Au sujet du flirt - Tariq Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ctoulouse
  • Date de début Date de début
tu te base sur quoi pour connaitre la cause de revelation de tel verset??

Je prends le verset dans une logique coranique et dans une continuité textuelle. Il y a des éléments à l'intérieur même du Coran qui nous renseignent sur le contexte général.

Mais ça, on préfère les ignorer pour aller piocher dans des hadiths dont la méthodologie d'acceptation est plus que douteuse et dont certains sont contradictoires au Coran.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

Oui je maintiens ce que j'ai dit. Il faut arrêter de croire que des principes ont fait consensus du début de l'islam jusqu'à aujourd'hui.

S'ils le sont maintenant, c'est en rapport direct avec une réalité historico-politique que tu sembles ignorer. C'est tout.

Donc selon toi l'interdiction du flirt ne nous concerne plus aujourd'hui et pourquoi cela?

Coucou Naveen,

Qui sont ces références faisant partie d'Ahl Sunna wa al-Djama'à qui se sont prononcées sur le caractère licite du flirt ?

On fait zbayl... mais jamais, on ne va dire que ces zbayl sont halal.

Salut!

Heu je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais je ne parle justement pas d'Ahl sunna wa ljam3a ici. Je suis simplement en train de dire que les positions consensuelles le sont pour des raisons historiques.

Je prends le verset dans une logique coranique et dans une continuité textuelle. Il y a des éléments à l'intérieur même du Coran qui nous renseignent sur le contexte général.

Mais ça, on préfère les ignorer pour aller piocher dans des hadiths dont la méthodologie d'acceptation est plus que douteuse et dont certains sont contradictoires au Coran.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun) »

comment tu comprend ce verset et quelle est la cause??

Salam à tout le monde

il en a fait couler de l'encre ce sujet dis donc
c'est un fait : la fréquentation sans présence d'un mahram est interdite
maintenant passons à la pratique
vous en connaissez des gens qui se sont fréquentés dans les règles ??
Personnellement j'en connais un et ça a mal fini mais bon mauvais exemple peut être

Et les fréquentations en lieu public sans contacts physique OUI C'est FAISABLE
on est pas des animaux à se sauter dessus
et j'en ai assez de voir des pseudo chouyoukh du net qui viennent te donner des leçons !
Moi jles connais
les pseudos frères muslim et soeurs muslim qui viennent te dire en premier " Oh là là c'est haram de parler à un homme en privé et tout le blabla qui suit " avec un de ces airs hautains
mais quand tu fouilles un peu dans leur passé, tu trouve les 400 coups qui sont allés loin si tu vois ce que je veux dire
La religion ah elle a bon dos maintenant quand il s'agit de se " poser " de se marier .
mais peut être qu'au fond ces " frères " peuvent pas se retenir de sauter sur leur prétendante c'est pour ça ?
bref j'fais ma " gamine " là mais voila j'en ai marre de ça
Limite on est des animaux on va se sauter dessus
moi j'ai connu mon mari " dans l'hram " comme vous savez si bien le dire
Pas de contacts physiques et bikhayr Hamdoulah on est pas des animaux on sait se retenir
J'en connais des couples qui ne se sont pas touchés jusqu'au mariage et non ils n'ont pas forniqué et pourtant ils se fréquentaient " normalement "

Alors arrêtez avec ce discours là parce que c'est pas crédible
( j'ose mm pas imaginer la tetr qu'aurait fait mon père et mon frère si je leur avait dis que j'allais leur ramener quelqu'un à la maison et qu'on allait parler de mariage, mon père m'aurait répondu : " j'ai pas que ça à faire, il viendra un samedi avec son père et sa mère et tout les cadeaux pour la khotoba"

Merci de ne pas me citer après.

Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun) »

Précise ta question car tu prends plusieurs versets en compte et qui ne disent pas la même chose (on parle à la fois des juifs, chrétiens et musulmans).

Salam à tout le monde

Mais on nage en plein délire là. Ça y est, certains décident que c'est interdit, on ne dit pas pourquoi, on ne cite pas les textes religieux, on ne cite pas de compréhension, d'analyse et d'interprétation, walou!

C'est ça l'islam? On parle comme ça sans se référer aux textes? Et ça ne choque personne, tout va bien :oh:

Le flirt - dans le sens de conversation entre deux personnes de sexe différent - n'est tout simplement pas interdit dans la mesure où dans le texte coranique, rien ne l'interdit.

Le flirt ce n'est pas uniquement discuter. Quelles sont tes outils d'interprétation tu connais la langue arabe auprès de qui as tu étudiés?

Salam à tout le monde

Personnellement j'en connais un et ça a mal fini mais bon mauvais exemple peut être

et j'en ai assez de voir des pseudo chouyoukh du net qui viennent te donner des leçons !
Moi jles connais
les pseudos frères muslim et soeurs muslim qui viennent te dire en premier " Oh là là c'est haram de parler à un homme en privé et tout le blabla qui suit " avec un de ces airs hautains
mais quand tu fouilles un peu dans leur passé, tu trouve les 400 coups qui sont allés loin si tu vois ce que je veux dire
La religion ah elle a bon dos maintenant quand il s'agit de se " poser " de se marier .
mais peut être qu'au fond ces " frères " peuvent pas se retenir de sauter sur leur prétendante c'est pour ça ?
Pas de contacts physiques et bikhayr Hamdoulah on est pas des animaux on sait se retenir
J'en connais des couples qui ne se sont pas touchés jusqu'au mariage et non ils n'ont pas forniqué et pourtant ils se fréquentaient " normalement "

( j'ose mm pas imaginer la tetr qu'aurait fait mon père et mon frère si je leur avait dis que j'allais leur ramener quelqu'un à la maison et qu'on allait parler de mariage, mon père m'aurait répondu : " j'ai pas que ça à faire, il viendra un samedi avec son père et sa mère et tout les cadeaux pour la khotoba"

la tu dis un peu nimp desolé

si tu nas pas eu de contact physique ou est le haram avec ton mari??

ensuite c'est pas parce que une personne a pas reussi son mariage que tu dois en faire une majorité

des gens qui se sont frequenté dix ans et qui ont divorcé ca existe aussi donc on fait quoi??

ensuite c'est pas parce qu'une personne te dit que flirter c'est hram qu'il faut chercher ds son passé voir si elel l'a deja fait

il faut savoir accepté moi si un alcolique me dit l'alcool cest haram je v lui dire ok merci je v pas dire nan c pas hram ou c pas a toi de me le dire car toi tu bois

on accepte la verité de n'importe qui tant que c'est la verité meme shaytan si il dit la verité on accepte

Dieu ne te parachute pas uniquement ce genre de phrases sans mentionner la cause...
A moins que tu n'aies l'habitude de lire des versets amputés, tu devais le savoir.

Précise ta question car tu prends plusieurs versets en compte et qui ne disent pas la même chose (on parle à la fois des juifs, chrétiens et musulmans).

Mais on nage en plein délire là. Ça y est, certains décident que c'est interdit, on ne dit pas pourquoi, on ne cite pas les textes religieux, on ne cite pas de compréhension, d'analyse et d'interprétation, walou!

C'est ça l'islam? On parle comme ça sans se référer aux textes? Et ça ne choque personne, tout va bien :oh:

beh je veux savoir d'ou tu sais que ca parle des juifs, musulman etc

comment tu sais tu te base sur quoi?? sur qui?? un livre?? une personne?? ou tu as reçu une révelation??

quel point de vue ? elle a pas répondu ni oui ni non... moi aussi jattendai sa réponse vu la critique hard kel ta faite ... Elle ta dit que tu es à un pas de l'associasion starfilah ! quel insulte
ca montre quel est sur delle mais derrière ya pas d'argument
voila pourkoi la communauté va mal
parce que la majorité des musulmans veulent faire ce qui les arangent plutôt que de suivre ce que la religion nous éduquent de faire (à savoir par de ralation homme femme hors mariage) ...

Me traiter d'associateur n'engage que elle et cette grave insulte se paiera le jour du jugement. Elle montre à quel point elle est ignorante.
Ceci dit,, je voulais avoir sa réponse car avoir un petit ami ou une petite amie est unanimement reconnu comme haram.

Mais certains qui ne veulent pas accepter les regles de l'islam traitent de moralisateur tous ceux qui leur font un rappel.

Mais apparemment elle veut pas répondre et tant pis si elle veut éduquer ses enfants à la sauce occidentale. je voulais savoir si ça valait la peine de discuter avec ou pas.

Le flirt ce n'est pas uniquement discuter. Quelles sont tes outils d'interprétation tu connais la langue arabe auprès de qui as tu étudiés?

L'anglicisme flirt est souvent décrit comme une conversation informelle, que l'on nomme un peu familièrement la drague, avec une touche romantique : ce n'est rien d'autre que le badinage. Mais le langage corporel est primordial. C'est un moyen pour rompre la glace avec un inconnu et peut-être s'engager dans une relation d'amitié ou d'amour durable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flirt

J'étudie l'arabe à l'université. Pour ce qui est de ma méthodologie, c'est assez long à expliquer.

la tu dis un peu nimp desolé

si tu nas pas eu de contact physique ou est le haram avec ton mari??

ensuite c'est pas parce que une personne a pas reussi son mariage que tu dois en faire une majorité

des gens qui se sont frequenté dix ans et qui ont divorcé ca existe aussi donc on fait quoi??

ensuite c'est pas parce qu'une personne te dit que flirter c'est hram qu'il faut chercher ds son passé voir si elel l'a deja fait

il faut savoir accepté moi si un alcolique me dit l'alcool cest haram je v lui dire ok merci je v pas dire nan c pas hram ou c pas a toi de me le dire car toi tu bois

on accepte la verité de n'importe qui tant que c'est la verité meme shaytan si il dit la verité on accepte

Ca c'est les pseudos Cheikh qui disent que si y'a pas de mahram on est dans le haram ( ça rime en plus hihi)

Ouais ça existe les divorces au bout de 10 ans et alors ? faut creuser des fois y'en a qui divorcent pour rien du tout

Ah maintenant on doit pas parler du passé evidemment quand ça nous arrange
la religion elle a vraiment bon dos

bref moi j'en ai ras le bol des pseudos sheikh et sheikhas qui aiment te donner des leçons alors qu'ils(elles) ont fait les 400 coups et quand venu le temps de se " poser " viennent se la jouer " MASHA ALLAH attitude" pour pécho les frères ( ou les soeurs)

bizzarre des histoires de ouf j'en ai entendu pleins chez les pseudo sheikh et sheikhas

beh je veux savoir d'ou tu sais que ca parle des juifs, musulman etc

comment tu sais tu te base sur quoi?? sur qui?? un livre?? une personne?? ou tu as reçu une révelation??

Je me base sur le Coran. Tu parles bien de la sourate 5 versets 40 à 48 (de souvenir, à peu près).

Il suffit de citer le texte dans son intégralité.

Salam à tout le monde

Salam

pour ta question oui moi j'en connais et contrairement à ce qui est arrivé à la personne que tu connais, ça s'est très bien passé et c'est pas juste un mais plusieurs wal hamdouliLLah.

Moi jles connais

Non même en lieu public ce n'est pas faisable sans le mahram, c'est pas une question d'être des animaux ou non. Les choyoukh du net sont ceux qui viennent balayer des avis qui font consensus. Personne n'est parfait ma très chere soeur il ne faut pas généralisé.

personne ne dit le contraire mais c'est ainsi

Mais ça à la rigueur c'est ton problème c'est personnel si toi ton père aurait trouvé sa louche je peux te dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Tu demandes de ne pas te citer mais à partir du moment ou tu participes il faut accepter qu'on te reponde et la citation est necessaire car ton message est long.

Me traiter d'associateur n'engage que elle et cette grave insulte se paiera le jour du jugement. Elle montre à quel point elle est ignorante.
Ceci dit,, je voulais avoir sa réponse car avoir un petit ami ou une petite amie est unanimement reconnu comme haram.

Mais certains qui ne veulent pas accepter les regles de l'islam traitent de moralisateur tous ceux qui leur font un rappel.

Mais apparemment elle veut pas répondre et tant pis si elle veut éduquer ses enfants à la sauce occidentale. je voulais savoir si ça valait la peine de discuter avec ou pas.

Supposons que tu rencontres une personne du sexe opposé dans n'importe quel cadre (travail, école, peu importe).

Et que tu entretiens une relation avec cette personne dans un cadre public, sorties, téléphone, correspondance, etc...

Ramène-moi un seul verset avec lequel cette attitude entre en contradiction.

L'anglicisme flirt est souvent décrit comme une conversation informelle, que l'on nomme un peu familièrement la drague, avec une touche romantique : ce n'est rien d'autre que le badinage. Mais le langage corporel est primordial. C'est un moyen pour rompre la glace avec un inconnu et peut-être s'engager dans une relation d'amitié ou d'amour durable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flirt

J'étudie l'arabe à l'université. Pour ce qui est de ma méthodologie, c'est assez long à expliquer.

Oui et c'est pour sa que les rencontres avec tuteur sont necessaires effectivement on ne se marie pas avec le premier venu sans même jamais avoir discuter sa va de soit

Je me base sur le Coran. Tu parles bien de la sourate 5 versets 40 à 48 (de souvenir, à peu près).

Il suffit de citer le texte dans son intégralité.

tu me dis ca parle des juifs mais tu ne me donne pas la cause

tu peux remonter bien plus tu ne trouvera pas la cause de ce verset ni comment il faut le comprendre

si un musulman ne juge pas avec les lois d'Allah est ce un mecreant?? ou bien tout depend des cas??

Non même en lieu public ce n'est pas faisable sans le mahram, c'est pas une question d'être des animaux ou non. Les choyoukh du net sont ceux qui viennent balayer des avis qui font consensus. Personne n'est parfait ma très chere soeur il ne faut pas généralisé.

Apporte donc le ou les versets qui viendraient appuyer cette position.

Je te rappelle qu'il faut juger avec et seulement avec la révélation divine (Coran).

Montre-donc en quoi ce n'est pas faisable d'après les textes fondateurs de la religion, si tu es véridique.

Salam

pour ta question oui moi j'en connais et contrairement à ce qui est arrivé à la personne que tu connais, ça s'est très bien passé et c'est pas juste un mais plusieurs wal hamdouliLLah.

personne ne dit le contraire mais c'est ainsi

Mais ça à la rigueur c'est ton problème c'est personnel si toi ton père aurait trouvé sa louche je peux te dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Tu demandes de ne pas te citer mais à partir du moment ou tu participes il faut accepter qu'on te reponde et la citation est necessaire car ton message est long.

J'aime bien ta réponse.
Justement je demandais à ce qu'on ne me cite pas parce que c'est long
mais tu peux répondre à ce que j'ai dis sans me citer obligatoirement ;)

Ca c'est les pseudos Cheikh qui disent que si y'a pas de mahram on est dans le haram ( ça rime en plus hihi)
*
Ouais ça existe les divorces au bout de 10 ans et alors ? faut creuser des fois y'en a qui divorcent pour rien du tout

Ah maintenant on doit pas parler du passé evidemment quand ça nous arrange
la religion elle a vraiment bon dos

bref moi j'en ai ras le bol des pseudos sheikh et sheikhas qui aiment te donner des leçons alors qu'ils(elles) ont fait les 400 coups et quand venu le temps de se " poser " viennent se la jouer " MASHA ALLAH attitude" pour pécho les frères ( ou les soeurs)

bizzarre des histoires de ouf j'en ai entendu pleins chez les pseudo sheikh et sheikhas

Tu es quand même contradictoire tu affirmes dans ton précédent message que le flirt est interdit et dans ce message tu dis autre chose éclaire moi?

Ici personne ne donne de leçon je sais pas où tu vois ça on discute ou khlass.

Ce qui est important, c'est de garder les principes fondamentaux.

Pour ce qui est du reste, il faut faire un travail de contextualisation et être innovants.

Par exemple, je ne comprendrais jamais, les personnes qui portent des kandourates made in Taïwan, en pensant que c'est sounna.

Ou alors, on lit des versets qui disent que dans la vie future, on aura du lait qui coule à flot, des dattes, ... Nous, on a le frigo rempli à ras bord, on comprend donc bien que ces versets visaient les personnes de ce contexte qui marchaient beaucoup, bataillaient et qui étaient éprouvées par la soif et la faim. On doit pas faire semblant de s'extasier à leur lecture.

Certains versets ne nous parlent pas directement.

Le problème des musulmans actuels, est qu'ils ont peur de l'innovation, d'une lecture qui favorise le sens, ...

On n'avancera pas tant qu'on restera sur cet état d'esprit.

Moise (psl) a défié les magiciens de l'époque par ses dons. (société qui était très axée sur la magie, ...)

Jésus (psl) a guéri des maladies graves (société qui était axée sur les miracles de la guérison)

Mohamed (psl) est arrivé avec le coran qui a enchanté les cœurs et l'ouïe des personnes de cette époque. (société axée sur la poésie, la prose, ...)

Alors, ce qu'il faut se demander aujourd'hui, c'est: qu'est-ce qui est attire l'attention des sociétés en général? et d'apporter des solutions, en gros, être une valeur ajoutée.

Malheureusement, si toute notre énergie doit être simplement consacrée au débats vestimentaires, aux questions de la permissivité des touches touches pipis, on va aller très loin, ...

Je ne dis pas que ces questions n'ont pas d'importance, je me dis juste que si on innovait plus, qu'on soulevait des questions de plus hautes importances, eh bien, on serait plus productifs et on s'entérinerait moins sur des détails qui au final, font qu'on recule plus, alors qu'on est déjà très en arrière.

La communauté va mal parce qu'elle ne s'instruit pas, ne réfléchit pas, ne lit pas, n'analyse pas, ne fait RIEN.

Elle se contente d'avaler les avis des savants. Et oui effectivement, ranger la parole de ces derniers au même niveau que les Écritures, c'est de l'association. UmraO Jaan a tout à fait raison.

N'importe quoi, de l'association? Mais ce qu'il a dit est su de tous, c'est écrit déjà partout. Il s'agit d'une règle claire et très connu. Pourquoi ne pas accepter ce qu'il dit sous prétexte que c'est lui? Celui qui veut avoir des relations en dehors du cadre du mariage, libre à lui ou elle mais l'associationnisme consiste à vouloir greffer votre propre conception de la religion sur les Paroles d'Allah SWT. Et là, c'est vous qui perdrez assurément.

tu me dis ca parle des juifs mais tu ne me donne pas la cause

tu peux remonter bien plus tu ne trouvera pas la cause de ce verset ni comment il faut le comprendre

si un musulman ne juge pas avec les lois d'Allah est ce un mecreant?? ou bien tout depend des cas??

Je ne vois pas ce qui pose problème.

La religion, c'est des textes. Ensuite, à partir de ces textes, on formule une compréhension, une analyse, puis on interprète. Qu'est-ce qui ne va pas là-dedans?

Tu veux discuter religion? Il faut apporter des textes, c'est aussi simple que cela. Ensuite on avise.

Apporte donc le ou les versets qui viendraient appuyer cette position.

Je te rappelle qu'il faut juger avec et seulement avec la révélation divine (Coran).

Montre-donc en quoi ce n'est pas faisable d'après les textes fondateurs de la religion, si tu es véridique.

Je suis le Coran et la sounna donc on ne s'entendra pas là dessus.

Salam à tout le monde

.

Pour toi visiblement ca a marché (et encore je dis visiblement parec que sans vouloir te vexer on est jamais sur de rien dans la vie), il se peut que cet acte est pas plus à Allah et que lui paye un jour honnetement je te le souhaite pas et je c quAllah est pardoneur, génréreus et misericordieux
apres moi je sui pa là pour te dire c haram
tu fais ce ke tu veu
moi je nai pas de science
je relate juste le bon sens et le consensus de notre religion
libre a toi de penser comme tu veux
mais sache ke si toi et ton mari vous avez pas déraper malgré vos entrevue privée
saches ke tout le monde nes pas comme toi ni comme ton mari
lhumanité est vaste et Allah a fait ses lois pour protéger les femmes ici bas
et je len remercie du fond du coeur
je souhaite de tout mon coeur que ma rencontre avec mon futur mari (inshAllah) se fera dans les règles de l'islam
ps : si jétai toi je ne viendrai pas étaler mes peches en public et dire ke jen suis fière
bref, quAllah bénissent ton union
salam aleykoum

jtai pas attendu pour ça maintenant reste sur la touche et laisse moi parler avec naveen tu seras gentille menteuse

Ben si,il te fallait quelqu'un pour te réveiller puisqu'au lieu de lire un vrai coran, tu te contente des articles ( article n'est pas un coran, attention.... :sournois: )qui amputent les versets!Sinon, tu n'aurais jamais posé une question aussi farfelue.
Mais c'est toi qui ment et qui donne comme preuve un pseudo-hadith qui traite de prénoms arabes! ;)
Prouve-moi que tes imams ne mettent pas la pression pour que les convertis changent de prénoms, pour que ça soit "islamique"...

Merci.

Quand tu parles de minimiser l'impact, tu parles de la réalité actuelle dans laquelle ces textes sont pris en compte dans la majorité, ou tu parles par principe, selon lequel une compréhension ou une pratique ne peut se faire sans les hadiths?

Sinon je ne prends pas les hadiths comme compléments car je ne les considère pas comme source de législation. Par contre, je ne les ignore pas, je les prends en compte mais selon une méthodologie et une considération différentes par rapport à ce que l'on voit chez la majorité.

oui je comprends bien, je te laisse a cette conversation animée, on aura l'occasion de discuter que je comprenne un peu mieux ta position vis à vis des hadith ect
(j'avais rencontré un coraniste, il y a trés trés longtemps, et pfuit j'en voyais plus, ce n'est que récemment que je vois a nouveau ce terme)
bonne nuit

Retour