Avis sur la religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYDO82
  • Date de début Date de début
Tu as bien dit ''sembler'',car je doute que tu puisses repondre au nomde tout les musulmans et dire que tous trouvent ces regles contraignantes :rolleyes:

Il ya toujours des exceptions ! :D
Mais il est également important de ne pas se voiler la face : freiner ses propres désirs n'a jamais rien d'évident pour l'homme !

Je prefere la conception de liberte qu`il y a dans l`islam plutot que celle de Rousseau et a mon avis les musulmans egalement,.

Ben argumente alors ! J'ai bien compris depuis le temps que tu te faisais le fier défenseur de ta religion, mais si tu appuyais tes dires, ça m'aiderait à comprendre ta conviction...
 
sagaastayuiwiatya c'est du charabia ce que tu dis, tu cites Rousseau ok
tu es Français ou du moins je suppose que tu vies en France-->ok
En France ou ailleurs c pareil ->ya des lois, tu te soumets a c Loi alors tu n'es pas libre de tes actes.

Et non ! Tu n'as pas compris l'avis de Rousseau !

Le gueux moyen pensait toujours que sa liberté était entravée du fait des lois. Or, ce que dit Rousseau, c'est que sans les lois, c'est la loi naturelle qui s'instaure, la loi de la jungle : il ne suffit pas que tu te proclames libre, il faut également que cette liberté soit garantie. Qui ne dit pas qu'un être plus fort que toi débarquera et t'asservira suite à ta proclamation de liberté ?

La loi, elle, telle que c'est décrit dans le contrat social, garantit la non-privation de la liberté par d'autres. En ce sens, la loi fait ta liberté, et non le contraire !

je te donne un exemple, t'a envie d'une plante de canabis chez toi mais la Loi te l'interdit.
Tu ne n'en acquerera pas une parce que la Loi te l'interdit --> donc tes pas libre

Un peu simpliste, allons plus loin :
imaginons un jour que quelqu'un consomme cette drogue et que, suite à ses effets, se met à t'agresser sans que tu aies les moyens de réagir (par exemple se saisit d'un fusil de chasse). Dans l'esprit de cette homme, il n'y a plus aucune idée de respect de la loi qui s'instaure. Comme le dit Rousseau (et Kant également) la liberté gagne mieux à être garantie que proclamée à tout va. Tu es plus faible que cet homme (tu n'as pas de fusil), tu es donc soumis à sa volonté (tu lèves les mains). Où sera donc passée ta liberté ?

Bon, après, je ne parle pas de la dangerosité absolue du cannabis, et dangerosité relative par rapport à d'autres drogues, mais l'idée est là. Ta liberté commence par la liberté des autres.

Tu es soumis a la Loi de la biologie, qd tu as faim tu manges ok.
Essaye de te liberer de ça, ne mange plus tu n'en sera que plus libre (pas dépendant)

Haha, tu t'embrouilles ! :D Je ne parlais que de la liberté sociale ici !

Tu es en effet soumis à la faim, mais dans ce cas, tu peux réfréner tes désirs pour t'abstenir de manger un certain jour ou à certaines horaires (comme cela se fait à la période du ramadhan, par exemple). Bien que tu ne survives pas si tu t'abstiennes de manger trop longtemps, tu es libre de manger ou pas, tant que l'on ne t'impose pas de manger ou de t'abstenir.
Encore une fois, ta liberté dépend de la vision qu'en ont les autres.

Nous musulmans nous croyons en 1 seul Dieu, et IL nous a crèe libre.

Les musulmans ne sont-ils pas soumis à la volonté de l'Unique ? Le musulman est-il donc vraiment libre ?
C'est bien sympa d'attacher toutes les valeurs du monde à l'Islam (liberté, tolérance, amour et j'en passe) mais il serait bien de l'appuyer.
 
Et non ! Tu n'as pas compris l'avis de Rousseau !

Le gueux moyen pensait toujours que sa liberté était entravée du fait des lois. Or, ce que dit Rousseau, c'est que sans les lois, c'est la loi naturelle qui s'instaure, la loi de la jungle : il ne suffit pas que tu te proclames libre, il faut également que cette liberté soit garantie. Qui ne dit pas qu'un être plus fort que toi débarquera et t'asservira suite à ta proclamation de liberté ?

La loi, elle, telle que c'est décrit dans le contrat social, garantit la non-privation de la liberté par d'autres. En ce sens, la loi fait ta liberté, et non le contraire !



Un peu simpliste, allons plus loin :
imaginons un jour que quelqu'un consomme cette drogue et que, suite à ses effets, se met à t'agresser sans que tu aies les moyens de réagir (par exemple se saisit d'un fusil de chasse). Dans l'esprit de cette homme, il n'y a plus aucune idée de respect de la loi qui s'instaure. Comme le dit Rousseau (et Kant également) la liberté gagne mieux à être garantie que proclamée à tout va. Tu es plus faible que cet homme (tu n'as pas de fusil), tu es donc soumis à sa volonté (tu lèves les mains). Où sera donc passée ta liberté ?

Bon, après, je ne parle pas de la dangerosité absolue du cannabis, et dangerosité relative par rapport à d'autres drogues, mais l'idée est là. Ta liberté commence par la liberté des autres.



Haha, tu t'embrouilles ! :D Je ne parlais que de la liberté sociale ici !

Tu es en effet soumis à la faim, mais dans ce cas, tu peux réfréner tes désirs pour t'abstenir de manger un certain jour ou à certaines horaires (comme cela se fait à la période du ramadhan, par exemple). Bien que tu ne survives pas si tu t'abstiennes de manger trop longtemps, tu es libre de manger ou pas, tant que l'on ne t'impose pas de manger ou de t'abstenir.
Encore une fois, ta liberté dépend de la vision qu'en ont les autres.



Les musulmans ne sont-ils pas soumis à la volonté de l'Unique ? Le musulman est-il donc vraiment libre ?
C'est bien sympa d'attacher toutes les valeurs du monde à l'Islam (liberté, tolérance, amour et j'en passe) mais il serait bien de l'appuyer.

He he philosophe,

les lois social qui te garantisse ta liberte existe depuis 2 siecle, pour les musulmans les LOIS garantissent au plus faible (la veuve, l'orphelin etc) depuis 1500 ans et avant il y avait la BIBLE et la THORA qui garantissaient cela au gens puisque nous croyons en 1 seul Dieu et son systeme ne change pas.

Donc ce que tu accepte pour toi (les loi de ton pays) comme etant le garant de tes libertes tu ne l'accepte pas pour nous (notre croyance en Dieu, ces Livres, ses Messagers et ses Anges) comme etant la garantie extra-territorial et extra-temporel de nos libertes.

Au plaisir
 
He he philosophe,

les lois social qui te garantisse ta liberte existe depuis 2 siecle, pour les musulmans les LOIS garantissent au plus faible (la veuve, l'orphelin etc) depuis 1500 ans et avant il y avait la BIBLE et la THORA qui garantissaient cela au gens puisque nous croyons en 1 seul Dieu et son systeme ne change pas.

Donc ce que tu accepte pour toi (les loi de ton pays) comme etant le garant de tes libertes tu ne l'accepte pas pour nous (notre croyance en Dieu, ces Livres, ses Messagers et ses Anges) comme etant la garantie extra-territorial et extra-temporel de nos libertes.

Au plaisir

Salam l'artiste,cava?
 
Waouhhh, :)

En tout cas fais moi signe des que tu auras trouve une nouvelle innovation car je serai content de te suivre ;)

c a moi de dire waw.

L'innovation c toi qui la pratique et tu ne le sais meme pas.
Je ne fais ni plus ni moins que ce que Dieu m'ordonne de faire.

exemple dit moi comment tu fais la priere?
 
Seul Dieu accepte ou rejette les prieres des gens, comment peux tu savoir si ma prière n'est pas bonne?

T'aurait-IL (Dieu) inspiré sans que tu nous ne dises mot? C'est pas bien ça, petit cachotier ;)

Je le lui ai deja dit ici mais il n'a pas l'aire de comprendre ou il ne veut pas comprendre!
 
Ah tu n'avais pas precise.Comme c'est une innovation comme tu dis,elle vient donc des innovateurs,non? :)

Je vois que tu joues au gamin, j'ai pas le temps pour ces conneries, tu as des arguments mets les sur la table, dire que tous le monde fait comme ci ou fait comme ca depuis 1000 ans pour moi je suis desole ce n'est pas un argument.

C compris ou faut te faire un dessin BOB
 
Je vois que tu joues au gamin, j'ai pas le temps pour ces conneries, tu as des arguments mets les sur la table, dire que tous le monde fait comme ci ou fait comme ca depuis 1000 ans pour moi je suis desole ce n'est pas un argument.

C compris ou faut te faire un dessin BOB

Donc est-ce-que la majorite des musulmans se trompent,oui ou non?
 
Retour
Haut