Bah, tu ne pensais pas m'apprendre que les contrôles au faciès existent, quand même ?
Les abus existent et sont même fréquents, c'est un secret de polichinelle, et ils doivent être sanctionnés LOURDEMENT.
D'un autre côté, les policiers sont fréquemment victimes d'outrages, de caillassages et la violence est leur lot quotidien dans certains quartiers.
Les Policiers manquent de moyens, interpellent des délinquants qui commettent les mêmes méfaits quelques mois plus tard. Le Tonneau des Dannaides en quelque sorte...
Ils sont souvent en grande souffrance et ont un taux de suicide 2 fois plus élevé que le reste de la population.
https://www.gendxxi.org/les-suicides-de-gendarmes-et-policiers-analyse-2016-decennie-2006-2015/
Je n'absous absolument pas les méfaits commis par CERTAINS agents de Police (la majorité reste toujours pro).
Et je pense qu'il y a matière à se pencher là-dessus, sans doute en profondeur.
Je pense que si l'on donnait de vrais moyens à la Police et à la Justice, avec une vraie politique judiciaire, carcérale et de réinsertion, les problèmes seraient grandement réduits...
PS : les gens qui font de la prison, ça n'est pas pour outrage à agent...