Boire un verre de vin de temps en temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
Pour en revenir au sujet, le truc ce n'est pas de se dire si c'est tel ou tel acte bien ou pas de façon universel. Pour moi la réelle valeur réside en notre capacité à juger en son âme et conscience de la moralité de nos propres actes. Le reste n'est que futile.

J'adore le "pour en revenir au sujet" !! :p

Je pense etre plus exigeante envers moi-meme qu'envers les autres... Donc de ce cote, tout va bien... :)

Pour en revenir au sujet, le truc ce n'est pas de se dire si c'est tel ou tel acte bien ou pas de façon universel. Pour moi la réelle valeur réside en notre capacité à juger en son âme et conscience de la moralité de nos propres actes. Le reste n'est que futile.
wow... la blancheur de la poudre ne fait pas altérer la blancheur de votre âme monsieur crack LOL

nan mais t'as raison, c'est bien pour ça que Miasssa a parlé de la moralité de son propre acte (le fait que la boisson de vins la dérangeait...) ni plus ni moins, elle n'a jugé personne:) sinon elle même

Hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et elle me dit qu'elle buvait un verre de temps en temps avec un bon repas...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Vous en pensez quoi les bladinettes ?

Ca m'aurait "titillée" également.
Le mot " musulmane" n'est pas compatible avec "alcool"

Pour moi c'est inconcevable le vin , le vinaigre avec alcool , la gélatine , la viande non hallal , les plats cuisinés avec du vin...

je m'excuse, mais entre une personne qui fait des absolus et celui qui synthétises les idées, garde des sens profonds et logiques, il y a une marge.

ne pas boire du tout d'alcool pour ne pas perdre le contrôle de soi ou ne pas sombrer dans la dépendance, personne ne peux contredire cette position de principe (un petit verre de temps en temps ne contredit peut être pas ce principe)

mais en terme s'absolut il y a ceux qui refusent les choses ayant trait a l'alcool même quand il n'y a pas d'alcool (vinaigre, plat cuisinés au vin) là, on échappe a un problème pour tomber dans un autre (la parano) :D

Il ne s'agit pas perdre le contrôle de soi, mais tout simplement un principe religieux (en tout cas pour moi) alors arrête de raconter n'importe quoi

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Oui pourquoi pas de temps en temps.... la fois est dans le coeur :rolleyes:

J'suis comme toi...

Et comme je disais a une bladinette sur ce poste... Ne trouves tu pas que c'est une forme d'hypocrisie ou du moins de desinteret egoiste, d'agir de la sorte ???

Quant j'avais la fougue de mes 20 ans, je me sentais investi d'une mission et je m'acharnais à faire la morale à tout ce qui m'approchait de près ou de loin; les années écoulées m'ont permis de comprendre que d'une part les gens auxquels on est tenté de faire un "reproche" en savent autant que nous sur le sujet, et d'autres part en appuyant trop sur leurs faiblesses, on en vient à les crisper et à cristalliser leur rancœur contre nous ; ainsi par la suite , au moindre écart qui est le propre de tout humain (moralisateur compris), ils se saisiront du bâton qu’on leur a tendu, pour nous fracasser le crâne d’un bon coup de massue.

Je pense que chacun doit appliquer avec détermination ce qu'il sait mieux faire, ainsi tout humain deviendra de part ses points fort un exemple pour l’autre : le prêche par l’exemple est bien plus convainquant que l'index humiliant.

Cela dit, il est des gens qui sont ni nos conjoints , ni nôtres chaires , qu’on aime énormément et qu’on ne voudrait jamais voir tomber si bas.

wow... la blancheur de la poudre ne fait pas altérer la blancheur de votre âme monsieur crack LOL

nan mais t'as raison, c'est bien pour ça que Miasssa a parlé de la moralité de son propre acte (le fait que la boisson de vins la dérangeait...) ni plus ni moins, elle n'a jugé personne:) sinon elle même

Tu me comprends si bien.... :rouge:

Ca m'aurait "titillée" également.
Le mot " musulmane" n'est pas compatible avec "alcool"

Pour moi c'est inconcevable le vin , le vinaigre avec alcool , la gélatine , la viande non hallal , les plats cuisinés avec du vin...

Moi, je mange quand meme des bonbons avec de la gelatine... :(

C'est mon vice...

Tu crois que je vais aller en enfer ?? :(

c'est comme ceux qui boivent un verre de champ' aux grandes occasions...
bref je suis comme toi, c'est des choses auxquelles j'adhère pas, mais bon après j'ai arrêté de me poser ce genre de question, car si ca ne tenait qu'au verre de vin..j'ai vu des trucs pires...ca me choque même plus

Je suis dacord avec Soumiyah. Personnelement ce genre de sujets ne me choquent plus du tout, et je trouve meme bizzare qu'une personne y prete tjs intention surtout quand cette derniere habite a l'etranger... :eek:

Je suis dacord avec Soumiyah. Personnelement ce genre de sujets ne me choquent plus du tout, et je trouve meme bizzare qu'une personne y prete tjs intention surtout quand cette derniere habite a l'etranger... :eek:

exact, ca ne les choquent pas de la part de leurs amis ou collegues francais...
:rolleyes:

eux ils peuvent crever, tomber bas....ah oui en fait, ils vont en enfer t'facon eux, tous collegues ou amis qu'ils soient

Je dis qu'aucune loi ne s'applique à 100% dans toutes les dimensions

ne jamais boire d'alcool est d'un absolutisme qui fait passer à côté de délices de la création .. les bons vin valent le coup avec toute la modération qui va avec. boire sans mesure fait perdre le gout et la capacité d'apprécier ce qu'on boit..

de temps en temps, avec grande modération , dans les conditions adaptées à cela ..

On devrait donner des cours sur quoi boire, comment boir, dans quelles circonstances et pour accompagner quel plat

on devrait interdire toute boisson qui ne satisfait pas un minimum de qualité gustative :D

eux ils peuvent crever, tomber bas....ah oui en fait, ils vont en enfer t'facon eux, tous collegues ou amis qu'ils soient

Comme si les amis français avaient besoin d'eux pour savoir que l'abus d'alcool a longueur d'annee est nocif pour la santé...
Religieusement parlant, c'est vrai qu'on a souvent tendance a avoir cette 'reflexion' nous les musulmans... Ou par crainte de les vexer ou par pur egoïsme..

Tu crois qu'on ne peut pas rire de ce genre de choses ???

On peut rire de beaucoup de choses (j'aime bien rigouler moi aussi).

Mais pas de ça :(.

Tu ne vas certainement accorder aucune importance a ce hadith, mais bon, je le cite quand même :

D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu),
le Prophète dit à Jibrîl :

"Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil rire ?"

Jibrîl répondit : "Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé."

On peut rire de beaucoup de choses (j'aime bien rigouler moi aussi).

Mais pas de ça :(.

Tu ne vas certainement accorder aucune importance a ce hadith, mais bon, je le cite quand même :

D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu),
le Prophète dit à Jibrîl :

"Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil rire ?"

Jibrîl répondit : "Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé."

C'est ta perception des choses que je comprends mais que je ne partage pas...

Et je n'aime que moyennement ce qui est en gras...

Le fait que cela te dérange, c'est surtout du au fait que cela va au delà des limites que tu t'imposes et cela n'a rien avoir avec l' intolérance.
L'intolérance serait de dénigrer une personne sur un de ses aspects , de son attitude ou de ses valeurs parce qu'elles ne sont pas calquées sur les nôtres. .Or dans ton cas , tu ne le rejettes pas , tu essaies même de le comprendre.
Ce que tu ressens est juste une gêne face à ce que tu juges être un paradoxe dans ta conception de l'interdiction d'alcool pour un musulman, tu y vois une transgression de tes propres limites .
Et l'erreur qui mene à l'intolérance serait de croire que nous avons tous les mêmes, et de transposer ce que l'on s'interdit pour nous, a d'autres personnes de même confession ou de même origine, chacun à sa propre lecture de l'Islam et chacun puise comme il lui semble dans les traditions .
Mais rien ne t'empeche de le conseiller, tant que tu ne lui imposes rien, sans que ce soit perçu comme un manque d'ouverture d'esprit.

Tout ce que je souhaite, c'est qu'elles s'avèrent fausse.

Tu n'as rien a souhaiter me concernant. On ne se connait pas. Tu ne sais rien de moi, ni de mon vecu.. Si ce n'est les qq mots que j'ecris sur bladi.. Mais ca part d'un bon sentiment meme si c'est maladroit... Donc merci de ta sollicitude virtuelle...

eux ils peuvent crever, tomber bas....ah oui en fait, ils vont en enfer t'facon eux, tous collègues ou amis qu'ils soient

le racisme c'est de faire un traitement différencié sur le seul critère de l'origine ethnique ...

un français de souche boit un verre normal et ils ont un comportement normal avec lui
un français d'origine maghrébin avec un verre de vin .. ils lui signifient un mépris flagrant

le racisme c'est de faire un traitement différencié sur le seul critère de l'origine ethnique ...

un français de souche boit un verre normal et ils ont un comportement normal avec lui
un français d'origine maghrébin avec un verre de vin .. ils lui signifient un mépris flagrant

Un arabe ne saura pas boire comme un français, c'est pour ça :-D
il devient un vrai skayri, il sait pas ce que modération veut dire.

Ce n'est non plus pas dans cet extreme...

Mais il y a du vrai dans ce que tu dis...

Meme si en me raisonnant, je sais que c'est une reaction liée a l'affect et non a la raison... Ce qui me fait reagir paradoxalement...

Mince je suis raciste ......................

Retour