Avis sur la religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYDO82
  • Date de début Date de début
Et donc si tu pries comme les prieurs tu suis donc ce que dit un hadith?

t inquiète pas, jamais ils n'avoueront, puisque à chaque que la question est posé, à savoir "comment prier", aucun (coraniste) n'a donner une réponse claire, puisqu'il n'ont aucun moyen de savoir comment faire la prière, si ce n'est par les hadths. Avouez qu'ils prient de la même manière qu'un musulman, c'est désavouer leurs croyance. De même pour le pèlerinage et la zakat.
 
salamou alaykoum wa rahmatou llah

Deux ptites choses :

1er / on est pas en 2009 car 2009 correspond au calendrier des Masihyun pas à celui des Muslimin nous sommes donc en 1430 (désolé mais faut être pointilleux^^)

2eme / Quand Allah à descendu le Qu'ran al Hakim sur la terre et fait transmettre son message par le Porphète il a stipuler que Muhammad (sas) serais le sceau de la prophétie (le dernier prophète) donc il n'y aura pas d'autre message qui descendra en conclusion le message d'Allah sera valable jusqu'a la fin des temps et n'est pas modifiable en fonction des habitudes de certaines personnes, de l'époques, de la mode ou de la ou on vie...
En conclusion, encore une escuse de frêre pour esquiver certaine règel de notre seigneur, mais oublié pas que vous vous faite du tord a vous memes en racontant cela.

Qu'Allah nous guides dans la droiture.
 
Donc si tu dis que j`ai faux alors tu contestes presque tout les musulmans du monde,car je n`ai pas vu une seule mosquee ou un seul imam parler lors de la asr ou de la zhor a voix haute ; )

Mais bon peut-etre que toi sainte Hennayate en sait plus que ces gens la et dans ce cas je te renverrai a ce qu`a dit Ghazali ; )

Les hadiths sont la pour nous exposer clairement la parole d`Allah swt,donc dire qu`ecouter ''l`explication'' d`un verset du coran par un hadith veut dire que l`on fait passer les hadiths avant le coran releve de la pure fantaisie
Merci pour le compliment. Cependant, comme tu l'as dit toi-même:
Heuuu,peut etre quand te relisant tu comprendras que ta reponse est stu......
dans le sens ouce n'est pas parce que il y a des gens qui ne respectent pas qqch que c'est cette "chose" qui est fausse ;)

Par conséquent, une chose qui est considérée comme vraie par des gens ne veut pas dire que cette "chose" est vraie.


Effectivement, je ne connais pas de mosquée où les prières de dhor et de asr sont faites à voix haute.
Ceci semble tout à fait normal dans la mesure où il est dit dans le verset approprié:

(17.110) "Dis-leur : «Appelez-Le “Dieu” dans vos prières ou appelez-Le “le Miséricordieux”. Sous quelque nom que vous L’invoquiez, les plus beaux noms sont toujours les Siens !» N’élève pas trop la voix dans la salât et ne l’effectue pas non plus à voix basse. Mais entre les deux, adopte le juste milieu".
 
Ahahah,c`est marrant d`entendre ca de la part de quelqu`un qui ne croit pas certains verset du coran,qui traite de menteur plusieurs grands savants et qui ne pries pas :rolleyes:

Etant donné que tu préfères tenir compte de l'avis général que d'un verset du Coran, je pense que tu es vraiment mal placé pour venir critiquer qui que ce soit.

Et puis pour rappel: calomnier est aussi réprouvé dans le Coran que dans la Sunnah...
 
t inquiète pas, jamais ils n'avoueront, puisque à chaque que la question est posé, à savoir "comment prier", aucun (coraniste) n'a donner une réponse claire, puisqu'il n'ont aucun moyen de savoir comment faire la prière, si ce n'est par les hadths. Avouez qu'ils prient de la même manière qu'un musulman, c'est désavouer leurs croyance. De même pour le pèlerinage et la zakat.

Oui exactement.Je n`aurai meme pas du perdre mon temps hier nuit pour arriver a tant de mauvaise foi de leur part.
 
Merci pour le compliment. Cependant, comme tu l'as dit toi-même:


Par conséquent, une chose qui est considérée comme vraie par des gens ne veut pas dire que cette "chose" est vraie.
Oui exactement et je le dirai en sens inverse,une ''chose'' qui est consideree comme fausse par des gens ne veut pas dire que cette ''chose'' est fausse.


Effectivement, je ne connais pas de mosquée où les prières de dhor et de asr sont faites à voix haute.
Ceci semble tout à fait normal dans la mesure où il est dit dans le verset approprié:

(17.110) "Dis-leur : «Appelez-Le “Dieu” dans vos prières ou appelez-Le “le Miséricordieux”. Sous quelque nom que vous L’invoquiez, les plus beaux noms sont toujours les Siens !» N’élève pas trop la voix dans la salât et ne l’effectue pas non plus à voix basse. Mais entre les deux, adopte le juste milieu".

Et si je te dis qu`il y a des prieres faites a voix hautes,alors me diras-tu que ces gens se trompent et que par-consequent les hadiths rapportes sur ce sujet sont faux ou que l`explication vient du fait que ce verset est soumis a interpretation et que par consequent la tienne est fausse et que la bonne se trouve dans les hadiths? :)
 
Etant donné que tu préfères tenir compte de l'avis général que d'un verset du Coran, je pense que tu es vraiment mal placé pour venir critiquer qui que ce soit.

Pourquoi me fais-tu sous-entendre sans arret des ''choses'' que je n`ai jamais sous-entendu
C`est-a-dire quand ais-je dit que je preferais tenir compte de l`avis general plutot que d`un verset?

J`ai plutot dit que la facon dont priait les gens venait d`un hadith,et que moi je priais en tenant compte d`un hadith qui ne fait que nous exposer clairement la parole d`Allah swt et non selon l`avis general des gens :rolleyes:

Mais bon apres il fallait avoir les moyens de comprendre cette nuance,a moins que tu ne fasses expres de me laisser des sous-entendus

Et puis pour rappel: calomnier est aussi réprouvé dans le Coran que dans la Sunnah...

Oui effectivement quand c`est le cas et je ne vois d`ailleurs pas pourquoi tu me rappelles cela.Tu ferais plutot mieux de balayer devant ta porte puisque c`est bien toi qui me depuis le debut s`amuse a me faire sous-entendre des choses jamais sous-entendues,ce qui peut donc etre considere comme de la calomnie ;)
 
Et donc si tu pries comme les prieurs tu suis donc ce que dit un hadith?
A moins que ce soit un hadith en particulier qui rapporte fidèlement (ou à peu près) la façon dont les gens priaient à l'époque. Et ce hadith n'étant pas en contradiction avec la source principale (le coran), il n'y a aucune contre indication à faire comme ceux qui suivent ce hadith.
Mais ce qui est vrai pour un hadith, ne l'est peut-être pas nécessairement pour un autre...

En tout cas, ce que je comprends de ce débat (je peux me tromper), c'est que certains sacralisent les hadiths, d'autres les discréditent systématiquement. Et d'autres, enfin, n'en tiennent éventuellement compte qu'à titre illustratif, quand ils considèrent que cela ne remet pas en cause la source principale.

Cela me fait toujours penser à l'opposition entre catholiques et certains protestants, les uns postulant qu'il faut suivre la Bible ET la Tradition de l'église, les autres se fondant sur la Bible seule.

Débat sans fin chez les chrétiens, je vois qu'il a aussi peu de chance d'y en avoir une chez les musulmans...
 
A moins que ce soit un hadith en particulier qui rapporte fidèlement (ou à peu près) la façon dont les gens priaient à l'époque. Et ce hadith n'étant pas en contradiction avec la source principale (le coran), il n'y a aucune contre indication à faire comme ceux qui suivent ce hadith.
Mais ce qui est vrai pour un hadith, ne l'est peut-être pas nécessairement pour un autre...

En tout cas, ce que je comprends de ce débat (je peux me tromper), c'est que certains sacralisent les hadiths, d'autres les discréditent systématiquement. Et d'autres, enfin, n'en tiennent éventuellement compte qu'à titre illustratif, quand ils considèrent que cela ne remet pas en cause la source principale.

Cela me fait toujours penser à l'opposition entre catholiques et certains protestants, les uns postulant qu'il faut suivre la Bible ET la Tradition de l'église, les autres se fondant sur la Bible seule.

Débat sans fin chez les chrétiens, je vois qu'il a aussi peu de chance d'y en avoir une chez les musulmans...


Il n'y aura pas vraiment de débat car les Coranistes sont ultra-minoritaire et il n'existe aucun grand savant coraniste pour écrire des livres dessus, etc.. seulement des musulmans sur internet qui ne parlent souvent même pas arabe :rolleyes:

Ca m'étonnerai que ca devienne un mouvement aussi étendu que le protestantisme.
 
Il n'y aura pas vraiment de débat car les Coranistes sont ultra-minoritaire et il n'existe aucun grand savant coraniste pour écrire des livres dessus, etc.. seulement des musulmans sur internet qui ne parlent souvent même pas arabe

Ca m'étonnerai que ca devienne un mouvement aussi étendu que le protestantisme.
Un débat n'est pas nécessairement lié à l'aspect numérique des tendances en jeu. Les idées qui circulent et qui sont dans l'air du temps ne sont pas toutes apportées par des groupes majoritaires... ;)
Et puis, le coranisme semble être assez récent, il est peut-être difficile de s'avancer sur ce qu'il sera dans 1 ou 2 siècles...? ;)

Quand on parle de protestantisme, ça regroupe pas mal de courant, dont certains sont aussi ultra minoritaires, mais pas nécessairement sans influence sur le débat d'idées au sein du protestantisme d'une part, et du christianisme d'autre part...
 
Pourquoi me fais-tu sous-entendre sans arret des ''choses'' que je n`ai jamais sous-entendu
C`est-a-dire quand ais-je dit que je preferais tenir compte de l`avis general plutot que d`un verset?

J`ai plutot dit que la facon dont priait les gens venait d`un hadith,et que moi je priais en tenant compte d`un hadith qui ne fait que nous exposer clairement la parole d`Allah swt et non selon l`avis general des gens :rolleyes:

Mais bon apres il fallait avoir les moyens de comprendre cette nuance,a moins que tu ne fasses expres de me laisser des sous-entendus



Oui effectivement quand c`est le cas et je ne vois d`ailleurs pas pourquoi tu me rappelles cela.Tu ferais plutot mieux de balayer devant ta porte puisque c`est bien toi qui me depuis le debut s`amuse a me faire sous-entendre des choses jamais sous-entendues,ce qui peut donc etre considere comme de la calomnie ;)

Reste borné si ça te plaît.

Pour ce qui en gras, je vais quand même t'expliquer: calomnier c'est colporter des choses fausses et négatives sur qqn. En disant sur un forum public que Naveen ne fait pas la prière et rejète 2 versets du Coran, alors que ce n'est pas vrai, tu le calomnies.
 
Reste borné si ça te plaît.

Pour ce qui en gras, je vais quand même t'expliquer: calomnier c'est colporter des choses fausses et négatives sur qqn. En disant sur un forum public que Naveen ne fait pas la prière et rejète 2 versets du Coran, alors que ce n'est pas vrai, tu le calomnies.

Il mélange "Submitter" et "Coraniste"..... :rolleyes:

D'ailleurs où sont passés nos trois mousquetaires? :D
 
Salam,

j'suis nouvelle sur le forum, et j'aimerai correspondre avec des femmes musulmanes ou non musulmanes qui pourraient m'apprendre ou me faire évoluer dans ce sens. Merci.
 
Reste borné si ça te plaît.

Pour ce qui en gras, je vais quand même t'expliquer: calomnier c'est colporter des choses fausses et négatives sur qqn. En disant sur un forum public que Naveen ne fait pas la prière et rejète 2 versets du Coran, alors que ce n'est pas vrai, tu le calomnies.

Nous sommes donc maintenant deux a calomnier.

Car j`avoue m`etre trompe sur le fait qu`il ne fasse pas la priere pusiqu`il la fait effectivement en suivant ce que disent les hadiths et par consequent en etant illogique avec sa pensee,mais par contre je n`ai jamais dit qu`il rejettait deux versets du coran,donc tu es en train de calomnier ;)
 
Tiens,ca va l`ami originale?

Tu permets que je t`appelle comme ca puisque tu as invente une nouvelle facon de prier ;)

2:238
Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité

2:43
Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent

22:77
Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !

C tout
 
Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site mais j'ai lu beaucoup de vos questions et reponses.


La religion reste quelque chose de tres personnel. Notre foi, personne ne peut nous la donner ou l'enlever.

Le Coran nous guide a travers celle-ci et nous avons les Hadith et autres pour nous aider a comprendre.

Ce qui en resort le plus est que chacun l'utilise a sa maniere, traduit le Coran et les Hadith en ce qui lui convient le mieux. Par exemple un pere ayant peur pour sa fille va lui citer tout ce que la religion a enlever aux femmes... mais nous a t'elle vraiment enlever quoi que se soit?

Juste un petit exemple, j'ai lu sur un des messages du forum quelqu'un citer qu'une femme n'a pas le droit de voyager seul. Remis en contexte, les femmes de se temps la (et les hommes aussi...) devaient se promener en cheval ou en chameau, dans des endroits souvent desert, si elle a besoin d'aide elle ne peut pas en trouver, si elle se fait attaquer elle est laissee a elle meme. D'accord, en l'an 300 et quelque une femme ne peut pas voyager seul. On est en 2009... on prend l'avion pour voyager (et ce n'est pas la securite qui manque dans les aeroport).. ou on prend l'autobus (rempli) ou notre auto (on ferme les prote et c'est regler..) on a tous (ou presque) un cellulaire en cas de probleme... Donc en 2009 la femme peut t'elle voyager seul.. oui car voyager avec des etrangers ce n'est pas voyager seul...
ceci n'est qu'un example parmis tant d'autre. (il m'a le plus frapper car je dois voyager (seul) pour mon travail)

Pourquoi certain essaie de faire peur? nous avons une belle religion qui nous guide et nous protege.

Arreter de dire que le negatif (pas le droit de ci et de ca) et dites au monde en quoi nous avons droit et ce que la religion vous apporte.

Vu de l'extérieur, le fait de vouloir rétablir des coutumes du Moyen-Âge donne surtout l'impression que certains ne savent plus vivre par instinct mais uniquement grâce à des dogmes...:eek:

Je pense comme toi : l'Islam, en tant que religion, gagnerait à être présentée avec du positif ET du négatif à la fois.
 
Vu de l'extérieur, le fait de vouloir rétablir des coutumes du Moyen-Âge donne surtout l'impression que certains ne savent plus vivre par instinct mais uniquement grâce à des dogmes...:eek:

Je pense comme toi : l'Islam, en tant que religion, gagnerait à être présentée avec du positif ET du négatif à la fois.

Faux

le négatif c l'homme qui le crée pas Dieu

Coran 3:165

Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites ‹D'où vient cela?› Réponds-leur: ‹Il vient de vous mêmes›. Certes Allah est Omnipotent.
 
2:238
Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité

2:43
Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent

22:77
Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !

C tout
Lol,qu`est-ce-que ca change ce que tu me cite?
Ca n`empeche pas que tu as une facon originale de prier.

D`ailleurs si tu pries sans rakaas,peut etre que tu fais le pelerinage sans aller a la Mecque,et peut etre que tu fais tes ablutions avec de l`air et peut etre que tu donnes la zakat sans rien donner et peut etre egalement que tu fais le ramadan en mangeant,non?
 
Lol,qu`est-ce-que ca change ce que tu me cite?
Ca n`empeche pas que tu as une facon originale de prier.

D`ailleurs si tu pries sans rakaas,peut etre que tu fais le pelerinage sans aller a la Mecque,et peut etre que tu fais tes ablutions avec de l`air et peut etre que tu donnes la zakat sans rien donner et peut etre egalement que tu fais le ramadan en mangeant,non?

Seul Dieu accepte ou rejette les prieres des gens, comment peux tu savoir si ma prière n'est pas bonne?

T'aurait-IL (Dieu) inspiré sans que tu nous ne dises mot? C'est pas bien ça, petit cachotier ;)
 
Seul Dieu accepte ou rejette les prieres des gens, comment peux tu savoir si ma prière n'est pas bonne?

T'aurait-IL (Dieu) inspiré sans que tu nous ne dises mot? C'est pas bien ça, petit cachotier

Lol,je n`ai pas dit qu`elle n`etait pas bonne,je suis juste eblouie devant tant de creativite ;)
 
Hep c ça la vie d'artiste ou tu es mouton ou tu ne l'es pas. Moi je ne le suis pas comme tu as pu le remarqué.

Ah ben oui je l`ai remarque. ;)

Dommage pour toi que les moutons soumis aient plus de chance d`etre proteges de la colere de leur maitre le jours du jugement dernier que les moutons egares. ;)
 
Ah ben oui je l`ai remarque. ;)

Dommage pour toi que les moutons soumis aient plus de chance d`etre proteges de la colere de leur maitre le jours du jugement dernier que les moutons egares. ;)

Ce genre de commentaire (jugement personnel) tu peux te les garder et te les mettre bien profond la ou je pense.

Je t'ai dit 2 post + haut je sais quel genre de gars tu es avec tes petis sous entendu sournois.

Je voulais rester polis mais après 2 insultes et je ne sais combien de sarcasme je me dois de me défendre.

Si tu as un argument donne-le, sinon tais-toi, au moins ça t'évitera de dire des connerie.
 
Ce genre de commentaire (jugement personnel) tu peux te les garder et te les mettre bien profond la ou je pense.

Je t'ai dit 2 post + haut je sais quel genre de gars tu es avec tes petis sous entendu sournois.
J`aimerai bien savoir qui je suis,depuis le temps que je cherche :(




Si tu as un argument donne-le, sinon tais-toi, au moins ça t'évitera de dire des connerie.

Mais j`accepte totalement le fait que tu sois un innovateur,je ne devrai pas en repondre pas a ta place et n`aurai pas a presenter a Dieu a ta place tes inventions,l`artiste ;)
 
Faux

le négatif c l'homme qui le crée pas Dieu

Coran 3:165

Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites ‹D'où vient cela?› Réponds-leur: ‹Il vient de vous mêmes›. Certes Allah est Omnipotent.

J'utilisais le terme "négatif" pour parler de l'ensemble de règles qui peuvent sembler souvent contraignantes (ne pas manger de porc ni boire d'alcool, pas de relations sexuelles avant mariage). Indéniablement et par définition, renoncer à des libertés pour un hypothétique futur dans l'au-delà n'a rien de "naturel".

Selon Rousseau, "la liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre.". La dépendance du musulman vis-à-vis de Dieu est donc à l'inverse de la conception de liberté ; liberté indispensable pour vouloir ce que l'on peut avoir.
 
Salam alaikoum wa rahmatoul'Allah wa barakatuh,

Voilà peut-être une piste pour certains.

Pourquoi accomplit-on certaines prières à voix basse et d’autres à voix haute ?
dimanche 17 novembre 2002

Question
Chers savants,

Je voudrais savoir pourquoi certaines prières sont récitées à voix haute, telles que la prière du coucher du soleil ou celle de la nuit, tandis que d’autres sont effectuées à voix basse comme c’est le cas pour la prière de midi et de vespres ? Y a-t-il une quelconque sagesse là-dedans ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
[1]
La sagesse qui réside dans le fait d’accomplir les prières de midi et de vespres à voix basse est liée à la situation des premiers Musulmans à La Mecque. Durant cette période, les Musulmans étaient sujets à des persécutions et à des tortures. Il leur était donc ordonné d’accomplir leurs prières en silence pour échapper aux tortures des infidèles qui avaient pour habitude de les malmener. Très tôt le matin, alors que les habitants de La Mecque étaient endormis, les Musulmans pouvaient accomplir leur prière à voix haute. De même, après le coucher du soleil, alors que les Qurayshites étaient occupés par leurs rassemblements et leurs festivités durant lesquelles ils s’adonnaient au vin et à la boisson, il était possible, à cette heure, d’accomplir la prière à voix haute sans crainte.

Il est donc clair que la récitation silencieuse lors des prières de midi et de vespres avait pour but de se protéger contre l’oppression des infidèles. Après leur émigration à Médine, les Musulmans n’étaient plus sujets à ces persécutions. Cependant, la règle de la récitation silencieuse pour les prières de midi et de vespres fut conservée afin que les Musulmans se rappellent qu’un jour, ils accomplissaient ces prières en silence par crainte des persécutions. Ceci sert également à encourager tous les Musulmans à louer Dieu pour Son infinie Miséricorde et pour la victoire écrasante qu’Il leur a accordée. Dieu — Exalté soit-Il — nous rappelle Sa Grâce de façon claire dans les versets suivants : "Et rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux, opprimés sur terre, craignant de vous faire enlever par des gens. Il vous donna asile, vous renforça de Son secours et vous attribua de bonnes choses afin que vous soyez reconnaissants." [2]

Source : http://www.islamophile.org/spip/Pourquoi-accomplit-on-certaines.html
 
J'utilisais le terme "négatif" pour parler de l'ensemble de règles qui peuvent sembler souvent contraignantes (ne pas manger de porc ni boire d'alcool, pas de relations sexuelles avant mariage). Indéniablement et par définition, renoncer à des libertés pour un hypothétique futur dans l'au-delà n'a rien de "naturel".

Tu as bien dit ''sembler'',car je doute que tu puisses repondre au nomde tout les musulmans et dire que tous trouvent ces regles contraignantes :rolleyes:
La dépendance du musulman vis-à-vis de Dieu est donc à l'inverse de la conception de liberté ; liberté indispensable pour vouloir ce que l'on peut avoir.

Je prefere la conception de liberte qu`il y a dans l`islam plutot que celle de Rousseau et a mon avis les musulmans egalement,.
 
J'utilisais le terme "négatif" pour parler de l'ensemble de règles qui peuvent sembler souvent contraignantes (ne pas manger de porc ni boire d'alcool, pas de relations sexuelles avant mariage). Indéniablement et par définition, renoncer à des libertés pour un hypothétique futur dans l'au-delà n'a rien de "naturel".

Selon Rousseau, "la liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre.". La dépendance du musulman vis-à-vis de Dieu est donc à l'inverse de la conception de liberté ; liberté indispensable pour vouloir ce que l'on peut avoir.

sagaastayuiwiatya c'est du charabia ce que tu dis, tu cites Rousseau ok
tu es Français ou du moins je suppose que tu vies en France-->ok
En France ou ailleurs c pareil ->ya des lois, tu te soumets a c Loi alors tu n'es pas libre de tes actes.
je te donne un exemple, t'a envie d'une plante de canabis chez toi mais la Loi te l'interdit.
Tu ne n'en acquerera pas une parce que la Loi te l'interdit --> donc tes pas libre

Autre exemple

Tu es soumis a la Loi de la biologie, qd tu as faim tu manges ok.
Essaye de te liberer de ça, ne mange plus tu n'en sera que plus libre (pas dépendant)

Nous musulmans nous croyons en 1 seul Dieu, et IL nous a crèe libre.
 
J'utilisais le terme "négatif" pour parler de l'ensemble de règles qui peuvent sembler souvent contraignantes (ne pas manger de porc ni boire d'alcool, pas de relations sexuelles avant mariage). Indéniablement et par définition, renoncer à des libertés pour un hypothétique futur dans l'au-delà n'a rien de "naturel".

Selon Rousseau, "la liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre.". La dépendance du musulman vis-à-vis de Dieu est donc à l'inverse de la conception de liberté ; liberté indispensable pour vouloir ce que l'on peut avoir.

salut Kosaris

tu recommence avec ce concept...de liberté,
 
Retour
Haut