Boire un verre de vin de temps en temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
j'ai pas dit que je voulais être déchirée..........juste suffisamment émêchée pr voir quelle lacerise je serais devenue. On dit qu'en règle gnale, l'alcool déshinnibe..les qques coupes de champs que j'ai bu non à la filée hein ne m'ont fait aucun effet si ce n'est d'avoir le sentiment d'un pétillement ds la bouche...or avec tout ce qu'on peut refouler, c'eût été marrant de voir le résultat...ceci étant, c'est qque chose dont naturellement je me passerai d'avoir idée.
c'est une expérience intéressante que de modifier volontairement sa conscience pour la débarrasser non seulement des conventions mais aussi pour voir ses émotions et sa raison fonctionner différemment .ça permet notamment de voir que notre âme est bien fragile en realité

On n’a pas qu’un seul courant de l’Islam, mais de nombreux courants de la pensée islamique. Et parmi ces courants, on trouve l’alévisme qui est un courant qui différencie beaucoup du sunnisme et qui s’est même beaucoup éloigné de l’orthodoxie chiite. Les adeptes de ce courant sont majoritairement Turcs. Le reste, des Irakiens, des Kurdes, des Balkans, des Albanais, des Bosniaques, des Bulgares, et d’autres nationalités de l’Europe de l’Est.

L’alévisme, perçue comme shiisme par les sunnites et la majorité des chiites, adhère à un ensemble de croyances et de pratiques qui n’ont aucun lien avec le sunnisme et l’orthodoxie chiite. Et parmi ces croyances et ces pratiques, la consommation du porc et de l’alcool qui est une monnaie courante chez les adeptes de ce courant.

La position alévite sur la consommation de l’alcool a eu un certain succès dans le monde sunnite. Aujourd’hui, nombreux sont les sunnites qui croient que la consommation de l’alcool est licite. Mais officiellement, cette consommation est toujours interdite. Jusqu’à présent, aucune référence sunnite ne s’est prononcée sur le caractère licite de la consommation de l’alcool. Mais cette prononciation, je ne pense pas que ça va tarder pour légitimer la consommation de l’alcool pratiquée officieusement par les émirs des croyants du monde sunnite.

ça me rassure de lire ça sous ta plume, je me suis achetée un livre sur l'islam et j'ai engagé la lecture sauf que très tôt l'auteur a commencé à remettre en cause les fondamentaux acquis ds ma tendre enfance, j'ai mis le bouquin de côté en partant du principe que l'auteur, un français...essayait de distiller ses propres convictions ds ce livre...je peux reprendre ma lecture, ça tombe, il m'a coûté bonbon !!

Hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et elle me dit qu'elle buvait un verre de temps en temps avec un bon repas...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Vous en pensez quoi les bladinettes ?

Donc cette personne et d'une musulmane non pratiquante.

On n’a pas qu’un seul courant de l’Islam, mais de nombreux courants de la pensée islamique. Et parmi ces courants, on trouve l’alévisme qui est un courant qui différencie beaucoup du sunnisme et qui s’est même beaucoup éloigné de l’orthodoxie chiite. Les adeptes de ce courant sont majoritairement Turcs. Le reste, des Irakiens, des Kurdes, des Balkans, des Albanais, des Bosniaques, des Bulgares, et d’autres nationalités de l’Europe de l’Est.

L’alévisme, perçue comme shiisme par les sunnites et la majorité des chiites, adhère à un ensemble de croyances et de pratiques qui n’ont aucun lien avec le sunnisme et l’orthodoxie chiite. Et parmi ces croyances et ces pratiques, la consommation du porc et de l’alcool qui est une monnaie courante chez les adeptes de ce courant.

La position alévite sur la consommation de l’alcool a eu un certain succès dans le monde sunnite. Aujourd’hui, nombreux sont les sunnites qui croient que la consommation de l’alcool est licite. Mais officiellement, cette consommation est toujours interdite. Jusqu’à présent, aucune référence sunnite ne s’est prononcée sur le caractère licite de la consommation de l’alcool. Mais cette prononciation, je ne pense pas que ça va tarder pour légitimer la consommation de l’alcool pratiquée officieusement par les émirs des croyants du monde sunnite.

Salam Marx,

connais tu Mohammad Chahrour ?
c'est un syrien qui a écrit un livre intitulé : "al kitab wa l9or'ane" (le livre et le coran)

non jamais , du moins je ne passe jamais du whisky au champagne en passant par la vodka ou la tequila :rouge!

t'as une bonne ligne de conduite lool

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Je ne saurai dire si tu es vieux jeu ou pas...c'est ton point de vue...On doit le respecter comme on se doit de respecter le point de vue de cette personne...

La bladinette que je suis n'est nullement choquée par cette attitude, bien au contraire, je salue la franchise et le courage de cette personne ...je me hasarderai même à féliciter le côté "bon vivant" qui s'assume et qui n'est pas dans la vaine quête de se donner une image "irréprochable" du musulman qu'il/elle est...

Dieu étant Seul juge des actes et des intentions.

Le sujet n'étant pas d'ordre religieux, j'évite de donner un point de vue "religieux" la dessus (D'ailleurs, je ne suis point outillée pour...)

je n'ai pas lu les nombreuses pages de réponses et m'en excsue...ma participation est un commentaire sur un fait de socièté...et non sur le caractère licite de la chose...

T'es toute joyeuse...
Tu rigoles pour un rien... Encore pire qu'a l'habitude...
T'as envie de dire je t'aime a tout le monde...

J'crois que j'ai l'alcool joyeux !! :p

Oui, quand c est les autres c est tjrs dérangeant

Toujours en rapport avec la morale tribale dont on parlait il y a quelques heures(et je m’en veux de n’y avoir pensé au moment de la polémique).

J’ai un collègue non musulman marié à une marocaine et qui par amour a renoncé aux boissons alcoolisées, il est incroyant mais respecte énormément de précepte de l’islam.

Quant il y a une fête , tous les non musulmans au courant de son mariage, le surveillait pour savoir s’il buvait ; à la suite de cette fête , le bruit a couru qu’il avait changé de religion, les plus curieux sont carrément venus me trouver pour avoir confirmation, j’ai eu beau affirmer que non, des années après le doute subsiste, c’est vraiment chouette la laïcité, dommage qu'elle restreint les libertés , plus qu'elle ne protège :langue:.

L'écrasante majorité des clochards dans la rue pourtant est de souche ...non je me trompe ?
désolé .. mais ceux qui savent boire et apprécier ce qu'il boivent y en a plein parmi mes amis (peut être est ce la part berbére qui nous sauve à tes yeux ?? :D

Affect a éduquer .. à toutes les boissons gazeuses, dans un café, je préfère un verre l'hiver ou une bière l'été ( au singulier )

tu as ta carte Facho ??

L'amour dans ces regards méprisant qui jugent par ignorance .; je m'en passe ... d'ailleurs cela me fait franchement rire quand certains de mes collègues rebeux se retrouvent entre eux près des boissons "Halal" alors que le reste des collègues circule et échange avec tout le monde avec un jus de fruit à la main ou une coupe de champagne peu importe .

surtout quand ils se mettent à parler arabe :fou: ,

Bon de temps en temps un petit apéro c pas la mort et puis même un petit verre de vin pour accompganer un bon repas de temps en temps ou une petite coupe de champgane pour fêter q q chose, c pas ça qui va nous faire rentrer en enfer, il y'a pire que ça lol

je pourrai répondre 2 choses :

moi j'ai choisi de paraitre intégré et pas intégriste, 1 verre de temps à autres ça passe

moi j'ai choisi d'aller au bout de mes convictions, 1 verre JAMAIS !

le problème c'est que ça dépend des jours, et de mes multi personnalités :D

moi perso, ca me dérange

c'est sur que chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais l'alcool nan nan nan

en plus y'a qu'a voir les dégâts que ca fait.
Même si certains disent "un verre de temps en temps", b pas d'accord.

hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... Et que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

ptddddddddddddddddddrrrrrrr
et avc le vin elle mange du roti de porc de temsp en temps aussi

J'adore le "pour en revenir au sujet" !! :p

Je pense etre plus exigeante envers moi-meme qu'envers les autres... Donc de ce cote, tout va bien... :)
j'aime bien recadrer les choses !
:p

wow... la blancheur de la poudre ne fait pas altérer la blancheur de votre âme monsieur crack LOL

nan mais t'as raison, c'est bien pour ça que Miasssa a parlé de la moralité de son propre acte (le fait que la boisson de vins la dérangeait...) ni plus ni moins, elle n'a jugé personne:) sinon elle même
Merci nwidiya c'est gentil.

Complètement d'accord. J pense qu'elle a eu raison de faire ce topic. Très enrichissant. Je mets 5 étoiles.

ça me rassure de lire ça sous ta plume, je me suis achetée un livre sur l'islam et j'ai engagé la lecture sauf que très tôt l'auteur a commencé à remettre en cause les fondamentaux acquis ds ma tendre enfance, j'ai mis le bouquin de côté en partant du principe que l'auteur, un français...essayait de distiller ses propres convictions ds ce livre...je peux reprendre ma lecture, ça tombe, il m'a coûté bonbon !!
Sa lecture va t’être certainement enrichissante. La moindre des choses, ça va te permettre d’avoir une idée sur les croyances et les pratiques de ce genre d’hérésies.

Cette interdiction du port de voile, cette autorisation de la consommation du porc et de l’alcool, et même une interdiction de la prière en groupe aux mosquées qui va certainement faire le bonheur de Marine Le Pen, existent déjà dans le champ de la pensée islamique et datent des siècles et des siècles ; seulement, ces idées ont été jugées hérétiques et rejetées par la majorité des musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites.
Salam Marx,

connais tu Mohammad Chahrour ?
c'est un syrien qui a écrit un livre intitulé : "al kitab wa l9or'ane" (le livre et le coran)
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, IbnouCid,

Je n’ai pas eu l’occasion de lire son livre. Mais j’ai lu quelques articles résumant ses positions et sa façon de penser. Ce que j’ai dit sur les émirs des croyants et la façon qu’avec laquelle ils conforment l’islam à leur volonté, ça résume le fond de sa pensée. Théoriquement, sa conception du licite et l’illicite est la mienne. Mais dans la pratique, quelque chose qui cloche soit dans sa lecture soit dans la mienne.

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, IbnouCid,

Je n’ai pas eu l’occasion de lire son livre. Mais j’ai lu quelques articles résumant ses positions et sa façon de penser. Ce que j’ai dit sur les émirs des croyants et la façon qu’avec laquelle ils conforment l’islam à leur volonté, ça résume le fond de sa pensée. Théoriquement, sa conception du licite et l’illicite est la mienne. Mais dans la pratique, quelque chose qui cloche soit dans sa lecture soit dans la mienne.

Barakou allah fik, Marx !

je l'ai trouvé assez interessant dans la maniere d'aborder la lecture du coran, grace a l'analyse étymologique et linguistique de l'arabe de l'époque...mais je ne l'ai pas lu en entier car je suis un kassoul :D

bonne nuit.

Retour