sais pas si t'arrives à te rendre compte de l'incohérence de ton propos car effectivement il n'est pas cohérent!

@AbuIlyass Salam,

Je partage pas ton avis pour les raisons suivantes

1 -Dieu le tout puissant est capable d'infliger le même châtiment à deux peuples différents et c'est pas nouveau puisque le peuple de Noé et le peuple de pharaon étaient tous les deux puni par la noyade

2 - Beaucoup d'historiens ont parlé de ce fait historique marquant et qu'il s'agit bien de l'éléphant

3 - Beaucoup de poètes de la Jahiliya font référence à cet événement dans leurs poèmes préislamiques, ils y ont même fait le thème principal car il considèrent que cela fait partit du pouvoir miraculeux de dieu le tout puissant et parmi eux on trouve : Abdou Allah Ibn Al Za3bari, Abou Keiss Ibn Al Asslat, Abou Salt Bnou Abi Rabi3a, Noufeil Ibn Habib Abdou Al Moutalib et beaucoup d'autre.....Donc ça rien n'avoir avec la naissance de notre prophète (sws)

4 - Cet événement a tellement marqué les esprits que Les arabes de la préislamique font références à cette événement par « 3am al file » « l'année de l'éléphant » comme le 11 septembre chez nous.

5 - A chaque fois que Dieu veut parler de la cité qui commet la turpitude et qui copulent avec les hommes il l'attribut à loth « le peuple de loth » et jamais « Ashab Al fil» d'ailleurs c'est le seul fois que " Ashab al fil" est mentionné dans le coran

6 - Si le coran décrit cet événement très brièvement c'est parce qu'il était très récente et chaque personne en Arabie en était entièrement informés et même il y avait des témoins oculaires de ce fait historique qui vivaient encore quand cette sourate était révélé par Dieu (AWJ)
Sourate « Al masad » aussi a été décrit brièvement puisque tous les 9oraichits connaissaient le personnage de « Abou lahab » alors que "9aroune" avait le droit à plus de détail dans le coran

Maintenant si tout ça ne te suffit pas j'ai autre chose

7 - Dans la sourate "Ashab Al fil » Dieu le tout puissant a envoyé des oiseaux qui lançaient des pierres d'argile sur eux.

« Et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’argile? »

8 - Chez le peuple de loth Dieu le tout puissant a envoyé des anges pour cette mission

« Alors Ibrahim dit: 'Quelle est donc votre mission, Ô envoyés?' Ils dirent: 'Nous avons été envoyés vers des gens enfoncés dans le péché, pour lancer des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des transgresseurs »

9 - Le coran décrivent le peuple de loth comme un peuple « Moufsidine » « Dalimine » « Fasi9ine » et jamais par ceux qui raisonnent mal

10 - Dieu le tout puissant a dit;

" N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?" "Alam naj9al kaydahom fi tadlil"

Le mot qui m’intéresse ici c'est "Kaydahom" qui vient de mot "Makida"qui est un procédé ingénieux utilisé pour avoir le dessus sur un ennemi et qui est plus fort que la ruse....... Et maintenant j'aimerai savoir ce mot est adressé à qui ?

Il y a deux possibilité;

Abraha qui a juré de détruire la Kaaba pour détourner le pèlerinage des Arabes vers sa cathédrale et donc Dieu le tout puissant a déjoué leur complot et l'a rendu peine perdue

Ou

Le peuple de loth qui ont une attirance envers les hommes et qui étaient tous convaincu que ce pratique est tout a fait normal et envisageable.

11 - Maintenant d'après moi on peut bien coller sourate "Ashab Al fil" à celle de "9ouraich"

dieu le tout puissant a dit;"

"Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Kaaba], qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!"

La crainte de qui ? La crainte de l'ennemi et et de tout acte d'agression ou d'invasion après celui d'Abraha.

Ps: Excuse mon ignorance et réponds moi point par point :)

Et dire que je me suis connecté pour partager un truc pour les femmes et me voilà entrain de discuter :rolleyes:

Salam tu as bombardé tout en un seul Shot
11 - Maintenant d'après moi on peut bien coller sourate "Ashab Al fil" à celle de "9ouraich"
dieu le tout puissant a dit;"
"Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Kaaba], qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!"

La crainte de qui ? La crainte de l'ennemi et et de tout acte d'agression ou d'invasion après celui d'Abraha.
Ps: Excuse mon ignorance et réponds moi point par point :)
Et dire que je me suis connecté pour partager un truc pour les femmes et me voilà entrain de discuter :rolleyes:
Dans la Sunna, Omar Ra a déjà prié la salat en citant les 2 sourats Al Fil suivi de sourat Koraich, dans une seule Rakaa sans Basmalah entre les deux sourats, Certains soutiennent ça par la suite logique des deux sourats révélée à la Mecque.
La peur revient à la peur des soldats d'Abraha, Et même le mot Li-Ilafi Kouraichine... c'est la suite logique de sourat Al Fil

Salam Abullyass,

Quand je pense éléphant je pense Directement trompe... C'est bien sa plus grande caractéristique en plus de Son aspect lourdeau et costaud.

La trompe... Ce conduit amenant au passage d'un état à un autre... De l'extérieur vers l'intérieur... De la liberté vers le cloisonnement... D'un état solide à un état maché et avaler... De la lumière extérieur vers les ténèbres des profondeur...

Les compagnons de l'éléphant ... Les compagnons de ceux qui trompe leur monde peut-être...

Trompe ( elephant ), trompe ( erreur/faux) , tromper ( duper )... Les mots trouve peut-être leur origine de la.

Le mensonge... Cette illusion s'imposant par la force, la duperie... Qui même avec une armée la rendant en apparence aussi robuste qu'un elephant, ne saurait faire face à la vérité même de la petite taille d'un oiseau.

La verité, même défendue par une petite poignée de gens, qui ne saura t'amener a finir perdant, même devant des empires défendant l'opposée.

Si le coran est complet et détaillé, Ca signifie que Dieu donne la description des gens de l'éléphant dans son livre et nous explique qui ils sont.

ton explication pouvait tenir, sauf que le coran est en arabe, et je ne pense pas que la trompe s'appelle trompe en arabe, comme l'éléphant ne s'appelle pas éléphant mais al fil.
donc ton raisonnement est faux.

Je ne comprends simplement que ce que tu écris, je ne vais pas chercher plus loin. Mais lorsque tu n'es pas clair alors je te pose certaines questions pour que tu clarifies ton propos. Donc,et tu m'en excuseras, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que tu dis ici!

Je n'ai pas/jamais dit le contraire ma grande! Je t'ai juste demandé ce que tu entendais par "intemporel", point. Car ça peut vouloir dire ou sous-entendre plein de choses!

Comment peux-tu dire ce que tu dis ici si déjà à la base tu ne sais pas qui sont ces "gens de l'éléphant" o_O?

Je ne te connais pas, je ne sais pas si dans la vie t'es quelqu'un d'incohérente. Par contre, le discours que tu tiens ici l'est car d'une part tu défends volontiers l'idée d'un Coran clair et simple à comprendre et d'autre part, sur certains récits ou certains versets, tu dis simplement "je ne sais pas" et "c'est pas grave si on ne sait pas". Je ne sais pas si t'arrives à te rendre compte de l'incohérence de ton propos car effectivement il n'est pas cohérent!
Je crois que je ne parle pas assez bien le français pour toi! Désolé, je vais aller réviser pour être un peu plus cohérente!
Dans le genre "je cherche la petite bête", je nomme Shahzadeh!

Bonjour lavoie :).
Je crois que je ne parle pas assez bien le français pour toi! Désolé, je vais aller réviser pour être un peu plus cohérente!
Je ne crois pas que ce soit seulement un problème de français mais plus un problème de cohérence dans ton raisonnement de manière général. Et ne pas bien maîtriser ou parler le français n'implique pas forcément avoir un raisonnement incohérent o_O!

Dans le genre "je cherche la petite bête", je nomme Shahzadeh!
La p'tite bête :eek:? Mais oui mais oui...

C'est clair, ça fait partie des choses sur lesquelles il n'est pas grave de se tromper...
Tout à fait d'Accord, même s'il y a une leçon à tirer de chaque histoire citée dans le Coran (En arabe El Kassas) Dieu ne les a pas cité pour rien. Mais si tu la dévie autrement dit tu n'a rien compris et le pire tu prends une leçon erronée.
Ceci concerne la généralité de déviation du sens d'une histoire citée.
Comme j'ai dit à AbuIlyass, quand il s'agit de commandements, de lois ou de la base de toute cryance (Prière, Zakat, pèlerinage, héritage, Ramadan, ...) et interprétez selon sa guise là c'est autre chose.

quand il s'agit de commandements, de lois ou de la base de toute cryance (Prière, Zakat, pèlerinage, héritage, Ramadan, ...) et interprétez selon sa guise là c'est autre chose.

Et c'est justement le principal. Et c'est justement pour ça qu'il y a parfois des gens qui s'énervent des deux côtés parce que les arguments semblent bons pour chaque parti.

"selon sa guise" tu exagères... Je ne dis pas qu'il n'y a que des bisounours totalement objectifs sur ce forum, mais le bénéfice du doute t'empêche d'accuser ton frère de parler selon ses passions.

(...)
"selon sa guise" tu exagères... Je ne dis pas qu'il n'y a que des bisounours totalement objectifs sur ce forum, mais le bénéfice du doute t'empêche d'accuser ton frère de parler selon ses passions.
Franchement, je ne trouve pas, en ce qui me concerne, que c'est exagéré car malheureusement c'est une généralité dans ce forum!

Retour