Au sujet du flirt - Tariq Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ctoulouse
  • Date de début Date de début
tu as rien pigé a ce qu'il a dit et tu dis exactement lol

il veut dire que face a un mahram la personne aura du mal a etre soit meme

vous en pensez quoi de la présence de Mahram

maintenant qu on connait nos maris à l école, à la fac, au boulot

ça se fait naturellement

mes parents se sont connu au boulot, et sont sortis ensemble mais devant toute la tribue lol

tu as rien pigé a ce qu'il a dit et tu dis exactement lol

il veut dire que face a un mahram la personne aura du mal a etre soit meme

Merci de me prendre pour une cruche :rolleyes: lool
J'ai compris ce qu'il a dis
et franchement entre vous et nous il a pas tord

moi je le connais pas le mec qui sera à l'aise devant mon père ou mon frère comme ça pour parler de mariage, de projets en commun ...
( tu me diras : oui mais même en ayant fait connaissance avant le mariage y'a pas de garanties et c'est pas complètement faux )
En présence de ton mahram, il y a cette hachma qui fait qu'on est pas à l'aise ( et c'est pas la hachma de faire des bisous bisous lool ça NEXT )

Après il y a des moyens comme le téléphone pour éviter la "tentation"
je ne connais aucun couple qui se soit rencontré exactement " dans les règles ". ( mm les couples bien religieux que je connais)
Tous les couples que je connais se sont fréquentés avant le mariage

et puis fréquentation n'implique pas forcéement de contacts physiques. Si les deux craignent Allah azawajel, ils sauront se mettre des limites et là je ne vois pas où est le problème

c'est ma vision des choses ( Allah i hdini je sais au fond que je ne dois pas penser comme ça mais je pense comme ça on peut rien y faire)

et tu penses que la personne si tu es en tete à tete avec elle , elle va pas avoir des comportement influencé par la société ?? tu crois ke ta présence ne va pas avoir un rôle sur son attitude ? c'est pareil, la seul différence c'est que si ya un mahram (frère ou père) les deux vont moin être tenté de se rapprocher, s'embrasser et tout enfin je vais pas te faire un dessin

après tu peu me répondre on est pas des animaux on c'est se retenir et bla bla bla mais ca c'est pas ce quon voit dans la réalité
dans la réalité un homme plus une femme qui se plaise et ki se retrouve seul dans un endroir seul ya de forte chance kil se dise plus que bonjour combien d'enfant veut tu plut tard ectera

Non ce n'est pas la seule différence contrairement à ce que tu essayes de faire croire. On peut se permettre de dire des choses que nous n'oserions pas dire en présence d'un mahram. Il faut arrêter de croire que sans mahram, on va se mettre à sauter sur l'autre personne comme un animal. Ça, cela arrive lorsque nous n'avons pas la connaissance de la véritable essence qui s'incarne dans l'interdit religieux.

Tu vis selon une vision étriquée entretenue par ce que tu entends ou ce que tu lis sur les forums. La réalité n'est pas comme tu le crois. Bien évidemment que l'on peut parler en tout bien tout honneur avec une personne du sexe opposé, mais quand on ne rencontre que des gens qui ne savent pas faire la part des choses ou ont une considération des interdits sans élargir et approfondir leur pensée, eh bien on pense ce que tu penses.

Honnêtement je n'en sais rien. Mais peu importe la personne qui a dit ces mots ou si ces mots on effectivement été prononcés. Ce qui est important c'est l'attitude adoptée par les musulmans en général et la considération que l'on porte à ce type de parole.

Et là effectivement c'est plus que grave :langue:.

je ne suis pas musulman mais je trouve cela logique pour un croyant , c'est même basique.

il faut attendre pas mal d'intervention, plusieurs pages pour voir quelqu'un dire :
"sur quoi on se base pour avoir cette opinion ?"
"Vérifions !"

moi je le connais pas le mec qui sera à l'aise devant mon père ou mon frère comme ça pour parler de mariage, de projets en commun ...
( tu me diras : oui mais même en ayant fait connaissance avant le mariage y'a pas de garanties et c'est pas complètement faux )
En présence de ton mahram, il y a cette hachma qui fait qu'on est pas à l'aise ( et c'est pas la hachma de faire des bisous bisous lool ça NEXT )

je ne connais aucun couple qui se soit rencontré exactement " dans les règles ". ( mm les couples bien religieux que je connais)

et puis fréquentation n'implique pas forcéement de contacts physiques. Si les deux craignent Allah azawajel, ils sauront se mettre des limites et là je ne vois pas où est le problème

c'est ma vision des choses ( Allah i hdini je sais au fond que je ne dois pas penser comme ça mais je pense comme ça on peut rien y faire)

À partir du moment où tu considères que ta pensée est la plus juste et qu'elle correspond parfaitement à la réalité actuelle, et qu'elle ne va pas en opposition avec les Écritures saintes (Coran), pourquoi tu te dis que tu ne devrais pas penser comme ça?

Qu'est-ce qui dans les textes, l'interdit?

je ne suis pas musulman mais je trouve cela logique pour un croyant , c'est même basique.

il faut attendre pas mal d'intervention, plusieurs pages pour voir quelqu'un dire :
"sur quoi on se base pour avoir cette opinion ?"
"Vérifions !"

Apparemment ce qui est logique pour certains ne l'est pas pour d'autres.

C'est essentiel: quand on parle de religion, on part des textes. Ensuite seulement la réflexion prend place pour donner son sens et extraire l'enseignement qui s'y trouve.

je vois pas ce qui choque ou étonne certain(e)s c'est connu le flirt en Islam est interdit

salam

oui mais tu vois ma soeur, il y a des gens ici comme naveen ki se croit au dessus des lois de Dieu et ki veut faire croire aux autres que le flirt en islam c'est autorisé et ke c'est les savants musulmans ki disent nimporte koi alors ke lui à tout compris ...
tu vois un peu le débat
je sens que ca va faire 30 pages pour tourner en rond
alors que toi en une phrase tu as résumé la sagesse de notre religion
hamdulilah

Vos valeureux ancêtres l'ont toujours adapté.
Avec les femmes libres, vous avez des mahram (Dieu n'a rien demandé).Pour les esclaves, on peut les exposer dans les marchés avec un minimum d'habits, et les palper à volonté.
Dieu nous a demandé de ne pas envahir les autres, et les valeureux ancêtres l'ont fait.
Dieu a dit que l'islam est pour tout le monde, or tes imams foutent la pression aux convertis pour qu'ils changent de prénom, c'est comme si Ali s'appelait Jacques et Mohammed s'appelait Martin avant d'avoir reçu la révélation.
Et maintenant, on vient reprocher aux autres des choses qu'ils n'ont pas fait (ou dit) tout en oubliant à peu près 14 siècle d'adaptations et d'Islam à la carte.

menteuse aucun imam force les convertie a changer de prenom bien au contraire une personne peut s'appler stephane et etre musulmane

Il l'a hypnotisé lui sa femme, et s'est marié avec direct sans passer par la phase "c'est ma copine à moi" ?
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

Qu'est ce que vous en savez qu'il a flirté avec sa femme vous savez ce que sa vaut de tenir ce genre de propos sur son frère il rappel un fait qui est vrai ça peut ne pas plaire (il est pas là pour plaire d'ailleur)mais ça n'autorise pas à tenir ce genre de propos très bas.

non mais c 'est sur que le mec sera pas a l'aise ca ne veut pas qu'il sera pas lui meme

je vois pas ce qui choque ou étonne certain(e)s c'est connu le flirt en Islam est interdit

Ce que tu tiens là n'est absolument pas une attitude scientifique.

Quand on parle de religion, on ne parle pas en "c'est connu". Ce n'est pas comme ça que ça marche. N'importe qui peut dire n'importe quoi et dire "c'est connu". Cela n'a rien de méthodique, rien de raisonnable, rien de construit, rien d'intelligent.

Une religion se base sur des textes. Pour formuler des réflexions, il faut partir des textes, les comprendre, les analyser, les interpréter, les insérer dans une logique historique et sociale. C'est un véritable travail en profondeur.

On ne se contente pas de dire "c'est connu". Ce genre de paroles ne vaut rien.

vous en pensez quoi de la présence de Mahram

maintenant qu on connait nos maris à l école, à la fac, au boulot

ça se fait naturellement

mes parents se sont connu au boulot, et sont sortis ensemble mais devant toute la tribue lol

et là, on est en pleine inadéquation entre civilisation médinoise du 7me siécle et la société contemporaine

les cheikhs sont toujours dans leur tour d'ivoire le nez dans leur livre

qui aujourdhui crans plus Allah que le prophete aleyhi et ses compagnons ceux la meme que Allah a agrée et nous on va dire on craint Allah il se passera rien avec cette femme???

aller arrete ton baratin meme les religieux comme tu dis qui se sont laisser aller a ce jeu on fini ds le zina

avec toute les histoire qu'on entend il est clair qu'il faut eviter cette façon de faire

salam

oui mais tu vois ma soeur, il y a des gens ici comme naveen ki se croit au dessus des lois de Dieu et ki veut faire croire aux autres que le flirt en islam c'est autorisé et ke c'est les savants musulmans ki disent nimporte koi alors ke lui à tout compris ...
tu vois un peu le débat
je sens que ca va faire 30 pages pour tourner en rond
alors que toi en une phrase tu as résumé la sagesse de notre religion
hamdulilah

salam

Certains veulent nous la faire à la chrétienne on va s'amuser à réinterpréter le Coran sans aucun outils, savoir, à notre sauce on va mettre de côté ce qui nous plait et garder ce qui nous arrange on est pas au pays des bisounours l'Islam sois on l'accepte entièrement sinon on va voir ailleur si l'herbe est plus verte.

Mettre la pression ne rime pas avec forcer.
Menteur toi-même.

par Allah que tu mens aucun imam de la sounna met la pression bien au contraire ils disent qu'il y a rien qui oblige a changer de prenom

voila ce que disent nos imams

Du temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam. L’épouse du Prophète, `’ishah — que Dieu l’agrée —, dit à propos du Prophète : « Il ne changeait que les mauvais noms. » [2]

Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `Âsiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle).

Le rappel consiste à se rappeler Dieu en l invoquant

Au sujet des propos de Tariq Ramadan, il s agit d interprétation, donc oui en assimilant ses propos à la parole d Allah, tu ne l adores peut etre pas mais tu es à un pas de l association

Sauf que cette interprétation n'émane pas de lui elle fait consensus depuis l'époque du rassoul sallaLLah ou alayhi wa sallam c'est vraiment pas un secret.

Sauf que cette interprétation n'émane pas de lui elle fait consensus depuis l'époque du rassoul sallaLLah ou alayhi wa sallam c'est vraiment pas un secret.

Preuve s'il en fallait encore que tu ne connais pas l'histoire de l'Islam. Car il y a eu de nombreuses interprétations qui ont eu cours à certaines périodes et qui se sont effacées. Le sunnisme est devenu majoritaire parce que le pouvoir en place, à un certain moment de l'époque, était sunnite.

Tu vois tu présentes des choses comme "n'étant pas un secret" alors qu'elles sont complètement fausses :D.

Et j'ajoute que Tariq Ramadan veut mettre au goût du jour un certain nombre non négligeables d'avis juridiques qui ne sont pas majoritaires du tout et qui ne l'ont jamais été.

Arrêtez l'hypocrisie.

Ce que tu tiens là n'est absolument pas une attitude scientifique.

Quand on parle de religion, on ne parle pas en "c'est connu". Ce n'est pas comme ça que ça marche. N'importe qui peut dire n'importe quoi et dire "c'est connu". Cela n'a rien de méthodique, rien de raisonnable, rien de construit, rien d'intelligent.

Une religion se base sur des textes. Pour formuler des réflexions, il faut partir des textes, les comprendre, les analyser, les interpréter, les insérer dans une logique historique et sociale. C'est un véritable travail en profondeur.

On ne se contente pas de dire "c'est connu". Ce genre de paroles ne vaut rien.

Je ne suis pas là pour jouer les scientifiques je te dis ce qui est, ce qui fait consensus depuis des siècles parmis les savant de l'Islam.

Et très cher ce n'est pas n'importe qui comme toi ou moi effectivement de qui émane cet avis.

As tu les outils necessaires as tu étudié auprès des savants?

par Allah que tu mens aucun imam de la sounna met la pression bien au contraire ils disent qu'il y a rien qui oblige a changer de prenom

voila ce que disent nos imams

Du temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam. L’épouse du Prophète, `’ishah — que Dieu l’agrée —, dit à propos du Prophète : « Il ne changeait que les mauvais noms. » [2]

Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `Âsiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle).

Laisse Allah tranquile, tu t'enfonces le popotin encore plus dans tes mensonges.
Normal, ce sont des prénoms arabes.

Apparemment ce qui est logique pour certains ne l'est pas pour d'autres.

C'est essentiel: quand on parle de religion, on part des textes. Ensuite seulement la réflexion prend place pour donner son sens et extraire l'enseignement qui s'y trouve.

je ne partage pas du tout ta foi, mais ta procédure est censée
aprés avoir vu les textes il faut voir le contexte et l'environnement social ....ect

Tu es coraniste en sorte que tu minimises l'impact des hadiths dans la sunnah (dis moi si je me trompe)

mais, est ce que tu prends quand meme les hadiths comme complément, ne serait ce pour apprécier le contexte ect ?

Je ne suis pas là pour jouer les scientifiques je te dis ce qui est, ce qui fait consensus depuis des siècles parmis les savant de l'Islam.

Et très cher ce n'est pas n'importe qui comme toi ou moi effectivement de qui émane cet avis.

As tu les outils necessaires as tu étudié auprès des savants?

Mais ce n'est PAS VRAI, il n'y a pas eu que du consensus sur ces questions, c'est faux!

C'est au cours de l'histoire, parce que ces visions simplistes sont facilement assimilables pour le peuple, et parce que certains gouverneurs avaient ces avis là qu'ils sont devenus majoritaires aujourd'hui.

Allez réviser vos classiques!

Preuve s'il en fallait encore que tu ne connais pas l'histoire de l'Islam. Car il y a eu de nombreuses interprétations qui ont eu cours à certaines périodes et qui se sont effacées. Le sunnisme est devenu majoritaire parce que le pouvoir en place, à un certain moment de l'époque, était sunnite.

Tu vois tu présentes des choses comme "n'étant pas un secret" alors qu'elles sont complètement fausses :D.

Je te parle de l'avis concernant le fait qu'une femme et un homme étranger ne peuvent se retrouver seuls qu'est ce que tu me chantes?

Sois moins arrogant et redescend sur terre le cheikh du net.

Mais ce n'est PAS VRAI, il n'y a pas eu que du consensus sur ces questions, c'est faux!

C'est au cours de l'histoire, parce que ces visions simplistes sont facilement assimilables pour le peuple, et parce que certains gouverneurs avaient ces avis là qu'ils sont devenus majoritaires aujourd'hui.

Prend tu en comptes les hadiths?

Laisse Allah tranquile, tu t'enfonces le popotin encore plus dans tes mensonges.

Les converties ne sont pas forcé de changer de prénom tant que celui ci ne rentre pas en contradiction avec leur religion.

De toute façon les converties changent de prénom de leur propre chef c'est une façon de se detacher de leur vie d'avant.

mdrrrrrrrrrr tu veux finir ridicule??? ok

Question n°6 : Est-il nécessaire, pour celui qui a manifesté publiquement son Islam, de changer son

ancien prénom, par exemple George, Joseph ou autre ?

Réponse : Il ne lui est pas imposé de changer de prénom, sauf s’il exprime l’adoration d’un autre

qu’Allah. Mais le modifier est permis. Le fait qu’il améliore son prénom étranger par un prénom

musulman, est une bonne chose, mais nullement obligatoire.

Si son nom est Abdoul-Masîh (adorateur du Messie, Jésus) ou un nom du même genre parmi les noms

évoquant une adoration d’un autre qu’Allah, il lui incombe alors de le changer. Car cela revêt, selon le

consensus des savants, une forme de culte rendu à un autre qu’Allah, comme ce fut mentionné par Ibn Hazm

– qu'Allah lui fasse miséricorde. C’est d’Allah que dépend notre réussite

voila aller va raconter tes mensonges ailleurs

je ne partage pas du tout ta foi, mais ta procédure est censée
aprés avoir vu les textes il faut voir le contexte et l'environnement social ....ect

mais tu es coraniste en sorte que tu minimises l'impact des hadiths dans la sunnah

mais, est ce que tu prends quand meme les hadiths comme complément, ne serait ce pour apprécier le contexte ect ?

Merci.

Quand tu parles de minimiser l'impact, tu parles de la réalité actuelle dans laquelle ces textes sont pris en compte dans la majorité, ou tu parles par principe, selon lequel une compréhension ou une pratique ne peut se faire sans les hadiths?

Sinon je ne prends pas les hadiths comme compléments car je ne les considère pas comme source de législation. Par contre, je ne les ignore pas, je les prends en compte mais selon une méthodologie et une considération différentes par rapport à ce que l'on voit chez la majorité.

Merci.

Quand tu parles de minimiser l'impact, tu parles de la réalité actuelle dans laquelle ces textes sont pris en compte dans la majorité, ou tu parles par principe, selon lequel une compréhension ou une pratique ne peut se faire sans les hadiths?

Sinon je ne prends pas les hadiths comme compléments car je ne les considère pas comme source de législation. Par contre, je ne les ignore pas, je les prends en compte mais selon une méthodologie et une considération différentes par rapport à ce que l'on voit chez la majorité.

Si tu prend pas en compte les hadith je m'arrêterai là.

tu te base sur quoi pour connaitre la cause de revelation de tel verset??

Je te parle de l'avis concernant le fait qu'une femme et un homme étranger ne peuvent se retrouver seuls qu'est ce que tu me chantes?

Sois moins arrogant et redescend sur terre le cheikh du net.

Oui je maintiens ce que j'ai dit. Il faut arrêter de croire que des principes ont fait consensus du début de l'islam jusqu'à aujourd'hui.

S'ils le sont maintenant, c'est en rapport direct avec une réalité historico-politique que tu sembles ignorer. C'est tout.

Coucou Naveen,

Qui sont ces références faisant partie d'Ahl Sunna wa al-Djama'à qui se sont prononcées sur le caractère licite du flirt ?

On fait zbayl... mais jamais, on ne va dire que ces zbayl sont halal.

Merci.

Quelle est ta methodologie c'est surprenant de lire ce genre de choses où as tu étudié auprès de qui comment peux tu interpréter analyser des textes sans le savoir necessaire, même des musulmans arabophones et connaisseur de la langue arabe n'auraient pas cette audace je suis entrain d'halluciner.

Retour