On na pas quun seul courant de lIslam, mais de nombreux courants de la pensée islamique. Et parmi ces courants, on trouve lalévisme qui est un courant qui différencie beaucoup du sunnisme et qui sest même beaucoup éloigné de lorthodoxie chiite. Les adeptes de ce courant sont majoritairement Turcs. Le reste, des Irakiens, des Kurdes, des Balkans, des Albanais, des Bosniaques, des Bulgares, et dautres nationalités de lEurope de lEst.
Lalévisme, perçue comme shiisme par les sunnites et la majorité des chiites, adhère à un ensemble de croyances et de pratiques qui nont aucun lien avec le sunnisme et lorthodoxie chiite. Et parmi ces croyances et ces pratiques, la consommation du porc et de lalcool qui est une monnaie courante chez les adeptes de ce courant.
La position alévite sur la consommation de lalcool a eu un certain succès dans le monde sunnite. Aujourdhui, nombreux sont les sunnites qui croient que la consommation de lalcool est licite. Mais officiellement, cette consommation est toujours interdite. Jusquà présent, aucune référence sunnite ne sest prononcée sur le caractère licite de la consommation de lalcool. Mais cette prononciation, je ne pense pas que ça va tarder pour légitimer la consommation de lalcool pratiquée officieusement par les émirs des croyants du monde sunnite.