Avis sur la religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYDO82
  • Date de début Date de début
Oh bon sang, t'as été à quelle école pour apprendre à être aussi barbant ?

Je t'ai donné plusieurs éléments déjà pour te signaler que ta position ne tient pas debout :
- c'est de l'argumentum ad populum, ça n'a aucune valeur,
- tu n'es pas le meilleur placé pour user d'un scepticisme à deux euros, tu n'es pas dans ton camp...
- c'est un sophisme ce que tu écris : en relativisant tout (ou plutôt que ce qui t'arrange, tu ne peux rien tirer d'universel).

Ma position ne tient pas debout selon toi.Donc precises bien selon toi






T'as rien à sortir de mieux ?
Je commence à penser que cela t'agace de ne pas pouvoir me répondre de façon argumentée.
Je ne cherche pas a te repondre,je cherche juste a te faire comprendre qu`il faut que tu parles selon ton avis et pas au nom des autres :)





Rousseau, lui, a démontré que la liberté passait par des lois : mais cela ne se fait qu'à la condition expresse de la reciprocité de la soumission de deux individus à la même loi. Ce qui ne marche pas en Islam, entre le musulman et Allah.

Les lois des hommes seraient donc pour toi meilleures que les lois divines.
C`est ton point de vue,je l`accepte meme si bien entendu je ne suis pas du tout d`accord avec.

En islam,Allah swt nous a donne des lois et nous sommes tous soumis aux meme lois,comment veux-tu qu`Allah swt soit soumis a ses lois? :rolleyes:





Mais c'est ça, fais ton fier et pavane-toi avec tes idées qui ne convainquent que toi. Tu avanceras loin en restant figé ainsi, c'est sûr !
Les gens comme toi n'admettent pas leurs erreurs et préfèrent se cacher, puis revenir plus tard comme s'ils avaient toujours défendue la position contraire de celles qu'ils avaient défendue auparavant.
Je te le concède, ces trois lignes, c'est mon point de vue basé sur mon expérience !

Ah ben si tes trois lignes viennent de ta longue experience de 22 ans,c`est que tu as certainement raison.

Ce que je ne comprends pas,c`est que tu veux que j`admettes que j`ai tord,n`est-ce-pas?

Mais pourquoi devrais-je admettre que j`ai tord?
Car si je savais que j`avais tord,je ne defendrai pas cette position,donc ne dis pas que j`ai tord uniquement parce que je ne suis pas d`accord avec toi
 
Ma position ne tient pas debout selon toi.Donc precises bien selon toi

Non, elle ne tient pas debout tout court d'un point de vue logique appuyé par Kant et Rousseau !
Désolé pour toi !

Je ne cherche pas a te repondre,je cherche juste a te faire comprendre qu`il faut que tu parles selon ton avis et pas au nom des autres : )

Plus lourd tu meurs ma parole...
Mais évidemment que je parle en mon nom, mais j'émets des avis qui se veulent objectifs au possible.
Tu ne peux pas le concevoir ? Trop dur pour toi ? Admets quand tu as tort et ne stérilise pas davantage la conversation.

Les lois des hommes seraient donc pour toi meilleures que les lois divines.

Encore faudrait-il que Dieu existe pour qu'il puisse y avoir des lois divines...

C`est ton point de vue,je l`accepte meme si bien entendu je ne suis pas du tout d`accord avec.

Ca j'avais compris, mais je déplore ton manque total d'argumentation...

En islam,Allah swt nous a donne des lois et nous sommes tous soumis aux meme lois,comment veux-tu qu`Allah swt soit soumis a ses lois? :rolleyes :

Oh là, oh là, retourne dans le monde réel là, hein, ne t'envole pas trop haut ! :D

On est sur Terre, Allah n'est pas là que je sache. Ne me contredis pas de manière dogmatique, ça ne sert à rien. De manière dogmatique, on peut affirmer ce que l'on veut ou presque, ça n'a pas de sens.

Ah ben si tes trois lignes viennent de ta longue experience de 22 ans,c`est que tu as certainement raison.

J'ai peut-être beaucoup plus vécu que toi, qu'en sais-tu ? Peut-être que moi, je me suis ouvert à d'autres idées et ne suis pas resté cantonné dans ma conception religieuse obscurantiste...:D

Ce que je ne comprends pas,c`est que tu veux que j`admettes que j`ai tord,n`est-ce-pas?

Mais pourquoi devrais-je admettre que j`ai tord?
Car si je savais que j`avais tord,je ne defendrai pas cette position,donc ne dis pas que j`ai tord uniquement parce que je ne suis pas d`accord avec toi

On n'a pas toujours conscience que l'on a tort !
Ouvre-toi à la possibilité d'avoir tort, et ne t'accorde pas une science infuse que tu n'aimes pas toi-même voir chez d'autres. Cherche toujours à apprendre davantage et ne reste pas cantonné à des dogmes, ouvre-toi au reste du monde et à la multiplicité d'idées produites au cours des siècles !
 
Non, elle ne tient pas debout tout court d'un point de vue logique appuyé par Kant et Rousseau !
Désolé pour toi !
Ah ben si c`est Kant et Rousseau qui le disent...c`est que c`est vrai alors.

Quant a toi,elle ne tient pas debout tout court du point de vue de l`islam,donc de ce que Dieu dit :)



Plus lourd tu meurs ma parole...
Mais évidemment que je parle en mon nom, mais j'émets des avis qui se veulent objectifs au possible.
Tu ne peux pas le concevoir ? Trop dur pour toi ? Admets quand tu as tort et ne stérilise pas davantage la conversation.

Ah ben tu me rassures,j`ai cru que tu te faisais l`avocat des gens.




Encore faudrait-il que Dieu existe pour qu'il puisse y avoir des lois divines...
Qui te dit alors que Kant et Rousseau existe?






On est sur Terre, Allah n'est pas là que je sache.
ben tu sais mal puisqu`il est partout,mais c`est vrai que parler de Dieu avec un apostat c`est comme puiser l`eau d`un mirage






J'ai peut-être beaucoup plus vécu que toi, qu'en sais-tu ? Peut-être que moi, je me suis ouvert à d'autres idées et ne suis pas resté cantonné dans ma conception religieuse obscurantiste...
Je n`ai jamais affirme le contraire,c`est toi qui semble te donnerune longue experience de la vie.
Ca me fait rire ces gens qui pensent qu`ils ont vecu,alors qu`ils ne savent peut etre pas ce que c`est qu`avoir vecu des ''choses''
Par-contre,c`est vrai que tu n`es pas reste cantonne dans ta conception religieuse vu que tu es devenu un apostat



Ouvre-toi à la possibilité d'avoir tort, et ne t'accorde pas une science infuse que tu n'aimes pas toi-même voir chez d'autres. Cherche toujours à apprendre davantage et ne reste pas cantonné à des dogmes, ouvre-toi au reste du monde et à la multiplicité d'idées produites au cours des siècles !
Je te renvoies ta phrase. :cool:
 
Désolé j ai pas pu suivre toute la conversation mais est ce que tu peux nous citer quelques une de ses raisons ???

J'ai un peu de boulot ce soir, mais je peux faire court :
- le caractère dogmatique de l'Islam (ou de toute autre religion d'ailleurs),
- le fait que les hommes aient autorité sur les femmes dans le Coran,
- les châtiments corporels infligés en cas d'adultère/fornication,
- le châtiment de l'Enfer : en fait, c'est l'idée de l'absolue nécessité d'un châtiment qui tend à me faire penser que cette religion, tout comme le christianisme, n'a rien d'un idéal,
- le culte de la mort (considération de la vie comme d'un bref passage avant l'au-delà)...

ainsi que d'autres choses que je peux te détailler plus tard si tu le souhaites, en mp.
 
Ah ben si c`est Kant et Rousseau qui le disent...c`est que c`est vrai alors.

Quant a toi,elle ne tient pas debout tout court du point de vue de l`islam,donc de ce que Dieu dit : )

Wahou, génial, tu me sidères là. Ce n'est que maintenant que tu t'aperçois que je ne suis pas en accord avec les lois islamiques ? :D

Ah ben tu me rassures,j`ai cru que tu te faisais l`avocat des gens.

Tu t'es trompé !

Qui te dit alors que Kant et Rousseau existe?

Tu te sens bien ? :eek:

ben tu sais mal puisqu`il est partout,mais c`est vrai que parler de Dieu avec un apostat c`est comme puiser l`eau d`un mirage

Partout ou nulle part, bien difficile d'y répondre...
Peut-on définir Dieu par un concept ?

Je n`ai jamais affirme le contraire,c`est toi qui semble te donnerune longue experience de la vie.
Ca me fait rire ces gens qui pensent qu`ils ont vecu,alors qu`ils ne savent peut etre pas ce que c`est qu`avoir vecu des ''choses''

Pourtant, je ne pense pas encore avoir assez vécu. Ce que tu dis n'est pas ce que j'ai dit.

Par-contre,c`est vrai que tu n`es pas reste cantonne dans ta conception religieuse vu que tu es devenu un apostat

En effet. Que tu le veuilles ou non, je me suis ouvert à une autre idée. Libre à toi de penser si j'ai fait le bon choix, héhé.

Je te renvoies ta phrase. : cool:

...qui ne m'atteind pas, car je n'ai pas de dogmes, moi !
 
J'ai un peu de boulot ce soir, mais je peux faire court :
- le caractère dogmatique de l'Islam (ou de toute autre religion d'ailleurs),
- le fait que les hommes aient autorité sur les femmes dans le Coran,
- les châtiments corporels infligés en cas d'adultère/fornication,
- le châtiment de l'Enfer : en fait, c'est l'idée de l'absolue nécessité d'un châtiment qui tend à me faire penser que cette religion, tout comme le christianisme, n'a rien d'un idéal,
- le culte de la mort (considération de la vie comme d'un bref passage avant l'au-delà)...

ainsi que d'autres choses que je peux te détailler plus tard si tu le souhaites, en mp.

Décidemment dès que je veux parler de religion les gens ont tout le temps une occupation mais sincèrement j aimerai discuté avec toi à ce sujet et à tous ceux qui ont perdu la foi pour essayer de les comprendre wa salam.
 
Wahou, génial, tu me sidères là. Ce n'est que maintenant que tu t'aperçois que je ne suis pas en accord avec les lois islamiques ?
Cela fait quand meme quelques temps que j`ai compris ton aveuglement.



Tu te sens bien ?

Oui car si des gens te disent que Dieu existe et te presente des livres venant de Dieu,pourquoi ne les crois-tu pas et que parallelement tu crois des gens qui te disent que Rousseau existe et te presente des livres de lui?




Partout ou nulle part, bien difficile d'y répondre...
Pour les ignorants oui,il est difficile de repondre,pour les croyants non,il est aise de repondre. :)








En effet. Que tu le veuilles ou non, je me suis ouvert à une autre idée. Libre à toi de penser si j'ai fait le bon choix, héhé.
Ben disons que tu penses ce que tu veux,tu sauras bien tot ou tard si tu l`as fait Inch`Allah.





...qui ne m'atteind pas, car je n'ai pas de dogmes, moi !
Donc ta phrase s`applique a moi et non a toi?
Eh bien,quel arrogance :rolleyes:
 
- le caractère dogmatique de l'Islam (ou de toute autre religion d'ailleurs),

Sois plus précis, qu'entends-tu par caractère dogmatique?

- le fait que les hommes aient autorité sur les femmes dans le Coran,

Les hommes ont autorité sur les femmes: ils ont le devoir de les protéger, s'en occuper (alimentation, vêtement, etc) et prennent en charge leur famille... et ces même hommes doivent aussi se comporter de manière correcte avec leurs femmes (wa 3aachirhounna bilma3rouf..."

- les châtiments corporels infligés en cas d'adultère/fornication,

Derrière chaque punition, il y a une raison sociale très claire... et ces "chatiments corporels" sont soumis à des conditions (nottament dans les témoins) très stricts.
A titre d'exemple, les lapidations d'adultères étaient tellement rares à l'époque d'or de l'Islam.. que les cas étaient cités dans les ouvrages d'Histoire :rolleyes:

Je t'invite à consulter islamophile pour t'en rendre compte...

- le châtiment de l'Enfer : en fait, c'est l'idée de l'absolue nécessité d'un châtiment qui tend à me faire penser que cette religion, tout comme le christianisme, n'a rien d'un idéal,

A qui est réservé le chatiment? Aux criminels, violeurs, pédophiles, égoistes, hypocrites, traitres, voleurs, profiteurs, dictateurs, tyrans, escrocs..... Si le chatiment était destiné aux bons d'entre les Hommes, tu pourra dire que c'est injuste.. mais si le chatiment est destiné aux plus mauvais d'entre les Hommes (en plus de la Justice divine qui connaît mieux que tout le bon du mauvais) ou est alors le problème?

- le culte de la mort (considération de la vie comme d'un bref passage avant l'au-delà)...

Sais-tu ce que c'est que le culte de la mort? C'est d'idéaliser le martyr.. rien à voir avec l'idée que tu sembles condamner.

La vie est passagère, oui: même d'un point de vue athée. 80 ans sur terre, à côté de l'Histoire de l'Humanité, qu'est ce que c'est? Rien!
 
Surtout ne te presse pas trop, on dirait que tu cherches sans cesse à critiquer l islam et dès que l on te donne la parole qu on prend le soin de t écouter et de comprendre ton raisonnement, eh bah là bizarrement y a plus personne ni pour parler ni pour critiquer d ailleurs :rolleyes:

Mes raisonnements ont toujours été clairs et logiques contrairement à ceux que je critique. :D
 
Dans certaines de tes réponses tu donnes en effet l'impression qu'à décrite Rifia.. mais quand on te connaît, on se rend compte que tu ne mords pas :

C'est vrai que je ne mâche pas les mots et je comprends que ça puisse prêter à confusion.

Mais que veux-tu? Je n'interviens que quand je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit (le principe même du débat). C'est peut-être pour ça que j'ai cette image de "négateur". :D

Ne change surtout pas ;

merci. ;)

Mais j'essaierai quand-même de me "calmer" un peu. Je n'ai pas envie que l'on me traite "d'islamophobe", lol (moi non plus, je n'apprécie pas ces gens-là).
 
Décidemment dès que je veux parler de religion les gens ont tout le temps une occupation mais sincèrement j aimerai discuté avec toi à ce sujet et à tous ceux qui ont perdu la foi pour essayer de les comprendre wa salam.

Hey, n'en déduis pas des choses comme ça voyons !

J'ai une vie en dehors de bladi, j'ai des responsabilités et obligations qui m'empêchent d'être en ligne 24h/24...:D

Si tu veux discuter avec moi, pas de souci, ma boite mp est à ta disposition !
 
Hey, n'en déduis pas des choses comme ça voyons !

J'ai une vie en dehors de bladi, j'ai des responsabilités et obligations qui m'empêchent d'être en ligne 24h/24...:D

Si tu veux discuter avec moi, pas de souci, ma boite mp est à ta disposition !

T es pas le seule à avoir une vie et moi non aussi je ss pas H24 sur le forum Dieu merci et perso je préfère parler à une personne qu à une boite mp mais encore faut il que la personne soit d accord et ça c est autre chose;)
 
Cela fait quand meme quelques temps que j`ai compris ton aveuglement.

Wahou, ça te dirait pas d'être un peu plus diplomate et moins présomptueux quant tu partages tes idées ?

Oui car si des gens te disent que Dieu existe et te presente des livres venant de Dieu,pourquoi ne les crois-tu pas et que parallelement tu crois des gens qui te disent que Rousseau existe et te presente des livres de lui?

Non mais t'es vraiment pas bien, faut arrêter de fumer la moquette hein :D

Tu remets en cause l'existence de Rousseau et de Kant ? Hey, on parle d'hommes du XVIIIème siècle là, c'est pas si loin quand même !
Leurs tombes peuvent encore être visitées de nos jours, leurs manuscrits sont encore disponibles, il ya des références à ces auteurs dans un très grand nombre d'ouvrages du XIXème siècle et du XXème siècle !

Bon sang, c'est quand même incroyable ta manière de penser, faudrait que je forwarde ça en mail à mes contacts pour rigoler un bon coup !

De plus, les gens qui présentent des livres de Dieu, yen a plein, yen a même qui frappent à ma porte en ce moment : les Témoins de Jéhovah, tu les connais peut-être, héhé. Pourquoi croirais-je en leur dogme et pas en l'Islam, pourquoi pas l'inverse également ?

Pour les ignorants oui,il est difficile de repondre,pour les croyants non,il est aise de repondre. : )

Avec des dogmes on peut répondre à tout, c'est ça qui est génial !
Sinon, du point de vue de l'ignorance, tu ferais mieux de commencer par combler la tienne en te rendant compte que oui, Kant et Rousseau ont bel et bien existé !

Ben disons que tu penses ce que tu veux,tu sauras bien tot ou tard si tu l`as fait Inch`Allah.

Tout comme toi, mais je pense que comme tout humain, étant mort, tu ne te rendras pas compte que ta croyance en ton dogme aura été inutile. Tu t'éteindras d'un sommeil profond et éternel, tu cesseras simplement d'exister, voilà tout.

Donc ta phrase s`applique a moi et non a toi?
Eh bien,quel arrogance :rolleyes :

Tout à fait, tu as des dogmes et l'affirmer n'a rien à voir avec de l'arrogance ! :langue:
Perdu !
 
T es pas le seule à avoir une vie et moi non aussi je ss pas H24 sur le forum Dieu merci et perso je préfère parler à une personne qu à une boite mp mais encore faut il que la personne soit d accord et ça c est autre chose;)

Si tu veux, mais j'ai juste un peu peur que ça parte dans du H.S, quoique tu me diras qu'avec l'autre LYON3, on en est pas loin.

Suis mes réponses sur leur forum et réponds-y, ou pose-moi des questions en mp, c'est toi qui vois. C'est pas un robot non plus qui te parle en mp ;)
 
Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site mais j'ai lu beaucoup de vos questions et reponses.


La religion reste quelque chose de tres personnel. Notre foi, personne ne peut nous la donner ou l'enlever.

Le Coran nous guide a travers celle-ci et nous avons les Hadith et autres pour nous aider a comprendre.

Ce qui en resort le plus est que chacun l'utilise a sa maniere, traduit le Coran et les Hadith en ce qui lui convient le mieux. Par exemple un pere ayant peur pour sa fille va lui citer tout ce que la religion a enlever aux femmes... mais nous a t'elle vraiment enlever quoi que se soit?

Juste un petit exemple, j'ai lu sur un des messages du forum quelqu'un citer qu'une femme n'a pas le droit de voyager seul. Remis en contexte, les femmes de se temps la (et les hommes aussi...) devaient se promener en cheval ou en chameau, dans des endroits souvent desert, si elle a besoin d'aide elle ne peut pas en trouver, si elle se fait attaquer elle est laissee a elle meme. D'accord, en l'an 300 et quelque une femme ne peut pas voyager seul. On est en 2009... on prend l'avion pour voyager (et ce n'est pas la securite qui manque dans les aeroport).. ou on prend l'autobus (rempli) ou notre auto (on ferme les prote et c'est regler..) on a tous (ou presque) un cellulaire en cas de probleme... Donc en 2009 la femme peut t'elle voyager seul.. oui car voyager avec des etrangers ce n'est pas voyager seul...
ceci n'est qu'un example parmis tant d'autre. (il m'a le plus frapper car je dois voyager (seul) pour mon travail)

Pourquoi certain essaie de faire peur? nous avons une belle religion qui nous guide et nous protege.

Arreter de dire que le negatif (pas le droit de ci et de ca) et dites au monde en quoi nous avons droit et ce que la religion vous apporte.

salem, tu dit qu'il ne faut pas traduire et interpréter le coran et les hadith à sa maniére et tu exsactement le contraire de se que tu dit sur la femme qui voyage sans mahram en 2009, parsque c'est moins dengereux qu'il ya 1400 ans, alors que on arréte pas de voir dans les fait divers et les info des femmes tués, disparues et violés!!!!
 
Non mais t'es vraiment pas bien, faut arrêter de fumer la moquette hein

Tu remets en cause l'existence de Rousseau et de Kant ? Hey, on parle d'hommes du XVIIIème siècle là, c'est pas si loin quand même !
Leurs tombes peuvent encore être visitées de nos jours, leurs manuscrits sont encore disponibles, il ya des références à ces auteurs dans un très grand nombre d'ouvrages du XIXème siècle et du XXème siècle !
Disons que je suis plus sure de l'existence de Dieu que de l'existence de Rousseau,car c'est Dieu qui m'a cree,toi aussi d'ailleurs
Bon sang, c'est quand même incroyable ta manière de penser, faudrait que je forwarde ça en mail à mes contacts pour rigoler un bon coup !
Si ce sont des apostats comme toi,c'est sure que vous en rigolerez


De plus, les gens qui présentent des livres de Dieu, yen a plein, yen a même qui frappent à ma porte en ce moment : les Témoins de Jéhovah, tu les connais peut-être, héhé. Pourquoi croirais-je en leur dogme et pas en l'Islam, pourquoi pas l'inverse également ?
Tu es libre de croire en ce que tu veux,tu sauras un jour Inch'Allah en quoi tu aurais du croire,esperons pour toi que ce jour ne soit pas celui du jugement dernier.




Avec des dogmes on peut répondre à tout, c'est ça qui est génial !
Sinon, du point de vue de l'ignorance,tu ferais mieux de commencer par combler la tienne en te rendant compte que oui, Kant et Rousseau ont bel et bien existé !
Loool,c'est marrant que quelqu'un me traite d'ignorant sur quelque chose que je n'ai pas dit,c-à-d qu'ils n'ont pas existe,alors que lui meme ignore ou plutot veut ignorer l'existence de Dieu :rolleyes:
Et je te dirai egalement,tu ferais bien de combler ton ignorance en te rendant compte que oui,Dieu existe et jugera un jour.



Tout comme toi, mais je pense que comme tout humain, étant mort, tu ne te rendras pas compte que ta croyance en ton dogme aura été inutile. Tu t'éteindras d'un sommeil profond et éternel, tu cesseras simplement d'exister, voilà tout.
Si c'est ce que tu penses,alors je dirai tant pis pour toi.



Tout à fait, tu as des dogmes et l'affirmer n'a rien à voir avec de l'arrogance !
Perdu !

Donc ta phrase moralisatrice ne concernerait que ceux qui ont des dogmes? :rolleyes:
 
Sois plus précis, qu'entends-tu par caractère dogmatique?

A l'évidence, la châada est le premier dogme islamique : il n'ya d'autre Dieu que Dieu, autrement Dieu existe et il est unique, et Mohamed est son Prophète.

Ca, on ne peut le remettre en cause. D'ailleurs, c'est même plus simple, on n'a en Islam pas le droit de s'opposer à ces dogmes et de soulever des points qui permettraient d'en douter.

Ce ne sont pas d'ailleurs, les seuls dogmes islamiques : l'existence des Anges, l'établissement du Coran comme livre de Dieu, la vie après la mort et la Résurrection...

Les hommes ont autorité sur les femmes: ils ont le devoir de les protéger, s'en occuper (alimentation, vêtement, etc) et prennent en charge leur famille... et ces même hommes doivent aussi se comporter de manière correcte avec leurs femmes (wa 3aachirhounna bilma3rouf..."

Pourquoi ce devrait être le seul mode de vie à appliquer ? Pourquoi une femme devrait-elle forcément dépendre d'un homme ? N'a-t'elle pas droit à une certaine indépendance ?

De plus, je te parlais d'autorité sur les femmes : pourquoi me parles-tu de devoir envers les femmes ? Serait-ce selon toi la contrepartie de l'obéissance dûe à l'homme par la femme (citée telle quelle dans le Coran) ?

Derrière chaque punition, il y a une raison sociale très claire... et ces "chatiments corporels" sont soumis à des conditions (nottament dans les témoins) très stricts.
A titre d'exemple, les lapidations d'adultères étaient tellement rares à l'époque d'or de l'Islam.. que les cas étaient cités dans les ouvrages d'Histoire :rolleyes:

Je t'invite à consulter islamophile pour t'en rendre compte...

Je constate que la discussion est intéressante avec toi et je t'en remercie ; toi au moins tu cherches à argumenter et à ne pas me présenter directement sans contestation ta religion.

Mais je ne comprends pas de quelle raison sociale tu parles ? Serait-ce pour contenter un peuple en rage, comme au Moyen-Age lors de la chasse aux sorcières ?

A qui est réservé le chatiment? Aux criminels, violeurs, pédophiles, égoistes, hypocrites, traitres, voleurs, profiteurs, dictateurs, tyrans, escrocs..... Si le chatiment était destiné aux bons d'entre les Hommes, tu pourra dire que c'est injuste.. mais si le chatiment est destiné aux plus mauvais d'entre les Hommes (en plus de la Justice divine qui connaît mieux que tout le bon du mauvais) ou est alors le problème?

N'est-ce pas un peu trop simple de se baser sur des concepts très généraux et flous comme le Bien et le Mal ?
Ne penses-tu pas à l'inverse que personne ne naît, à l'inverse de ce que semble penser notre cher président, pédophile, violeur ou escroc ? Ne penses-tu pas que le vécu et l'expérience sont en grande partie responsables de l'évolution d'un individu, et qu'en ce sens, aucune justice au monde, pas même une justice divine, ne se devrait d'être automatique ?

De plus, les châtiments sont-ils efficaces en terme de dissuasion ? Les peines de mort en Chine ou aux Etats-Unis contribuent-elle à faire baisser le taux de criminalité ? La dissuasion marche-t'elle bien en général ? J'en doute !
Personnellement, je trouve cela très faible de menacer l'infidèle dans le Coran en lui brandissant l'Enfer s'il ne croit pas en Dieu...

Sais-tu ce que c'est que le culte de la mort? C'est d'idéaliser le martyr.. rien à voir avec l'idée que tu sembles condamner.

Et si ! "Viva la muerte", l'ancien slogan franquiste, ça te dit quelque chose ?

Si la vie n'était pas considérée comme négligeable dans le Coran, ne serait-il pas contradictoire d'honorer les martyrs qui se sacrifient ?

La vie est passagère, oui: même d'un point de vue athée. 80 ans sur terre, à côté de l'Histoire de l'Humanité, qu'est ce que c'est? Rien!

La vie a beau être éphémère comparée à l'Histoire de notre planète, ce n'est pas pour ça qu'elle devrait être négligée !
En 80 ans, on a le temps de faire plein de choses, de développer sa réflexion, de s'épanouir intellectuellement, de vivre tout simplement !
L'ajout de l'au-delà me donne une idée d'incomplétude et d'insatisfaction par rapport à la vie, que ce soit dans le christianisme ou l'Islam : la renaissance a débuté à l'inverse sur l'idée que l'homme pouvait et devait profiter du temps qu'il passait à exister, sur l'idée que la Terre n'est pas forcément un Purgatoire négligeable par rapport à un paradis fleuri; mais qu'il appartient à l'homme de s'y établir et d'atteindre, lui-même, son bonheur !
 
Disons que je suis plus sure de l'existence de Dieu que de l'existence de Rousseau,car c'est Dieu qui m'a cree,toi aussi d'ailleurs

Tu ne peux être sûr que d'une chose, bonhomme, c'est que tu es sorti du ventre de ta mère ! :langue:

Ne cherche pas à compliquer les choses avec des dogmes dont tu ne peux être totalement sûr, mais seulement persuadé. Admets que c'est parce que tu as grandi dans l'Islam que tu te sens si sûr que Dieu existe !

Si ce sont des apostats comme toi,c'est sure que vous en rigolerez

Hahahahahahahahaha, bon sang tu me fais trop rire...:D

Tu es libre de croire en ce que tu veux,tu sauras un jour Inch'Allah en quoi tu aurais du croire,esperons pour toi que ce jour ne soit pas celui du jugement dernier.

Mais oui c'est bien mon petit.

Loool,c'est marrant que quelqu'un me traite d'ignorant sur quelque chose que je n'ai pas dit,c-à-d qu'ils n'ont pas existe,alors que lui meme ignore ou plutot veut ignorer l'existence de Dieu : rolleyes:
Et je te dirai egalement,tu ferais bien de combler ton ignorance en te rendant compte que oui,Dieu existe et jugera un jour.

Ne te défile pas, tu as mis formellement mis en doute l'existence de Rousseau et Kant !
En plus de Dieu, les bisounours existent aussi, renseigne-toi donc et va combler ton ignorance sur le sujet !

Si c'est ce que tu penses,alors je dirai tant pis pour toi.

Ou peut-être tant mieux pour moi, qui sait ?
Ca t'agace hein, que je sois totalement à l'opposé de tes idées ? Moi je le vis très bien pourtant, et Dieu ne semble pas m'en vouloir !

Donc ta phrase moralisatrice ne concernerait que ceux qui ont des dogmes? : rolleyes:

Hein ?
Non mais faut arrêter la drogue mon pote, apprends à lire, j'ai juste dit que tu avais des dogmes : je dissocie l'arrogance du fait de dénoncer ce genre de cas, mais ça n'implique pas que le fait de dénoncer d'autres cas qui me semblent douteux ne touchent pas à l'arrogance.
Ta tentative de pseudo-raisonnement a encore échoué, essaye de ne pas faire de sophisme en voulant te ou nous donner l'impression que tu argumentes, mais tente plutôt de poser des questions pertinentes.
 
Retour
Haut