Blabla entre filles 2020

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cuty-pie
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Soumiyah
Le premier navire assurant la ligne Marseille -Tanger Med, opérée par la compagnie La Méridionale, n'a finalement pas accosté ce vendredi à 15 heures, comme prévu. Contactée par nos soins, la compagnie française fait valoir le mauvais temps et des procédures sanitaires plus longues qu'envisagé. Le départ de Marseille, initialement programmé pour le 2 décembre, n'a été donné que le lendemain, soit le 3 décembre.
Si tout va bien, le bateau doit arriver demain à Tanger-Med.

Meli woulina ndirou la "bîche traditionnelle" au Maroc, mab9a may tgal :D
:D

Wallahela
Hier ma mère me demande (avec ironie je suppose) « tu as mis des guirlandes chez toi? »
Je répond « bah non on fête pas Noël...🤔 »
Elle me dit « bah vas voir au Maroc ... ça y va les sapins les décorations de Noël »
Je lui dis bah chacun fait ce qu’il veut mais moi je fête pas Noël
Soubhannallah de nos jours les gens sont fatchigués pour le ramadan et l’Aïd El kbir
Mais Noël alors là tout est organisé (la déco le menu la liste des invités ...)

Wallahela
Hier ma mère me demande (avec ironie je suppose) « tu as mis des guirlandes chez toi? »
Elle me dit « bah vas voir au Maroc ... ça y va les sapins les décorations de Noël »
Soubhannallah de nos jours les gens sont fatchigués pour le ramadan et l’Aïd El kbir
c'est exactement ça
Probablement l'intégration via la mondialisation (à dessein) le but étant l'aculturation pour une cutlure mondiale
Je me rappelle encore de ma grande soeur qui avait été au Maroc un hiver l'année de son BAC, chez ma grand mère. Elle 'était choquée car il y avait des guirlandes lumineuses et sapin lumineux et un père Noel dans les rues de Beni mellal weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesh :D mdrrrr
laa3gouba "l'sankss guy vingue"

Elle 'était choquée car il y avait des guirlandes lumineuses et sapin lumineux et un père Noel dans les rues de Beni mellal weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesh :D mdrrrr
Mdrrr j’imagine le truc 😅😂😂
Ça ferait un beau titre de téléfilm de l’après midi sur M6 « le père Noël de Béni Mellal »
Avec une histoire d’amour en fond et la famille réunie devant la dinde aux marrons

Mdrrr j’imagine le truc 😅😂😂
Ça ferait un beau titre de téléfilm de l’après midi sur M6 « le père Noël de Béni Mellal »
Avec une histoire d’amour en fond et la famille réunie devant la dinde aux marrons
une tadjine de dinde aux marrons, en pic nic au parc de Ain Asserdoun ... :D quand soudain moul zeri3a croisa le regard ténébreux de cette jeune MRE en vacances chez sa mère grand...
D'un coup, ce jeune homme s'effrondra à terre et ne se réveillera que dans l'ambulance. Il comprendra que la mère grand en question lui a envoyer le tajine dans la figure car il a osé regarder sa petite fille MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Meli woulina ndirou la "bîche tradétionnelle" au Maroc, mab9a may tgal :D

Quand j'avais 4 ou 5 ans, on allait aux pâtisseries acheter ou commander la bûche, je me prenai en photo avec papa noel et on décorait la classe pour fête de décembre.

Pour dire que c'était une occasion de changer la routine, une fête de "modernité". A ne date pas d'hier.

Mais le jour de l aid nous étions à fond dans la tradition et sans chichi.

Mais je suis d'accord sur u'e certaine partie de population, criblée de dette et qui a mal compris ce qu'est la modernité.

c'est exactement ça
Probablement l'intégration via la mondialisation (à dessein) le but étant l'aculturation pour une cutlure mondiale
Je me rappelle encore de ma grande soeur qui avait été au Maroc un hiver l'année de son BAC, chez ma grand mère. Elle 'était choquée car il y avait des guirlandes lumineuses et sapin lumineux et un père Noel dans les rues de Beni mellal weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesh :D mdrrrr
Tu sais les Marocains a cette époque kanou nia.

Daba, ils ne fêtent plus noel, zaama jame3, les récitateurs a la moindre occasion...recitateurs nouvelle génération... Mais welaw fihoul 9waleb, l'arnaque etc.

Tu sais les Marocains a cette époque kanou nia.

Daba, ils ne fêtent plus noel, zaama jame3, les récitateurs a la moindre occasion...recitateurs nouvelle génération... Mais welaw fihoul 9waleb, l'arnaque etc.
Ahe non bcp fêtent Noël au Maroc de ce que je vois sur le net
Après c’est souvent la caste supérieure dyel les hauts rispansables :D

Ahe non bcp fêtent Noël au Maroc de ce que je vois sur le net
Après c’est souvent la caste supérieur dyel les hauts rispansables :D
Oui il en reste mais plus comme avant. Avant c'était un chwia populaire...imagine un pâtissier de quartier populaire, faisait des bûches chez lui et les vendait.

Maintenant les Marocains sont devenus plus traditionnels...populistes aussi

Wallahela

Il y en a qui disent on fait rien à l'aid donc on va aller bosser.
Mais faut organiser, faire des achats pour rendre ce jour "special" surtout quand il y a des enfants.
Mon fils ma dit maman on va décorer quand la maison. J'ai répondu pourquoi décorer.
Il me dit pour Noël.
J'ai dit Noël c'est à l'école.
Nous on fait l'aid.

Mais pour l'aid on essaye de faire au mieux pour les enfants pour qu'ils se souviennent qu'on a aussi nos fêtes.

Mais on se fait plaisir avec les chocolats, bûches, et cie

Dernière édition:
Quand j'avais 4 ou 5 ans, on allait aux pâtisseries acheter ou commander la bûche, je me prenai en photo avec papa noel et on décorait la classe pour fête de décembre.

Pour dire que c'était une occasion de changer la routine, une fête de "modernité". A ne date pas d'hier.

Mais le jour de l aid nous étions à fond dans la tradition et sans chichi.

Mais je suis d'accord sur u'e certaine partie de population, criblée de dette et qui a mal compris ce qu'est la modernité.

Oui on aime bien aussi découvrir les différentes décorations lumineuses en ville, c'est jolie même dans les centres commerciaux.

Il y en a qui disent on fait rien à l'aid donc on va aller bosser.
Mais faut organiser, faire des achats pour rendre ce jour "special" surtout quand il y a des enfants.
Mon fils ma dit maman on va décorer quand la maison. J'ai répondu pourquoi décorer.
Il me dit pour Noël.
J'ai dit Noël c'est à l'école.
Nous on fait l'aid.
Mais pour l'aid on essaye de faire au mieux pour les enfants pour qu'ils se souviennent qu'on a aussi nos fêtes.
Mais on se fait plaisir avec les chocolats, bûches, et cie
Complètement d’accord avec toi
Si nous on oublie l’aïd on laissera quoi à nos enfants ?

et puis noel autant j’aime bien l’atmosphère à l’extérieur les illuminations les chansons etc l’ambiance mais ça reste à l’extérieur

Complètement d’accord avec toi
Si nous on oublie l’aïd on laissera quoi à nos enfants ?

et puis noel autant j’aime bien l’atmosphère à l’extérieur les illuminations les chansons etc l’ambiance mais ça reste à l’extérieur

C'est ce que je répète à certaines, nos parents ont fait le nécessaire pour nous, à nous de le faire pour nos maisons maintenant.
En plus il y a action et cie à des prix super abordable pour les déco (ballon, confetti, papier cado... ) et tu fais des enfants hyper heureux, quelques paquets de cadeaux, bonbons, gâteaux, jus, des beaux habits, un bon petits dej repas. Et tout le monde est heureux

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour