Boissons sans alcool

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
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Tu es nouveau
Tu es ignorant
Tu connais rien de ma religion

Donc tu écoutes, tu la fermes même si mes propos ne te plaisent pas.. au pire tu vas boire une chope avec la misszara,avec elle tu vas t'entendre a merveille..
Les trolls de ton genre ne m'impressionnes plus ça fait des années que tu viens sur bladi..
Nouveau sur le forum donc je dois d’écouter ? C’est quoi cette logique mdr ?
Tu passes beaucoup de temps sur internet petit ...
 
Musulman de souche...🤔🤦🏽‍♂️😁

Ben quoi... la konnerie est génétique et ça fait dire ce genre de konneries.

Je me demande même s'il est musulman car le coran nous dit clairement que la différence des nations/peuples voire même des religions est une Sagesse de Dieu et que seules les personnes averties/prévenantes/prudentes (muttakun) sont les meilleures, abstraction faite de nos origines et de nos religions.
 
Dernière modification par un modérateur:
Les hadiths, je ne leurs accorde aucune valeur. Les versets, un peu plus de valeur certes, mais aucun de ces versets n'interdit l'alcool. Au pire il dit que c'est "makrouh", aucune interdiction explicite. Mais bon, je ne bois pas de l'alcool car c'est effectivement mauvais pour la santé, mais s'il y a 1% je ne vois pas le mal.
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous-en en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5/90)

Pour qu'Allah met dans le même verset l'alcool, les idoles et les flèches divination.

Pour mettre le chirk et l'alcool dans le même verset, il est clair que c'est totalement interdit.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'alcool a été interdit progressivement au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم
 
Pourquoi ? Allah nous dit bien d'obéir et de se référer à son Messenger.
Rejetter les hadiths, c'est rejeter une grande partie de l'islam
Sauf que justement, si je lis bien, ce n'est pas le messager qui est mis en cause, mais les paroles qui lui sont attribuées par des chaînes d'êtres humains...
Je suppose qu'il peut y avoir débat entre musulmans (comme il y a débat chez les chrétiens entre ceux qui s'attachent à la Bible et à la Tradition, comme les catholiques par exemple, et ceux qui s'attachent à la Bible seule, comme une partie des protestants), chacun ayant ses raisons de considérer que c'est "l'autre" qui dévoie l'islam.
 
Sauf que justement, si je lis bien, ce n'est pas le messager qui est mis en cause, mais les paroles qui lui sont attribuées par des chaînes d'êtres humains...
Je suppose qu'il peut y avoir débat entre musulmans (comme il y a débat chez les chrétiens entre ceux qui s'attachent à la Bible et à la Tradition, comme les catholiques par exemple, et ceux qui s'attachent à la Bible seule, comme une partie des protestants), chacun ayant ses raisons de considérer que c'est "l'autre" qui dévoie l'islam.
Le problème aussi c'est que généralement ce qui remettent en cause le plus ces chaînes, c'est ceux qui sont le moins informés et ils s'arrêtent à la surface
 
Le problème aussi c'est que généralement ce qui remettent en cause le plus ces chaînes, c'est ceux qui sont le moins informés et ils s'arrêtent à la surface
Peut-être.
Néanmoins, ce n'est pas un crime de se montrer réserver sur ces transmissions type "téléphone arabe".
Du moment que ces personnes restent attachées au fondement même de l'islam, à savoir le Coran. Non?
 
Peut-être.
Néanmoins, ce n'est pas un crime de se montrer réserver sur ces transmissions type "téléphone arabe".
Du moment que ces personnes restent attachées au fondement même de l'islam, à savoir le Coran. Non?
Non parceque ils passent à côté de tout
Ils pratiquent l'islam en fonctions de ce qu'ils ont compris
Sans avoir étudier
J'aimerai connaître leur pratique religieuse de tout les jours
 
Peut-être.
Néanmoins, ce n'est pas un crime de se montrer réserver sur ces transmissions type "téléphone arabe".
Du moment que ces personnes restent attachées au fondement même de l'islam, à savoir le Coran. Non?
C'est un problème car on n'a pas tout les détails dans le coran.
Comme la description n'est pas dans le coran.
Le Prophète doit aussi nous expliquer le coran, rejeter les hadiths, c'est rejeter la bonne compréhension du coran.
C'est aussi rejeter l'exemple du Prophète et on ne peut plus obéir au Prophète صلى الله عليه وسلم.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

Si on ne peut plus suivre le Prophète, tu vois un peu le gros problème qu'on a...

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

Vous avez, dans le Messager de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 44]

Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.

On se retrouve avec un Islam très très incomplet.

Le problème n'est pas d'émettre des réserves, le problème c'est de ne pas se renseigner correctement sur quelque chose d'aussi important pour être un bon musulman... (Ou être un musulman tout court)
 
Sauf que justement, si je lis bien, ce n'est pas le messager qui est mis en cause, mais les paroles qui lui sont attribuées par des chaînes d'êtres humains...
Je suppose qu'il peut y avoir débat entre musulmans (comme il y a débat chez les chrétiens entre ceux qui s'attachent à la Bible et à la Tradition, comme les catholiques par exemple, et ceux qui s'attachent à la Bible seule, comme une partie des protestants), chacun ayant ses raisons de considérer que c'est "l'autre" qui dévoie l'islam.


rejetter tout les ahadith ou s’en montrer très méfiant est le fruit de l’ignorance au minimum car

Les ahadith sont transmis par des hommes tout comme les lectures du Quran ! ( il y a des lectures plus authentiques que d’autres il y en a même des faibles voir en dessous !

Ceux qui transmettent les ahadith sont les mêmes qui transmettent le Quran

la science du hadith a été une science des plus minutieuses ou les savants se sont chargé siècles après siècles de séparer le vrai du faux
 
Je ne le rejette pas Mme/Mr la(la) croyant(e), je n’en sais tout simplement rien. Agnostique c’est « ne pas savoir ». Mais je compte ne pas me laisser aller jusqu’à être certain que l’islam n’est pas fait pour moi. Je suis juste prudent 😇

Les plus grands penseurs et philosophe de l'histoire on eu des propos élogieux, concernant l'islam, de nombreux chercheurs et médecin ont confirmé que certaines thèse et écrit Du Coran concordait avec les sciences modernes, l'athéisme ou le faite d'être agnostique est incohérent devant l'immensité et l'harmonie du globe terrestre. Ça création parfaite, le corps humain, la reproduction, le cycle de la vie.
 
Les plus grands penseurs et philosophe de l'histoire on eu des propos élogieux, concernant l'islam, de nombreux chercheurs et médecin ont confirmé que certaines thèse et écrit Du Coran concordait avec les sciences modernes, l'athéisme ou le faite d'être agnostique est incohérent devant l'immensité et l'harmonie du globe terrestre. Ça création parfaite, le corps humain, la reproduction, le cycle de la vie.
D’où mon intérêt pour l’islam mais j’ai une hyper grande méfiance des musulmans. Ils ont un don divin : rendre degueu une religion admirable. D’où ma méfiance de toute la chaine de transmission des hadiths. En attendant, je n’ai aucune certitude ultime sur l’existence de Dieu. Je suis simplement dans la position la plus rationnelle.
Mais je ne suis pas du tout convaincu de l’incohérence de l’agnosticisme avec l’univers. Autant la position d’athée est irrationnelle ( rien ne permet d’affirmer l’inexistence de Dieu) la position du croyant est irrationnelle (rien ne permet de dire avec certitude que dieu existe) ma position est => en attente de preuve, je ne tranche pas
 
rejetter tout les ahadith ou s’en montrer très méfiant est le fruit de l’ignorance au minimum car

Les ahadith sont transmis par des hommes tout comme les lectures du Quran ! ( il y a des lectures plus authentiques que d’autres il y en a même des faibles voir en dessous !

Ceux qui transmettent les ahadith sont les mêmes qui transmettent le Quran

la science du hadith a été une science des plus minutieuses ou les savants se sont chargé siècles après siècles de séparer le vrai du faux
Le Coran est parole de dieu, je suppose que c'est un dogme. Dogme qui postule en outre que cette parole de dieu est protégée.
Je doute qu'on applique le même DOGME aux paroles de dieu et aux paroles d'un homme. Je me trompe?

Si pour certain, la méfiance envers des hadiths qui disent ce que le ciran aurait omis, c'est de l'ignorance, l'ignorance n'est pas un crime.😊
Je vois, je répète, deux sons de cloches par rapport aux hadiths, chacun ayant des arguments pour se défendre. Je suppose que les musulmans sont condamnés à vivre ensemble dans etre forcément d'accord à ce propos.🤷🏽‍♂️
 
C'est un problème car on n'a pas tout les détails dans le coran.
Comme la description n'est pas dans le coran.
Le Prophète doit aussi nous expliquer le coran, rejeter les hadiths, c'est rejeter la bonne compréhension du coran.
C'est aussi rejeter l'exemple du Prophète et on ne peut plus obéir au Prophète صلى الله عليه وسلم.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

Si on ne peut plus suivre le Prophète, tu vois un peu le gros problème qu'on a...

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

Vous avez, dans le Messager de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 44]

Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.

On se retrouve avec un Islam très très incomplet.

Le problème n'est pas d'émettre des réserves, le problème c'est de ne pas se renseigner correctement sur quelque chose d'aussi important pour être un bon musulman... (Ou être un musulman tout court)
La parole de dieu est incomplète...?🤔
 
Le Coran est parole de dieu, je suppose que c'est un dogme. Dogme qui postule en outre que cette parole de dieu est protégée.
Je doute qu'on applique le même DOGME aux paroles de dieu et aux paroles d'un homme. Je me trompe?

Si pour certain, la méfiance envers des hadiths qui disent ce que le ciran aurait omis, c'est de l'ignorance, l'ignorance n'est pas un crime.😊
Je vois, je répète, deux sons de cloches par rapport aux hadiths, chacun ayant des arguments pour se défendre. Je suppose que les musulmans sont condamnés à vivre ensemble dans etre forcément d'accord à ce propos.🤷🏽‍♂️
En plus du caractère dogmatique de tout ceci, il faut aussi CROIRE aux ahadiths et par conséquent à toute la chaine de transmission, donc aux humains qui l’ont transmis.

Disons que le Coran n’a pas été modifié (c’est une hypothèse du moment où tu prends le coran comme il est sans remise en question) mais les ahadiths n’ont un aucune garantie. Il n’est ni ecrit dans le coran qu’ils seront préservés, ni rien.
 
En plus du caractère dogmatique de tout ceci, il faut aussi CROIRE aux ahadiths et par conséquent à toute la chaine de transmission, donc aux humains qui l’ont transmis.

Disons que le Coran n’a pas été modifié (c’est une hypothèse du moment où tu prends le coran comme il est sans remise en question) mais les ahadiths n’ont un aucune garantie. Il n’est ni ecrit dans le coran qu’ils seront préservés, ni rien.
C'est, en plus détaillé, ce que j'ai essayé de dire de manière plus condensée. Et qui semble être la position de certains musulmans. 🤷🏽‍♂️👍🏽
 
La parole de dieu est incomplète...?
Il faut voir le coran comme un résumé et la sunna (hadiths) comme un film.

Le coran nous résume les grands axes, il nous fait un sommaire détaillé mais pour avoir les détails complet de chaque point, il faut aller voir dans la sunna.

À partir du film, on a le résumé mais à partir du résumé, on n'a pas forcément le film.

En voyant la sunna, la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, on verra le coran comme sa femme 'Aïsha رضي الله عنها son comportement s'était le coran.
Mais du coran en déduire la sunna et la bonne compréhension n'est pas possible.

On peut ranger tout les ordres du Prophète dans ce verset

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 132]

وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Obéissez à Allah et au Messager afin de bénéficier de la grâce divine !

Mais de ce verset, on ne peut pas en déduire ses ordres.

Compris ?
 
Il faut voir le coran comme un résumé et la sunna (hadiths) comme un film.

Le coran nous résume les grands axes, il nous fait un sommaire détaillé mais pour avoir les détails complet de chaque point, il faut aller voir dans la sunna.

À partir du film, on a le résumé mais à partir du résumé, on n'a pas forcément le film.

En voyant la sunna, la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, on verra le coran comme sa femme 'Aïsha رضي الله عنها son comportement s'était le coran.
Mais du coran en déduire la sunna et la bonne compréhension n'est pas possible.

On peut ranger tout les ordres du Prophète dans ce verset

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 132]

وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Obéissez à Allah et au Messager afin de bénéficier de la grâce divine !

Mais de ce verset, on ne peut pas en déduire ses ordres.

Compris ?
C'est une façon de voir, la parole de dieu comme un simple résumé, et ce que des hommes disent que le prophète aurait dit comme l'islam complet. Perso ça me semble dévalorisant pour le Coran et divinisant pour Mohammed, mais ce n'est que mon impression.🤷🏽‍♂️

Les ordres qu'on ne peut pas déduire du Coran, est-ce que ce sont des ordres divins??? Obéir à Dieu (sa parole) et au Messager (qui a transmis cette parole), ça peut aussi se comprendre tout simplement par obéir à la parole de dieu transmise par le messager (donc une fois de plus le coran).
Juste pour dire que le débat autour de cette question ne peut-être tranché par un simple diktats dogmatique.🤷🏽‍♂️
 
Les ordres qu'on ne peut pas déduire du Coran, est-ce que ce sont des ordres divins??? Obéir à Dieu (sa parole) et au Messager (qui a transmis cette parole), ça peut aussi se comprendre tout simplement par obéir à la parole de dieu transmise par le messager (donc une fois de plus le coran).
Juste pour dire que le débat autour de cette question ne peut-être tranché par un simple diktats dogmatique.🤷🏽‍♂️
Ça n'aurait pas de sens car tout le monde peut transmettre et réciter. Donc on obéit à tout le monde ?
Suivre le coran c'est obéir à Allah.
Obéir au Prophète, c'est suivre des ordres qui ne sont pas dans le coran.
Et le Prophète était un être humain qui a une vie comme tout être humain, quelle interprétation est la plus sensé quand on l'a à côté de nous ?
On prend les versets et on s'en va ?
Alors que c'est un bel exemple ?
Le Prophète ne va pas réciter le coran h24 (surtout qu'il n'était pas complet tout le temps)

[17. Le Voyage nocturne (Al-Isrâ’), Verset 106]

C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Et le Prophète n'était pas un sourd et muet.

Ce débat se tranche juste par le bon sens pour moi
 
C'est une façon de voir, la parole de dieu comme un simple résumé, et ce que des hommes disent que le prophète aurait dit comme l'islam complet. Perso ça me semble dévalorisant pour le Coran et divinisant pour Mohammed, mais ce n'est que mon impression.🤷🏽‍♂️
On dit bien ce qu'est une vraie divinité dans le coran. Le Prophète ne rentre pas du tout dans les cases.
 
Ça n'aurait pas de sens car tout le monde peut transmettre et réciter. Donc on obéit à tout le monde ?
Suivre le coran c'est obéir à Allah.
Obéir au Prophète, c'est suivre des ordres qui ne sont pas dans le coran.
Et le Prophète était un être humain qui a une vie comme tout être humain, quelle interprétation est la plus sensé quand on l'a à côté de nous ?
On prend les versets et on s'en va ?
Alors que c'est un bel exemple ?
Le Prophète ne va pas réciter le coran h24 (surtout qu'il n'était pas complet tout le temps)

[17. Le Voyage nocturne (Al-Isrâ’), Verset 106]

C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Et le Prophète n'était pas un sourd et muet.

Ce débat se tranche juste par le bon sens pour moi
Le bon sens n'est pas le même pour tous.
C'est aussi le bon sens que font prévaloir ceux qui estiment que les hadiths ne peuvent qu'illustre (ou detailler) les commandements divins, et non pas créer des commandements.🤷🏽‍♂️😊

Vous n'êtes pas sortis de l'auberge...🤷🏽‍♂️
 
Pourquoi ces questions dans la section islam
Une troupe va te dire que ce n'est pas interdis dans le Coran
D'autre vont te dire d aller t'occuper de tes problème de croyance avant de penser à ça
D'autre vont te dire d aller te bourrer tant que c'est pour Noël c'est bon
D'autre vont te dire que.........

C'est vrai que depuis quelque temps tu as un sacré problème qui t'empêche de donner ton avis. La question est pertinente et le Coran nous parle de boissons énivrantes. Par conséquent, la section Islam intègre bien la question.
 
Dans ce contexte de fêtes, je me demandais si dans l'islam les vins/rhums/bières avec 0% d'alcool sont Halal ? Enfin, normalement elles sont labellisées Halal mais bon, les avis sont très divergents à ce niveau. Il y a une entreprise nantaise qui fait du 0% alcool (gueule de joie) et je compte bien les dévaliser.

Si le 0% d'alcool est affiché alors la boisson sera halal, car l'interdiction d'une boisson consiste dans le fait qu'elle soit énivrante. Or, tu peux consommer des litres de bière sans alcool par exemple, sans tomber ivre.
 
Si le 0% d'alcool est affiché alors la boisson sera halal, car l'interdiction d'une boisson consiste dans le fait qu'elle soit énivrante. Or, tu peux consommer des litres de bière sans alcool par exemple, sans tomber ivre.
Et du coup si c’est du 0.5 ou quelque chose comme ça ?

et si un faible taux d’alcool est halal, cuisiner avec de l’alcool ou en mettre dans un gâteau l’est aussi ?
 
Allah a dit :

« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219)

« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres […] » (Coran 4/43)

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous-en en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5/90)

Son messager a dit :

Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Bonne journée

Contrairement à ce que disent certains ce verset n'a pas été abrogé. Concernant les autres deux versets, le vin et le reste sont considérés un grand péché et une abomination. parce que prennent en compte les conséquences de tel usage. Il parait que de nos jours on fabrique le vin 0% d'alcool, ce qui voudrait dire qu'il ne serait pas interdit.
 
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